Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Pourquoi le prix des thermiques neufs augmente (mais pas que, c'est vrai pour tout) :

 

-Augmentation du prix des matières premières et des énergies du à la sortie du Covid, des tensions géopolitiques, et sans doute d'autres facteurs.

 

-pour Stellantis, mais sans doute d'autres constructeurs : volonté de produire des vehicules à fortes marges au détriment de véhicules plus accessibles (il n'y a qu'à regarder les bénéfices reccords de Stellantis pour voir ou passe une bonne partie de l'augmentation du prux des autos)

 

Pas grand chose à voir avec une volonté de tuer le thermique en augmentant leur prix.

 

Le seul levier, qui ne concerne que les grosses cylindrées, c'est le malus écologique, qui peut être faramineux, mais c'est une taxe qui s'ajoute au prix de l'auto.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui bien sûr lorsque l'on n'est pas capable d'argumenter en donnant des exemples ce sont les autres qui sont "obtus et aveugles", c'est habituel, lorsque l'on manque d'argument on passe aux gentillesses, c'est assez récurent sur les forums/réseaux sociaux.

 

Bonjour .

 

N'y voyez aucune gentillesse de ma part :D je réponds très sincèrement selon mes pensées , et effectivement, c'est assez réccurent sur les forums , de part ...........et d'autres !!

 

Des exemples vous en avez tous les jours , il suffit de ne pas faire semblant de ne rien savoir et demander des preuves que vous avez devant les yeux .

 

Il est indéniable que les voitures, dont les thermiques ont augmentées de 8 à 10 % rien que sur le premier semestre 2023 après une augmentation comprise entre 5 et 10% l'an passé , suffit d'additionner et de se poser la question du pourquoi autant d'augmentation ( hormis covid .pénuries.guerre et surtout profits .. ) si ce n'est peut être pour resserrer l'écart de prix entre une thermique et une VE et inciter fortement les acheteurs à ne plus faire de choix !

 

Effectivement , Investir n'était pas le bon mot pour l'achat d'une voiture , méa culpa ;) j'aurais du dire " débourser " , donc l 'investissement sur une auto n'a jamais lieu hormis des hypercars .

 

Quand à l'occasion , rien à voir avec les VE , juste l'attente à rallonge d'une auto neuve et les prix démoniaques ou elles sont vendues , mais surtout le manque d'argent des familles qui se fait de plus en plus présent avec cette inflation , c'est ce que je pense du moins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais j'ai plus l'impression de lite une thèse complotiste qu'autre chose.

 

Donc si je résume :

Stellantis est un actionnaire caché de Tesla, car Tavares vend ses thermiques à prix d'or pour favoriser les ventes de Tesla, c'est bien ça ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est peut être pour resserrer l'écart de prix entre une thermique et une VE et inciter fortement les acheteurs à ne plus faire de choix !

je ne partage pas ton avis... le but des prix qui montent sur TOUT les véhicules, c'est de conserver les bénefs pour les actionnaires, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez réccurent sur les forums , de part ...........et d'autres

Ben ce n'est pas mon cas, j'essaye d'utiliser plutôt les arguments et pas seulement d'affirmer des "vérités".

Quant à la récurrence sur les forum, c'est un peu ben oui c'est récurrent sur les forum alors je fais la même chose, je ne sais pas qui parlait de mouton, mais cela y ressemble fortement.

 

 

Quand à l'occasion , rien à voir avec les VE , juste l'attente à rallonge d'une auto neuve

Donc en fait ce qui est valable pour les thermiques en occasion (à savoir l'offre et la demande, l'attente à rallonge du neuf) n'est pas valable pour les véhicules neufs, quand aux prix démoniaques des voitures neuves c'est également ce qui explique les prix démoniaques des occasions.

 

mais surtout le manque d'argent des familles qui se fait de plus en plus présent avec cette inflation

Là encore je ne comprends pas le raisonnement, les familles manquent d'argent, donc on augmente les prix des véhicules thermiques pour qu'ils achètent des VE qui sont soit disant 50% plus chers (qu'ils ne peuvent pas acheter) . Et comme cela on tue le thermique. Là je suis un peu perdu

 

En tout cas je suis comme TOTOPHE, je ne vois pas en quoi cela va tuer le thermique puisque de toute manière en 2035 il n'y en aura plus en véhicule neuf.

Au contraire je pense qu'avant 2035 on verra une baisse du prix des thermiques, car elles deviendront invendables, il faudra bien les écouler.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff !!! Ca vole au raz des paquerettes de part et d'autre. Pourquoi essayer de convaincre celui qui ne veut pas être convaincu ? Vos discussions ne font pas avancer le chmilblic... Rien à voir avec l'esprit d'information et d'entraide des autres fils de ce forum que j'apprécie tant. Bref, on n'apprend pas grand chose à vous lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne l'as peut-être pas remarqué, tu es dans la rubrique "Café des chevrons" qui n'est pas forcément le lieu le plus adapté pour avoir des infos.

Ceci dit j'ai quand-même essayé de répondre à certaines de tes interrogations sur les VE, après ce n'était peut-être pas les réponses que tu attendais.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec toi Eric et je t'en remercie. Ta proposition d'aide était constructive. Je sais bien que c'est le fil des chevrons, mais le sujet de l'électrique mériterait peut-être un fil dans une autre rubrique avec un modérateur permettant un dialogue constructif. Enfin, c'est mon modeste avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à mon avis tu peux trouver un peu plus d'informations dans les rubriques liés à des véhicules électriques ou hybrides sur ce site

.

Ensuite il existe d'autres forums consacrés spécifiquement aux véhicules dits "propres" où là tu auras je pense plus d'informations puisque consacrés essentiellement à ces techniques.

 

Dernière suggestion, tu peux très bien créer ce fil toi même en posant les questions que tu te poses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à imaginer un forum dédié aux VEs avec un débat contradictoire efficace : les participants sont déjà, à la base, des pro-VEs et ne vont donc pas exprimer une opinion contraire suffisamment convaincante et surtout argumenté / étayée.C'est donc à mon avis la richesse apportée par un forum "généraliste" (bien que dédié à une marque) qui peut permettre une décision éclairée.

 

Encore faut-il que les participants à ce débat acceptent le principe de contradiction, respectent les avis opposés aux leurs et ne se mettent pas à faire preuve d'un prosélytisme borné.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à imaginer un forum dédié aux VEs avec un débat contradictoire efficace : les participants sont déjà, à la base, des pro-VEs et ne vont donc pas exprimer une opinion

C'est pour cela que j'ai parlé de véhicules dits "propres", qui ne sont pas obligatoirement des VE, je ne ferai pas de pub pour d'autres forum, mais il en existe où l'on ne parle pas seulement de véhicules électriques, mais bio-carburant, pile à hydrogène etc....

 

Ceci dit, je pratique également ce genre de forum et tu serais bien étonné.....mais la contradiction (car il y en a) ne se fait pas sur les oppositions thermiques vs électriques, pas besoin d'un forum pour cela, un fil suffit amplement. :D

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'ai jamais visité ce genre de forum, je ne peux que te faire confiance sur ce point. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire je pense qu'avant 2035 on verra une baisse du prix des thermiques, car elles deviendront invendables, il faudra bien les écouler.

 

Sauf qu'il y aura de moins en moins de thermiques produites... Donc de moins en moins d'offres, et donc pas forcement de chute des prix

 

- - - Mise à jour - - -

 

Des exemples vous en avez tous les jours , il suffit de ne pas faire semblant de ne rien savoir et demander des preuves que vous avez devant les yeux .

 

Je remarque surtout que vous n'apportez aucune reponse concrete...Comme d'habitude

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai un peu de mal à imaginer un forum dédié aux VEs avec un débat contradictoire efficace : les participants sont déjà, à la base, des pro-VEs et ne vont donc pas exprimer une opinion contraire suffisamment convaincante et surtout argumenté / étayée.

 

Sur les forums consacrées aux electriques, on n'a pas au contraire à repondre aux memes arguments debiles sur les defauts presumés des VE.

 

On exchange nos experiences sur les recharges, les voitures, etc. Et c'est beaucoup plus objectifs. On trouve même ainsi des proprietaires de Tesla qui trouvent des défauts à leurs vehicules lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous comptons bien accueillir les nouveaux propriétaires de la petite e-c3 qui devrait répondre à une demande croissante de petits VE pour le quotidien.

Je crois dans un 1er temps au mix énergétique, je souhaite qu'il n'y est pas de confrontation ou de guerre entre les pro et anti VE, chacun à sa place et doit bien penser que l'un est complémentaire à l'autre pour plus tard devenir sans doute dominant quand la technologie va évoluer.

Ceci étant dit, il va encore rouler des thermiques pendant des décennies, faisons donc en sorte de se respecter, chacun est libre de faire le choix qui pense le mieux pour son usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il n'y est pas de confrontation ou de guerre entre les pro et anti VE, chacun à sa place et doit bien penser que l'un est complémentaire à l'autre

 

Entre le VE et le VT c'est évident, mais entre "PRO l'un et PRO l'autre", ça pose le soucis de détruire l'échange objectif sur le sujet.

 

Le transport en commun fait aussi parti du mix pour ce qui est de la complémentarité (avec pour lui aussi des avantages et des inconvénients), même si c'est dur à admettre sur un forum auto.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les forums consacrées aux electriques, on n'a pas au contraire à repondre aux memes arguments debiles sur les defauts presumés des VE.

 

Partir du principe qu'un argument est débile est déjà faire preuve de fermeture d'esprit.

Soit l'argument "discutable" est le fruit d'une provocation, auquel cas ce n'est pas un débat mais un conflit stérile, soit c'est le fruit d'une méconnaissance et un débat posé et respectueux de l'autre peut apporter cette connaissance.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois plutôt tout un symbole : on a des personnes qui sont là pour diriger le pays mais la logistique de base (à savoir recharger les véhicules en temps et en heure) n'est même pas atteignable... :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.