Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

nous permettre de faire les déplacement quotidien de moins de 50km, ce qui represente la 80% des trajets..

 

j'attend toujours le VE à 100€/mois avec impatience.

 

ca existe deja: la citroen AMI :)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce qui est "drôle" c'est que je connais des centaines de personnes dans mon entourage (famille, voisins, amis, ex collègues) qui eux mêmes en connaissent autant, et aucun ne roulent et surtout ne veulent pas rouler en VE !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "drôle" c'est que je connais des centaines de personnes dans mon entourage (famille, voisins, amis, ex collègues) qui eux mêmes en connaissent autant, et aucun ne roulent et surtout ne veulent pas rouler en VE !!!!

 

gigi

 

c'est logique: en général, on fréquente des gens de son milieu, qui partagent les mêmes opinions que les notres, et bien souvent des mêmes ages..

l'ouverture d'esprit n'est pas innée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne recharge qu'à ma station personnelle... chez moi :D

comme 89% des utilisateurs de véhicules électriques

https://www.enedis.fr/presse/1-million-de-points-de-charge-prives-et-publics-pour-vehicule-electrique-en-france

Quelques chiffres clés sur la mobilité électrique

 

89% des utilisateurs de véhicules électriques effectuent leur recharge principale à domicile (source : étude Enedis/BVA 2021) et près de la moitié des Français (44%) vit en résidence collective (Source : INSEE).

 

Dans le parc privé, on dénombre environ 180 000 copropriétés disposant de plus de 10 logements et d’un parc de stationnement, ce qui représente environ 6,9 millions de places de parking.

 

Aujourd’hui environ 2% des copropriétés sont équipées d’infrastructures de recharge.

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce qui est "drôle" c'est que je connais des centaines de personnes dans mon entourage (famille, voisins, amis, ex collègues) qui eux mêmes en connaissent autant, et aucun ne roulent et surtout ne veulent pas rouler en VE !!!!

 

gigi

 

ils ne se sentent peut être pas suffisamment écoutés pour pouvoir exprimer leur point de vue ?:pp:

Modifié par thibrol
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Me concernant (et ceux depuis plus de deux ans) je suis entièrement satisfait de mon VE

Je recharge à chaque fois que je vais faire mes courses, le magasin m'offre d'ailleurs la 1er heure gratuite.

Pour moi l'électrique répond parfaitement à mes attentes et besoins, je ne reviendrai pas en arrière.

Pas d'entretien, coût en électricité de 20 €/ mois environ.

Couple instantané, silence, agrément de conduite

Que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la Bourgogne profonde et aucun n'a de véhicule électrique, trop cher, trop de contraintes.

Des amis après leurs premières vacances en VE (problèmes de recharge, temps de trajets allongés, coûts ) vont reprendre une voiture thermique.......

 

Je suis moi aussi allé en Bourgogne, (Au fait c'est ou la Bourgogne profonde???), et j' y ai vu des VE. Il y a de plus en plus de bornes d'ailleurs, je parle de vraies bornes, pas des 22 kWh qui sont beaucoup trop justes pour un usage normal.

 

Et quelle voiture avaient vos amis? Si c'est une ZOE, sans CCS, normal qu'ils ne veuillent pas faire de longs trajets.

J'ai un ami qui en etait à sa deuxieme ZOE, et il vient de la changer pour une megane, capable de se charger sur des superchargeurs de plus de 100kWh. Ca lui change la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Au fait c'est ou la Bourgogne profonde

 

Pour moi, c'est le Morvan :

40 minutes pour faire 20 kms, et pas de commerce d'aucune sorte entre 2 "grandes villes" espacées de 40 kms.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus que, meme s'il y avait au minimum autant de bornes de recharge que de pompes carburant, le fait de devoir rester au minimum 1/2h en recharge, crée une file d'attente et des bouchons aux stations.

Sachant que le temps de faire un plein essence est de 3mins en moyenne et que l'autonomie d'un VE est quasi 2 fois moins importante, il faut donc (30mins/3 X2) 20 fois plus de bornes de recharge que d'essence. C'est loin d'etre le cas :D

et je ne parle pas des WE de depart/retour vacances :xan15:

 

Ben non...

 

Déjà tu considères que l'électrique part vide et commence par faire une charge. Or de nombreux utilisateurs partent de leur domicile véhicule chargé.

 

Ensuite, contrairement à une station service, les bornes de recharges peuvent s'installer n'importe où. J'ai fait un Strasbourg Marseille A/R en bus cet été pour accompagner un groupe. Généralement, les stations de recharge sont situées près des zones où se garent les bus. Une dizaine de borne à chaque station où je me suis arrêté et une voire deux voitures qui chargent. Durant la charge, les occupants vont aux toilettes par exemple. En 15 minutes de charge, soit la durée d'un arrêt en station service pour une personne lambda en thermique (payer, prendre un café, passer aux toilettes), tu mets de quoi refaire plus de 200 km dans une batterie (Recharge 175 kW DC... bon, tu paies cher le kw/h, environ 75 ct, soit un cout de 15 euros/100 km.

 

Je fais 130 km par jour, en diesel... je refuse de passer à l'électrique pour la simple raison que pour mon usage, faut un truc qui a 400 km d'autonomie minimum... et je devrai mettre 20 000 euros en plus de la vente de mon diesel pour économiser 1500 euros par an! Sans mon accident en février, j'aurais revendu le C4 Picasso 7 places pour une Tesla Model 3. Mais là, j'y perds de trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu considères que l'électrique part vide et commence par faire une charge

non, pourquoi ? on part dans les memes conditions qu'un thermique.

Or de nombreux utilisateurs partent de leur domicile véhicule chargé

ah bon ? ca veut dire que demain tout le monde aura une maison ou une place de parking individuelle avec une borne ?

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le Morvan :

 

Ben moi justement j'étais aussi dans le MORVAN

Déjà il y a quand même l'électricité partout, et on peut recharger sur n'importe quelle prise de courant dans les maisons les plus reculées.

Et il y a pas mal de bornes dans les villages.

A Vezelay, il y en avait une dans le parking... J'en ai vu à Lormes et à Chateau chinon . ETC J'ai rechargé à Avallon sur une 120kWh chez Lidl, et ca a largement suffit à mon usage sur les routes du Morvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais juste à ce que pouvait être la "Bourgogne Profonde"

 

Et je te rejoints, le seul truc qu'on est sûr d'y trouver facilement, c'est une prise de courant.

 

Pour du pain, un distributeur de billet, voir une station service, c'est déjà moins évident sans faire des bornes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pourquoi ? on part dans les memes conditions qu'un thermique.

bin quand je pars pour faire un trajet un peu long, je fais le plein la veille.. je ferais pareil pour un electrique..

 

 

ah bon ? ca veut dire que demain tout le monde aura une maison ou une place de parking individuelle avec une borne ?

c'est effectivement un argument incontestable, les gens en appartement sans garage individuelle (la majorité à mon avis) n'ont pas de prise de courant disponible.

ceci dit, j'ai déjà vu des rallonges qui descendaient le long des façades.. mais ce n'est pas une solution pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin quand je pars pour faire un trajet un peu long, je fais le plein la veille.. je ferais pareil pour un electrique.

 

Oui evidemment, mais quand tu fais un plein en thermique pour un long trajet à 110/130, tu dois en faire 2 pour un VE, d'ou le fait qu'il faille au moins 2 bornes VE pour 1 essence

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui evidemment, mais quand tu fais un plein en thermique pour un long trajet à 110/130, tu dois en faire 2 pour un VE, d'ou le fait qu'il faille au moins 2 bornes VE pour 1 essence

bof... au E85, je n'ai que 600km d'autonomie.. cela n'a rien de compliquer de s’arrêter 30mn pour casser la croûte, il suffit de l'anticiper, tout comme quand on blablacar, j'anticipe mes arrets, le temps que cela prendra, le trajet que je vais choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu fais un plein en thermique pour un long trajet à 110/130, tu dois en faire 2 pour un VE

Bof. Perso je fais à peu près les mêmes arrêts avec mon VE qu'avec mon ancienne thermique.

Et meme si j'avais une autonomie de ouf aec une thermique, je serais obligé de m'arreter quand meme pour des besoins natureld et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as 500 km à parcourir, tu peux envisager de prendre l'autoroute et dans ces cas

il y a pas mal de temps que je ne prend plus les autoroutes, vu les tarifs prohibitifs..(péage, carburant, bouffe..)

Pour envisager de prendre l'autoroute, il faut vraiment avoir de gros arguments....je n'en vois pas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais quand tu dois attendre 1/2h avant parce que la place est prise

bof... j'ai souvenir de queues dantesques en station pétrolière... bon j'admet que la, je suis de mauvaise foi...:D

 

en tout cas je ne connais pas grand monde qui soit pressé d'arrivée avec une 1/2h d'avance au cimetière... alors appliquons cette logique dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre les petites routes pour faire des trajets de plus de 50 bornes c'est fini pour moi, trop d'emmerdes (les radars, les ronds points, les zones à 30, 50, 70, tu ne sais plus si c'est limité à 80 ou 90, les tracteurs, les vélos, les ralentisseurs, le chien qui traverse, les stops, les feux rouges, et je ne parle même pas du risque d'accident décuplé........................................) pour faire 100 bornes tu mets plus de 2H, contre 3/4H pour l'autoroute, c'est cher c'est vrai, surtout certaines.......

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilbert,

c'est exactement ça, aujourd'hui pas un bled où il n'y a pas des ronds points, des ralentisseurs, de limitation à 30km/h.

C'est vraiment l'art de s'emmerder la vie ( sans même parler des risques accrus d'accidents )et de perdre du temps pour quelques dizaines d'euros......:LOL:

Et trouver une borne de recharge pour un VE, bonne chance :D

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre les petites routes pour faire des trajets de plus de 50 bornes c'est fini pour moi, trop d'emmerdes (les radars, les ronds points, les zones à 30, 50, 70, tu ne sais plus si c'est limité à 80 ou 90, les tracteurs, les vélos, les ralentisseurs, le chien qui traverse, les stops, les feux rouges, et je ne parle même pas du risque d'accident décuplé........................................) pour faire 100 bornes tu mets plus de 2H, contre 3/4H pour l'autoroute, c'est cher c'est vrai, surtout certaines.......

 

gigi

 

c'est pas bô de vieillir... et ce sont les mêmes qui se plaigne que la vie est trop cher...

 

perso, plus je vieilli, moins je prend l'autoroute..car je suis moins pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto, nous les "vieux" on est justement pressés car il nous reste (en théorie) moins de temps à vivre !!!!! Plus sérieusement le temps que je gagne, je préfère le consacrer à faire autre chose, dans les années 80/90 on pouvait encore "s'amuser" un peu sur les routes aujourd'hui c'est devenu trop piégeux, dans ma région c'est truffé de radars mobiles (les gros blancs de chantiers), et je ne parle même pas des voitures banalisées qui flashent à tout va !!!!

Maintenant je comprend aussi ceux qui ne veulent pas "enrichir" les sociétés autoroutières, bref c'est devenu bien compliqué et/ou onéreux de voyager en automobile aujourd'hui, ils sont en train de vouloir tuer la voiture, et ils sont en bonne voie.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite aussi le plus possible l'autoroute, perso je trouve le réseau secondaire moins ennuyeux à 80 que l'autoroute à 130.

+ le coût (encore plus quand je tracte la caravane). Quand je vais pas loin, le gain de temps n'est pas significatif (je dis ça pour mon cas dans ma région, ce n'est pas une généralité).

Quand je vais loin, je relativise, le trajet fais parti du voyage, on voit des paysages et on peut faire des pauses dans des environnements qui n'existent pas sur l'autoroute.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

plus court donc plus rapide

 

Non, plus rapide oui, plus court pas obligatoirement tout dépend des trajets, il suffit de comparer un même trajet sur via Michelin ou autre site en lui demandant d'éviter les péages et dans certains cas l'autoroute allonge le trajet en terme de kilométrage.

 

C'est d'ailleurs pour cela que sur la grande majorité des GPS on peut dans les caractéristiques de guidage préciser "Rapide" ou "Court" ou "Economique".

 

Exemple: Paris-Bordeaux par A10 583 kms, Paris-Bordeaux par N20-N10 563 kms

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.