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Non, c est toi qui ne veut pas admettre que tu te trompe dans tes choix, tu protèges tes choix avec ton prk, mais tes calculs son erronées comme je te l ai démontré de nombreuses fois

 

 

Mon Niro il a 8 mois

Ma Nissan leaf que j ai revendu au bout d un an et 20 000km, je n avais perdu que 3 000 euros, tu peux en dire autant avec ta petite c3!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Oui, les véhicules PSA ne sont pas de bon choix Si on veut faire de la voie rapide

 

Ps: je te répondrai dans la journée pour ton projet, si c est valable ou pas

 

3000 euros de perte sur un an... sur le PRK de ce véhicule, en comptant un budget faible de carburant, à savoir 500 euros, des bricoles comme l'assurance, c'est un PRK de 20 centimes environ.

 

Ma C3, avec ma façon de la remplacer, à savoir 12 ans de durée de vie avec entretien, c'est 13 centimes au kilomètre, et je compte avec un gasoil à plus de 1,35 euros.

 

Tu m'expliques comment une la Leaf que tu as gardé 1 an est moins chère que la C3 (ou le berlingo que j'ai gardé 14 ans avant d'avoir la C3)?

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Oui c'est vrai ! mais tout dépend combien de temps va prendre la charge lors de l'arrêt ? il y a l'arrêt repas mais aussi l'arrêt plus rapide comme on le fait quand on fait le plein de nos thermiques.

C'est là que je me dis que la petite I3 avec son Rex ( qui à été abandonnée) avait vraiment du sens, le générateur avec le petit réservoir d'essence supprimé le stress de la panne ! je regarde les prix, elles sont chères malheureusement.

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Alors à pas d'accord...

 

500 km, c'est ce qui me sépare de mon domicile à l'Autriche (Tyrol), là où j'apprécie me rendre pour des virées familiales de 4 jours à une semaine (ski).

 

Cette distance, c'est pour moi, environ 450 km et 50 km de nationale/dépatementale. Je parcours cette distance en partant tôt (6heures du matin), afin d'être vers midi sur mon lieu de vacances. (le retour peut se faire en partant à 14h00), ce qui permet de ne pas avoir besoin de s'arrêter au delà de 10 minutes. (prise d'un café, d'en petit encas, de l'achat de la vignette).

 

Si je dois recharger une voiture, cette pause va prendre 1heure... et le trajet va passer de 5 heures à 6 voire 7 heures (si je dois faire une seconde recharge en hiver avant de monter en station) alors que tout est fait pour ne pas manger sur la route.

 

Je ne parle pas du second type de trajets habituels, à savoir 400 km A/R par l'autoroute pour mon fils qui fait ses études à l'autre bout de la région. Il habitude en centre ville et il n'y a pas possibilité de charger chez lui. Là, je fais sans difficulté l'A/R dans la journée, fait ce qu'il y aurait à faire sur place en étant garé dans la rue où il habite. Ce trajet peut se faire en aoutant une seconde étape famille dans un village sans borne de recharge. Donc, là aussi, l'électrique n'est pas adapté sauf chez Tesla mais à un tarif...

 

Je rappelle, que mes véhicules parcourent entre 25 000 et 30 000 km par an, dont beaucoup de trajets de plus de 150 km d'autoroute.

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Beaucoup de personnes ont remarqué que tu es dans le déni... en prenant qu'acheter un véhicule de 45000 est plus économique qu'un véhicule de 19000 euros...

 

J'ai payé la C3 AirCross 19000 euros au lieu de 25000 euros et je ne revends pas les voitures avant 12 ans... elle remplace un Berlingo qui a fait 330 000 km en 14 ans que j'avais acquis 17000 euros de mémoire (en VD toujours). Je ne vais donc pas estimer un prix de revente sur une revente que je n'envisage pas.

 

Si je compte une valeur résiduelle au bout de 12 ans de 1000 euros (le Berlingo est parti pour 2000 euros), cela me fait une décote linéaire de 1500 euros par an! La moitié de ce que tu as perdu avec la Leaf, qui était très loin niveau tarif de Niro...

 

Tu gardes combien de temps tes voitures?

 

La C5, c'était 7 ans... et c'est au moment de la remplacer que tu perds le plus, vu son âge, avec peu, tu repartais sur une base saine pour au moins 150 000.

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Si vous voulez comparer les VE et VT de manière logique, faites abstraction des aides de l'état et taxes car le VE est beaucoup plus subventionné à ce niveau, ce qui fausse les comparaisons: aides à l'achat, détaxe actuelle du carburent électrique (en dehors de la TVA), système de bonus/malus sur les VT (que je ne remets pas en cause), taxes +++ sur les carburants fossiles.

Reste le prix à l'achat, le coût d'entretien, et le coût du carburant détaxé. Avec un GO ou un SP taxés à 80%, nul doute que la différence ne va pas être la même si on supprime ces 80%.

 

Bref, à mes yeux, le VE est subventionné +++ au détriment des finances publiques, donc de nos impôts, y compris de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un VE. Ça rejoint ceux qui installent des panneaux solaires pour revendre de l'électricité au prix fort (prix imposé par l'Etat à EDF), prix d'achat qui est récupéré par EDF sur les factures des autres consommateurs n'ayant pas les moyens ou la possibilité technique d'installer ces panneaux

.

Le VE peut, du moment qu'on en a les moyens, être pertinent quand on a un endroit pour le recharger chez soi, un kilométrage quotidien peu élevé, qu'on ne part que dans des endroits où on est certain de rester suffisamment longtemps sans bouger pour le recharger et qu'on est prêt à garder son véhicule au moins une 10aine d'années, en assumant le coût de remplacement des batteries plutôt que de refourguer le véhicule à pas cher à un pauvre gars qui ne pourra même pas faire la réparation lui-même. Autant dire un usage de niche qui ne reflète pas la grande majorité des besoins.

 

Le reste n'est qu'une affaire d'image: celle du gouvernement qui accepte de subventionner autant pour se verdir mais aussi soutenir ses copains les constructeurs auto - si on voulait vraiment être écolo, on analyserait sans concession le coût écologique TOTAL d'un VE et on en offrirait un à chaque foyer à revenu modeste pour sortir autant de VT du parc roulant - et celle du bien-pensant donneur de leçons qui passe pour qq'un de bien alors qui'il ne fait que suivre son ego.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Non, c est toi qui ne veut pas admettre que tu te trompe dans tes choix, tu protèges tes choix avec ton prk, mais tes calculs son erronées comme je te l ai démontré de nombreuses fois

 

 

Mon Niro il a 8 mois

Ma Nissan leaf que j ai revendu au bout d un an et 20 000km, je n avais perdu que 3 000 euros, tu peux en dire autant avec ta petite c3!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Oui, les véhicules PSA ne sont pas de bon choix Si on veut faire de la voie rapide

 

Ps: je te répondrai dans la journée pour ton projet, si c est valable ou pas

 

Cest moi ou le QUE 3000€ me choque ?

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15000/ 17000 € avec de la polyvalence ! de pouvoir prendre de la 4 voies sans stress, 4 vraies places type compacte.

 

ce qu'il faut comprendre avant tout

 

c'est quand faisant la comparaison entre un véhicule thermique et un véhicule électrique pour un usage annuel de 15 000km, ça reviens à la même chose que si tu avais un crédit de 70 euros par mois à vie!

(différence du cout d'énergie)

ce crédit peut largement augmenter si on prend en compte l'entretien, l'assurance,...

 

ce qui fait qu'au final, le budget du foyer fera une économie de presque 100 euros par mois

 

si vous avez compris cela, on peut continuer, si ce n'est pas le cas, vous pouvez arrêter la lecture ici:enpleur:

 

 

les 1° véhicule intéressant commence vers 25 000 euros

https://www.leboncoin.fr/voitures/1944580382.htm?ac=4051296304

https://www.leboncoin.fr/voitures/1937249587.htm?ac=4051296304

 

je suis d'accord c'est 8 000 euros plus cher, avec le bonus de 1 000 euros, on arrive donc à 7 000 euros au dessus du budget

 

mais n'oublier que vous allez économiser de 100 euros en énergie,....

voici un exemple de prêt à consommation

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1615724072.jpg

 

ceci n'est valable que si conservé votre véhicule plus de 5 ans, si vous le changer avant ce n'est pas valable pour cette configuration( 15 000km/an)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1615724214.jpg

 

 

sur avec cette argumentaire qu'il faut aller voir votre banquier

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je suis d'accord c'est 8 000 euros plus cher, avec le bonus de 1 000 euros, on arrive donc à 7 000 euros au dessus du budget

 

mais n'oublier que vous allez économiser de 100 euros en énergie,....

voici un exemple de prêt à consommation

Donc au final tu n'economise rien.. vu que tu achètes plus cher..

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C'est exactement le même discours que les vendeurs de panneaux photovoltaïques:

Tu ne paies pas l'installation, c'est autofinancé. Mais en réalité, tu compenses avec un crédit à la consommation et dès le premier incident, ben tu le finances... et à la fin du crédit (20 ans dans certains plans), ton rendement est de 3 à 4% et et seulement si tu n'as aucune panne d'onduleur et que ton installation est toujours en fonction et que tu bénéficies toujours du tarif avantageux de rachat. En gros, c'est rare d'être ainsi!

 

Un rendement de 3% après en effort d'épargne de 20 ans, c'est top. En faisant un effort d'épargne type PEL, tu y gagnes plus... mais ça, chut.

 

Du coup pour l'achat du surcout à crédit d'une voiture, avec la proposition de crédit sur 6 ans, pour absorber ce surcout, certes, à la fin du mois, ton budget voiture est équivalent, mais, si tu dois revendre avant les 6 ans, ben tout ton plan est à changer... Et comme tu vas revendre avec une moins-value, tu continueras de payer ton crédit... et attendre 6 ans pour amortir un choix de véhicule, c'est beaucoup trop: cela voudrait dire que le gain ne vient qu'avec un véhicule de 8 ans d'âge...

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celle du gouvernement qui accepte de subventionner autant pour se verdir mais aussi soutenir ses copains les constructeurs auto

Certes, mais ces subventions ne permettent-elles pas de préserver des emplois, donc des recettes fiscales et autres cotisations qui rentrent dans les caisses de l'Etat abaissant de ce fait le montant déboursé des subventions d'aides aux entreprises ?

Vaut-il mieux subventionner ou payer des chômeurs avec les finances publiques ?

 

Pour infos, les Leaf de 2017 se bradent - voire même sont invendables - aux USA à cause de la perte conséquente de l'autonomie de la batterie.

 

Apparemment, seul Tesla s'en sort avec ses batteries constituées de milliers d'accus sous-utilisés unitairement, alors que les autres constructeurs sollicitent davantage chaque élément constituant de leurs batteries..

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Une bonne affaire ?

 

L’âge des plus anciennes Leaf proposées en occasion tourne autour des 7-8 ans désormais. Une bonne affaire ? Tout dépend du besoin réel en autonomie.

Les batteries lithium-ion s’altèrent aussi avec le temps qui passe. Les modèles de 2011 et 2012 ont donc déjà perdu 20 à 30 km de rayon d’action en moyenne. Un phénomène qui va s’accentuer encore, petit à petit. S’il s’agit d’effectuer de petits déplacements jusqu’à 50 km autour de chez soi, une Leaf 24 kWh à moins de 6.500 euros et en bon état devrait se présenter comme une bonne affaire.

Au-dessus de ces chiffres, il convient de prévoir que dans un délai relativement proche – 2, 3 ou 4 ans -, il faudra faire remplacer la batterie. A quel prix ? La réponse à cette question sera de nature à soutenir, ou pas, les premières Leaf, mais aussi les suivantes, sur le marché de l’occasion.

 

A ce le sujet, la communication du constructeur n’est pas forcément très accessible, et surtout, elle n’est pas la même partout dans le monde. Au Japon, par exemple, un pack 24 kWh recyclé coûte moins de 2.500 euros. Quand cette offre sera-t-elle disponible en France ?

 

le remplacement de la batterie pourrait être abordable

salut :coucou:
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Les modèles de 2011 et 2012 ont donc déjà perdu 20 à 30 km de rayon d’action en moyenne.

C'est + que ça !!

Usure naturelle et cyclages, sur une batterie de 9 ans tu es au mieux à 50% de perte d'autonomie !!

------

Extrait article concernant les batterie Tesla :

"Petite mise à jour dans les conditions de garantie des Tesla Model S et X, avec l'abandon du kilométrage illimité, qui, visiblement, n'était plus soutenable pour la marque américaine qui prend de l'ampleur à l'échelle internationale. A partir de fin janvier 2020, tous les nouveaux exemplaires de Model S et X vendus auront une garantie de batterie changeante : "8 ans ou 240 000 km, au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie".

Pour la Model 3 (et le nouveau Model Y), les choses ne changent pas : "8 ans ou 160 000 km, au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.".

Il faut noter que la garantie ne couvre pas la dégradation de l'autonomie en cas de mise à jour du système interne de l'auto."

 

Source : https://www.caradisiac.com/tesla-met-fin-a-la-garantie-illimitee-de-ses-batteries-sur-model-s-et-x-181184.htm

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Il faut noter que la garantie ne couvre pas la dégradation de l'autonomie en cas de mise à jour du système interne de l'auto."

 

C'est ubuesque ça... La m.à.j. ne peut se faire que par le constructeur ou l'un de ses concessionnaires. Ces m.à.j. peuvent se révéler obligatoires lors d'une visite de routine ou d'une réparation. Donc en gros, si on suit les préconisations constructeur, on perd la garantie.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Je penserais plutôt pour des mises à jour constructeur améliorant le confort ou le fonctionnement du véhicule et qui auraient un impact sur l'autonomie.

Par exemple, le refroidissement de la batterie, le chauffage habitacle/climatisation, etc ....

 

Cependant, il est évident que même chez Tesla les batteries ne feront pas la vie du véhicule, et c'est pourquoi certains revendeurs pros refusent la reprise d'une Tesla.

 

Mon sentiment c'est qu'on va dans le mur en imposant le VE comme alternative aux véhicules thermiques, voire hybrides.

La batterie, de part sa technologie actuelle et son coût est le talon d'Achille des VE.

 

Au Japon, par exemple, un pack 24 kWh recyclé coûte moins de 2.500 euros. Quand cette offre sera-t-elle disponible en France ?

Encore faut-il savoir ce qui est fait dans ces batteries recyclées.

Si c'est le remplacement des éléments li-ion par des neufs, ou juste le remplacement du/des éléments défectueux, ou la réparation de l'électronique interne.

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Sur vintage mécanique, la transformation d'une 2CV Fourgonnette AK400 thermique en véhicule électrique. Coût 27000€ :nawa:

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/vintage-mecanic/program_8338/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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