Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

de toutes façon même quand la prime existait je n'étais pas éligible, comme pour toutes les aides d'ailleurs

Cest bien un soucis d'être riche..

 

Je veux bien payer des impôts, ça voudra que je gagne confortablement ma vie (et ce ne sont pas forcément ceux qui bossent qui en paye le plus... sinon ça se saurait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Petit rappel pour @DSCXM

L'imposition est basé sur le revenu fiscal du foyer.

Salaires, patrimoine, placements et nombre de parts sont les principaux parametres.

Rien a voir avec l'ambition.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année a tous,

 

Eh bien il est bien animé le forum en ce moment,ça prouve encore une fois que "l'ambiance" devient tendu dans notre pays, ce qui est sûr c'est que le gouvernement se réjouit pendant ce temps.

Allez serrons nous les coudes et repartons sur des bonnes bases..

Quant a la Dacia électrique il ne faut pas s'attendre a grand chose de bon, une qualité au ras des paquerettes, des batteries premiers prix qui auront du mal a tenir certainement plus de 4 ou 5ans et là la voiture ne vaudra plus rien, en effet je peux vous dire que les premières voitures électriques qui voient leurs accus devenir HS ne sont plus reprises par les concessionnaires en général ou alors a très bas prix, tout comme la personne que je connais qui possède une CZéro a batteries HS, le garage Citroën lui reprends 1500€ pour le rachat d'un véhicule thermique neuf.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme la personne que je connais qui possède une CZéro a batteries HS,

ça se répare une batterie...

si ton copain veut me la ceder pour 250e.. je m'en débrouillerai.

 

ce qu'on demande à une dacia electrique à ce tarif, c'est de nous emmener d'un point A à un point B à vil prix, on sait ce qu'on achete, et on en a pour son argent.

c'est tout aussi fiable qu'une citroen équipé d'un puretech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il ne faut pas perdre de vue que la durée de vie d'une batterie dépend très largement de sa capacité. Plus la capacité est petite, plus le nombre de cycles de charge est important...

 

Donc une spring devra voir sa batterie remplacée très tôt si l'on en fait un usage un poil engagé... avec 15 000 km par an, il faut envisager 300 cycles, ce qui veut dire qu'en 7 ans à 100 000 km la batterie aura subi plus de 2000 cycles ce qui est énorme pour une batterie. Si celle-ci est aisée à changer, c'est une opération judicieuse... sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous

@ grostoto : "ça se répare une batterie !!!" ça se saurait !!! Et les garagistes le feraient !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se saurait !!! Et les garagistes le feraient !!!

bin non.. le garagiste n'est pas un electricien spécialiste de batterie.

 

et les constructeurs n'ont aucun intéret à ce que tu répares ta batterie.. il est mieux pour eux de t'en vendre une complete...

 

il faut la déposer, et l'emmener chez un spécialiste de la batterie (métier qui est en très fort développement), ils refont des batteries de vélo ou de voiture, le principe ne change absolument pas: ouvrir, identifier les éléments défectueux, les changer, et refermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Tu aurais des vidéos qui présentent l'opération stp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas, après tout dépend du prix de la réparation et la batterie est "repartie" pour combien de temps ?

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais commen

moi je ne fais rien du tout... je laisse faire les spécialistes, qui ont des solutions, peu importe la chimie.

 

celui que le connais déconstruit des batteries auto pour reconstruire pour d'autres appli avec les éléments encore bons (peu importe la technologie, ils ont des outils spéciaux et des combines: c'est leur taff).

 

 

La première qui claque est annonciatrice de celles qui vont suivre

pas forcement, tu peux avoir un élément plus faible, cela ne présage en rien de l'état des autres.

le copain a des outils spécifiques pour les controles des éléments, et ceux qui ne sont pas changés sont validés comme étant encore bons après analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcement, tu peux avoir un élément plus faible, cela ne présage en rien de l'état des autres.

le copain a des outils spécifiques pour les controles des éléments, et ceux qui ne sont pas changés sont validés comme étant encore bons après analyse.

Les grands fabricants de batteries (VE, outillage électro-portatif, matériel pro divers, etc ...) utilisent des batteries de grade A+++, soient des éléments étant quasi identiques en qualité et de tests en cours de fabrication.

Remplacer un élément dans ces batteries ayant déjà un certain nombre de cycles ne fera que retarder le peu de vie restant à la batterie et pourrait apporter un certain déséquilibre sur la gestion électrique des "vieux" éléments.

Par contre, si l'élément défectueux est dans une batterie quasi neuve, donc ayant peu de cycles, l'opération de remplacer cet élément défectueux peut s'avérer rentable.

 

On n'est pas dans le cas de batteries chinoises lambda apascher assemblées avec des éléments disparates souvent rejetés par les fabricants des éléments pour cause d'échec aux tests devant répondre à leur standard de qualité.

 

Il m'est déjà arrivé de "refaire" des batteries d'outillage électro-portatif pour des amis en remplaçant l'élément défectueux, mais généralement la batterie ne dure pas, c'est juste du dépannage en attendant de remplacer la batterie par une neuve.

Modifié par Diabolo1
Quelques corrections mineures orthographiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous,

 

Si c'était si simple de les réparer à moindre coût, les concessionnaires le feraient faire au lieu de les remplacer à prix fort !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu simpliste comme approche :

Bon nombre d'opérations simples ne sont pas assurées par les concessionnaires, ne serait-ce que pour des raisons d'obligation de résultat, qui les rend frileux au moindre risque, ou plus particulièrement pour ce cas précis pour des raisons de compétences (intervenir sur des composants de batterie est particulier, et depuis longtemps les garages sont habitués à l'échange de pièces de moins en moins détaillées (par exemple ils ne changent plus de segments, ils changent des moteurs complets)

 

Par contre, pour ce qui est de la remise en état de batterie, je partage assez l'avis de Diabolo :

Les performances d'une batterie d'éléments est calée sur les perf de son composant le plus mauvais, donc remplacer un élément et se retrouver avec une disparité de caractéristique donnera une batterie moyenne, voir médiocre.

pour le moment, je ne voit pas comment les batteries des VE pourraient échapper à cette règle.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les concessionnaires le feraient faire au lieu de les remplacer à prix fort !!!

le concessionnaire ne répare pas, il change des pièces fournis par le fabricant, et le fabricant ne fournit que la batterie complete.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il m'est déjà arrivé de "refaire" des batteries d'outillage électro-portatif pour des amis en remplaçant l'élément défectueux, mais généralement la batterie ne dure pas,

logique, car tu n'as fait le boulot qu'à moitié...

il faut analyser toute les éléments de la batterie, et ne garder que les éléments recertifiés ok.

identifier l’élément défectueux ne suffit pas.

 

ce n'est pas un hasard si une réfection de batterie auto prend un peu de temps à celui qui le fait.. c'est proportionnel au nombre d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logique, car tu n'as fait le boulot qu'à moitié...

il faut analyser toute les éléments de la batterie, et ne garder que les éléments recertifiés ok.

identifier l’élément défectueux ne suffit pas.

Si tu veux tester tous les éléments, soit en capacité Ah, en résistance interne, et essayer de déterminer combien de vie et de cycles ils restent aux éléments vérifiès, ben bonne chance avec les batteries Tesla comportant de 3000 à 4500 éléments 21700, et les + de 6000 éléments 18650 sur les 1ères batteries Tesla.

Certaines batteries de VE comportent plusieurs pack d'éléments assemblés puis mis en série, combien coûterait le remplacement de l'un de ses packs constituant la batterie.

 

Et n'oublions pas que rataboquer une batterie engage la garantie du réparateur, et si la batterie est presque quasi kaput, bonjour l'ambiance avec le client à qui il aura facturé sa 1ère intervention de remplacement d'éléments.

 

Ah oui, et ne pas oublier les 400 volts, et bientôt les 800 volts des batteries pour VE.

 

Quant à moi, pour les remplacements d'éléments défectueux dans une batterie d'outillage, je me contente de vérifier la tension en charge et en décharge, sachant trés bien que la batterie est en fin de vie et quelle sera bientôt remplacée.

Par contre, quand le problème vient d'un déséquilibre de charge entre éléments avec un BMS sans équilibrage sur une batterie récente de qualité, alors je recharge séparément chaque accus pour les mettre au même niveau. Bien sûr, ça ne concerne que des dépannages entre amis, pour un client ça ne vaut pas le coup financier pour lui, sauf pour un bon client à titre de geste commercial. Si c'est une batterie chinoise lambda à 20€, c'est direct la poubelle.

 

Pareil pour les batteries 12v des voitures quand elles commencent à donner quelques signes de faiblesse, pour moi c'est direct une batterie neuve pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous,

 

Je n'ai pas dit que le concessionnaire allait réparer la batterie, mais la faire réparer pour un coût moindre, si la réparation coûte (par exemple) 3000€ et qu'en neuve elle est facturée 15.000, le concessionnaire ferait vite le calcul de gain.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas que rataboquer une batterie engage la garantie du réparateur, et si la batterie est presque quasi kaput, bonjour l'ambiance avec le client à qui il aura facturé sa 1ère intervention de remplacement d'éléments.

c'est bien pour ça qu'il faut tout controler....

 

- - - Mise à jour - - -

 

le concessionnaire ferait vite le calcul de gain

il ne soutraite pas ce genre de chose, car la garantie client est pour lui en cas de pb..

et je ne suis même pas sur qu'il est le droit contractuellement avec psa.

de plus il ne gagnerai quasi rien, car il n'aurait que la dépose repose à faire.. (soit 30mn de taff).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de gain lui démontre qu'il gagne plus à changer une batterie complète (pas beaucoup de main d'œuvre, beaucoup de marge sur la pièce) qu'à passer du temps pour changer le ou les éléments défectueux. D'autant qu'il lui faut en plus acquérir des compétences qu'il n'a pas (électricité, électronique, diagnostic)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bjr a tous,

 

Maintenant il ne faut pas rêver, le manque a gagner pour le gouvernement quand la majorité des gens seront passé, il faudra bien qu'il le récupère quelque part !!!!!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.