Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confort de la suspension


hys56

Messages recommandés

Même chose pour être monté dans une C5 non hydropneumatique, c'est tellement souple que sur route dégradée ça saute de partout :saut:

Par contre sur belle départementale le non initié pourrait confondre avec la fameuse suspension à LHM mais ça prend énormement de roulis, je trouve ça vraiment pas sécurisant !

Et ça se rapproche pas mal de la c4 que j'ai conduis pour passer mon permis je dois...

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je vais essayer d'apporter mon ressenti , je n'ai encore pas beaucoup roulé dans la C4 , mais comparé à mon grand Picasso c'est le jour et la nuit . Le Pic était super sur autoroute ou belle nationales, mais en ville sur routes en pas très bon état , c'était un cauchemar .Je trouve la C4 beaucoup plus confortable et silencieuse , je ressent moins le mauvais état des routes . Sur mon trajet quotidien , au niveau confort de roulage, je placerais en 1 la C4 , en 2 la C3 , et en dernier le Pic . Il est vrai que la C4 a tendance à être légèrement floue dans les virages , je pense qu'une monte de pneus à flancs renforcés doit grandement améliorer la situation ( je l'avais fait sur le Pic et le comportement s'en était trouvé changé )

En même temps chacun ressent les choses à sa façon et selon ses attentes , et c'est ce qui ressort quand on lit le post en entier , certains sont contents , d'autres non , et pourtant nous avons tous la même voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement différent pou moi, C3II en premier, C4 bonne dernière, su route dégradée, c'est épouvantable, je la supporte plus, j'ai l'impression d'y laisser des trains roulants à chaque petit raccord de goudron. Je réfléchis à changer ce qui est nécessaire, pour pouvoir espérer retrouver les qualités proche d'origine, vous changeriez amortisseurs, mais y a t'il autre chose d'important? Ressorts? Des silent blocs? Si quelqu'un sait... Merci d'avance.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de faire des essais de réglage de la position de conduite, et il semble qu'en remontant le siège on atténue nettement les coups de raquettes ressentis (en raison de la sécheresse de l'amortissement sur route dégradée).

 

J'étais parti de la position la plus basse, mais en remontant le siège de quelques "crans" avec la manette et bien... ça semble apporter du mieux.

 

Comme le siège va aussi vers l'avant lorsqu'il remonte, je le recule d'autant pour maintenir la distance aux pédales et au volant.

 

Étonnant, non ? Qu'en pensez vous ?

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amiral

 

Change les amortisseurs et prend des amortisseurs à pression d'huile (Marque RECORD). Ça devrait être plus moelleux. Par contre je ne sais pas si ça va être le top à grande vitesse. J'ai peur que ça se mette à pomper.

 

Pour les silent blocs, je te dirais d'en mettre des en polyuréthane. Par contre pour les poser, tu vas en c...r (un synonyme de déféquer) De plus je ne sais pas s'il sont disponible. Par contre c'est plus dur, tu aura un meilleur guidage mais moins de confort de suspension...

Modifié par cabourg864
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ceux qui se plaignent de cette suspension, ont ils roulé en allemande ou japonaise récemment? (voir pigeot surtout le 3008)

 

encore une fois, confortable elle l'est cette C4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non mais j'ai eu 2 xsara picasso et parcouru 273 000 km avec le 2nd, je n'ai jamais eu aucune fatigue ni mal de dos, en revanche depuis que je roule en c4, ben le dos c'est vraiment pas top

 

je précise aussi rouler avec la version hdi 150, il n'est pas impossible que des écarts existent avec les autres motorisations

Modifié par cristalogus
C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement j'ai pas de souci pour faire régulièrement 350 à 500km sur la journée mais j'ai une 1.4 vti en 16" ça doit être légèrement différent d'un 2.0 hdi 150 avec intérieur cuir et du 17/18"

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

question confort je suis entièrement satisfait

est ce que les sièges cuir amènent un confort supplémentaire?

mon ancienne C4 (exclusive + de 2012) était très confortable aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non Coyote2cv. Je roule pas en allemande ou jap, et la C4 est tape-cul sur mauvais revêtement. Ce n'est pas une question de siège. On sent quand même bien que le véhicule réagit sechement sur les raccords de bitumes. Encore la semaine dernière en bluehdi120, véhicule de moins d'un an, sur une route de campagne, ce fut saute mouton... J'avais mal pour mes passagers secoués. Et là, un raccord de pont, clac, coup de bâton bruyant et sec. Je rêve pas quand même? Elle est confortable à l'arrêt. Et sur route lisse. Sinon c'est une bagnole comme les autres, avec de grosses faiblesses en amortissement. Comme les allemandes ou tchèques ou Peugeot en ont. J'ai roule en 10 ans qu'avec des françaises. Celle ci est la mieux et ... La pire en suspension. Sauf C1, une honte pour Citroën. Quoique parfois elle fait mieux que la C4. Si il n'y avait ces incessantes trépidations...

 

Je suis peut être tombé sur le modèle le loin optimisé et le mauvais numéro,... Mais franchement, pour moins de 100kms, j'appréhende de la conduire, celle de 2012. En plus maintenant elle commence à être pris de bruit de mobilier.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ceux qui se plaignent de cette suspension, ont ils roulé en allemande ou japonaise récemment? (voir pigeot surtout le 3008)

 

encore une fois, confortable elle l'est cette C4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

ben oui cela 15j que je suis avec une 530d de 2002 importé d'Allemagne .... :lover:

 

un vrai avion de chasse sur des rails ...

 

un peu tape cul certe, mais quel confort ...

 

il est vrai qu'avec des pneumatiques en 255/40/17 on ne peut que rester sur la route .... :PP

 

j'ai jamais compris pourquoi personne veux jouer avec moi quand j'accélère :DDr:

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis bien la plupart des mécontants, vous etes nostalgiques de la suspension passé et du confort Citroen jusqu'au début des années 2000 on dira

 

la C4 pour moi et la plus confortable des moyenne modernes, au autrement il faut taper très haut, les normes et les gouts changent....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Et bien non Coyote2cv. Je roule pas en allemande ou jap, et la C4 est tape-cul sur mauvais revêtement. Ce n'est pas une question de siège. On sent quand même bien que le véhicule réagit sechement sur les raccords de bitumes. Encore la semaine dernière en bluehdi120, véhicule de moins d'un an, sur une route de campagne, ce fut saute mouton... J'avais mal pour mes passagers secoués. Et là, un raccord de pont, clac, coup de bâton bruyant et sec. Je rêve pas quand même? Elle est confortable à l'arrêt. Et sur route lisse. Sinon c'est une bagnole comme les autres, avec de grosses faiblesses en amortissement. Comme les allemandes ou tchèques ou Peugeot en ont.]"

 

Je confirme...La C4 a le confort d'une berline moyenne quelle soit française ou étrangère;si on souhaite un véhicule plus souple et plus confortable il faut voir du coté des familiales dont le poids excède les 1.3T et qui sont équipées d'un train arrière conséquent.Les constructeurs doivent etre obsédés par le poids qui conditionne les conso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs doivent etre obsédés par le poids qui conditionne les conso...

 

oui, pour pouvoir répondre aux normes Euro en réduisant les émissions de gaz

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous donnerais mon avis demain quand je récupèrerai ma nouvelle C4 ....:yes:
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise aussi rouler avec la version hdi 150, il n'est pas impossible que des écarts existent avec les autres motorisations

 

on trouve par exemple ici Maxi-fiche fiabilité Citroen-C4II ces infos :

 

- Le confort : remarquable de douceur, la suspension est très moelleuse, sauf à basse vitesse

- Le comportement : confortable certes, la C4 est pataude à la conduite, parfois trop souple (sauf HDI 150 et THP 156)

- En diesel, on pourrait conseiller le HDI 150, très punchy et aux réglages châssis plus affutés

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi (nous?) d'être nostalgique des anciennes Citroën. J'en ai jamais eu. D'ailleurs j'aime d'autres véhicules bien plus fermes mais mieux amortis au long court, de chez PSA.

 

Cristalogus, merci pour ces données autoplus. C'est moelleux, mais la sécheresse gache tout. La douceur générale du véhicule est remarquable il est vrai, une vrai "Premium", sauf en suspension, tel est mon avis.

 

Les sièges, cela participe au confort global, quant à remédier aux manques des suspensions, ... on ressent bien les coups de batons dans le volant et le plancher...

 

Maniac, impatient d'avoir un retour sur une toute nouvelle C4II (pour comparer avec celui du bluehdi120 que j'ai). Je la trouve un peu plus progressive que celle de 2012 (plus agée donc difficilement comparable), même si dans la globalité, elle souffre des mêmes "tares" sur route un peu mauvaise (un peu).

 

J'ai lu que la nouvelle Talisman lissait la route sans ses suspensions pilotées. En plus d'être vraiment attitante (à mon goût), je vais aller voir un de ces jours ce que cela donne. Comme la nouvelle Megane, qui, ce WE était placée à côté de ma C4II, toute deux grises, et bien, on dirait que la Megane est une évolution plus équilibrée esthétiquement de la C4II, de profil.

 

J'ajoute que j'ai des grincements effrayants dans le train avant lorsque je monte et descends des gendarmes couchés à une allure d'escargot - vu que l'on est secoué comme un cocotier- vous savez si c'est lié aux suspensions? Amortisseurs? Ressorts? Ella a passé le contrôle technique avec brio (rien à reprocher, c'est un véhicule qui a toujours été mené avec soin. Mais est-ce fiable le CT?).

 

En faisant quelques recherches sur les sites anglosaxon, j'ai trouvé cela : http://www.whatcar.com/citroen/c4/hatchback/review/

 

Dans la section "Ride & Handling ", c'est exactement ce que je sens dans ce véhicule.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Est-ce que quelqu'un dans l'assistance a déjà essayé la 308 II pour comparer ?

Alors certes elles n'ont pas la même plateforme mais il est peut être possible de faire une transplantation de certains éléments de suspension (ressorts, amortos, SB) ?

 

J'ai récemment pu conduire une A3 de 2012 qui fait beaucoup mieux en amortissement tout en étant moins souple Les irrégularités de la route sont mieux absorbées et comme la voiture est moins molle en virage on se balade moins dans le siège ce qui fait moins travailler le dos.

 

Par contre je ne parlerais pas des sièges, c'est une horreur :D

 

Du coup je pense qu'avec amortos+ressorts différents peut être que... ?

J'ai l'impression que d'origine les amortos sont hydrauliques puis que les pneumatiques ont tendance a faire un petit (pchitt) à chaque dos d'âne. Ca serait interessant de savoir si quelqu'un à déja essayé... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais apporter mon petit témoignage

Ma C4 va avoir dans un mois ,6 ans, j'aimerai bien changer d'environnement mais rien ne me botte à par la cactus mais, elle n'a pas assez de coffre.

Petit bilan rapide:

je ne l'utilise que pour la route (pas de ville pour ne faire que quelques km) et autoroute bien entendu. conso 3.9l sur route et 5.6 sur autoroute.

aucun frais mis a part les revissions et pneus.

pneus AV et AR changés à 81000 kms pour des crossclimate, freins toujours d'origine et loin d'être HS

 

Venons en au confort :

Depuis le changement de pneus la direction est un peu plus précise et plus d'accroche.

Pour le confort je ne sais pas si c'est une impression, si les routes se dégradent ou si les amortisseurs vieillissent mais sur certaines imperfections de la route et à vitesse d’agglomération, je me sens parfois balloté de gauche à droite assez désagréablement et moins souplement qu'avec l'hydraulique. sur route ça peu aller mais pas aussi souple que l'hydraulique par contre ce qui m'est désagréable c'est de la voir s'écraser dés qu'on charge.

Autre chose désagréable, en virage si on passe sur une plaque d’égout ou autre aspérité le train ar semble décrocher pareil lorsque j'avais par exemple mespneus dans le coffre avant d'être monté et qu'ils passaient d'un coté à l'autre du coffre en rond point, je n'ai jamais eu ça avec l'hydraulique .

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un dans l'assistance a déjà essayé la 308 II pour comparer ?

oui, juste avant d'acheter la C4, fin 2014.

une 308 II HDI 92 Allure

 

Assez vive, le "cul qui chasse". Pas trop aimé.

la C4 en pneus 16 pouces essayée ensuite le soir même, elle était bien mieux.

Un vrai tapis volant.

 

mais au final, en 17 pouces et sur ma C4, c'est pas pareil ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sensation avec une C4II de 2012 et une de 2015, que celles ressenties pas The Break.

Sur route, un peu dégradée, quelle horreur. Ca tangue, on est balloté dans tous les sens, le amortisseurs bruyants, et qui transmettent tout. Par contre sur autoroute et voie rapide, la meilleure voiture que j'ai conduit! Peu de remontée et trépidations. Mais on aime pas la conduire, et finalement, on la réserve pour l'hiver où la motricité est excellente avec toutes les aides électroniques et des pneus hiver de bonne qualité (en gros vous appuyez sur l'accélérateur et sa passe dans la grande majorité des cas très bien)..

 

J'ai assez peu conduit une 308II. La 308I, c'est un peu pareil, on sent vraiment bien la route, la douceur et le balancement de la C4II en moins. Mais d'un autre côté, c'est moins guimauve, et moins facile à conduite (elle fait vraiment plus bas de gamme). De ce que je me souviens, on ressent la route avec la 308II, mais ca tangue moins, ce qui est au final plus agréable. Un peu comme le 2008, qui au final remporte notre préférence, pourtant en 17". Pour moi la référence de ce chassis de 308I et C4II est... la C4I! Tenue de route impeccable, peu de roulis, facilité et précision de conduite, et finalement confort de roulage, malgré une certaine sécheresse sur les nids de poule et autres raccords un peu imposant. Que je la regrette!!!! Pour moi le meilleur accord tenue de route, confort, précision et plaisir de conduite des trois! La DS3 me rappelle un peu cette C4I en plus ferme encore.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami vient de changer de C4 II, il est passé d'une diesel 92 à une Puretech 110. IL trouve que la dernière ne chasse plus de l'arrière sur certaines imperfections de la route.

Je suis d'accord avec l'Amiral, la voiture est très à l'aise sur les grands axes et les autoroutes, d'ailleurs Auto-Plus l'avait classée comme la meilleure compacte sur ce genre de routes. Les pneus ont une influence aussi, j'ai des Primacy à l'arrière en ce moment, il sont meilleurs que les Energy, mais ils s'usent plus rapidement. Je n'ai plus ce phénomène de glisse. Je reproche le manque de précision en courbes et dans les "S" on tangue et on roule beaucoup trop. Avec l'habitude on contrôle avec finesse malgré tout mais ça n'est pas agréable.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en Primacy3, rien à redire globalement. Elle accroche très bien sur la route cette C4II, mêmesous la pluie, c'est d'ailleurs le point fort du Primacy3par rapport au energy saver. Mais bon, elle ne donne en rien envie d'aller à des vitesses hautes, c'est pourquoi j'avais hésité à reprendre des Saver. Le volant trop large, la précision mauvaise à ces vitesses (et pas seulement)... Elle est faite pour être conduite agréablement à tout point de vue ...à 90-110kms sur voie rapide assez rectiligne, et c'est tout. D'autres véhicules sont des calamités sur ce genre de voie; l'ancienne Octavia par exemple, bourrée de trépidations... Je suis sévère mais très déçu par cette version de c4II. J'en ai encore le mal de mer rien qu'en y pensant ou lasensation d'être baladé comme pas possible sur les route nationale un peu dégradée.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.