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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Peut-être, mais seulement sur une toute petite partie ( la consommation) et vu la production automobile actuelle ça n'a pas du tout était compris:D

Aujourd'hui ce n'est plus un concept, cest une obligation via la norme européenne CAFE 2021 (Corporate Average Fuel Economy) et ACV

" La communauté européenne travaille à la mise en place de ce calcul ACV (analyse du cycle de vie) qui va bouleverser l’industrie automobile. Jusqu’à aujourd’hui on ne prenait en compte que les émissions polluantes et CO2 à l’échappement. Demain, plus de 300 critères seront décortiqués de l’extraction des matières premières, de leur transport des coûts digitaux de conception, l’utilisation des usines, etc"

 

Comme il est dit dans le reportage pour réduire par 6 nos émissions (l'objectif 2050), le chemin est encore long et la route semée d’embuches…et le plus difficile sera de convaincre la grand public à plus de sobriété dans l'automobile et tous les autres domaines ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Tu te rends compte que tu vas payer environ 25000 euros pour passer d'une berline en très bon état à une citadine?

 

 

j'ai des frais qui vont arriver dans quelque temps

 

il y a quelque mois, j'ai changé tous les freins (plaquettes et disques)

les 2 triangles

un paraléllisme

 

 

là j'ai des 4 pneus à changé (500 euros)

mes 2 vérins de suspension arrière fuient ( plus de 500 euros)

pb de gestion de charge de la batterie

j'arrive au bout de mon FAP, il devrait être à changé dans les 2 ans

 

 

bref, pour une voiture qui vaut 7 500 euros à la revente entre particulier, je refuse de mettre plus d'argent dedans, et de mettre 1 500 euros de gasoil qui partent en fumée tous les ans, ainsi que l'entretien courant

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Oui, faut peser le pour et le contre... et quand on reste sur le financier, il n'y a pas de pour.

 

Dépenser 25000 euros pour avoir un véhicule beaucoup plus petit, d'une autonomie ridicule avec ce qui se fait à ce pris là, pour éviter de mettre 2500 euros de remise à niveau gros entretien, là il y a un truc qui m'échappe.

 

Les décotes subies à chaque changement de ce type là, sans compter la perte en taille, sont largement supérieures à la consommation de carburant et à l'entretien.

 

Pour faire simple: garder encore 5 ans la C5 reviendra à 15000 euros (consommation, décote et entretien). Passer à l'électrique revient à faire un chèque de 25000 euros. Et on parle d'une petite voiture électrique incapable de faire plus de 250 km sans recharge intermédiaire. En restant sur une gamme proche de la C5, faut tabler sur le double...

 

En d'autres termes, en voulant défendre l'électrique, il vient de faire la démonstration que le thermique, économiquement parlant, pour le français moyen, ce n'est pas encore rentable, loin de là, même avec les aides de l'état!

 

D'ailleurs, de nombreux essais démontrent que les électriques PSA (2008, DS3) sont une ineptie d'un point de vue financier...

Mon C3 AirCross BlueHDI revient juste 2 à 3 fois moins cher à l'usage dans ce cas là et offre une autonomie illimitée!

 

Là, si PSA continue à être aussi mauvais, c'est mal barré pour l'avenir...

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Il y a longtemps que j'ai compris que l'automobile,pour beaucoup,échappait,a l'achat,a la simple arithmétique financière. On est en face d'un achat plaisir,psychologique,social,voire politique.. J'ai vu plus d'une fois,dans ma boite,des collègues devenant cadre (petit), presque du jour au lendemain,passer au costard et a la béhème...

Pareil pour des voitures neuves,des types me certifiant qu'ils préféraient, "par économie" changer pour une neuve tous les 3 ans,afin d'éviter des frais d'entretien.j'ai eu beau leur démontrer,chiffre a l'appui,qu'ils se trompaient lourdement,rien a faire.

 

On le voit ici,pas spécialement sur ce post,mais beaucoup ont une propension a n'intégrer dans leur raisonnement que ce qui rentre dans le cadre de leur décision "psychologique",ou la raison n'est pas le premier critère,et a évacuer un peu facilement tout argument contraire. Et même faire comme si l'argument n'existait même pas.

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Je suis tout à fait d'accord...

 

C'est comme les i-phone, ni plus, ni moins...

Vouloir avoir le dernier est compréhensible (effet de mode, geek, objet de luxe), et il faut l'admettre sur cet argumentaire et ne pas être dans le déni et se lancer dans des démonstrations hasardeuses, comme ici avec le côté financier.

 

Chacun a des priorités. Pour moi, en bagnole, c'est 1-adéquation avec le cahier des charges technique 2-meilleure équilibre financier à long terme.

 

Et pourtant, mon épouse et moi avons les finances pour rouler dans bien plus chic et cher...

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Bonjour.

 

Oui le paraître compte beaucoup pour certains, mais à y réfléchir la bagnole quand elle est achetée neuve ou occasion récente appartient souvent .à l'organisme prêteur.

 

La voiture qui brille se voit dans la rue, alors que certains équipements de l'habitation sont hors d'age.

 

Au cours de ma vie professionnelle j'ai constaté maintes fois cette situation chez des fauchés et même chez des gens qui avaient les moyens.

 

Bonne journée.

 

Jean.

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Il y a deux autres paramètres à prendre en compte :

1) le risque de panne, et donc d'immobilisation du véhicule ancien et kilométré, sans doute supérieur à celui d'un véhicule récent électrique.

2) les restrictions de circulation qui toucheront dans les grosses agglos, de plus en plus de véhicules anciens.

 

Ces deux seuls éléments, soutenus par l'injonction permanente à la consommation et le battage médiatique autour des diverses pollutions amalgamées, suffisent à justifier le remplacement pour beaucoup (de ceux qui en ont les moyens).

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Mon expérience me démontre qu'avec les véhicules en service depuis les années 2.000 ,grosso modo,les risques de panne,en tout cas sur les moteurs essence/GPL ou e85 ou essence simple ne sont tout simplement pas fréquents pour les moteurs. En 20 ans,deux véhicules familiaux en même temps,renouvelés tous les dix ans ou plus (je ne compte pas ceux des enfants) un seul remorquage dû a une panne (boite robotisée),avec entre 15 et 20.000 chaque auto,majorité de kms en péri urbain. Pour le reste, caisse ,intérieur ,entretien courant,et même soucis que les autres types,usure et consorts.

Je ne connais pas la fiabilité des moteurs électriques des différents modèles,ce que je sais c'est que vu le nombre infiniment moindre de pièces ,a priori,si c'est bien fait aucun souci a attendre. Mais pour le reste du dispositif électrique,comme la batterie par exemple,c'est moins évident.

Évidemment pour les diesels anciens,des soucis a se faire lors des pics de pollution. Pour l'essence,beaucoup moins de restrictions a prévoir vu les normes...

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L'immobilisation d'un véhicule, c'est pas propre aux véhicules anciens, voire thermiques. Si vraiment ça arrive, les véhicules de remplacement, voire de location c'est une solution.

 

Quant à l'interdiction des véhicules d'une certaine génération dans les centres villes, c'est un faux problème. Il faut voir les choses autrement: les véhicules vont tôt ou tard être interdits en ville, qu'ils soient électriques, hybrides ou thermiques. Donc, libre à chacun d'anticiper ceci, en envisageant différemment ses déplacements, c'est à dire en se passant de la fameuse voiture personnelle.

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Sauf que c'est pas parce que tu habites en ville que tu y bosses, et il faudra bien en sortir pour aller bosser malgré l'interdiction. Les horaires et correspondances des TG sont souvent plus prévus pour ceux qui vont du rural à l'urbain que le contraire. Ca n'est donc pas un faux problème, c'est un cas particulier, qui touche une population non négligeable.

 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution, je dis que c'est une justification de ceux qui remplacent en négligeant l'aspect économique.

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N'oublions pas que lorsque l'interdiction va pointer son nez, il y aura une bronca légitime d'une grande partie de la population. Je vois mal la population rurale travaillant à 30 km de chez elle attendre un bus ou un train qui n'existe pas, ou dont les horaires ne sont pas adaptés. Ne négligeons pas le pouvoir des électeurs. ;)
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La recharge résidentielle en ville, parent pauvre de la voiture électrique - 80 % de la population française réside en ville

"C’est un peu gênant quand on sait que 50 millions de personnes – plus des trois quarts de la population française – habitent en ville, dont la moitié en habitat collectif, selon les données 2016 de l’Insee, alors que la recharge de véhicule électrique s’effectue à 90 % au domicile ou au travail. C’est ballot : seuls 7 % des Français vivant en copropriété disposent d’une borne de recharge dans leur parking." Eric DUPIN

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D'accord avec grostoto,en automobile,c'est comme en aéronautique,on est souvent plus emmerdé par le neuf,en tout cas par le nouveau, que par l'éprouvé.Et comme les autos ont des délais de plus en plus courts entre la planche a dessin et la concession,les premiers acheteurs sont plus souvent avec un véhicule de courtoisie qu'avec leur nouvelle acquisition.. Je sais,j'exagère, mais les campagnes de rappel sont légion,même sans panne.. Je me rappelle ma première C5 1 d'occaz,pourtant pas vieille ,quand j'ai fait installer le GPL,le premier truc qu'a fait le mécano,c'est d'aller voir au dessus de la trappe a fusibles si le triangle ,mauve je crois, avait été apposé, attestant que toutes les modifs avaient été faites.
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N'oublions pas que lorsque l'interdiction va pointer son nez, il y aura une bronca légitime d'une grande partie de la population. Je vois mal la population rurale travaillant à 30 km de chez elle attendre un bus ou un train qui n'existe pas, ou dont les horaires ne sont pas adaptés. Ne négligeons pas le pouvoir des électeurs. ;)

 

Je suis à 30 km de Strasbourg, et pour aller bosser en ville, pas de problème: soit Train/tram, soit Voiture/Tram...

 

Concernant l'interdiction à Strasbourg, elle est plus ou moins effective dans le centre ville grâce à un savant aménagement depuis 20 ans. Et sans aucune révolte!

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Mon cas : voiture, 30mn contre train-navette, 1h45. (Multiplié par deux trajets jour)

Le choix est vite fait, même en tenant compte de l'aspect économique.

Je ne suis pas prêt à sacrifier plus de deux heures quotidiennes de mon temps de vie dans les TC, où, soit dit en passant, j'ai plus de risque de rejoindre la cohorte des contaminés.

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Excellente nouvelle pour tous ceux qui ont une voiture électrique

 

Les frais réelles sont majoré de 20% pour les conducteurs de VE

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043155901

 

 

Bonjour

C'est un peu normal car les VE ont des puissances fiscales Tres faibles par rapport aux thermiques équivalentes, donc ont une déduction fiscale plus faible.

D'un autre coté, le cout d'usage kilometrique est beaucoup plus faible.

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Je suis à 30 km de Strasbourg, et pour aller bosser en ville, pas de problème: soit Train/tram, soit Voiture/Tram...

Par chez nous, dans la Somme, Pas trop de soucis pour aller sur Amiens qui se trouve à 30 km, mais le boulot ne se situe pas forcément à Amiens. Si tu bosses sur d'autres villes du département, tu n'as parfois pas d'autres solutions que la voiture. En Losère, de même... La France ne se résume pas aux grandes métropoles.

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https://www.clubic.com/pro/entreprises/lg/actualite-362995-sr-hyundai-rappelle-pres-de-82-000-voitures-electriques-en-raison-de-risques-d-incendie.html

 

Si les constructeurs,par économie se mettent a être moins regardant sur la qualité et sa maitrise,on va au devant de graves déboires... Pourtant les asiatiques jouent plutôt la carte de la fiabilité,généralement..

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Pour l'instant Lucid Motors est très bon pour être côté en bourse, compagnie « de chèques en blanc », entreprises qui ne possèdent ni actifs ni revenus (fonds souverain d’Arabie Saoudite, qui avait injecté un milliard de dollars en 2018.)

https://www.presse-citron.net/lucid-motors-le-grand-rival-de-tesla-va-entrer-en-bourse/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Bientôt des problèmes pour Tesla et Elon Musk ?

Lors de la conférence sur l’innovation DLD All Stars, le patron de BMW Oliver Zipse a assuré que Tesla ne pourra pas continuer encore longtemps son rythme actuel de développement.

https://www.automobile-propre.com/breves/voitures-electriques-bientot-des-problemes-pour-tesla-et-elon-musk/

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