Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


Bonjour

 

Je sors de chez kia pour le 1° entretien de mon niro

Coût total 61 euros

 

nbpj.jpg

 

Pour ma nouvelle voiture le kona, je vais payer mon assurance auto bien moins cher

 

Pour ma c5, je paye 550 euros

Le Niro c est 360 euros

Et le kona c est 300 euros, car il bénéficie de l exonération d une taxe parce que c est un VE

 

Évidement les conditions sont identiques

 

À ça on peut rajouter , une majoration de 20% des frais de route(impôt)

 

 

Bref, je ne regrette pas mes choix

 

 

C'est pas très objectif...

 

Tu compares deux véhicules de catégorie bien différente et penser faire une économie à l'entretien de 200 euros par an quand tu paies 10000 à 15000 euros plus cher ton véhicule à l'achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares deux véhicules de catégorie bien différente et penser faire une économie à l'entretien de 200 euros par an quand tu paies 10000 à 15000 euros plus cher ton véhicule à l'achat...

 

Les véhicules ne sont pas si diffèrent que ça

Pour ce qui est de l assurance j ai toujours payé plus cher mes véhicules thermiques que mes véhicules électriques, y compris ma ds3

 

Faisons un autre petit calcul

Si on fait un prêt de 10 000 euros sur 5 ans, les mensualités sont de 170 euros environ

 

Pour mon cas je dépense 150 euros de gasoil au minimum par mois,

Vu que l assurance de mes VE coûte 25 euros de moins que tous mes anciens VT,

Sachant que l entretien coûte bien moins cher, et qu il y a une majoration des frais réelles

Le prêt s efface de lui même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu il y a une majoration des frais réelles

Comme la puissance fiscale est moindre que ton ancien véhicule thermique (voir barème kilométrique https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14686) au mieux tu ne gagnes rien, au pire tu es perdant.

Si je comprends bien, les "économies" profitent surtout à l'organisme prêteur:D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de cette économie (sincèrement content pour celui qui en profite) tient donc à la bonne volonté du Prince qui a décidé de moins taxer.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la puissance fiscale est moindre que ton ancien véhicule thermique (voir barème kilométrique

 

C était surtout le cas avec les VE des années précédentes

Exemple, mon Niro de 204ch, fait seulement 1cv fiscal

Depuis cette année, les calculs des chevaux fiscaux ont évolué,

Mon kona de 204ch, fait maintenant 3cv fiscaux, tout comme les nouveaux niro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour info, le barème kilométrique des impôts est limité à 7CV fiscaux.

et tout le monde ne roule pas avec des diesels de 7cv.

 

J'ai fait un petit calcul en reprenant mon cas personnel.

Au niveau abattement des frais réels, Il n'est pas interessant de rouler avec un VE que si on a véhicule de 7CV, Pour des puissances fiscales moindres, un VE est a peu pres egal, voir plus interessant qu'une petite cylindrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau abattement des frais réels, Il n'est pas interessant de rouler avec un VE que si on a véhicule de 7CV, Pour des puissances fiscales moindres, un VE est a peu pres egal, voir plus interessant qu'une petite cylindrée.

 

je prend un véhicule 7ch, car la participation financière de mon taff dépend du nbre de ch... (plafonné aussi à 7ch).

7ch en E85, c'est donc le plus rentable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la puissance instantanée à produire et acheminer en temps réel

Sur la Tesla S, la prise de recharge sur le véhicule possède 2 câbles de 50 mm2 chacun, et sur la Modèle 3 il y a un seul câble de 95 mm2 !!

 

Quelle devra être la section pour recharger une batterie de 75 kW/h en 5mn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1m2 :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules ne sont pas si diffèrent que ça

Pour ce qui est de l assurance j ai toujours payé plus cher mes véhicules thermiques que mes véhicules électriques, y compris ma ds3

 

Faisons un autre petit calcul

Si on fait un prêt de 10 000 euros sur 5 ans, les mensualités sont de 170 euros environ

 

Pour mon cas je dépense 150 euros de gasoil au minimum par mois,

Vu que l assurance de mes VE coûte 25 euros de moins que tous mes anciens VT,

Sachant que l entretien coûte bien moins cher, et qu il y a une majoration des frais réelles

Le prêt s efface de lui même !

 

On est bien d'accord que tu compares un C5 Break déjà amorti à un un véhicule de direction de la taille d'un C3 Aircross acquis en faisan un emprunt?

 

Tu es toujours dans la même problématique: tu essaies de justifier ton choix avec des arguments qui ne tiennent pas debout.

 

On va partir avec une hypothèse propre à chacun (moi, 30 000 km par an, un usage sur 12 ans)... et calculer précisément le PRK en tenant compte de l'amortissement, de l'entretien et de la consommation.

 

A ton avis, mon C3 AirCross diesel, est-il plus cher ou moins cher que ton Kona?

 

Pour mon cas: amortissement: 17 000 euros, Carburant, 18 000, Entretien 8000 euros. (j'y ai mis une distribution et un embrayage et deux trois pannes).

11,5 centimes du km....

 

Pour ton usage avec tes habitudes de remplacement, t'es à combien?

Avec la C5, tu devais entre 20 et 30 centimes, avec le Kona, tu va monter au delà de 30 centimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A grototo.

Ca me rappelle dans ma jeunesse, quand certains commerciaux préféraient rouler en Lancia Thema turboD en 8CV plutôt qu'en Renault 25 ou 505 en 7CV... Ils gagnaient plus en frais de deplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que tu compares un C5 Break déjà amorti à un un véhicule de direction de la taille d'un C3 Aircross acquis en faisan un emprunt?

 

Tu es toujours dans la même problématique: tu essaies de justifier ton choix avec des arguments qui ne tiennent pas debout.

 

On va partir avec une hypothèse propre à chacun (moi, 30 000 km par an, un usage sur 12 ans)... et calculer précisément le PRK en tenant compte de l'amortissement, de l'entretien et de la consommation.

 

A ton avis, mon C3 AirCross diesel, est-il plus cher ou moins cher que ton Kona?

 

Pour mon cas: amortissement: 17 000 euros, Carburant, 18 000, Entretien 8000 euros. (j'y ai mis une distribution et un embrayage et deux trois pannes).

11,5 centimes du km....

 

Pour ton usage avec tes habitudes de remplacement, t'es à combien?

Avec la C5, tu devais entre 20 et 30 centimes, avec le Kona, tu va monter au delà de 30 centimes...

 

je n'ai aucun pb pour réaliser ce type de calcul, avec de vrai données, justement c'est avec cette méthode que l'on peut faire changer les mentalités

 

il me manque une donnée c'est ce que tu as compris dans ton entretien (frein, pneu, rotule,.....)

 

si je reprend tes données, avec l'entretien standard le kona coute moins cher sur 12 ans, 4 000 euros de moins

on peut aussi parler d'assurance, elle est bien moins cher, je paye 27 euros par mois pour le kona et elle ne rentre pas dans le calcul pour le moment

et là on compare un kona le plus haut de gamme avec une motorisation de 204cv avec une c3 de finition moyenne

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1615624493.jpg

 

 

 

mais là ou je ne suis pas d'accord avec ta consommation de carburant

car à ce jour le gasoil coute 1.359 et il ne fera qu'augmenter!

et une c3 de 100ch consomme en moyenne dans la vrai vie, 5 l/100km, voir sur les forums

on est donc pas à 18 000 euros sur 12 ans mais à 24 000 euros;)

 

si quelqu'un d'autre veut réaliser un autre calcul, je suis prêt

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les chiffres.

 

Quelques remarques:

 

Pour la comparaison, revenons à l'essentiel: le gabarit, le nombre de place... personnellement, c'est le plus important si l'on est sur des arguments financiers...

 

Le Kona, avec une remise type VD, est plus vers 40 000 euros voire au dessus de 40000... que 30 000 euros. On parle d'un prix sans reprise!

L'entretien: En 360 000 km, électrique ou thermique, il y a les pneus. 7 à 8 jeux de pneus... des freins (certes moins pour l'électrique, des CT, et on va dire pour l'électrique un forfait de 100 euros chez le garagiste pour l'électrique. Tu conviendras que 1440 euros en 12 ans, on en est très loin.

 

Je me suis gaufré dans le cout du carburant, on va arrondir à 24 000. Pour la consommation, moins de 5 l/100 qu'on va arrondir à 5 l/100 et ici, je le touche à 1,25... que j'ai également arrondi à 1,5. Mais le cout de l'électricité va forcément augmenter aussi.

 

L'assurance, on parle de peu de différence en réalité, que j'ai intégré à l'entretien...

 

Donc, en remettant dans la moulinette un peu tout ceci:

 

C3:

17 000 achat

24 000 carburant

8 000 entretien

Total: 49 000

 

Kona:

36 000 (Valeur d'achat-valeur résiduelle ramenée à 10% à 12 ans et 360 000 km)

7000 carburant

5000 entretien

total : 48000

 

On est très loin de la grande économie... si en plus on ajoute une batterie à remplacer dans le Kona, ce qui n'est pas impossible au delà de 250 000 km ou 10 ans, là la messe est dite!

 

Et en fonction de ton taux marginal d'imposition, là aussi, et c'est con pour l'électrique, il y a un avantage pour le thermique. (dans mon cas, 200 euros par an!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu tournes les chiffres à t'on avantage en omettant beaucoup de chose

 

un kona qui à la même finition que ta c3 coute à l'heure d'aujourd'hui :29 900 euros

 

prix catalogue 39 900

moins les 7 000 de bonus

et moins les 3 000 euros de remise que tous les concessionnaires font, il y a des portes ouvertes ce weekend

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1615630150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...

 

Comme toi, avec l'entretien.

 

Mais, moi, j'ai pris ma situation:

J'ai un véhicule que je garde 12 ans et qui me revient à 13 centimes du kilomètre. Et pas de bol, je considère un véhicule comme un outil de déplacement à vocation à être le plus économique possible.

 

Pour toi, avec le kona que tu as acquis et ta durée de possession moyenne et ton kilométrage annuel, qu'en est-il?

 

Après, c'est bien que tu parles de la puissance et la finition et le coté "effet de mode": c'est sans doute ceci au fond qui motive ton choix. Faut juste pas utiliser l'argument économie.

 

Je peux te trouver des solutions qui te permettent d'avoir, en thermique, plus puissant, aussi bien équipé, plus grand et moins cher à l'usage que ton kona (Si si...)

 

Petite question: tu l'as depuis combien temps le niro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Électrique, je ne le.vois pas comme un moyen d'économiser des sous, mais comme un moyen de se faire plaisir et effet mode comme tu dis.

Je reconnais volontiers que conduire une électrique cest agréable.

 

Pour l'instant, quoi quon fasse, electrique revient plus cher a l'usage qu'un thermique diesel, et pire encore qu'un e85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bornes en pannes, stress du rechargement fait encore partie de la vie des automobilistes qui conduisent un véhicule électrique. Les places devant les bornes sont convoitées et parfois bloquées par des "voitures ventouses".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/metropole-de-rouen-il-faudrait-doubler-le-nombre-de-points-de-rechargement-pour-voitures-electriques-1986097.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...

 

Comme toi, avec l'entretien.

 

Mais, moi, j'ai pris ma situation:

J'ai un véhicule que je garde 12 ans et qui me revient à 13 centimes du kilomètre. Et pas de bol, je considère un véhicule comme un outil de déplacement à vocation à être le plus économique possible.

 

Pour toi, avec le kona que tu as acquis et ta durée de possession moyenne et ton kilométrage annuel, qu'en est-il?

 

Après, c'est bien que tu parles de la puissance et la finition et le coté "effet de mode": c'est sans doute ceci au fond qui motive ton choix. Faut juste pas utiliser l'argument économie.

 

Je peux te trouver des solutions qui te permettent d'avoir, en thermique, plus puissant, aussi bien équipé, plus grand et moins cher à l'usage que ton kona (Si si...)

 

Petite question: tu l'as depuis combien temps le niro?

 

c'est marrant comment, quand on a une idée dans la tête, on ne voie pas le mur arrivé en face!!!

j'ai refait les calculs avec tes infos pour la c3 avec la vrai consommation

et j'ai gonflé l'entretien du kona pour le mettre comme une thermique, ce qui n'est absolument pas cohérent, car dans la réalité, il sera bien moindre

 

résultat le kona est toujours gagnant plus de 4 000 euros!!

 

et c'est bien normal, car en faisant autant de kilomètres, un véhicule thermique fonctionnant au gasoil ou à l'essence, ne sera jamais gagnant face à une électrique!

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1615661032.jpg

 

 

ps: je n'ai jamais dit d'acheter une VE, si on a pas besoin de changer de voiture

par contre, ce que je dis depuis le début, c'est pour tout ceux qui change de véhicule, faites vos calculs, et prenez bien en compte que les VE coutent bien moins cher que leurs homologue thermiques

 

il n'y a qu'à voir le calcul qui est fait plus haut

un véhicule thermique acheté 17 000 euros contre un véhicule électrique qui à un prix catalogue tournant autour de 45 000 euros, c'est le véhicule électrique qui revient le moins cher sur une période de 12 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Toto, tu fais tes calculs en prenant en compte des éléments "temporaires" : coût électricité, prime d'Etat, vignette pas chère, etc

A l'avenir, quand ces avantages vont disparaître, parce qu'ils vont disparaître, le calcul sera moins avantageux.

 

Si aujourd'hui on peut y trouver un gain/économie avec un VE, demain il en sera autrement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça sera certainement le cas

Mais Quid des VT

Car là, il y a déjà une date péremption 2030/2040, je n ai plus la date exacte

 

Quand je voie que pour ma c5, tous les garages que j ai fait(6 concessions ), ils m ont tous dit:

Vous avez un diesel de plus de 10 ans, direction à la casse, on n en veut pas!!!!

C est déjà la réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est déjà la réalité

Aujourd'hui, mais demain on pensera en termes d'emplois détruits dans le secteur thermique et de la fourniture d'électricité.

Actuellement l'industrie des batteries ne peut pas fournir une demande grandissante, donc ....

 

Il y a un effort à faire pour limiter la pollution provenant des véhicules, ok, mais interdit-on les camions de rouler à vide, de traverser notre pays, ou les différents pays, alors que le ferro-routage existe ?

Et pour les "pays pauvres" dont la population croit de façon exponentielle, tu crois que leurs habitants vont rouler en VE, vu qu'on leur "expédie" nos véhicules polluants pour nous en débarrasser et qu'ils ont juste de l'électricité pour allumer une seule ampoule chez eux ? Va faire un tour dans ces pays et tu verras le niveau de pollution et les "engins" qui y circulent, tu hurleras au scandale.

Et par la même occasion tu te rendras compte que dans nos pays développés ont vit comme des nantis toujours insatisfaits, alors que ces "gens" là vivent comme au moyen-âge et s'en contentent.

 

Avec les vents "supérieurs" leur pollution arrive chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.