Aller au contenu

Citrogreg

Adhérents
  • Compteur de contenus

    3 658
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par Citrogreg

  1. Je n'ai pas parlé de la couleurs des fils, qui effectivement sont tous noirs de mémoire. La cosse Faston d'origine du + APC sur régulateur est rose. Non tous les fils ne vont pas au Neiman. Dans tous les cas il te faut pour faire fonctionner un alternateur, peu importe le type : Un câble de grosse section qui est le + permanent allant à la batterie (Via le faisceau entrant dans la voiture sur DS) Et une excitation qui peut être : Un + APC si alternateur régulateur incorporé Un fil venant de la borne EXC d'un régulateur déporté Ca c'est le minimum dans tous les cas. Peut se rajouter un fil pour voyant de charge... Concernant le relais Gelbon : Celui ci est directement monté sur le + batterie, il est donc excité par un MOINS. Ce moins vient du Neiman (Ou levier de vitesse sur BVH) Le Neiman ou le contacteur du levier BVH est donc alimenté aussi par un moins (Forcement pour qu'un moins sorte il en faut un qui rentre) C'est ce moins qui rentre où il y a une subtilité : Ce n'est pas directement un moins pris sur la masse du véhicule... C'est un moins pris sur le régulateur car ainsi il est coupé moteur en route (Donc charge opérationnelle) ceci afin de garantir une interdiction de lancement démarreur moteur tournant. Sur ce point il est probable qu'on ne puisse pas avoir cette interdiction avec un alternateur classique à régulateur integré. Il faut donc mettre ce fil "entrant" au Neiman (Ou contacteur levier BVH) à la masse afin de pouvoir lancer le démarreur... Dans le faisceau qui arrive de l'intérieur de la voiture il y a aussi d'autre fils : La paire de fils pour les feux de reculs (Un + APC et un retour vers les feux) Le fil d'alimentation de la ventilation Le fil du voyant pression d'huile Le fil du voyant température d'eau Greg.
  2. Faudrait que je sois devant là... ou devant ma voiture. Sur l'alternateur tu as : Un câble assez gros, c'est un + permanent, il est relié directement au + batterie via le faisceau entrant dans la voiture. Un fil d'excitation mais là il te faudra modifier au niveau de l'emplacement du régulateur d'origine, on y revient... Un petit fil de masse, qui ne devrait plus être utilisé sur le nouvel alternateur. Au niveau de l'ancien régulateur tu as 4 fils : Un + contact (Cosse Faston d'origine) Un fil d'excitation (Cosse œillet) Un fil vers voyant (Cosse œillet) Un fil de masse (Cosse œillet, qui va vers contacteur démarrage sur BVH et probablement vers Neiman sur BVM) Il sert d'interdiction de démarrage moteur tournant par détection de la charge batterie... A ce niveau il te faut relier entre eux le + contact (La cosse faston) avec le fil allant vers l'excitation alternateur. Si l'alternateur est muni d'une sortie pour le voyant il te faut y amener le fil du voyant... Quant à l'interdiction de démarrage possible qu'on ne puisse pas le rendre opérationnelle, mais par contre il faudra la mettre à la masse pour que le démarrage soit fonctionnel. Greg.
  3. Ah ben voilà on va y arriver Tu ne disais pas tout, pour moi tu avais en main un alternateur refabriqué pour DS donc muni de cette patte. Bon ben tu n'as plus qu'à fabriquer cette patte. Greg.
  4. Qu'entends tu pas "récuperer" ? L'origine OK on sait comment il est fixé... De ce que je vois les fabrications avec le régul intégré ont aussi la patte (En tous cas sur les photos que tu présentes elle y est") Si tu as "récupéré" un de ces alternateurs (Un ami, un projet de restauration avorté...) pourquoi n'a t'il plus la patte ? Greg.
  5. Oui ça j'ai bien compris mais puisque elle y est sur l'alternateur neuf où est le problème?
  6. Je ne comprends pas. La photo montrant l'alternateur moderne neuf il y a bien tout ce qu'il faut... Greg.
  7. Ok pas les pates sur l'origine mais où est le problème? Là elles y sont, il faut les laisser. Greg.
  8. Tu récupères cet ensemble sur l'alternateur d'origine. Greg.
  9. Bonjour. Que veux tu dire par "pédale de frein ne remonte plus" ??? Elle ne peut pas remonter puisque déjà à la base elle ne s'enfonce pas... Ce n'est pas un maître cylindre, c'est un doseur, grosso-merdo c'est une vanne que l'on ouvre en exerçant une pression sur la pédale, la pression hydraulique y est en permanence en amont du doseur (Créée par la pompe HP, via le conjoncteur etc) et elle est communiquée aux étriers de frein via le doseur. Ce n'est pas comme un maître cylindre où c'est le conducteur qui crée la pression en comprimant le maître cylindre, d'où un enfoncement de la pédale... Là, néni de tout ça, la pression y est, juste le conducteur la communique aux circuitx de freins AV et AR Greg.
  10. Citrogreg

    Retroviseur rabattable

    J'en ai acheté un il y a quelques semaines, pas encore monté... Il est très propre, il était noté "rabattable" j'ai donc supposé que ça fonctionnait... A suivre... Greg.
  11. Feuille dorée celle sur la brochure et celle sur le salon. C'est jaune... Les autres c'est plutôt une nuance de marron (D'or... D'où son nom) Greg.
  12. Oui sur les brochures, celles avec jeanne Birkin, sont des feuilles dorées. Greg.
  13. Citrogreg

    2400 GTI en vente sur LBC

    Elle est magnifique. Le prix est justifié et je ne le trouve pas délirant. Greg.
  14. Oui Gerard, feuille dorée c'est davantage jaune que l'or de Simiane. Je ne confonds jamais les deux, l'or de Simiane étant bien plus "marron". Ma SM y est en présentation mais ça date, il ne doit plus y avoir les photos... je referais une présentation. Greg.
  15. Belles voitures. La CX est identique à la mienne (si tu as le cuir) et même état. La mienne totalise à ce jour moins de 120000 kms, je l'ai acheté en 1ère main il y a plus de 15 ans. Ma SM est de janvier 1971, feuille dorée. Lorsque tu sors avec la CX l'été, surtout l'été car il y a les touristes Allemands et Hollandais, es tu confronté à de très sérieuses propositions d'achat à des prix plutôt très élevés? Me concernant étant tout près des gorges de l'Ardèche et allant beaucoup dans les gorges du Tarn et de la Jonte (Lozère) je suis très souvent confronté à ce problème. Je dis problème car ma voiture n'étant pas à vendre et les demandes étant vraiment trop insistantes c'est franchement pénible! Chaque fois ça prend des plombes car la discussion dérive sur le sujet CX et Citroën alors que je n'en n'ai pas forcement envie, et comme je ne sais pas couper court... Ceci dit si un jour me vient l'idée saugrenue de la vendre je sais qu'il n'y aura pas de soucis et que ça devrait partir à vil prix!!! Il y a 15 ans j'avais aussi des propositions que je trouvais délirantes à 7000 euro mais aujourd'hui ça n'hésite pas à approcher le seuil des 20000 !!! C'est marrant je viens juste avant de me connecter ici de payer un PayPal à CX Basis pour 4 jantes turbo en 16 pouces... Mes TRX remplacés il y a 15 ans arrivant aux témoins il fallait envisager de passer aux 16 pouces... il y a 3 ou 4 ans j'allais passer à une ligne inox et j'ai eu la chance de trouver une annonce sur LBC pour une ligne complète acier neuve pour pas grand chose. L'échéance inox est donc repoussée de quelques années. Greg.
  16. Et aussi que je limite à 70% Après je ne suis pas inquiet avec cette injection car elle le corrige vraiment très bien et ce même à 100% où on est aux limites maximum d'où ma "réserve" de ne pas dépasser les 70% pour garder une marge de sécurité confortable. Nous somme donc au printemps 2024 et j'avoue en avoir marre de faire du 50/20 l'été, de faire du 20/50 l'hiver et les périodes transitoires à 35/35. Cela fait depuis 2016 que je fais ces manips, pas très contraignantes certes mais bon chaque fois devoir attendre l'allumage du voyant afin de ne pas avoir à faire de calcul sachant que 70 litres y vont, insérer deux fois la CB dans la pompe... Jusqu'en 2022 c'était valable économiquement mais aujourd'hui ça le devient beaucoup moins... En 2017 en vacances dans le Perigord je payais 0,47 ct le litre d'E85 !!! Aujourd'hui il est à 1,00 euro quand il ne monte pas épisodiquement à 1,20... Au final l'intérêt s'amenuise.... 70 litres de SP à 1,80 = 126 euro 70 litres d'E85 à 1,00 = 63 euro là OK c'est toujours une belle économie (Mais à 100%) Lorsque je fais 50/20 cela fait un total de 86 euro si l'E85 est à 1,00 mais s'il est à 1,20 le total est de 96 euro (l'été) Lorsque je fais 20/50 cela fait un total de 110 euro voire 114 (l'hiver) L'hiver je ne gagne donc qu'une 15aine d'euro par plein... Franchement bof bof L'été je gagne 30 à 40 euro, pas négligeable mais pour un véhicule qui ne me sert qu'aux loisirs et ne fait plus que 5000 kms annuel depuis des années que ce n'est plus le véhicule quotidien de ma femme ça commence à ma gonfler les manips à la pompe... Toutes mes autres voitures consomment mini 10 litres (Traction, DS, CX...) et certaines bien plus (SM, V12 Mercedes) et même mes deux tagazous au quotidien (CX D ambulance, Mercedes 300D BVA) consomment 8 à 9 litres de GO dont aujourd'hui le prix est similaire à l'essence alors franchement je suis habitué à un budget carburant conséquent surtout que j'effectue un peu plus de 40000 kms annuel (Et ma femme un peu plus de 10000) Seule le voiture de ma femme est un chameau malgré ses 170 cv (Mercedes 270 CDI), elle ne consomme que 5 à 6/100 Greg.
  17. 138 cv le 16S... 123cv c'est le 8S Oui ça marche à l'identique, on ne se rend compte de rien. Sauf des démarrages chaotiques si 100% (ou probablement 80/90 % aussi) mais je ne suis pas concerné vu que je limite à 71% d'E85 de mai à septembre. Je mets toujours 70 litres, pour en être sur j'attends l'allumage fixe du voyant ainsi je sais que 70 litres y vont toujours, je mets donc 50 litres d'E85 et 20 litres de SP95 (Ou 98 si 95 pas dispo) 50 litres d'E85 pour 70 litres c'est exactement 71,4 % L'hiver je fais pile l'inverse, c'est à dire 20 litres d'E85 et 50 litres de SP 95 ce qui fait donc toujours 71,4% mais d'essence ! (Soit mathématiquement 28,6 % d'E85) Dans ces conditions jamais un démarrage en deux fois ni chaotique. Les rares fois où ça arrive c'est si le froid arrive d'un coup en octobre et que le taux d'E85 est encore à 71%... Il est vrai que lors d'essais de passer de l'essence à beaucoup d'E85 d'un coup (Genre 60%) je n'ai rien constaté, pas de voyant, rien... (C'était en 2016) Néanmoins c'est mieux pour les "apprentissages" du calculateur de le faire progressivement. En avril je commence à inverser la tendance, c'est à dire de passer de 20/50 (Le premier chiffre c'est les litres d'E85) à par ex 35/35 puis 50/20 si je le fais en mode "rapide" mais si je roule davantage et que je sais que je vais vider rapidement le réservoir je le fais plus progressivement, par ex passer de 20/50 à 30/40 puis 40/30 et enfin 50/20. Je ne veux pas rouler au delà des 71% car ayant fait 15 jours d'essais avec un boitier branché sur la prise ODB et une appli sur le tel cela permettait de lire en direct les corrections effectuées par le calculateur. Effectivement à 100% ça passait... Mais aux limites des possibilités de correction d'enrichissement. Il n'y avait donc plus aucune marge... Donc par sécurité je reste en deca, surtout que rien ne me garantissait que l'E85 était réellement à 85% d'éthanol (Ca change selon les saison, il y en a moins l'hiver) et que le SP95 était à 5% (Il peut être à 8%) tout comme le 98 peut en contenir 3% et l'E10 jusqu'à 13%. A savoir que si on dépasse les limites maximum de correction le mélange sera trop pauvre et c'est néfaste aux calottes de pistons (Risque de les fondre) surtout à hauts régimes. D'ailleurs si je dois effectuer pas mal d'autoroute l'été je baisse un peu le taux par anticipation vers 50 % Greg.
  18. Des news.... Toujours RAS! Elle fonctionne normalement. je l'ai sorti hier, RAS, je vais rouler avec ces jours ci. Greg.
  19. Non non, le toit en vinyle c'est normal, c'est une option courante sur les Prestige. Les photos de l'intérieur on voit tout de même assez bien les custodes et bord du pavillon, au niveau des pare-soleil latéraux, c'est conforme à l'origine. Une découvrable façon landaulet comme il y a eu au moins un exemplaire c'est complètement modifié à ce niveau là. Greg.
  20. Bonjour. Voici une annonce pour une Prestige équipée d'un TO "Chapron" : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2472631838 Ca m'échappe... où voyez vous un TO??? Certes le dessus du pavillon n'est pas très visible tout comme le ciel de toit sur la photo interieure... Mais bon le peu visible ne laisse entrevoir aucun TO. Je ne pige pas! On trouve cette voiture (Avec les mêmes photos) tout simplement en tapant "CX Prestige" dans google, dans un article concernant une vente aux enchère en 2022. Sur le descriptif on lit aussi TO!!! Si on lit l'article on voit que cette voiture était proposée à 28000 euro et est en vente LBC actuellement pour un peu moins de 19000 (Ce qui est louche surtout que ce sont les mêmes photos) Je me demande s'il n'y a pas tout simplement une grossière erreur dans l'article de la vente aux enchères concernant la présence d'un TO et que l'annonce soit une arnaque dont l'éditeur aura simplement recopié l'article... Greg.
  21. Les seuls cas me concernant d'IFHS ne tenant pas plus de 40000 kms et 3 ans e sont les hydractives de l'XM V6 que j'ai gardé 14 ans. Achat auto à 40000 kms, les sphères hydractives (Donc les origines Citroën) étaient HS, crevées... Sphères suspension OK J'ai remplacé les hydractives par du IFHS. A 80/90000 kms j'ai remplacé la totalité par IFHS, les suspensions étaient largement hors tolérance (Les origines donc) et les hydractives crevées (IFHS) A 140000 kms à nouveau les hydractives crevées, remplacées à la vente de l'auto par de nouvelles IFHS. Jamais eu de nouvelles de cette XM. Un grand regret cette voiture!!!! Jamais je n'aurais du la vendre... Mais je voulais passer à la C6...
  22. Concernant les IFHS j'utilise depuis 1998 et j'ai beaucoup de Citroën et j'en entretien "à côté" une dizaine. IFHS j'en suis 100% satisfait. 3 ans dîtes vous???? Je n'en n'ai jamais remplacé avant 6 à 8 ans et 80000 kms mini à 120000 kms sur des CX, XM, BX qui roulent (ou roulaient) tous les jours, ce depuis 1998... Depuis 18 ans je roule au quotidien avec une CX ambulance, 6 IFHS neuves à 500000 kms en 2005, j'ai remplacé à nouveau les 6 d'un coup (AV fatiguées, confirmé au testiboule à 40 bars contre 75 neuves) vers 630000 kms Les AR et les deux accus testés étaient OK, largement dans les tolérances hautes, toutes ont servi à dépanner des autos de connaissances où il ne fallait rien investir... Aujourd'hui cette CX ambulance totalise 683000 kms soit un peu plus de 50000 kms pour les sphères. Mon record, 260000 kms en 22 ans sur une BX avec 4 IFHS que j'avais monté neuves. vendu pour 300 euro 22 ans après avec toujours les mêmes sphères, l'auto était toujours d'un confort acceptable (Mais j'avais bien spécifié à l'acquéreur que ça n'allait pas durer) Sinon sur mes "anciennes" qui roulent peu certes, parfois seulement un gros 1000 kms annuel, parfois 3000, c'est selon les années et les autos les plus utilisée telle ou telle année... J'ai des IFHS de plus de 20 ans. C'est le cas sur ma CX 2400, elles sont toutes 22 ans (Mais seulement 10000 kms, voiture qui roule peu car seulement 45000 kms d'origine) et elles ont été testées (Les AV seulement car hyper accéssibles) l'année des confinements, 2020 donc, les AV étaient à 60 bars pour 75 initiaux. Il n'y a que sur mon XM V6 gardée 14 ans que les sphères d'hydractive ne dépassaient pas les 40 à 50000 kms. En 14 ans changé les hydractives à l'achat (Donc les origines) à 45000 kms, puis à 90000 kms, enfin à la revente à 14000 kms (Des IFHS dans les deux cas) Alors que les suspension seulement à 90000 kms (les origines, remplacées par IFHS) A époqu'auto 2022 j'ai sur un coup de tête acheté les 6 sphères pour ma CX Prestige (C'est une auto avec laquelle je fais bien 3 à 5000 annuel et vais loin avec) car ça datait de 10 ans le dernier remplacement. Les 6 sphères déposées testées au testiboule étaient toutes à la charge nominale! (AV75, AR40, Accus 60/65) Je l'es ai toutes gardé pour dépanner un quidam à pas cher. Si besoin j'ai un testiboule... Il faut me les envoyer si distance lointaine... Sinon venir à la maison... Sud de la Drôme le long du Rhône... Greg.
  23. Bonjour. Depuis 1998 j'utilise des IFHS, seule marque qui me donne 100% de satisfaction. J'ai 4 CX, 2 DS/ID, 1 GS, 1 SM, 2 Belphegor et ai eu 14 ans une XM, 10 ans une BX, mon père idem en BX et j'entretien pas mal d'autres Citroën hydraulique d'amis... Donc du retour d'experience j'ai... Aucune IFHS ne m'a causé le moindre soucis. Sur les voitures qui roulaient (XM, BX) ou roulent au quotidien (Ma CX ambulance actuellement et ce depuis 18 ans) elles tiennent facilement 100000 kms et 8 ans (Sauf les sphères hydractive de mon XM V6, en 50000 kms deux fois HS mais les suspension 100000 kms sans soucis. Sur mes "anciennes" à l'usage davantage exclusif (1000 à 2500 kms annuel) certaines ont actuellement passé les 20 ans... (Mais 30000 kms pas plus) Il m'arrive de temps en temps, tous les 2 à 3 ans, de déposer celles très accéssibles (CX AV par exemple) pour les passer au testiboule, la pression a peu baissé en 20 ans (65 bars contre 75 pour des CX AV) A l'arrière de ma CX ambulance je les ai gardé 150000 kms et changé en "préventif" en même temps que les AV qui avaient aussi 150000 kms. Les AV étaient à faire avec seulement 40 bars mais les arrières n'avaient pas bougé avec toujours les 40 bars initiaux. Elles ont servi à dépanner une Xantia "pourrie" durant encore plusieurs années avant mise à la casse. Mon record perso : 260000 kms et 22 ans sur la BX d'un ami, une toute simple BX 15 TGE Actuellement ma CX 2400 a toujours ses 4 sphères IFHS montées en 2001 (Mais très peu de kms, 10000 seulement, c'est une auto que je préserve en état d'origine car seulement 45000 kms en 2024!) Greg.
  24. Citrogreg

    Sellerie cx 2000 super 1978

    J'avais loupé tous les messages depuis fin janvier! Bon ben ça avance... L'option Isother comprend : Vitres teintées, bandeau vert haut pare-brise, pare-soleil latéraux AR, store sur plage AR, isolation sous assise banquette. Le ventilateur se dépose côté compartiment moteur, rien de compliqué, c'est intuitif. Attention vu l'année il est fort probable que ce soit le 1er modèle (Ca change en 1978 il me semble), bien plus difficile à trouver que le suivant qui a perduré jusque sur les derniers breaks en 1991. Souvent le fil sous la commande (Le levier de vitesse de ventilation) se coupe doucement mais surement... Au début lorsqu'il commence à se couper il ne fait plus contact sur la 3ème position (Ou la 1ère je ne sais plus), puis vient la seconde position et enfin il se coupe complètement et plus rien. Pour y accéder il faut déposer la console entre les sièges dont il y a des vis sur le côté droit qui maintiennent la partie console (Au coloris de l'auto, marron, bleu, bref tu comprends la partie que je veux dire) à la partie des commande (Le bloc noir où il y a les leviers) Pour accéder à ses vis il faut... Déposer le siège passager! Greg.
  25. Citrogreg

    DS cale

    Pour tout faire bien dans le bon ordre : 1 réglage garde embrayage 2 réglage ralenti bas 3 réglage vitesse de démarrage 4 réglage ralenti haut 5 réglage correcteur de réembrayage La garde se règle sur la fourchette au moyen du manchon fileté (Derrière la pompe HP, sous la pompe à eau) Le ralenti bas se règle sur le carburateur après avoir fermé totalement le ralenti haut (Grosse vis bien visible sur l'AVG du carbu) à 750 tours La vitesse de démarrage sur règle avec la vis tête de 8 et contre écrou de blocage sur la poulie du régulateur centrifuge, la voiture doit commencer à "glisser" à 850 tours Le ralenti haut se règle avec la grosse vis bien visible sur l'AVG du carbu (950 tours) Le correcteur de réembrayage se règle au moyen de l'espèce de molette face à soi lorsqu'on est placé côté gauche de la voiture et qu'on regarde le moteur (Correcteur placé en avant du carbu), ce réglage se fait lors d'essais routier afin de régler la douceur de réembrayage après avoir changé de vitesse. Ni trop brusque, ni trop "lent". Au préalable il faut être sur du bon état de l'allumage, réglage avance... Idem richesse carbu Et aussi les purges des freins AV qui ne sont pas sur les étriers (Sur BVH) mais déportées pour la gauche sur le carburateur (Sert à passer du mode ralenti bas au ralenti acceleré lorsqu'on lâche le frein) et pour la droite sur le régulateur centrifuge. Sur ce dernier il y a deux purges, il faut s'assurer qu'aucune des deux ne rejette de l'air... Il est PRIMORDIAL que tous ces réglages soient bien faits et dans l'ordre, sinon la conduite d'une DS BVH va être un enfer surtout lors des manœuvres de stationnement!!! Beaucoup se sont dégoûtés à vie de la BVH par simple méconnaissance, seulement parce que tout était mal réglés... C'est vraiment dommage car une DS BVH bien réglée est un pur bonheur à conduire et à manœuvrer. Bien réglée, sur sol plat, le simple fait de lâcher le frein (Ralenti remonte à 950 tours) l'auto glisse toute seule pour faire un créneau par exemple. Si c'est mal réglé, soit elle ne bouge pas, soit elle fait des bonds (Si elle ne bouge pas, elle fera un bond lorsque le conducteur va accélérer un peu) Dans ces conditions c'est l'enfer en agglomération. De même qu'un correcteur de remblayage trop brusque c'est pénible lors des changements de rapports (a coups) et trop lent ça patine entre les rapports si on réaccélère trop tôt. Quant à une garde mal réglée en plus de mettre le bordel ça esquinte tout... Greg.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.