Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


On vient de rentrer au boulot 2 VE: une Mégane E-Tech et une Kia Kona (nouvelle).

 

Maintenant, on va voir si elles correspondent à notre usage et comment elles se comportent en terme d'organisation et de rentabilité.

 

Je ne manquerai pas de faire des retours, sachant qu'elle est pour les prochains jours en ma possession avant sa mise en service au 1er novembre.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par rapport au carburant, c'est indéniable, sur l'entretien "classique" et sur les freins aussi grâce à la bonne utilisation du freinage régénératif (et même e-pedal sur le Kia).

 

Néanmoins, le surcoût est énorme puisque quasi 2 fois plus cher que les thermiques actuellement dans le parc. Mais on sera obligés d'y passer puisque les catalogues diesel (en VP) se réduisent comme peau de chagrin...

 

Même si la CNAM offre généreusement... 300 € pour la transition vers les VE... pour 2 véhicules aux prix variant de 46.000 à 54.000 € TTC catalogue...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est fait pour nous embobiner ou tromper l'ennemi :

 

Si les constructeurs ne le précisent pas forcément, l'autonomie annoncée par les fabricants prend en compte l'électricité créée via le système régénératif. Pour l'Audi e-tron par exemple, sur les 400 km d'autonomie, le freinage régénératif est responsable de 120 km d'autonomie, soit plus du quart, je vous laisse juger si la voiture roule de nuit, avec clim et accessoires, l'autonomie peut vite tomber à 200km.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que restera t-il aux VT, le bruit de leurs moteurs, leur âme, de toutes façons on ne peut plus rouler vite alors !!!!!!

35.000 balles il ne faut pas rêver, la qualité ne sera pas au RDV....

 

gigi

Modifié par girocitron

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 400 km d'autonomie, le freinage régénératif est responsable de 120 km d'autonomie, soit plus du quart, je vous laisse juger si la voiture roule de nuit, avec clim et accessoires, l'autonomie peut vite tomber à 200km.

Quel est le lien avec le système régénératif ?

Le système régénératif n'est pas compté dans l'autonomie du véhicule, juste un exemple, si tu fais de la montagne, en montée il ne t'apportera rien du tout en autonomie alors que si tu es en descente oui, donc les 120 kms apportés dans l'autonomie globale du véhicule par le système régénératif ça ne veut rien dire.

 

Ceci dit, tu aurais dit que les batteries l'hiver sont moins efficientes et que l'on perd en autonomie, là ok je suis d'accord, mais perdre 200 kms avec la clim et les accessoires, la c'est l'anti-électrique primaire qui parle.

 

Avec le C5 PHEV annoncé avec 50kms en électrique pur en WLTP, je fais régulièrement 70 kms en électrique pur (en mixte route / ville, sur autoroute je ne sais pas car je roule en hybride), l'hiver je fais au mieux 48 à 50 kms en électrique pur exactement sur les mêmes trajets. En ce moment où les températures ont baissé, sans chauffage je fais entre 60 et 62 kms.

Je suis à plus de 650 recharges et je ne me base pas sur des écrits de journaliste mais sur mon expérience d'utilisateur d'une hybride depuis 3 ans.

Mon seul regret avec ce véhicule, c'est de ne pas avoir une pompe à chaleur à la place de la résistance de 5kw qui sert au chauffage lorsque l'on est en 100% électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi donc voulez vous conserver la production de véhicules thermiques tout en pronant la decroissance.

 

Je n'ai jamais prétendu ça, je dis depuis le début que le gain de la transition électrique est proche de 0.

 

Rappelle toi ma position il y a quelques pages, ou je dis bien que la transition vers le transport en commun, principalement le train, serait bien plus efficace.

 

À aucun moment je ne pretends qu'il faut maintenir le vt...

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mis à jour le 28/11/2022

 

Les tensions sur le réseau électrique risque d'engendrer des délestages pendant l'hiver 2022 - 2023. Pourquoi, comment et que faire pour les éviter ?

:D à priori pas de crainte pour cet hiver...
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle toi ma position il y a quelques pages, ou je dis bien que la transition vers le transport en commun, principalement le train, serait bien plus efficace.

On ne peut pas amener le train partout et encore moins le faire rouler aux horaires décalés des ouvriers..faire rouler des trains vides n'a pas de sens.

A un moment il faut minima aller à la gare.

Le transport en véhicule électrique en co voiturage me paraît plus judicieux.

Aujourd'hui les gens n'habitent plus a 5km de leur emploie, comme il y a 50ans, et ils changent d'emploi plus souvent (la carrière complète dans la même boîte est l'exception...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on veut que tout le monde achète des VE, on marche sur la tête

 

Les VE se rechargent la nuit, en periode creuse. Elles ne seront donc pas beaucoup concernées car le delestage s'arretera à 20H

 

- - - Mise à jour - - -

 

A l'horizon 2050

 

Ca sera sans doute bien avant, avec des constructeurs qui prevoient d'etre tres majoritairement enelctrique en 2030, et completement en 2035 en neuf.

 

- - - Mise à jour - - -

 

la transition vers le transport en commun, principalement le train, serait bien plus efficace

Cela serait surtout beaucoup plus efficace pour supprimer la liberté de deplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera sans doute bien avant, avec des constructeurs qui prevoient d'etre tres majoritairement enelctrique en 2030, et completement en 2035 en neuf.

Oui ça c'est pour les ventes de véhicules neufs mais pas encore les occasions donc ce que je voulais dire par rapport à la remarque de girocitron concernant le délestage électrique et tout le monde en électrique, c'est que l'horizon pour tout le monde en électrique c'est 2050 et pas 2035, d'ailleurs pour être plus précis, c'est le 0 émission carbone pour 2050 ce qui laisse d'ailleurs la porte ouverte à d'autres technique que le 100% l'électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr de ne pas avoir de problème de délestage (dans un horizon très proche au train ou vont les choses) il faudrait construire plusieurs réacteurs nucléaires et on sait qu'il faut assez longtemps pour qu'ils soient opérationnels, ce n'est pas les éoliennes (qui fonctionnent alternativement) ou les panneaux solaires qui vont palier à ce problème.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas les éoliennes (qui fonctionnent alternativement) ou les panneaux solaires qui vont palier à ce problème

 

L'Allemagne y arrive tres bien, sans nucléaire ou presque, avec par exemple 32% de l'électricité produite à partir de l'eolien. On a donc de grandes possibilté d'expansion en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas perdre de vue qu'en 2022 en Allemagne la principale source d'énergie était le charbon

Je n'ai jamais dit le contraire.

Simplement qu'on a en France une belle marge d'augmentation de la production éolienne et par photovoltaïque

Modifié par JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces énergies, même si cela me parait intéressant voir même plus, c'est que ce sont des énergies imprévisibles, la production n'étant pas constante, il faudrait rapidement apprendre à la stocker.

ce qui serait possible avec un gros parc de ve electrique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui serait possible avec un gros parc de ve electrique..

A condition que le VE soit branché sur le réseau. ;)

 

Imagine le gars qui recharge son VE parce qu'il a un grand trajet à faire le lendemain et que le matin de son départ sa batterie ne soit qu'à moitié chargée parce qu'on lui a pompé de l'électricité.

Et pas de bol pour ce gars, il ne peut pas la recharger en journée durant son trajet à cause du délestage.

 

Sans compter tous ceux qui feront en sorte d'avoir leur batterie pleine sans rester branchés sur le réseau.

 

-----------

 

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est une arnaque (peut être celle du siècle), mais beaucoup sans réfléchir franchissent le pas, alors méconnaissance, esprit de mode, esprit grégaire, moutonnisme ????

Si demain on fait l'ouverture de la chasse au dahu, certains seront capable d'aller acheter des cartouches !!!!!!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.