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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


La voiture électrique, trop chère à l’achat et à l’usageUn coût à l'achat qui n'est pas près de baisser ;)

 

"Il semble illusoire de voir les voitures électriques devenir vraiment plus économiques à l’usage que les voitures thermiques. Et les prévisions de baisse de coût à l’achat ne sont pas optimistes, comme nous le confiait Gilles Le Borgne, directeur R&D de Renault, il y a quelques semaines. De nombreux analystes tablaient sur une baisse de coûts liée aux effets d’échelle, avec une demande forte et la construction de nouvelles usines permettant de rationaliser la fabrication. Mais l’agence Bloomberg, qui publie régulièrement un état des lieux prévisionnel du coût des batteries, a dû repousser en décembre dernier l’horizon où le kWh de batterie passerait sous le seuil symbolique des 100 dollars, qui serait synonyme de parité tarifaire entre voiture électrique et thermique: ce serait 2026 et non plus 2024. En 2022 en effet, la situation internationale a fait remonter le coût du kWh de 141 dollars à 151 dollars, principalement du fait d’une tension sur l’approvisionnement des matières premières."

 

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ce-n-est-pas-gagn%C3%A9-pour-la-voiture-%C3%A9lectrique-trop-ch%C3%A8re-%C3%A0-l-achat-et-%C3%A0-l-usage/ar-AA17ebGB?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=02ebcc6f3131491b8d9fd3dedbede76d

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Si par "solutions alternatives" tu penses transports en commun, ils ne sont pas pressés...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Lien invalide...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je viens de lire ça : https://www.caradisiac.com/vers-la-rehabilitation-du-diesel-200368.htm

 

Une analyse technico-économique impartiale svp ? Je n'ai pas encore analysé finement pour me faire un avis.

 

Merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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pour la réparation des VE

Au milieu des Zoé, C Zero ou autres Nissan Leaf d’un certain âge, Gaël Menager, 58 ans, fait le bilan. « J’ai connu les 2CV, les 4L avec des vis platinées, des bougies qu’il fallait changer régulièrement, des vidanges tous les 5000 kilomètres… et me voilà en fin de carrière où je travaille sur des électriques où il n’y a plus de bougies ni de vis platinées. Il n’y a que des grosses batteries maintenant ». Symbole d’un métier qui change, cet ancien garagiste à son compte pendant 22 ans, a délaissé sans regret le thermique pour l’électrique. Il officie désormais comme chef d’atelier chez Revolte, un « e-garage » multimarques qui ne répare que des véhicules électriques et hybrides. Inauguré à l’automne dernier à Carquefou (Loire-Atlantique), ce garage d’un genre nouveau, à l’accueil jeune et branché, a posé son slogan sur la façade : « Pour des voitures électriques qui durent 100 ans ». « La plupart des véhicules qui viennent chez nous aujourd’hui sont des véhicules hors-garantie », développe Rémy Lé, l’un des co-fondateurs de la start-up. « Une fois la garantie passée, les clients sont un peu perdus par rapport à l’offre de réparation qui est proposée actuellement. Généralement, les constructeurs ou les autres réparateurs proposent de changer l’entièreté de la pièce. Un client vient la plupart du temps pour un problème de chargeur ou de batterie et ils proposent de changer l’entièreté du chargeur ou l’entièreté de la batterie. Notre plus-value, c’est de changer le composant ou le sous-composant qui est défectueux ». Le but : faire durer les pièces, donc le véhicule, et faire baisser la facture. Avec des écarts parfois conséquents. « En réparation de batterie, on n’est pas toujours capables de tout faire, explique Alexis Marcadet, directeur marketing, mais on peut faire des devis entre 1000, 2000 et 3000 euros, au lieu de devis à cinq chiffres ». Dans sa tenue de sécurité réglementaire, Jérémy Noirot s’affaire justement sur une batterie. Lui aussi co-fondateur de « Revolte », il est l’un des « e-mecaniciens » qui possède l’habilitation obligatoire pour ouvrir les batteries et travailler sur les composants. « Il y a deux BMS (circuits électroniques) défectueux, on va démonter les deux modules concernés et remplacer la carte électronique dessus », diagnostique-t-il au milieu du « laboratoire » dédié à ces interventions. Son estimation donne le vertige. « Chez le constructeur, ils auraient proposé de changer la batterie. En coût TTC et avec l’installation, on est environ à 17 000 euros pour le client. Là, on devrait être à un peu moins de 2000 euros ». Aujourd’hui, la start-up compte une quinzaine d’employés. Et faute de filière toute tracée, elle a commencé à former en interne ses futurs « e-mecaniciens », des nouvelles recrues aux parcours divers en provenance majoritairement de l’électronique, de l’électrotechnique ou de la mécanique.
salut :coucou:
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Bonjour a tous,

 

Je ne suis pas contre la voiture électrique, mais je trouve tout simplement qu'elle n'a pas d'âme, c'est un peu si on compare un vrai chat ou une peluche qui fait miaou, certes elle a des avantages (moins de maintenance, beaucoup de couple......) mais elle n'a pas d'odeur, pas d'huile dans les veines, pas de bruit, et pas de petits caprices des voitures thermiques.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Une voiture qui dure 100ans, mouai !!!!

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Par contre tu as oublié le plaisir de conduire d'un VE , vu son centre de gravité , c' est une tenue de route impresdionnante.

 

Le plaisir de conduire un VE :???:. je ne trouve pas du tout :non: Oui le centre de gravité est plus bas, mais le poids important des batteries emmène la voiture en virage. Sur une route sinueuse,elle ne fait pas le poids par rapport à une bonne thermique.

 

Pour la révision des 30000 km de la Zoé de ma fille, le remplacement de la batterie de démarrage est maintenant tous les 3ans au lieu de 4ans.Le surcoût par rapport à la révision 230€ :bad:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Oui, pour la secondaire elle a eu sa remplaçante toujours en électrique et la principale d' hybride rechargeable est passée aussi en 100% électrique avec une batterie grande capacité .

Économie sur le carburant 1500 et 2500€ en tenant compte des recharges et sans compter la difference de maintenance annuelle qui consiste à remplacer le filtre à pollen......

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mais elle n'a pas d'odeur, pas d'huile dans les veines, pas de bruit,

la tu te trompes lourdement..

je n'ai pas encore vu de différentiel et autre boite de vitesses fonctionner durablement sans huile: il y a de l'huile dans un véhicule electrque..

et je ne parle pas des moteurs electriques refroidi aussi par huile sur certains modèles..

quand à l'odeur, il y en a aussi...

et du bruit aussi...

 

je pense que plus jeune, tu devais avoir une mobylette qui faisait un max de bruit..histoire d'avoir l'impression d'aller vite ????

 

 

 

le remplacement de la batterie de démarrage est maintenant tous les 3ans au lieu de 4ans.Le surcoût par rapport à la révision 230€

ça va aller, vu l'économie faire par ailleurs (distribution, bougies, filtration carburant, freins, ligne echappement..).

 

 

 

Sur une route sinueuse,elle ne fait pas le poids par rapport à une bonne thermique.

vaste erreur... une bonne electrique sera largement devant... ne serait ce que par son acceleration..

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Tient, nous sommes du même avis .. Personnellement je me régal de rouler en électrique d' ailleurs , comme dit au dessus j' en ai maintenant une deuxième.

Par contre je suis dégoûté de l' hybride rechargeable (sauf pour le malus et la CG........) avec une autonomie électrique qui en hiver tombe à 25 km...........,,,De plus une DS4 ou DS7 se retrouve avec un reservoir de 40l d' essence.

Le seul soucis de l' électrique c' est en été pour trouver une borne libre , il faut vraiment faire confiance au logiciel du réseau qui optimise la charge.

Si non en autonomie 350 km pour la petite mais qui ne tourne qu' en urbain, peri-urbain . Pour l' autre 400 km sur autoroute à 130 (afficheur) . Elle reprend 250 km en 1/4 heure, une petite heure pour une charge complète.

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Bonsoir

Je confirme aussi, j'ai un VE depuis 2 ans maintenant, que du bonheur, l'emplacement des batteries dans le plancher lui confère une tenue de route équilibrée avec une bonne répartition des masses , n'oublions pas non plus qu'il n'y a pas le poids d'un moteur thermique à l'avant , et cela se ressent sur l'agilité et la direction.

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:roll:C'est pas possible tu n'as jamais conduit une voiture thermique équilibré et efficace. Avec les 400/500kg de batteries la voiture gagne en stabilité à vitesse élevée, mais perd inévitablement en maniabilité dans les petits virages. Je vois bien avec la zoé que le poids emmène la voiture dans les virages serrés

La preuve avec le comportement routier Spring ;)

https://www.fiches-auto.fr/essai-spring/test-673-1837-comportement-routier.php

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@ Grototo, oui il y a fatalement un peu d'huile dans le système, mais j'ai dis huile mais j'aurais pu dire gas oil, OUI j'aime bien entendre le moteur de mes véhicules, OUI j'aime sentir une odeur (ma préférée l'huile 2T qui crame), OUI j'avais un cyclo bruyant (comme la majorité des membres du forum et des gens), OUI je préfère entendre un motoculteur ou une tronçonneuse tourner qu'un mixeur ou un aspirateur

Encore une fois je ne suis pas contre la voiture électrique (elle est même salutaire en ville) mais généraliser ce mode NON.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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OUI je préfère entendre un motoculteur ou une tronçonneuse tourner
???

La vache... a ce point la cest grave docteur...

Préfère entendre une tondeuse electrique quand je suis sur ma terrasse qu'une thermique..ou pire une tronçonneuse...

Électrique tu.peux bosser tout le.temps, çela ne dérange personne (et cest économique).

Dans les bois, je prend un groupe électrogène 4tps et tronçonneuse électrique..

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Bonjour

@ DSCXM, Juste pour te rendre compte ,va en CC DS et fait un essai de la DS3 en 156cv en passant sur le mode sport .

Une Dacia , c' est une dacia, il y en a pour le prix ( et encore) comme une AMI.

Un jounaliste est capable de comparer une AMI , une DS3 et une Tesla aprés tout dépends de ce que l' on recherche.

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