Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


La voiture électrique, c’est bien, mais les Français la boudent… et ils n'ont pas tort

Les campagnes de pub inondent les écrans télé. L'avenir de l’automobile passe forcément par l'électrique. Tout le monde le crie... politiciens, publicitaires et... constructeurs. Le hic, c'est que les automobilistes ne sont pas enthousiastes. Ils ont raison.

Bref, dans cette équation qui annonce une véritable révolution, on s'aperçoit que l'automobiliste traîne des pieds et reste une inconnue majeure.

En clair, l'automobiliste ne considère pas que l'électrique soit la solution miracle. Et ce qui est très étonnant, c'est que les constructeurs le savent, les syndicats le savent, les administrations de l'État et de l'Union européenne le savent, mais ignorent les résistances et les contraintes et s'obstinent à maintenir des objectifs qui ne sont pas atteignables

Les raisons pour lesquelles le client n'est pas au rendez-vous sont nombreuses : D'abord, en dépit des prévisions, les utilisateurs d'automobiles ne croient pas que la mobilité soit la première cause des émissions de gaz carboniques et ils ont raison

Ensuite, les automobilistes considèrent à juste raison que la voiture électrique n'est pas en mesure de leur garantir une autonomie suffisante.

Enfin, la question du prix n'est pas réglée. Il y a une sorte de supercherie dans la vente d'une voiture électrique. La multiplication des primes et subventions nous laisse croire que la voiture électrique ne sera pas plus chère qu'une thermique, rien n'est sûr. La voiture électrique moins chère, mais elle risque de venir de Chine.

https://atlantico.fr/article/decryptage/la-voiture-electrique-c-est-bien-mais-les-francais-la-boudent-et-ils-n-ont-pas-tort-environnement-automobilistes-prix-budget-industrie-automobile-marques-constructeurs-chine-europe-jean-marc-sylvestre

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique, c’est bien, mais les Français la boudent… et ils n'ont pas tort

Je ne comprends pas cette logique, si les Français boudent les VE comment se fait-il que

 

"Elles représentent désormais près d’un cinquième des ventes de véhicules particuliers. Les voitures 100% électriques, au mois de septembre, ont compté pour 19% des livraisons dans l’Hexagone, au nombre de 156 304 (+10,75% sur un an). Un record alors qu’elles représentaient 16% des ventes un an plus tôt et 13% sur l’ensemble de l’année 2022. L’américain Tesla a dopé ces résultats en vendant 5 557 véhicules en France, soit 60,47% de plus qu’il y a un an. Sa Model Y occupe la huitième place des véhicules les plus vendus dans l’Hexagone depuis janvier. Le constructeur occupe aujourd’hui 3,55% des parts de marché contre 2,45 auparavant dépassant ainsi les marques historiques telles que BMW (3,14%), Ford (3,09%) ou encore le groupe Daimler, propriétaire de Mercedes (3,24%)."

 

(sources)

 

Et même chose en Octobre (Source)

 

"En octobre 2023, 1 039 253 voitures neuves ont été immatriculées en Europe, soit + 14,1 %. Au cumul sur dix mois, la progression atteint 16,7 % avec plus de 10,72 millions d’immatriculations. Les plus fortes croissances sont à mettre au crédit des groupes Renault et Toyota, mais aussi de Tesla."

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 80/90% de la planète, c'est Niet.

Ben non. Les constructeurs US ont eux aussi commencé leur transition vers l'electrique. Les chinois aussi.

En fait, en 2035, il n evrait y avoir que l'Amerique Latine qui n'ait pas abandonné le thermique

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ensuite, les automobilistes considèrent à juste raison que la voiture électrique n'est pas en mesure de leur garantir une autonomie suffisante

 

Ca c'etait avant... Je rigole beaucoup car avec ma precedente turbo essence automatique, je n'arrivais pas à faire 500 kms sur autoroute.

Avec mon electrique c'est à peu pres pareil.

 

D'ailleurs je remarque que maintenant vous n'avez plus que l'autonomie comme argument contre l'électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tdr1::tdr1: :tdr1:

 

 

la part des voitures électriques baisse sur le marché européen

Les véhicules 100% électriques représentent 14,2% du marché du vieux continent, selon les chiffres publiés mardi. Ils dépassent pour la première fois le diesel (12%).

Les véhicules 100% électriques ont confirmé leur recul au mois d'octobre en atteignant 14,2% du marché européen, selon les statistiques du secteur publiées mardi 21 novembre. Les électriques, qui représentaient 12% des ventes dans l'Union européenne fin 2022, avaient atteint 21% de part de marché en août 2023, avant de décrocher en septembre.

 

Sur les dix premiers mois de l'année cependant, l'électrique dépasse pour la première fois le diesel (12%). Les voitures à essence restent en tête avec 33,4% des ventes, devant les hybrides (29%).

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/automobile-la-part-des-voitures-electriques-baisse-sur-le-marche-europeen_6197169.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis : sortir comme argument en faveur du VE que tout le monde se met à en acheter n'est pas valable pour justifier le fait que le VE serait LA solution aux pbs écologiques actuels.

C'est juste un fait économique .

C'est encore moins un argument pour dire que les pro-VTs sont des attardés, des rétrogrades ou des égoïstes.

 

Si demain tout le monde se met à se torcher le C*l au papier de verre , ce ne sera pas un argument pour dire que le papier de verre est bon pour la santé et que ceux qui se torchent au papier classique sont des ennemis de la société. (Je caricature)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si demain tout le monde se met à se torcher le C*l au papier de verre , ce ne sera pas un argument pour dire que le papier de verre est bon pour la santé et que ceux qui se torchent au papier classique sont des ennemis de la société. (Je caricature)

 

Tu ne caricatures rien , c'est exactement ce qui se passe , et certains .....beaucoup même , baignent dedans jusqu'au coup et utiliserons le papier de verre :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e le redis : sortir comme argument en faveur du VE que tout le monde se met à en acheter n'est pas valable pour justifier le fait que le VE serait LA solution aux pbs écologiques actuels.

C'est juste un fait économique .

 

On n'insinue absolument pas cela.

On ne fait que repondre à ceux qui pretendrent que le VE ne se vend absolument pas...

 

- - - Mise à jour - - -

 

t certains .....beaucoup même , baignent dedans jusqu'au coup et utiliserons le papier de verre

 

Vu l'agrement de conduite d'un thermique, ce serait plutot eux les utilisateurs du papier de verre.

Modifié par JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus 200% d'accord avec Michel (DSCXM), le gros problème c'est que beaucoup de Français sont de frileux moutons :xan8: Une pression gouvernementale et un matraquage publicitaire a outrance suffit a faire le pas, méfiez vous des miroirs aux alouettes, des mirages, et autres poudres aux yeux, le réveil et la prise de conscience risque de faire mal.

Le but, c'est de rendre votre voiture thermique obsolète et de vous faire acheter une VE neuf, quitte a vous dire dans peu de temps que cette dernière est à nouveau caduc, mais qu'importe Monsieur on vous orientera vers une nouvelle énergie (jus d'orange, pipi de chat ou pets de vache.......)

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frileux moutons

C'est un peu antinomique comme expression

Frileux donc qui sont résistants à ce mouvement, ils n'ont pas trop envie d'y aller et moutons c'est le contraire, ils suivent le mouvement.

 

En plus un mouton frileux avec toute la laine qu'il a sur le dos :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frileux moutons ne seraient ils pas plutôt ceux qui refusent l'evolution??

 

Il y a une différence entre refuser l'évolution et prendre une décision réfléchie...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu antinomique comme expression

Frileux donc qui sont résistants à ce mouvement, ils n'ont pas trop envie d'y aller et moutons c'est le contraire, ils suivent le mouvement.

 

En plus un mouton frileux avec toute la laine qu'il a sur le dos :D

 

A+

 

Bonjour

C’est très marrant de vous suivre, espérons que le V E ne sera pas le mouton à 5 pattes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la volonté d'imposer le modèle résistera à la résistance sociale

quelle résistance sociale ??? je me gausse... on parle des français...

 

 

Il y a une différence entre refuser l'évolution et prendre une décision réfléchie..

enfin.. bin non, ça dépend comme on réfléchit... ce n'est pas objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre refuser l'évolution et prendre une décision réfléchie...

 

Ben c'est justement ce que l'on fait : La decision de passer à l'electrique est motivée par le fait d'avoir un vehicule beaucoup plus agréable à conduire et tres economique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix qui correspond à tes besoins et (j'espère du moins) que tu l'as réfléchi en amont.

Perso, l'électrique est totalement inadapté aux miens, contrairement au thermique. Sans compter que je n'ai pas le budget, même avec les aides. Et ça aussi c'est réfléchi.

On verra quand ça aura évolué en prix, en techno, en prix de l'énergie, en possibilités de recharges. Restera l'histoire de l'empreinte carbone sur le cycle complet, le recyclage, l'origine des matières premières, et là aussi on verra les évolutions futures.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que je n'ai pas le budget, même avec les aides. Et ça aussi c'est réfléchi.

ça ce n'est pas réfléchit, c'est une contrainte... si tu touchais 30 000€ mensuel, tu verrais peut ètre la chose autrement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Restera l'histoire de l'empreinte carbone sur le cycle complet, le recyclage, l'origine des matières premières,

pourtant personne ne pose se genre de question sur un thermique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec 30.000 balles mensuel, ces moulinex roulantes ne seraient pas dans mon garage :D

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, l'électrique est totalement inadapté aux miens, contrairement au thermique. Sans compter que je n'ai pas le budget, même avec les aides. Et ça aussi c'est réfléchi.

On verra quand ça aura évolué en prix, en techno, en prix de l'énergie, en possibilités de recharges. Restera l'histoire de l'empreinte carbone sur le cycle complet, le recyclage, l'origine des matières premières, et là aussi on verra les évolutions futures.

Là je comprends ces arguments contrairement à certains.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle résistance sociale ??? je me gausse... on parle des français...

 

Exemple :

L'avortement du projet d'aéroport à Notre dame des landes face au mouvement zadiste

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tesla Model 3 est la voiture la plus recalée au contrôle technique en Allemagne : "Nous ne nous attendions pas à un résultat aussi médiocre"

TÜV Sud, l’organisme en charge du contrôle technique des véhicules chez nos voisins allemands vient de publier son bilan annuel. Et mauvaise surprise pour Tesla : la berline Model 3 arrive bonne dernière du classement, avec un taux de défaillances de près de 15%

En Allemagne, le premier contrôle technique a lieu dès la troisième année du véhicule. Les premières Tesla Model 3 étant arrivées mi-2019, 2023 fut la première année avec un aperçu complet. Et clairement, les premiers retours ne sont pas bons : la berline américaine affiche un taux de défaillance de 14,7%, soit largement plus que les 11,4% de la Dacia Logan à qui elle ravit la dernière place du classement des "véhicules de 3 ans" que la Roumaine occupait depuis plusieurs années.

La politique de Tesla en cause

A la lecture de ce résultat, le TÜV Sud pointe la politique de "non-entretien" de Tesla. Le constructeur américain n’impose pas d’intervalles d’entretien à ses véhicules, se contentant d’un diagnostic à distance et de mise à jour "over-the-air" pour assurer le suivi de ses véhicules.

 

"L'affirmation selon laquelle les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien et de maintenance n'est pas tout à fait vraie. En fait, elle s'applique principalement au groupe motopropulseur, car il n'y a pas de fluides ou de pièces mobiles qui doivent être remplacés. Mais nous ne nous attendions pas à ce que la Tesla Model 3 obtienne un résultat aussi médiocre. Cela confirme notre conviction que les véhicules électriques nécessitent eux aussi un entretien régulier" explique Jürgen Wolz, responsable des services Mobilité et Activités officielles chez TÜV Sud. Un propos que l’organisme étaye par les résultats des VW e-Golf et Renault Zoé, deux marques qui continuent d’imposer des entretiens périodiques sur leurs véhicules, respectivement 4ème et 49ème du classement des véhicules de 3 ans.

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/2023/11/23/la-tesla-model-3-est-la-voiture-la-plus-recalee-au-controle-technique-en-allemagne-nous-ne-nous-attendions-pas-a-un-resultat-aussi-mediocre-MEVXUT3MSBAK5HEB3VTXGWXPVE/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tesla Model 3 est la voiture la plus recalée au contrôle technique en Allemagne : "Nous ne nous attendions pas à un résultat aussi médiocre"

Les raisons sont ailleurs. Pas de réseau Tesla, moins de passage en entretien garage donc moins de vigilance des possesseurs de ces modèles. C'est finalement par manque d'entretien que les modèles 3 de chez Tesla sont considérés comme moins fiables. L'un des problèmes rencontrés par exemple par ces modèles est le grippage des freins qui recalent au contrôle technique. Ce grippage a pour origine une sous utilisation de freinage lié à la motorisation électrique (frein moteur plus important que chez les thermiques);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple :

L'avortement du projet d'aéroport à Notre dame des landes face au mouvement zadiste

tiens... tout dépend du point de vu ou on se place... je le vois dans un autre sens: cela à avorter car ce n'était de toute façon pas viable... et cétait qu'un projet local: les zadistes ont rendu service à tout le monde (y compris aux décideurs qui n'ont pas perdu la face).

 

et tu parles la d'un truc ponctuel... pas d'un chgt d'ordre nationnal ou européen.. il y a longtemps que je ne crois pas à la résistance sociale, mais plutot à l'avancé technologique que procure l'utilisation d'un VE avec un rendement energétique bien meilleur d'un thermique, fusse t'il une F1... (c'est mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ce n'est pas réfléchit, c'est une contrainte... si tu touchais 30 000€ mensuel, tu verrais peut ètre la chose autrement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

pourtant personne ne pose se genre de question sur un thermique...

 

Il y a le prix du VE mais aussi ses capacités en volume de chargement, autonomie et adéquation à mon métier et mes déplacements. Même avec 30 000e mensuels, les VEs actuels sont hors-jeu selon mes contraintes techniques.

 

Quand à l'impact carbone des VTs, oui il n'est pas négligeable et j'en ai conscience : d'où ma politique de pousser au plus loin ceux que j'ai pour économiser sur les matières premières (ma Focus atteindra normalement les 500 000km dans 1 mois et je viens de lui payer une distribution neuve), ainsi qu'un usage raisonné pour ne pas brûler du pétrole inconsidérément. Je groupe mes trajets et je m'abstiens de prendre la voiture quand je peux faire autrement.

 

Mais quand je lis certaines interventions ici, j'ai parfois l'impression que l'expression "usage raisonné" sonnent comme des gros mots et des atteintes à la liberté individuelle alors qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de ne pas être égoïste.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.