Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Dans une ville du nord de la France, la flotte des autobus électrique est au garage, ne supportant pas les conditions climatiques actuelle .

Heureusement il reste encore quelques autocars roulant au gas-oil pour remplacer ces autobus frileux !

Pour être du coin,156 millions d'euros investi pour la plus grande flotte électrique d'Europe et un résultat plus que mitigé depuis deux ans, ça fait cher pour le contribuable pour un service non rendu (35 pour les bus, 20 pour le dépôt et 101 en voirie, réseaux , feux rouges, systèmes d'exploitation et autres recharges). 37 bus Nemo sont restés au dépôt sur 43 en cette période de grand froid. Le problème n'est pas lié qu'à des problèmes de capteurs par ce froid qui n'est pas non plus extrême (-8 au maximum), il est également dû à un bijou technologique qui a enchaîné les déboires l'éloignant souvent du seuil de sécurité pour assurer le service. Ce bus compte 200 capteurs . La moindre faiblesse (charge, direction, etc...) coupe le moteur. Un simple mise à jour des logiciels employés peut tout planter. Pour mouvoir des bus de 18,70 mètres pour 19 tonnes, hors passagers, il faut 4 batteries lithium-ion chargées lentement à 100 % la nuit au dépôt, et à 85 % en cinq minutes sur les potences de 650 Kw en fin de ligne. S'ajoutent 12 petites batteries de 24 volts alimentant les systèmes. Et il y a de quoi : climatisation chaud/froid, rétroviseurs caméras, poste de conduite, géolocalisation, écrans destinés aux voyageurs, prises usb aux sièges, billétique qui transmet la nuit les données du jour par wi-fi, etc. Et si elles faiblissent un peu, le Némo ne démarre pas. S'est ajouté un défaut des packs entourant les quatre batteries lithium, car ils ne les isolaient pas suffisamment. Un problème qui reste récurrent. Enfin des cartes électroniques agissant sur la traction ont dû être revues sur l'ensemble de la flotte.

Ne pas oublier que la conduite n'est pas évidente au niveau de la maîtrise du freinage et de l'accélération, avec de fortes incidences sur la consommation. Il faut également que les chauffeurs calent parfaitement le bus sous les potences de charge rapide, potences qui ont également des râtés.

Actuellement, les chauffeurs roulent sur 3 batteries, 30 % d'autonomie suffisent à assurer un service, là ou 40 % étaient imposés. Pour faire simple, il faut cajoler ces batteries. Le résultat est simple : Le diesel vient au secours de l'électrique sur le quart des lignes pour assurer le service.

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mzrci

Cela explique bien que le pb nest lié au faite que ce sont des véhicules électrique.

 

"Le premier problème est un problème de chauffage. Le chauffage, qui fonctionne avec un système de pompe à chaleur, n’arrive pas à monter en puissance. Nous avons une température d'environ 10° à l’intérieur des bus, ce qui n’est socialement pas acceptable pour nos conducteurs comme pour nos passagers."

 

:roll: Si ça c'est pas complérement lié aux véhicule électrique.....:xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le gros soucis en hiver la perte d'autonomie encore plus problématique avec une faible autonomie d'origine ,faut compter jusqu'à 100 à 150 km en moins .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le gros soucis en hiver la perte d'autonomie encore plus problématique avec une faible autonomie d'origine ,faut compter jusqu'à 100 à 150 km en moins .

 

non, comme je l'ai déjà démontré plus haut, la perte est bien plus minime

 

avec un niro:

-i

-il est donné pour 455km WLTP, en été avec mes trajets sur voie rapide en tout confort, clim allumé en permanence sur 19°/20°C, je suis à 430 km, en hiver avec clim et chauffage allumé en permanence sur 21°C, je suis à 370km, soit 16% de perte environ

-le freinage régénératif fonctionne en permanence, quelque soit les températures

 

- - - Mise à jour - - -

 

430 -370= 60 km!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""non, comme je l'ai déjà démontré plus haut, la perte est bien plus minime"

 

non tu es à 25% de perte , ta marque ne va pas faire de miracle ,franchement ton discours n'est pas objectif sur les VE!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne va pas durer, il va y avoir une taxation spécifique aux VE comme en Australie.

L'Etat ne peut pas te donner une prime et également perdre des taxes (recettes fiscales) sur le carburant que tu n'achètes plus. ;)

Mais pour le moment c'est tout bénef avec le VE. ;)

 

Bonjour

Je veux pas etre rabat-joie mais je suis prêt à parier que le jour ou l'état va taxer la consommation des VE, il va y avoir une augmentation corrélative des taxes sur les carburants fossiles, pour des raisons environnementales bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve 13%:xan7:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1613323661.jpg

 

non, je m'étais trompé, la perte n'est que de 13%

 

 

et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu, lisez ceci

https://www.automobile-propre.com/quelles-voitures-electriques-offrent-le-plus-dautonomie-en-hiver/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre n'essaye pas de convaincre les gens que ton modèle fait des miracles en autonomie ,cela peut impressionner des débutants seulement ,mais les connaisseurs ne sont pas dupes ,comme j'ai dit c'est pas si mal !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il est dans le top 3

Et si tu cherchais les vrais infos

Tu aurais remarqué qu il manque le nombre de kilomètres en été sur les même routes,conduites,....

 

Sans ça, t es dires ne veulent rien dire

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et prendre pour argent content un test fait en Norvège par -19°C!!!

On est loin des températures françaises

 

J'ai cru entendre que les bus électrique de Berlin étaient comme ceux d'Amiens : Cloués au garage à cause des conditions atmosphériques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dab, t es post son là pour relancer la polémique

 

Merci de relire correctement, et de ne pas mélanger 2 posts qui n ont rien avoir ensemble

 

Il y en a un qui traite de la perte la nuit sans rouler

Et l autre en hiver en roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.