Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


Rebondissement : je vous conseille tous le livre de Deepak Chopra "le livre des coincidences" ... Vivre à l'écoute des signes que le destin nous envoie. petit livre mais grands effets ...

 

Cela fait presque 2 ans que je scrute les annonces de DS5 Hybrid et le jour où Renault me laisse essayer le nouveau Captur Hybride rechargeable que j'envisageais d'acheter pour bénéficier de la reprise de ma C5, de l'électrique la plupart de mon temps et du thermique lorsque je souhaite garder ma liberté d'action, je reçois le mail du boncoin m'indiquant une DS5 qui convient à mes critères....

 

L'essai du Captur (finition Initiale Paris de toute beauté) n'a pas été concluant : je n'aime décidément pas les SUV ni les monospaces (la position haute quoi) et les ingénieurs n'ont pas encore réussi à laisser la voiture toute électrique 100% si le conducteur le désire (et que la batterie a du jus évidemment) : pour des raisons obscures (impossible d'étudier ça en 24h), le thermique se déclenche de temps en temps, sans bruit et sans a-coups certes, mais on n'est plus en électrique même à faible allure.... ma seule expérience électrique étant la Tesla 3 pendant 20 jours, je vois bien la différence : cette hybride rechargeable ne sait pas ressembler à une Zoé quand on le désire, batterie pleine et en ville par exemple...

 

C'était pour ça que je souhaitais l'essayer : concilier les 2 mondes (au lieu de les opposer !) : j'ai une Zoé quand je peux et une thermique quand je le souhaite...

 

Vous l'avez compris, l'échec de cet essai (superbe finition et agrément au demeurant) et l'annonce qui tombe (il n'y a pas de coïncidences comme dit Deepak Chopra) le même jour m'ont fait, enfin, réaliser mon rêve de rouler en DS5 (hybride donc) toutes options... la suite dans la présentation si je trouve le temps...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un tiers n'ont pas un C.T. valide. Ce sont les épaves et les "disparues" qui ont toujours une CG valide mais aussi celles qui roulent sans par nécessité et/ou qui en l'état rendent occasionnellement service et aussi une partie des "voitures de collection" gardées par attachement sentimental...

 

Autant dire que dans toutes ces niches, plus d'autres encore, on trouvera des chiens qui aboieront dès qu'on approchera et qui, si on insiste, deviendront potentiellement dangereux. A bon entendeur... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un tiers n'ont pas un C.T. valide. Ce sont les épaves et les "disparues" qui ont toujours une CG valide mais aussi celles qui roulent sans par nécessité et/ou qui en l'état rendent occasionnellement service et aussi une partie des "voitures de collection" gardées par attachement sentimental...

 

Autant dire que dans toutes ces niches, plus d'autres encore, on trouvera des chiens qui aboieront dès qu'on approchera et qui, si on insiste, deviendront potentiellement dangereux. A bon entendeur... ;-)

 

Oui mais selon tes dires, ces voitures illégales qui seront farouchement défendues par leur propriétaires, ne roulent que très peu.

 

Donc, quelle importance? Elles ne sont pas sur les routes. Les gros rouleurs, les voitures neuves, passeront à l'elec, et petit à petit la flotte de voitures d'occasions y passera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il roule beaucoup ou pas, dès qu'un véhicule met une roue sur la voie publique il doit être en règle; CG, CT valide et assurance bien sûr ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un tiers n'ont pas un C.T. valide. Ce sont les épaves et les "disparues" qui ont toujours une CG valide mais aussi celles qui roulent sans par nécessité et/ou qui en l'état rendent occasionnellement service et aussi une partie des "voitures de collection" gardées par attachement sentimental...

 

Sur quelle base (sérieuse) repose ton affirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les chiffres des contrôles techniques en 2019 c'est 560-000-voitures soit 2% du parc automobile Français

"Cette année, ce serait près de 560.000 automobilistes français qui rouleraient sans contrôle technique valide avec leur voiture soit près de 2 % du parc automobile dans l'Hexagone."

https://www.autonews.fr/actualite/triste-record-en-france-560-000-voitures-rouleraient-sans-controle-technique-87735

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros rouleurs, les voitures neuves, passeront à l'elec, et petit à petit la flotte de voitures d'occasions y passera aussi.

 

Sans parler des voitures de location.

 

"Afin d’accélérer la transition vers la voiture électrique, le service de location de Leclerc se dotera de 4 000 Dacia Spring et Renault ZOE à partir de mars 2021.

Avec des tarifs attractifs, le service de location de voitures E.Leclerc est l’un des plus accessibles en France. Mais aujourd’hui, le parc de 30 000 véhicules est composé entièrement de moteurs thermiques, ce qui va changer l’an prochain.

C’est sur la chaîne d’information LCI que Michel-Édouard Leclerc a annoncé la nouvelle. « Nous avons décidé de faire un partenariat avec Renault pour accélérer, et à bas prix, la location de voitures électriques », déclarait ce dimanche 29 novembre le président, « tout notre parc de location a vocation à passer à l’électrique »."

https://www.automobile-propre.com/breves/dacia-spring-electrique-bas-prix-bientot-leclerc/

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un expert à la noix qui ne prend pas en compte comment est produite l'électricité pour la recharge des batteries, ce qui change totalement la donne :violon: Nul! :grille:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec de l'électricité faite à partir de charbon pour la faire rouler ?

 

Oui, pour la simple raison que le véhicule électrique a un très bon rendement, comme la centrale à charbon... mais cela reste un hérésie de fabriquer de l'électricité avec du charbon (ou du fioul)... car on peut sans difficulté faire de électricité décarbonée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault a lancé une opération à 1€ /mois

https://www.leboncoin.fr/voitures/1893584965.htm

avec les primes :

conversion (vieille voiture à la casse majoration 5000€...condition de ressource ...)

+ région Occitanie ( max 2000€ ...condition de ressource)

condition au bout des 3 ans ?

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec de l'électricité faite à partir de charbon pour la faire rouler ?

 

Evidemment non,

"Jullien Tchernia tempère cependant la dimension écologique du véhicule électrique. Si l’électricité est produite par une centrale thermique utilisant un combustible fossile, un véhicule à essence s’avère moins polluant."

 

 

 

Oui, pour la simple raison que le véhicule électrique a un très bon rendement,

 

"la chaine de l’énergie dans son ensemble. Un moteur électrique a un très bon rendement : environ 90% de son énergie est transformé en énergie mécanique. Pour le moteur à explosion, ce rendement est beaucoup plus faible et de l’ordre de 42 %. Un taux sans appel en faveur du moteur électrique. Mais cette vision fait abstraction de l’intégralité de la chaine de production. En effet, sachant que le rendement d’une centrale à charbon est de 30% et que la déperdition d’énergie lors du transport de l’électricité le long des câbles est de 15%, le rendement du moteur électrique passe alors à 25%. De l’autre côté, la chaîne du pétrole est très peu énergivore par rapport à l’énergie qu’elle transporte : entre l’extraction et la pompe, la perte est d’environ 10%. Cela donne un rendement total de la chaine essence de 38 %. C’est mieux… Entre une voiture à essence et une voiture électrique dont l’électricité proviendrait du charbon, pas de doute il faut garder la voiture à essence."

;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque...

 

Le rendement d'une centrale à charbon, c'est de l'ordre de 44%

Le rendement moyen d'un moteur thermique c'est de l'ordre de 20 à 25%... (d'où l'hybridation...)

 

Mais si l'on regarde coté perte énergétique ou CO2, c'est plus la même chose car l'électricité fournie par Enedis est un mix énergétique... qui est de plus en plus décarboné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bonne année 2021 à tous. ;)

 

EDF en France au 5 janvier 2021.

- 12 215 MW d'importation à 8h30 ce jour.

- production solaire et éolien cumulée à 11h30 => 3 041 MW pour 27 500 MW installés !

- à 11h30 le facteur de charge du mix solaire et éolien est de 3 041 / 27 500 = 11,05 %

- la production nucléaire est à 51 267 MW, soit 83,53 %, avec un manque de 1800 MW de Fessenheim en moins suite à la fermeture définitive de cette centrale nucléaire.

 

Résultat : 12 215 MW d'importation à +/- 70€ le MW quand celui-ci est vendu par EDF (ANREH) aux alternatifs 42€ le MW ; cherchez l'erreur ! !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.