Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

usure rapide pneus C5


rod38

Messages recommandés

Bonjour

Pour les caractéristiques de réglage voyez le lien :

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t3/t3_2006_esd_geometrie_c5.pdf

Pour résumer les valeurs de parallélisme vont de 0° à -0°25' c'est-à-dire de "neutre" à une "ouverture" de 25 minutes. La tolérance est large et il vous faut l'adapter à votre véhicule (poids du moteur, monte de pneumatiques...).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Je prends la discussion en route mais j'ai une usure des pneus avant plus prononcée au centre des pneus que sur les flanc (2mm sûrement de différence) Cela peut venir du parra incorrect ?

Je précise que les pressions sont bonnes (et surveillées)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, ce type d'usure correspond à un sur gonflage.

Je n'ai pas eu le temps de scanner mon rapport de géométrie.

Je le ferai demain.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel est la valeur idéale d'ouverture pour une C5 2.2 hdi de 2002 ?

 

Ptinono

 

Bonjour

Je pense que dit deja plus haut une ouverture à -0,8mn (par coté) semble une bonne valeur. J'ai pour ma part -0,13 (par coté) et je trouve la direction imprecise, par contre usure reguliere sur 30000km. je reviendrais moi aussi a -0,8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité william_78
le mo prochain je fait passé la mienne aussi à -0.8 par coté car aujourd'hui elle est quasi à 0 et je sent le ripage en tournant le volant dans les virage pris à basse vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citro

Bonjour,

 

25000km de durée de vie avec des pneus michelin sur un c5, c'est une moyenne normale, même en roulant cool.

Toujours en michelin, j'ai essayé de garder un train avant jusqu'à 30Mkm, mais leur bande de roulement était toute boursouflée. En ce moment, les nouveaux ont parcouru 20Mkm et sont déjà bons à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fais changer en 2011 les quatre pneus de ma C5 par des Michelin, à environ 92000 kms, j'ai actuellement 137700 kms, j'ai donc parcouru environ 45000 kms avec mes pneus et aucun problème particulier, je dirai que je peux encore parcourir environ 10000 kms avant de penser à les changer, je passe le contrôle technique en fin d'année et je demanderai à ce moment là.:salut:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

quand je lis les usures de pneus, j'ai pour habitude de regarder l'age des intervenants: et en général, un retraité va moins user qu'un trentenaire...

 

il faut aussi savoir qu'un michelin, une fois sec, bin il ne s'use plus... il peut donc durer très très longtemps... (mais la tenu de route est très très dégradé: ce qui ne gènera pas une personne qui roule tranquille, comme un retraité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un retraité va moins user qu'un trentenaire

 

Quel est ce language anti "vieux". Je suis retraité est mon c5 arrache sec!!!!

MDR

Mes pneus avant font 20*000km . Je viens de les changer et de faire régler le parallélisme. il y avait un peu trop de pincement d'après le garage Citroën. Pourtant j'avais ouvert d'1/8 de tour sur les biellettes de direction récemment. C'est dire qu'avant cela devait pincer fort.

Bon WE

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un retraité va moins user qu'un trentenaire...

 

 

Je ne vais ni plus vite, ni moins vite que les autres, j'ai toujours roulé environ 50000 kms avec mes pneus même lorsque j'étais un trentenaire fougueux :LOL:

J'ai toujours respecté mes pneus, ça ne sert à rien d'en laisser la moitié sur la chaussée au démarrage.

J'essaye autant que possible de respecter les limites de vitesse mais je n'ai pas pour autant une conduite pépère... Ma C5 a 138 CV que j'utilise à bon escient.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de franchir les 100 000 kms à bord de mon vaisseau amiral ... (C5V6). elle totalise donc un peu plus de 152 000 et elle est en excellente santé

 

je mets des vredestein Quatrac depuis le début : 29 170 puis 29 520 kms à l'avant (conduite cool à cause de la répression !!) 72 800 à l'arrière. c'est effectivement la voiture qui use le plus les pneus de toutes celles que j'ai possédées... mais je lui pardonne ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité laumonot

moi sur ma C5 2.2 136 ch mes pneu ont 20000 kms et ils peuvent en faire encore au mois autan ....

je ne roule pas comme un pépère

un para bien régler ....

je ne fait pas de "départ arrêter" avec ! mais n'oublions pas qu'au freinage aussi on y laisse de la gomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec ma C5 je ne consomme pas plus de pneu qu'avec toutes mes autres voitures. Ma précédente, BMW E34 525i consommait deux trains de pneu en 35000 km. J'ai essayé des Good-Year, des Pirelli, des Continental, des Uniroyal, tous pareils... pas plus de 35000 km. J'ai essayé des Michalons (fort déconseillés par mon concessionnaire) avec lesquels je faisais plus de 80000 km pour le même prix. L'expérience a été renouvelée sur 430000 km.

Pour ma C5 c'est pareil, j'ai changé mes derniers pneus avant à plus de 70000 km, les arrière pouvant faire encore plus de 20000 km. L'expérience (faible) ne se monte qu'à 190000 km parcourus, mais ce n'est pas fini.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le poids qui fait la différence alors ?

Entre une 1,8 litre et une V6 combien d'écart ?

 

Je conduis cool et j'arrive pas à faire 50000 kms alors qu'avec ma Xantia j'allongeais à 80000 kms.

C'était pas une V6 non plus ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le poids qui fait la différence alors ?

Entre une 1,8 litre et une V6 combien d'écart ?

 

Je conduis cool et j'arrive pas à faire 50000 kms alors qu'avec ma Xantia j'allongeais à 80000 kms.

C'était pas une V6 non plus ...

 

Bonsoir

 

Certes il y a le poids de l'avant qui est très réduit pour le 1,8l et le couple moteur plus faible. Le V6 doit doubler ces chiffres, surtout si vous avez une boîte automatique (pour le couple).

D'autre part les pneus sont plus petits : 195 R65 15 de mémoire, ce qui ne devrait pas aller dans le sens de l'usure, mais de l'économie en tous cas.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis assez persuadé, à écouter le ripage abominable des roues avant dans les parkings que la C5 (V6 du moins) ne respecte pas l'épure de Jeantaud:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_%28automobile%29

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que non, mais comme quasi 100% des voitures dans la rue de nos jours, à des degrés plus ou moins marqués. L'épure de Jeantaud n'est que très théorique, et elle ne correspond finalement qu'au cas de fonctionnement "braquage à fond", qui est loin d'être le seul que rencontre le véhicule.

 

Donner de la pince permet de donner du dynamisme au train AV, à la direction, de donner de la stabilité aussi. C'est un compromis à trouver avec l'usure pneumatiques :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait depuis un moment...

J'ai joué avec les biellettes, je suis passé d'une usure extérieure abominable avec le réglage d'origine à une très légère usure intérieure des pneus avant...

Donc plus rien à faire...

Pleurer peut être ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bon je peux dire que ca fais maintenant 21.000 kms et presque 9 mois que j'ai ma C5 :) et mes pneus Av sont bientôt HS :mad: !!!!

C'est une 2.2hdi 173ch.

Pneu Kleber model Dynaxer

Je roule plutôt cool essentiellement de la départementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a aussi une explication dont peu de gens ici semblent se rendre compte, c'est qu'en 215/55/16 Michelin ne propose que le primacy HP ou le primacy 3, il n'y a toujours pas de pneus MXV ou de "Energy Saver" disponibles, contrairement à la dimension 205/65/15.

Or le primacy s'use bien plus vite que les pneus de gamme inférieure. (je l'avais vérifié en montant 2 Michelin MXV8 de provenance apparemment australienne dénichés chez un petit marchant internet il y a quelques années, mais introuvables en temps normal.)

Malheureusement les consommateurs européens sont bien mal informés au sujet de la résistance à l'usure des pneus.

Il faut savoir qu'il existe un indicateur sur les pneus, requis par la loi américaine, qui s'appelle "TreadWear", qui a ses limites car c'est juste un indice qu'on ne peut comparer que parmi les pneus d'une même marque, mais qui permet quand même de se faire une opinion.

Or, aucun site de vente de pneus, et aucun magasin en France, ne renseigne à ma connaissance sur cet indice. La loi a imposé récemment un nouvel affichage concernant d'autres aspects des pneus, c'est regrettable qu'on ne pense pas à défendre un peu plus le consommateur face à l'usure de ce qu'il achète, ou que les consommateurs par eux-même n'exigent pas cette information déjà existante avant de passer commande...

Modifié par cx454
Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.