Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


En fait, tu as acheté une elec avec groupe électrogène intégré :)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, en 3 ans je ne me suis jamais servi du mode E-save et ne m'en servirais jamais, c'est une hérésie. (encore faut-il connaître le fonctionnement de son hybride)

Entendons nous bien le mode E-save lorsque la batterie de traction est déchargée.

 

Mais il existe effectivement des hybrides qui roulent en électrique et dont le moteur n'est là que pour recharger les batteries, mais ce n'est pas le cas de la C5 PHEV.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le deuxième véhicule 100% électrique petit gabarit avec recharge uniquement à la maison me semble très rentable et correspondrait à mes possibilités d'utilisation. Le prix d'achat reste encore un frein pour franchir le pas. Pas forcément besoin d'avoir dans ce cas de figure une autonomie de 400 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, au cas où : ce n'étais qu'une boutade de ma part, rien de plus, hein.

 

Ceci dit, je ne savait pas qu'un mode E-save existait, par contre j'ai vu il y a peu une auto hybride dont le moteur thermique ne servait pas à entrainer les roues, seulement le générateur électrique.

 

Rien de nouveau technologiquement sur le principe, les loco diesels électriques existent depuis des décennies.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je ne savait pas qu'un mode E-save existait,

Oui le mode E-save est fait pour préserver une partie de la batterie, qui peut servir par exemple pour traverser une ZFE.

Mais si on programme ce mode alors que les batteries de traction sont vides, c'est le moteur thermique qui recharge les batteries mais au détriment de la consommation de carburant qui augmente significativement, c'est pour cela que je parle d'hérésie dans le cas du C5

 

par contre j'ai vu il y a peu une auto hybride dont le moteur thermique ne servait pas à entrainer les roues, seulement le générateur électrique.

Concernant le moteur thermique qui ne sert qu'a recharger les batteries, oui c'est ce que je disais plus haut, le Nissan Xtrail en est un exemple.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le moteur thermique qui ne sert qu'a recharger les batteries, oui c'est ce que je disais plus haut, le Nissan Xtrail en est un exemple.

mazda en a une aussi je crois, avec un moteur wankel sur la génératrice.

je pense qu'en terme de rendement, cela doit ètre pas trop mal, car le moteur thermique est en régime fixe, donc optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture électrique : ne tombez pas en panne !

Des délais de réparation interminables

 

"Ne tombez pas en panne ! C’est la recommandation que l’on pourrait faire à tous les automobilistes, mais particulièrement à ceux qui roulent en voitures électriques. Alors qu’il ne faut que quelques heures pour produire des voitures en usine, il faut parfois plusieurs mois pour obtenir une seule pièce détachée pour réparer un véhicule immobilisé.

7 mois d’attente et toujours rien

Il ne faut pas chercher bien longtemps pour tomber sur des témoignages édifiants. Je lisais, pas plus tard qu’hier, le commentaire d’un propriétaire de Renault Mégane e-tech dont la voiture est immobilisée chez Renault depuis 7 mois, suite à un accrochage. En réponse à ce message, un autre malheureux répond qu’il patiente depuis le mois de juillet. Les batteries et moteurs électriques sont rares, mais ce ne sont pas les seuls à manquer à l’appel. Il faut aussi des mois pour pouvoir réparer une Citroën Ami, qui est pourtant l’engin le plus basique sur le marché. "

https://www.numerama.com/vroom/1556698-voiture-electrique-ne-tombez-pas-en-panne.html

 

 

Combien consomme une voiture électrique en stationnement ?

"Un chiffre étonnant

Selon l’entreprise, une voiture électrique à l’arrêt consomme jusqu’à 1 000 kWh par an. Un chiffre pour le moins surprenant, qui peut sembler très élevé. Bien sûr, il s’agit d’un ordre d’idée, qui varie selon le modèle et d’autres paramètres. En effet, certaines voitures transmettent des données même lorsqu’elles sont éteintes ou réalisent des mises à jour par exemple. Selon l’étude, cela équivaut alors à un surcoût annuel de 200 euros en France au prix actuel de l’électricité."

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/combien-consomme-une-voiture-electrique-en-stationnement-1290226.html

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, J'ai deux avis scientifiques sur l'absurdité des grosses voiture électrique:

1) Savez vous que dans un réservoir d'essence il n'y a pas d'énergie: pour qu'il y en ait, il faut certes l'allumer, mais aussi de l'air pour entretenir. Et l'air arrive assez lentement.On peut étouffer le feu.

Dans une batterie il en est tout autrement: l'énergie est dans la batterie, c'est un réservoir vide d'électricité, plein de réactif chimique prêt à réagir pour en fabriquer si c'est possible. Comme dans une bombe ou un pétar de feu d'artifice hyper puissant. Et donc en cas de défaut ou accident d'une batterie chargée, l'énergie ne peut pas disparaitre... et quelle énergie: s'il n'y avait pas de pertes, une voiture qui partirait de Lyon arriverait à marseille à 3000 km/h, soit un sacré boulet de canon d'1,5T qui détruirait une muraille à l'entrée de marseille. On ne peut pas l'empécher car tout les produits chimiques sont confinés à l'intérieur de la batterie. On a pu constater lors d'accidents qu'on a pas le temps d'extraire les passagers, contrairement à une voiture essence qui certes peut finir par bien bruler, mais sans être un super feu de bengale

2) actuellement elles roulent au charbon, car si elles n'avaient pas besoin d'électricité, on pourrait baisser la production des centrales charbon (1 en France, plusieurs en Allemagne !) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ombien consomme une voiture électrique en stationnement ?

"Un chiffre étonnant

Selon l’entreprise, une voiture électrique à l’arrêt consomme jusqu’à 1 000 kWh par an. Un chiffre pour le moins surprenant, qui peut sembler très élevé. Bien sûr, il s’agit d’un ordre d’idée, qui varie selon le modèle et d’autres paramètres. En effet, certaines voitures transmettent des données même lorsqu’elles sont éteintes ou réalisent des mises à jour par exemple. Selon l’étude, cela équivaut alors à un surcoût annuel de 200 euros en France au prix actuel de l’électricité."

https://www.autoplus.fr/environnemen...t-1290226.html

 

Ce texte date depuis dejà plusieurs mois.

En fait c'est completement faux.

Dejà cela concerne tous les vehicules modernes, thermiques ou electriques, qui sont maintenant tres connectés pour la plupart. Il faudrait que vous rouliez avec autre chose qu'un vieux diesel pour le savoir.

 

De plus, tous les proprietaires de VE vous dirons qu'il n'ont pas remarqué de perte de capacité en laissant leur vehicule arrete pendant plusieurs semaines.

 

Il y a simplement l'exception de TESLA si vous laisez le mode sentinelle activé.

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour à tous, J'ai deux avis scientifiques sur l'absurdité des grosses voiture électrique:

 

Avis scintifique???

C'est curieux ce tout nouveau membre qui n'intervient que pour sortir des aneries su les vehicules electriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en terme de rendement, cela doit ètre pas trop mal, car le moteur thermique est en régime fixe, donc optimisé.

 

A mon avis, c'est plus ou moins le cas de Toyota avec leur variation de vitesse continue sur les hybrides.

 

C'est le seul constructeur, me semble-t-il, qui fait baisser la conso d'un moteur essence hybride sous la conso d'un diesel classique, à véhicule comparable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pu constater lors d'accidents qu'on a pas le temps d'extraire les passagers, contrairement à une voiture essence qui certes peut finir par bien bruler, mais sans être un super feu de bengale

Et quel est ton avis "scientifique" sur les statistiques incendie des assurances ramenées au nombre de véhicules vendues bien évidemment et qui montrent qu'il y a 60 fois plus de risques d'incendie avec en véhicule thermique qu'en électrique ? (pour rappel ce sont les assurances qui remboursent les dégâts)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement elles roulent au charbon, car si elles n'avaient pas besoin d'électricité, on pourrait baisser la production des centrales charbon (1 en France

 

Vraiment du grand n'importe quoi : Il n'y a plus que 2 centrales charbon en France, qui ne fonctionnent d'ailleurs que tres episodiquement, en cas de pic de conso, pour 0,6% de la production electrique ce qui es vraiment peanuts.

De plus les vehicules electriques se rechargent principalement la nuit en periode creuse.

En Allemagne, pres de la moitié de la production electrique provient d'enegie renouvelables..

 

Si on suivait votre argumentaire, il vaut mieux un vehicule qui fonctionne à 50% au charbon qu'à 100% petrole.

 

 

 

On a pu constater lors d'accidents qu'on a pas le temps d'extraire les passagers, contrairement à une voiture essence qui certes peut finir par bien bruler, mais sans être un super feu de bengale

 

Vous avez des cas precis???

Pour les accidents des voitures essence, vous avez malheureusement pas mal de cas, comme par exemple les mega accidents sur les autoroutes US, ou beaucoup de vehicule ont brulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les statistiques incendie des assurances ramenées au nombre de véhicules vendues bien évidemment et qui montrent qu'il y a 60 fois plus de risques d'incendie avec en véhicule thermique qu'en électrique

 

"Nuance toutefois, toutes ces valeurs sont le fruit d’une année et d’un seul pays."

 

 

Oui, la probabilité de voir un véhicule électrique prendre feu n’est pas plus importante que pour un véhicule thermique. Ce serait même plutôt l’inverse : « Les statistiques dont on dispose stipulent qu’il y a dix fois moins de risque d’avoir un feu sur un véhicule électrique. Par contre, lorsqu’elles flambent, les batteries des voitures électriques provoquent des incendies très difficiles à éteindre.

Londres : les vols annulés après un incendie de voiture électrique à l’aéroport de Luton

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Londres : les vols annulés après un incendie de voiture électrique à l’aéroport de Luton

 

Vous tombez vraiment mal, car l'enquete s'oriente plutot vers l'incendie d'un vehicule diesel.

 

https://www.ctif.org/fr/news/lincendie-massif-du-parking-de-laeroport-de-luton-probablement-ete-declenche-par-une-voiture

 

PS : Il faut arreter de diffuser ces videos YOUTUBE qui racontent n'importe quoi, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.

 

Pour l'etude, il s'agit d' etudes US, car les USA sont plutot à la pointe pour les etudes sur la circulation , et sont bien entendu sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai toujours mon break xm 2.1td, pour usage familial j'achète mes pellets en grosse quantité chez mon marchand de matériaux, un retraité devant rester actif et ça permet de passer une journée en famille à chaque livraison, je "livre" les pellets aux enfants et dans la famille, ayant de la place pour stocker.

Ma question est quel poids peut on tracter avec un VE ,sachant que ma remoque chargée pèse 1300 kgs et je mets 1/2 pallète étalée dans le coffre du break: consommation1 litre de plus au 100 en me trainant à 130 sur autoroute.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous tombez vraiment mal, car l'enquete s'oriente plutot vers l'incendie d'un vehicule diesel.

 

Absolument pas c'est bien la partie électrique d'un Range Rover hybride qui est en cause

Il y a d'ailleurs des rappels :Land Rover rappelle également les hybrides en raison du risque d'incendie

"Une surcharge électrique dans le système électrique de 48 volts (V) peut provoquer une défaillance du transistor à effet de champ à semi-conducteur à oxyde métallique (MOSFET) avec Land Rover Discovery et Range Rover Evoque MHEV hybride doux models fabriqués entre mai 2018 et octobre 2020"

Juste ton information: Le point d'éclair du gazole est supérieur à 55 °C, mais son point d'auto-inflammation est de 210 °C.

 

Pour l'etude, il s'agit d' etudes US, car les USA sont plutot à la pointe pour les etudes sur la circulation , et sont bien entendu sur plusieurs années.

:violon: Il est bien précisé dans l'article : les données d’incendies recensés par les véhicules aux États-Unis en 2020,

Arrête de raconter des inepsies à chaque message que tu postes ;)

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur avec ces risques d'incendies :

Quand c'est pas la voiture electrique qui brûle, c'est un truc électrique de la voiture thermique.

 

Du coup, j'ai achetez une 504 diesel avec un Indenor, et j'ai viré l'electrovanne de stop pour rouler sans installation électrique.

 

Ce qui m'a permis donc d'enlever batterie et alternateur pour sécurisé l'auto.

 

J'ai mis des lampes à pétrole pour pouvoir rouler la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Franchement, le risque incendie est de toutes façons un des plus gros risques pour l'automobile, qu'elle soit thermique ou électrique.

 

Dés l'instant où il y a de l'énergie en jeu (et une auto en contient beaucoup sous différentes formes ne serait-ce que pour assurer son autonomie) le risque incendie est important.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nuance toutefois, toutes ces valeurs sont le fruit d’une année et d’un seul pays."

Ok on va donc nuancer une étude plus récente ICI et cette fois en Suède.

 

"À la fin de l’année 2022, il y avait en circulation 610 716 voitures électriques en circulation en Suède, contre près de 4,37 millions de voitures thermiques. D’un point de vue statistique, les voitures électriques et hybrides sont bien moins concernées par les départs de feu que leur homologue à moteurs à explosion (0,01 % du parc contre 0,08 %)."

A étonnant, ça ne change pas grand chose aux conclusions, pour un autre pays et année.

 

Le point où l'on peut être d'accord c'est qu'il est plus difficile / compliqué d'éteindre un feu de batterie.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien précisé dans l'article : les données d’incendies recensés par les véhicules aux États-Unis en 2020,

 

Quel article??? Perso, je cite simplement les etudes du NHSTSA, qui sont suivies chaque année.

 

Pour le cas de LUTTON, l'enquete est en cours.

 

Ca me fait beaucoup penser à l'incendie du cargo porte voitures, qui finalement n'etait pas à une voiture electrique, à l'incendie d'une 208 dans un parking d'aquitaine, ou il s'agissait finalement d'un court circuit sur une 208 essence, ou meme des incendies de foret dans les Landes, ou notre chere premiere ministre a cité au depart une voiture electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je remets une pièce dans le juke-box !

 

Et la production de pétrole, l'extraction, le raffinage etc, ca ne consomme peut etre pas d'eau ou d'autres produits.

 

Vous n'avez pas encore compris qu'attaquer les voitures electriques ne fait que combattre l'utilisation des transports individuels et ne permetra certainement pas la poursuite du thermique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consommation1 litre de plus au 100 en me trainant à 130 sur autoroute.

 

J'aime beaucoup les XM, mais une 2.1 TD n'etait pas un foudre de guerre au niveau puissance et couple. Pour avoir conduit la berline XM de mon pere, je me souviens que c'etait tres faiblard...

C'est d'ailleurs pour celà qu'a l'epoque beaucoup de proprietaires de CX turbo D sont passés à la concurrence.

 

Un VE sera beaucoup plus apte à tracter, avec un couple extremement important des les plus bas regime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.