Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression dans une sphère


Citrogreg

Messages recommandés

On apprend tous les jours...J'ignorais ce clapet qui se deforme cote hydrau. des spheres. J'etais persuade que c'etait juste un trou calbre. En reflechissant c'est un montage logique pour controler des mouvements rapides des verins. Je n' y avait pas pense..et je serais curieux de voir une sohere en coupe...il faut que je fouille sur net...

D'accord avec toi pour l'analyse du roulis et aussi le "nid a emmerde" en plus des Hydractives...sans compter les nouvelles generations C5, C6 en plus des fuites eventuelles, l'electronique en rajoute une bonne couche....avec un autre phenomene mecanique de la tenu des silenbloc du train avant. Je pense que le durcissement soudain de la suspension dans certaines configuration (ralentisseurs par exemple, multitudes de rond point) detecter par l'electronique n'arrange pas la mecanique.. les utilisateurs egalement qui ont tendence de passer obstacles de la route avec une certaine vigueur parce que les Citroen hydraulique gomme assez bien l'etat des routes.

jcb93

 

PS > Desoler pour le manque de ponctuation dans mes texte, actuellement je suis a l'etranger et j'utilise un clavier QWERTY qui ne possede pas les accents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voila ce que j'ai trouver sur le net:

http://www.citroen-ds-id.com/index.html?hc/chapter4.html

 

Malheuresement c'est en Anglais... Mais maintenant j'ai bien compris comment ca marche ce "bypass" qui s'appelle en Anglais Damper soit traduit en francais "amortisseur de passage de l'hydraulique" En fait les disques deformables que tu appelle "clapets" viennent obtruee partiellement + ou - le trou de passage du fluide dans les deux sens de variation lente de volume et le trou calibre est utiliser lors d'un changement brutal de volume. (c'est ce que j'ai compris avec le texte et le shema du damper)

Ce document confirme bien les dires de Greg sur l'egalisation des pressions dans la sphere Hydrau/air vehicule a l'arret moteur tournant.

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ecris:

"trou calibre est utiliser lors d'un changement brutal de volume"

 

ERREUR ..le trou calibrer sert lors des petits debattement de la suspension..

Sorry

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a le trou calibré, qui sert aux petits à coups et les passages par les clapets qui servent aux déplacements de fluide plus importants (Bosses, trous).

 

 

Même constat pour ma part entre Xantia hydractive ou non et XM hydractive ou non.

J'ai eu deux XM hydractives (Une 2,1 TD12 durant 2ans et demi et une V6 durant 12 ans) or lorsque je roulais à l'occasion avec une XM de base elle était plus confortable!

 

La C6 m'a beaucoup perturbé au début, j'étais très très deçu.

Très loin de ce que je connais avec mes DS, SM, CX... Et mon XM V6.

Mais la C6 est par contre très très confortable sur belles routes et autoroute, c'est un vrai tapis volant.

Elle filtre bien aussi les routes de montagnes qui ne sont pas des "billards" mais par contre trous, cassis, ralentisseurs ce n'est vraiment pas son point fort du tout!!!

Certains utilitaires font tout aussi bien!

 

 

 

Pour parler "sphères", les sphères soucoupes ont été conçu pour une plus grande surfaçe de membrane, donc un confort (soit disant) amélioré sur petits débattements (Probablement vrai vu ma remarque ci-dessus à propos de la C6 sur belles routes) mais par contre le débattement est beaucoup plus limité (Je confirme!!!)

Dailleurs lorsqu'on appuie sur le coffre de la C6 elle ne bouge quasiment pas, quelques petits cms maxi alors qu'une CX, DS, SM c'est bien 15 à 20cms vers le bas (Compression) et vers le haut (détente) soit une très belle amplitude!

 

Il n'y a pas que la forme de la sphère qui entre en jeu, DS, SM, CX et même Xantia et XM ont des bras arrière "dans le sens de marche de l'auto", longs, donc avec une grande amplitude possible.

Or les C5 / C6 ont des bras arrière type Mac-Pherson perpendiculaire au sens de marche, courts, ne permettant pas du tout de mouvements amples....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien vers ce site que je ne connaissais pas.

 

Bon, le schéma de la pastille amortisseur (damper) est différent de ceux montée sur BX ou Xantia. Peut-être qu'il est exactement comme ça sur DS car celui ci semble démontable d'après le schéma. Sur BX ou autre, c'est serti et donc indémontable. Perso, je n'ai jamais vu ceux-ci.

Donc on retrouve bien les clapets déformables (flexible disc) et normalement, ils sont symétrique de part et d'autre de l'amortisseur. En gros, à droite sur le schéma, on voit la conduite (fluid passage) qui permet le passage de la sphère vers le vérin. Vers la sphère, le trou n'est pas bouché mais il l'est du coté vérin (quand l'ensemble est monté bien sur). En fait, ce principe est reproduit mais dans l'autre sens pour l'échange vérin vers sphère car bien sur, il n'y a pas des clapets pour un sens et rien pour l'autre sens. Normalement, il n'y a pas qu'un seul conduit dans chaque sens mais plusieurs (je ne sais pas combien mais à partir de 2 c'est plusieurs).

Il me semble que sur C5 mais c'est peut-être vrai sur C6, du fait qu'il existe des clapets qui ne servent qu'à la détente et d'autre à la compression, en jouant sur l'épaisseur des clapets, on obtient un fonctionnement différent entre détente et compression.

Le bypass ou trou calibré (calibrated by pass hole) situé à gauche sur la photo est situé en plein centre de l'axe sur une sphère de BX ou Xantia. Toutefois, ça ne doit pas changer le fonctionnement.

 

Pour revenir sur les sphères soucoupe muticouche, j'avais pensé équipé ma Xantia avec des sphères de C5 H3+. D'une part pour bénéficier de sphère à durer de vie plus longue mais aussi pour profiter de la membrane plus grande qui j'espérai me ferait profiter de plus de confort. Par contre, comme toi, j'émets des doutes sur le vrai confort lié à la perte de débattement de la membrane. Peut être que la plus grande surface compense la perte de débattement. Bref, n'ayant pas trouvé mon bonheur en sphère d'occasion, je me suis rabattu sur autre chose.

 

@greg : si toi aussi tu as constaté une perte de confort suite au passage hydraulique -> hydractive malgré l'augmentation du volume en rajoutant une sphère de plus par essieu, d'où penses-tu que ça puisse venir ?

de la taille du bypass ?

Des clapets que l'on ne maitrise pas (on ne connaît pas leur épaisseur) ?

de la grosseur des barres stab ?

 

Certain monte des sphères de CX sur leur Xantia hydraulique, mais sur une Hydractive avec une sphère en plus, j'ai peur que ça fasse beaucoup.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C6 m'a beaucoup perturbé au début, j'étais très très deçu.

Très loin de ce que je connais avec mes DS, SM, CX... Et mon XM V6.

Mais la C6 est par contre très très confortable sur belles routes et autoroute, c'est un vrai tapis volant.

Elle filtre bien aussi les routes de montagnes qui ne sont pas des "billards" mais par contre trous, cassis, ralentisseurs ce n'est vraiment pas son point fort du tout!!!

Certains utilitaires font tout aussi bien!

 

Oui mais attention, la C6 est un char d'assaut de 1.8 tonne, quand une BX tournait autour de la tonne :cpasmafa:

 

Les lois de la physique sont là, et suspendre une caisse lourde est plus difficile que de suspendre une caisse légère. Naturellement, la voiture lourde aura besoin de plus d'amortissement, sinon, ça sera inconduisible, surtout avec 200ch sous le capot :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la différence C6/BX est importante mais si on parle CX/C6 la différence de poids est certainement moindre et la différence de suspension est certainement importante aussi. Si on prend une CX ambulance, le poids est peut-être même identique.

Je parle en terrain inconnu car je ne connais ni le poids de la CX ni celui de la CX ambulance. A la louche, j'aurai bien dit 1.5t pour la CX et peut-être 100 à 200 kg de plus pour une ambulance.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Pour infos : break xm phase 1 td12 hydractive , poids à vide 1450 kgs

berline xm d 12 phase 1 hydraulique , poids à vide 1305 kgs

le break est beaucoup plus ferme , la berline ça fait 2 cv hyper confortable.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que Greg a bien resume le confort entre les Citroens Hydrauliques actuelles et celles d'antan DS,CX,XM,BX, Xantia non Hydractive. J'approuve avec Greg la synematique des suspensions actuelles avec moins de debattements qui surement provoquent un inconfort sur revetement degrade de nos villes truffees de nids de poule et ralentisseurs, mais compense par un effet de tapis Volant sur autoroutes et routes bien lisses. Les nouvelles sphere ont du etre adaptees a cette nouvelle configuration de suspension. Je pense le mixage des spheres actuelles sur la generation precedente de suspension ne doit pas etre concluant. Quant a longevite des spheres actuelles, Greg n'est pas convaicu des 200.000 Kms annoncer par Citroen, il en parle dans la section C6 je crois.

 

Ayant eu l'occasion de conduire une C6 comme Greg j'ai ete tres decu de son inconfort et confort dans les situations cite ci-dessus..peut etre reste de souvenir de la CX, XM, BX.

 

Je pense que maintenant Citroen a une nouvelle clientele. Les ingenieurs ont du s'adapter pour les satisfaires..ils ont donner le maximum avec la C6 et la C5II. Actuellement l'hydraulique n'est plus a l'ordre du jour...Citroen mise sur la gamme DS....

 

 

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la différence C6/BX est importante mais si on parle CX/C6 la différence de poids est certainement moindre et la différence de suspension est certainement importante aussi. Si on prend une CX ambulance, le poids est peut-être même identique.

Je parle en terrain inconnu car je ne connais ni le poids de la CX ni celui de la CX ambulance. A la louche, j'aurai bien dit 1.5t pour la CX et peut-être 100 à 200 kg de plus pour une ambulance.

 

 

Tu en es loin....

 

Une Cx berline fait moins de 1400 kgs quand à l'ambulance c'est la masse du break voir même un peu moins car toit en plastique.

Mon ambu c'est je crois 1480 faut que je verifie.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les sphères soucoupes toutes celles que j'ai testé à 150000 environ étaient déjà bien déchargées et le confort après remplacement nettement amélioré!

 

Sur ma première C6, remplacement des 7 sphères peu avant 140000 kms.

Celles de 70 bars n'avaient que 50.

Celles de 50 n'avaient que 30.

 

J'ai remplacé ainsi sur deux C6, une C5, vers 150000 kms, même constat.

Une C6 à 180000 kms, il ne restait qu'entre 20 et 30 bars sur les 7 sphères.

 

Quant à un collègue qui me soutenait qu'à 220000 kms sa C5 était comme au premier jour, quelle horreur lorsque j'ai enfin eu l'occasion de la conduire!

Raide complètement, mais lui s'en était habitué petit à petit... Et ne sentait rien!!!

Bilan 2 sphères AR à ZERO, l'hydractive à 30 bars.

A l'avant toutes sphères entre 10 et 20 bars.

 

C'est sur qu'on est moins sensible à la perte d econfort vu que neuve ce n'est pas si souple que ce qu'on connait sur une CX, BX et autres DS/SM...

 

Un "nouveau" chez Citroën, faite le conduire pour la première fois une C5 ou C6 avec des sphères à 20 bars il la trouve "normale" surtout si celui ci vient de chez Audi, BM, Mercedes...:D

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

juste un petit mot, pour dire que je continue de poser des valves Buroméca, bien que des sphères neuves sont disponibles pour pas très chères, a cela 2 raisons:

 

par économie, le fait de recharger tous les ans mes sphères, celles ci durent quasi la vie de la voiture, en effet, la membrane, jamais distendue ne devient pas poreuse

 

pour la souplesse, je surgonfle légèrement (10/15bars) pour plus de confort, chose impossible en achetant des sphères toutes faites, pour ma XM ou DS (à l'arrière)

je dégonfle les sphères pour l'utilisation piste de ma BX, cela diminue le cabrage et le roulis

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères multicouche, sur ma Xantia j'avais 2 multicouche verte (toujours la forme des sphères verte habituelles) en sphère de roues AV et elles avaient perdu au bout de 200 000 km (35 bars pour 45 bars).

J'avais aussi une sphère soucoupe grise multicouche sur ma Xantia en sphère hydractive arrière. Controlé en 2011 quand la voiture avait 180 000 km, elle était à 49 bars pour une valeur de 50 bars nominal. Ma voiture à aujourd'hui plus 250 0000 km et cette sphère controlé en début d'année était toujours à cette pression.

En fonction des voitures, les sphères ne semblent pas travailler et vieillir pareil.

Autre comparaison, ma BX à ses sphères IFHS depuis plus de 4 ans. Contrôlées en fin d'année 2014, elles étaient sur les valeurs nominales ou très proches.

 

En 2011, j'ai changé 7 sphères sur les 8 de la Xantia ( la soucoupe est restée dessus car toujours au top). Toutes ont été remplacée par des IFHS, même les 2 multicouches vertes à 35 bars. 2 ans et demi après, toutes les IFHS étaient de nouveau mortes et seule la soucoupe était bonne. J'ai donc rechangé par des lizartes. Test au testiboule bientôt prévu.

 

Tout ça pour dire, que IFHS durent 3 ans max sur Xantia et sont encore bonne au bout de 4 ans sur BX. Le travail sur ces 2 voitures est certainement différent d'où la différence de durée. Peut-être que ce même genre de phénomène est présent entre une soucoupe C6/C5 et soucoupe Xantia.

 

Une Cx berline fait moins de 1400 kgs

Effectivement, on est loin des 1800 kg d'une C6 (400kg de moins) mais, ben voui, y'a un mais.... entre une CX et une BX, il y a de nouveau ces fameux 400kg et je pense qu'une CX est plus confortable qu'une BX.

Ca prouve donc que citroën sait faire (ou savait faire) des suspensions confortable, voir plus confortable sur une voiture plus lourde et même beaucoup plus lourde.

Je pense donc, que la perte de confort d'une C6 par rapport au confort de son ainée la CX, ne vient pas de la complexité de faire une bonne suspension sur une voiture plus lourde mais d'un choix délibéré du constructeur de coller aux envies des nouvelles générations.

Bref, je pense que c'est un autre débat.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc, que la perte de confort d'une C6 par rapport au confort de son ainée la CX, ne vient pas de la complexité de faire une bonne suspension sur une voiture plus lourde mais d'un choix délibéré du constructeur de coller aux envies des nouvelles générations.

Bref, je pense que c'est un autre débat.

 

Ou un peu des 2 :cpasmafa:

 

Il est indéniable qu'il est plus difficile de suspendre efficacement une voiture plus lourde. Ce n'est pas une invention, ce sont les lois de la physique. Sans oublier la masse des roues actuelles, certes jolies, mais anti-physique au possible, puisque dans l'idéal, les masses non suspendues doivent être les plus légères possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison que suspendre efficacement une voiture lourde est plus compliqué qu'une légère.

Citroën et certainement d'autre constructeur savent faire des choses étonnantes et je pense sincèrement que c'était parfaitement réalisable. Après, ça a un coût et surtout beaucoup pensait mal de mer quand on parlait de citroën hydraulique. Il fallait aussi casser cette image.

 

Tu parles que la masse des roues actuelles est anti-physique et que les masses non suspendues doivent être le plus légères possible. Pareil, je ne remet pas ça en question mais citroën mettait des batteur à inertie dans les roues des anciennes 2CV. Pourtant, c'était incroyablement plus efficace et beaucoup préférait la tenue de route des anciennes plutôt que des 2CV plus récentes. Tout cela pour dire, que souvent, si on s'en donne la peine, il y a des solutions ou une solution.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ajouter un peu au débat :

On parle de difficultés à suspendre une voiture lourde.

Quelle est la plus confortable ?

Une CX avec 400 kg de charge ou une C6 à vide ... :D

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un débat bien intéressant,

J'ajouterai, au sujet de la C6, de la limitation du débattement de la roue dans son passage,

La ou une roue de CX en 14 pouces pouvait faire ce qu'elle voulait,

Une roue de C6 en ....18 pouces a une possibilité de mouvement plus restreinte,

Découle de la des restrictions de suspension qui doivent jouer sur le confort

esthétique quand tu nous tiens. .......

Et pour ajouter ma pierre à l'édifice je vous ferai remarquer que vous ne tenez pas compte de l'amortisseur dans vos calcul. ....

Si on reprend le cas de la CX qui rencontré une bosse en roulant, la pression va augmenter plus vite dans le vérin que dans la sphère, dû au ralentissement de l'huile par l'amortisseur,

Cette montée en pression dans le vérin va être transmis à la caisse et c'est ce phénomène que vous allez ressentir.....

Moins sur une CX aux amortisseurs plus doux que sur une Xantia qui , elle, se penchera moins, l'huile étant freinée plus énergiquement

Modifié par pepelle
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ajouter un peu au débat :

On parle de difficultés à suspendre une voiture lourde.

Quelle est la plus confortable ?

Une CX avec 400 kg de charge ou une C6 à vide ... :D

 

Bonjour,

 

Ah...voilà une question qu'elle est bonne....qui va animé le débat..

Pour moi la CX resteras la plus confortable avec les 400 kg de charge. Sa suspension continueras à être contrôler qu'avec les correcteurs de hauteur qui ajusteras le volume dans les vérins...

Quant à la C6 rien n'a changé de ce que nous avons déjà dit...

 

 

Un doute sur le poids s'installerais t- il....???

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses un peu aussi comme JCB93, que la CX sera plus confortable que la C6. Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce sont juste les correcteurs de hauteurs qui vont ajuster le volume dans les vérins.

En fait reprenons notre petite démonstration plus haut.

Notre brave CX a grossi et pas qu'un peu car c'est de 400kg. Alors notre brave pompe va le pousser notre LHM dans les vérins mais au lieu que la caisse se lève lorsque la pression arrive vers les 150 bars (qui correspondent je le rappelle à la pression nécessaire pour une voiture à vide), celle ci va se lever pour une pression supérieure. On va dire 200 bars et à cette pression la membrane à franchi la moitié de la sphère. Hors, on s'était fixé une limite de 300 bars pour dire que notre auto devenait inconfortable. Avec 200 bars au repos, on n'est plus prêt de cette limite de 300 bars qu'à 150.

On ressentira plus d'inconfort que la CX à vide.

Toutefois, si les 400 kg sont répartis comme il faut dans l'auto, on sera peut-ter plus confortable dans la CX que la C6 mais si on place les 400kg dans le coffre, ce sont les sphères arrières qui supporteront la charge et l'inconfort de la voiture viendra essentiellement de l'arrière. Dans ce cas de figure, je ne suis pas sur que la CX l'emporte.

 

Si on reprend le cas de la CX qui rencontré une bosse en roulant, la pression va augmenter plus vite dans le vérin que dans la sphère, dû au ralentissement de l'huile par l'amortisseur,

Si si pepelle, j'ai fait allusion au amortisseur en parlant de l'inconfort rencontré dans une Xantia hydractive par rapport à une NON hydractive. J'ai parlé des bypass différents qui pouvaient certainement jouer la dessus. Mais effectivement les clapets déformables constituant les amortisseurs sont peut-être, même certainement, différent d'une Xantia à une autre, ou même entre 2 voitures différentes (bx/Xantia). Malheureusement, nous n'avons aucune info sur le nombre et l'épaisseur des clapets constituant les amortisseurs sertis sur les sphères. Nous avons juste l'info de la taille du bypass.

Plus haut, j'avais posé une question à greg sur la différence de confort entre Xantia hydractive et non hydractive mais si toi tu peux y répondre, je t'en prie ça me fera plaisir. La revoici :

si toi aussi tu as constaté une perte de confort suite au passage hydraulique -> hydractive malgré l'augmentation du volume en rajoutant une sphère de plus par essieu, d'où penses-tu que ça puisse venir ?

de la taille du bypass ?

Des clapets que l'on ne maitrise pas (on ne connaît pas leur épaisseur) ?

de la grosseur des barres stab ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce sont juste les correcteurs de hauteurs qui vont ajuster le volume dans les vérins.

En fait reprenons notre petite démonstration plus haut.

Notre brave CX a grossi et pas qu'un peu car c'est de 400kg. Alors notre brave pompe va le pousser notre LHM dans les vérins mais au lieu que la caisse se lève lorsque la pression arrive vers les 150 bars (qui correspondent je le rappelle à la pression nécessaire pour une voiture à vide), celle ci va se lever pour une pression supérieure. On va dire 200 bars et à cette pression la membrane à franchi la moitié de la sphère.

 

Bonjour,

 

A-t'on avis quel element du circuit va permettre remonter le vehicule avec un volume de liquide ??. Pour moi la pression ne va pas augmenter puisqu'elle est regule par le CJ/DJ. L'affaissement de la caisse va deplacer le piston du verin vers la sphere, la pression d'air va augmenter, le correcteur etant ouvert par la synematique, le liquide va alimenter la chambre du verin pour la remplir jusqu'a l'equilibre a la fermeture du correcteur. N'oublie pas que l'apport du liquide se fait par le haut du piston. La pression ne pousse le piston vers la sphere, au contraire elle pousse le piston vers le bas.

Donc une fois stabilizer quelque soit la charge pression Hydraulique = pression Air = confort.

C'est mon avis...maintenant l'erreur est humaine surtout quand on raisonne par supposition sans pouvoir le demontrer physiquement...

Quand meme une petite reflexion...: que l'on soit seul ou a quatre et le coffre bien rempli de nos chers vehicules: exacte meme sensention de confort ou non ??

 

JCB93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression dans la suspension arrière augmente avec la charge, puisque cette augmentation est utilisée pour asservir la puissance de freinage arrière à la charge ... Un ancêtre de l'ABS.
Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la pression dans le verin augmente avec la charge.

 

Normal, vu ce qu'on a dit au début c'est logique.

En effet, on charge, l'auto se baisse, la membrane est repoussée donc le volume d'azote diminue d'où la pression que s'elève (Par ex de 150 à 200 bars).

A ce moment là le correcteur réagit, du LHM est admit jusqu'à retrouver la hauteur "normale".

On a donc à ce moment là à l'équilibre 200 bars et non plus 150.

 

 

 

Concernant le confort voici ce que je remarque sur ma CX ambulance :

 

A vide elle est "normale", enfin elle est comme je le sens tous les jours sur les ralentisseurs.

Or lorsque je la charge de 3 à 400 kgs il est indénaible qu'elle absorbe encore mieux les ralentisseurs mais...

Mais tout en restant à une vitesse moderée car passé une certaine vitesse là ça ne passe plus et elle tape sur ses butées.

Je résumerais ainsi : Disons que le confort est amélioré (C'est flagrant) en charge mais la vitesse de passage dans de bonnes conditions sur un obstacle diminue.

 

J'ai eu chargé au PTAC voir un peu plus (800 kgs).

A faible allure le passages sur les ralentisseurs est bleufant, ça devient un tapis volant, mais pour des vitesses de moins de 30 km/h. Au delà ça devient violent d'un coup.

A vide c'est moins tapis volant mais par contre à 50, 70 voir 90 km/h ça passe...

 

 

 

Ceci dit, ayant des camions (U23, NY 530, PY 700 et un utilitaire HY) même constat.

Ils se comportent bien mieux sur le mobilier urbain en charge.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement...

C'était un exemple au pif, mais le CD disjoncte vers 175.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord donc le confort change.

Bon, je pensais que le confort se serait légèrement dégradé lié à la perte de marge entre la pression max et la pression de repos (nos fameux 200bars). Tu semble dire que ça a tendance à améliorer le confort à basse vitesse et le détériorer à haute vitesse, et bien je te crois.

J'ai chargé une fois ma BX comme une mule, je n'en suis pas fier car c'était de l'inconscience et à dire vrai, je n'ai pas perçu une perte de confort. Par contre, j'ai ressenti un sacré manque de pêche car elle ne voulait plus grimper les cotes.

 

Par contre JCB93 à fait une juste remarque : on ne pourra pas avoir la fameuse pression de 200 bars que j'ai cité puisque le CJ/DJ va réguler à 175 bars me semble-t-il. Mais vous l'avez compris, la pression citée était juste là pour l'exemple et pour imager que voiture chargée, la pression repos dans la sphère ne sera plus de 150 bars.

Pour ne choquer personne, on dira qu'au repos, on ne sera qu'à 160 bars et non pas 200 bars.

 

En tout cas, ce petit sujet est fort intéressant et les participants fort sympathiques.

 

Edit : je viens juste de lire vos 2 derniers messages après avoir posté le mien

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.