Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confort de la suspension


hys56

Messages recommandés

Tout à fait le problème n'est pas d'avoir des suspensions pour palier aux problèmes de la route anormaux.

 

Disons que la suspensions de la C4; comparativement à d'autres voitures que j'ai pu conduire est plus confortable surtout en considérant que ces 3 à 4 dernières années le réseau n'a fait que s'empirer de jours en jours.

 

Maintenant si on compare une suspension hydro sur les routes d'il y a 10 ans qui étaient relativement bonne à la suspension de la C4 sur des routes chaotiques le bilan ne peut être très positif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non la C4 II n'égale pas l'hydraulique (j'en ai déjà parlé sur le sujet de l'hydraulique), c'est net et plus on roule vite sur routes défoncées et plus on est déçu. L'amortissement manque d'efficacité. En courbes, la voiture se plante sans prendre appui comme l'hydraulique. Sur mauvais revêtements on a donc des réactions assez bizarres. La voiture amortit mais n'efface jamais. Il faut adopter un train assez pépère pour bénéficier d'un bon confort malgré tout satisfaisant sur les grands axes. Parfois, on sent le train arrière qui se dérobe en courbes (très légèrement comme la C4 I d'ailleurs) quand la voiture passe à vive allure sur un trou ou une bosse marquée sans danger malgré tout.

Quand c'est fort bosselé, la voiture danse un peu et sous-vire très nettement. Et quand le revêtement est humide, ça peut glisser légèrement de l'avant. Je préférais nettement le comportement des Xsara, sans parler des Xantia

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avant de parler du confort des voitures, qu'ils entretiennent vôtre réseau routier comme il se doit. :cjaune:

!

 

Pas besoin d'aller en Belgique pour rencontrer des routes en mauvais état, rien que la RN2

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous j'étais en août 2014 à l'origine de ce post dans lequel je me plaignais de l'inconfort de la suspension de la C4II. Pas mal d’entre vous m'ont fait comprendre qu'ils appréciaient pourtant l'amortissement. Un élément m'interpelle à présent dans la publicité tv de la c4II restylée :" confort des suspensions". Pourquoi insister sur ce point alors qu'il n'y a eu aucun restylage dans ce domaine? Du moins il me semble.

La plupart des autres marques mettent en évidence : le design, l'économie, ...mais presque jamais le côté suspension ( hormis dans la pub de la c5 li y a quelque temps).

Mon post est-il arrivé aux oreilles des ingénieurs de chez Citroën? :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Achète et lis l'Auto-Journal qui est sorti jeudi dernier (19 mars 2015). Il y a justement l'essai de la Citroën C4 II restylée :

 

"La C4 devait progresser tout en conservant son excellent confort. C'est chose faite"

Là encore, son confort, comme sa tenue de route et son insonorisation sont mis en avant.

 

http://imag.autojournal.fr/ Nota : en cliquant sur le bas droit de la feuille de la revue tu fais défiler les pages pour arriver à l'essai en question.

 

Depuis plus de 4 ans, toutes les revues que j'ai pu lire placent la C4 II comme la plus confortable de sa catégorie.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon avis, effectivement je trouve la C4 plus raide que mon ancien Xsara Picasso. Par contre qu'elle tenue de route!!!! Je peux prendre des virages ....(oups censuré)

 

Cependant les amortisseur ne sont pas le monopole de Citroën, tu peux mettre des Monroe. Il existe differentes dureté. Des marque sont reputé pour etre plus ferme mais offre une tenue de route irreprochable (Gabriel) Il y a aussi differente technologie (hydraulique, gaz, les deux)

 

Après ça depend comment tu roules, si tu prefere du confort mais que tu roule pas vite, ou si tu veux une tenue de route hors du commun quand tu fais une course poursuite avec les flics.:D:d:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Citroën n'a pas le monopole des amortisseurs.

 

D'ailleurs, ce n'est pas Citroën qui les fabrique et il se sert chez des fournisseurs indépendants, dont chez Peugeot qui en fabrique pour certaines gammes. Et, ces amortisseurs ne sont pas mauvais.

 

D'ailleurs, lors de leur changement, tu peux effectivement monter d'autres modèles compatibles de différentes marques (Bilstein, De Carbon, Koni, Kyb, Monroe, Record France, Sachs, etc...).

 

Lorsque j'avais la Peugeot 405 j'avais changé les amortisseurs qui étaient usés. Je les avais remplacé, sur "recommandation" par des Monroe Gaz qui avait une superbe réputation. Personnellement je n'ai vu aucune différence ni dans le confort ni dans la tenue de route.

 

Il faut bien savoir que :

- la suspension (partie mécanique principalement constituée en métal) améliore le confort et la tenue de route en permettant d’absorber les chocs et suspendre en l’air le véhicule, ce que ne fait pas l’amortisseur,

- l’amortisseur, comme son nom l’indique, amortit le débattement de la suspension pour éviter que le véhicule ne rebondisse.

Même s'il participe au confort (éviter les vibrations) c'est surtout la partie mécanique qui y concourt. Sans suspension une voiture ne peut être confortable ni tenir la route.

Bien sûr, s'il est usé ou mal adapté, l'amortisseur sera même parfois dangereux ou n'évitera pas les petites vibrations et sautillements à basse vitesse comme ce fût le cas sur DS5 qui avait probablement des amortisseurs trop "durs" lors des petits débattements, avant le montage des amortisseurs Sachs.

 

Mais la C4 est loin d'être dans ce cas.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, autres essais :

 

- par Caradisiac :

"Sur route, la première chose qui frappe est l’agrément général. La C4 invite à faire des kilomètres dans un confort de tout premier ordre, tant au niveau des sièges que de l’amortissement qui filtre efficacement les différentes irrégularités de la route. Un modèle du genre".

http://www.caradisiac.com/Essai-Citroen-C4-PureTech-130-ch-petite-gloutonne-101594.htm

 

- par Turbo

"Pour le reste, on retrouve l'appétit de moineau et l'excellent confort de suspension de la C4. Toutes les aspérités de la route sont parfaitement filtrées..."

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Citroën C4 (2015) - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/citroen/citroen-c4-2010/essai-auto/754219-essai-citroen-c4-2010/#ixzz3VUu05pFj

http://www.turbo.fr/citroen/citroen-c4-2010/essai-auto/754219-essai-citroen-c4-2010/

 

- par Blog Moteur :

"Confortablement votre"

http://www.blog-moteur.com/20618/essai-citroen-c4-2015-1-2-puretech-130-eat6-et-bluehdi-120-confortablement-votre.html

 

Depuis sa sortie elle s'est tout de même vendu à 450 000 exemplaires.

Ce n'est pas si mal, même si elle aurait pu faire beaucoup mieux en ayant une présentation plus dynamique, ne serait que par des couleurs plus variées dont certaines flashies.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier des journalistes, et leur point de comparaison: La C4II est confortable en suspension, certes (sur route plus ou moins lisse, elle limite les trépidations parasites, insupportables comme dans une Octavia et une 508, là la C4II est royale) mais sur route un peu dégradée, à vitesse modérée (

 

Bref je suis assez d'accord avec HYS56. Bien mais peu encore mieux faire, et la concurrence fait mieux dans certaine situation, pas si anecdotique pour la vocation plutôt familiale7tranquille de cette C4II. C'est ce qui me gène le plus sans ce véhicule, et me ferait hésiter à l'acheter (avec un étagement de vitesse assez bizarroide pour cette version de 2012, c'est peut être mieux avec les versions 2015 et bluehdi). Par contre pour un VRP avec majorité nationale et autoroute, c'est le véhicule idéal, à des années lumières des Skoda et des autres Peugeot. Un havre e paix.

 

A voir avec la version restylée.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai une C4II depuis 2011 (16" & 2.0hdi) et je ne peux qu'approuver beaucoup d'avis des postes que j'ai lu. Elle a été comparé à la 308 (de 2008), en ayant possédé une avant, c'est effectivement très différent tant en confort qu'en comportement.

 

Là où je trouvais la suspension de ma 308 permettant une conduite plutôt ferme et précise, la C4 est plutôt à la suspension souple et à la prise d'angle.

 

La C4 fait ressentir son poids sur le train avant et donne vraiment la sensation que l'arrière ne suit pas. La 308 était plus équilibré sur ce point (pourtant chaussée moins large).

 

J'ai très rarement été pris à défaut dans le comportement de la C4. Je n'ai jamais été pris à défaut dans le comportement de la 308.

 

Les suspensions des deux voitures font souffrir le conducteur sur les routes belges (c'est pour la blague). Sur des routes très endommagées, à part des roues de gros 4x4 et des suspensions pilotés, il n'y a pas trop de miracles, à un moment il faut faire des concessions. Les suspensions purement mécaniques de grande série sont soient typée confort, soit sport ou encore moitié-moitié (= jamais trop sport, jamais trop confort).

 

En résumé, le passage de la 308 à la C4 m'a un peu perdu au début. Mais aujourd'hui je ne regrette pas une seconde ma C4.

 

Le confort des suspensions sur les longs trajets, le confort des sièges, le silence dans la voiture... J'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis propriétaire depuis mars 2014 d'une berline c4 II e-hdi 1,6 110 cv finition Exclusive.

Je suis très déçu du confort de la suspension de ce véhicule : les imperfections de la route ne sont absolument pas adoucies, des chocs se font sentir dans la direction et les sièges.

Lorsque je transporte des passagers, je les vois, surtout à l'arrière, rebondir comme des balles de tennis.

Je n'ai trouvé sur ce forum personne qui se plaignait de la suspension, mais j'ai lu sur d'autres sources que cette voiture avait " un confort à la française", " une suspension époustouflante", "plus souple qu'une 308",... suis-je tombé sur un mauvais numéro?

Il est vrai que j'en suis à ma 10ème citroën et que les 9 premières avaient une suspension hydraulique ça je le mets de côté, je ne compare pas.

Mon épouse roule en Ford Fiesta qui est beaucoup plus souple que mon véhicule et j'ai essayé récemment une BMW X1 qui gommait littéralement les imperfections de la route.

Merci de me donner votre ressenti vis-à-vis de la suspension c4 II.

Bonjour,

+1 en 17"

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité JM-RS

Je suis perplexe de lire que certains d'entre vous trouvent que la C4 II n'est pas si confortable que ça, que les suspensions sont raides et qu'elles ne filtrent pas bien/assez les imperfections de la route. :eek:

 

Sincèrement je n'ai pas trouvé une seule voiture plus confortable que la C4 II. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai immédiatement remarqué : un confort incroyable et des suspensions qui filtrent très très bien les imperfections de la route et les montées sur trottoirs ou bordures. Je ne m'avancerai pas sur le comportement routier et le châssis car pour le moment je n'ai été que passager en C4 II et mes essais de C4 II étaient trop courts, je pourrai me faire un avis là dessus quand on aura notre C4. J'ai juste remarqué que c'est moins confortable à l'arrière qu'à l'avant, mais rien d'anormal là dedans, c'est pareil dans toutes les voitures.

 

Alors avez-vous été habitué à encore plus de confort de la part de Citröen ? Je dirai clairement que oui. Donc je devrai vous inviter à monter à bord de ma Clio RS pour vous montrer ce qu'est une voiture (extrêmement) raide, au confort très relatif et qui vous transmet TOUTES les imperfections de la route (mais sur une sportive montée en 18" c'est un peu le but recherché). Rapidement les passages sur route dégradée, bordures et dos d'âne virent au supplice. Bon par contre le comportement routier est fantastique, digne d'un kart. Mais à côté d'elle vous pourrez apprécier le confort de la C4 II à sa juste valeur. :LOL:

 

Plus sérieusement si la C4 II était encore plus confortable, avait des suspensions plus souples et filtrait encore plus la route, je pense qu'elle en deviendrait trop molle et rebuterait beaucoup de gens. D'autant plus si c'est au détriment du comportement routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est relatif ...

Tu viens d'une Clio RS ... moi je viens d'un Grand C4 Picasso EXCLUSIVE suspension Air et avant d'une XM V6 hydraulique ... donc ... avis contraire ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe de lire que certains d'entre vous trouvent que la C4 II n'est pas si confortable que ça, que les suspensions sont raides et qu'elles ne filtrent pas bien/assez les imperfections de la route. :eek:

 

Sincèrement je n'ai pas trouvé une seule voiture plus confortable que la C4 II...

Tout à fait d'accord avec toi.

 

...Je ne m'avancerai pas sur le comportement routier et le châssis car pour le moment je n'ai été que passager en C4 II et mes essais de C4 II étaient trop courts, je pourrai me faire un avis là dessus quand on aura notre C4. J'ai juste remarqué que c'est moins confortable à l'arrière qu'à l'avant, mais rien d'anormal là dedans, c'est pareil dans toutes les voitures...

Normal.

A part les grandes et très grandes routières qui sont étudiées pour transporter des personnes avec chauffeurs, ce qui n'est pas le cas des compactes, les autres voitures laissent plus ou moins à désirer.

Mais, là encore, il m'arrive d'emmener des personnes prenant place à l'arrière et toutes ont été agréablement surprises du confort.

Contrairement à d'autres compactes, les sièges ont une assise assez longue et le dossier n'est pas trop vertical.

 

...ma Clio RS pour vous montrer ce qu'est une voiture (extrêmement) raide, au confort très relatif et qui vous transmet TOUTES les imperfections de la route (mais sur une sportive montée en 18" c'est un peu le but recherché). Rapidement les passages sur route dégradée, bordures et dos d'âne virent au supplice. Bon par contre le comportement routier est fantastique, digne d'un kart. Mais à côté d'elle vous pourrez apprécier le confort de la C4 II à sa juste valeur. :LOL:...r.

Oui, c'est vrai.

Sur la C4 II aussi, il y a un ressenti pas toujours agréable lors du passage de bordures, raccords, etc... surtout avec les roues de 17 et 18" aux flancs plus bas et donc plus rigides (moins de souplesse d'autant qu'ils sont plus bas).

Mais il faut voir aussi la qualité du revêtement des chaussées ; et, il n'est pas normal de voir des différences de hauteur de raccords de goudron.

Dernièrement, je passe avec la C4 dans un carrefour et en roulant, j'ai eu l'impression de passer dans un trou profond. Pourtant, je passe là tous les jours avec mon fils en 207. Je n'avais rien ressenti d'aussi désagréable. "On" aurait presque cru que la voiture allait se casser. :mad:

Le lendemain, nous passons, en 207 au même endroit et je ne ressens rien d'anormal ! ! ? ?

Je repasse au même endroit à moto et je m'arrête sur le côté. Et là, je constate qu'une tranchée a été faite en diagonale et mal rebouchée par endroits. Les différences de niveau sont de +/- 8 à 10 cm. C'est à dire que, selon où l'on passe, aucun problème, par contre, en tenant un peu plus la droite, le goudron rapporté dépasse de 4 à 5 cm (roues de gauche) et complètement à droite est en dessous du niveau de l'ancienne chaussée de 4 à 5 cm.

Les jours qui suivent, en rentrant du travail avec la 207 nous avons ressenti le trou. Mon fils qui n'était pas au courant a cru qu'il avait heurté un objet au sol.

En fait, bien souvent, nous passons plus sur la gauche de la voie et n'avons donc pas les différences de niveau. Mais, si une voiture tourne à gauche, nous la dépassons pas la droite en serrant plus ce côté là et subissons donc les raccords. :mad: :mad: :mad:

 

Maintenant, il faut bien reconnaitre que les routes se dégradent et qu'il n'y a bien souvent que des replâtrages.

Pire, en ville les chaussées sont continuellement creusées. Même celles qui ont été refaites il y a un mois. Mais, le problème vient que les tranchées sont très mal refermées.

 

Mais, pour en revenir à la C4 II, personnellement, je trouve que dans sa catégorie (il faut comparer ce qui est comparable) c'est la plus confortable.

Lorsque je monte ou conduit d'autres véhicules similaires, je suis loin de retrouver le même confort.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé la serie 1 actuelle avant restylage avec selecdrive assez confortable et parfois bien supérieur à la C4II, surtout à faible vitesse ou la C4 a tendance à se dandiner, reste que le confort acoustique et vibratoire est bien supérieur dans la C4II, tout du moins en version diesel, avec les moteurs 118d précédents.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu différents forums, je me pose la question de savoir s'il n'y aurait pas différentes montes d'amortisseurs sur la voiture.

 

Citroën, ne ferait il pas appel à plusieurs fabricants ?

 

Lorsque l'on voit, sur DS5 le changement de confort entre les amortisseurs "normaux" et les Sachs, c'est à se poser quelques questions.

 

Certaines personnes, dont moi (et toutes celles qui sont montés dans la voiture sont surprises), sont très satisfaites du confort (souplesse suspension et bruit) alors que d'autres son mécontentes.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob74, j’abonderai dans ce sens, de toute façon il y a toujours des tolérances et dérives ... j'avais obervé la même chose avec ma C4I, j'ai eu des véhicules de prêt même modèle, finition, moteur, et le confort/tenue de route était sans aucune mesure. Après le ressenti de chacun est différent, qui plus est même inconsciemment. Une chose est sûre, dans celle que je conduis, la voiture danse pas mal sur certaines inégalités de la route, et certains défauts de la route sont bien retransmis! Et ce depuis le début. Pour l'avoir conduite dans le Jura récemment, sur certaines routes virevoltantes et de qulité assez mediocre, on est loin du tapis volant!!! J'étais heureux de retrouver des routes lisses et droites!
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conduit nouvelle restylée ce We et bien c'est pareil... c'est très médiocre dans certaines circonstances... j'en viens à la conclusion que c'est le rare modèle qui allie une trop grande souplesse de suspension à trop de remontées /cognements sur tous les petits défauts de la route, et pas seulement à basse vitesse. Impressionnant. Ca tangue et à claque/trépigne. Vraiment pas top. Je la trouve parfaite que sur autoroute lisse, où elle surpasse des modèles de catégorie supérieure. Cela ondule, peu de trépidations, mais sur les nationales,... mamia la concurrence peut faire mieux (dans la catégorie). Le 5008 en version e-hdi 115 toutes deux en version 16'' jantes alliage surpasse la C4II sans aucun soucis!!! Il y a une constance entre les deux modèles, des vibrations dans le plancher ressentis dans le pieds. La plateforme peut-être
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Re +1 :mad:

Non ! C'est pas top ! ...

Sur route ou autoroute lisse c'est normale qu'elle ne "galope" pas sur des bosses ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM pour moi+1
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.