Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

usure rapide pneus C5


rod38

Messages recommandés

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'augmentation de poids et de puissance des véhicules, ainsi que le montage de pneus à gomme tendre réduisent le kilométrage max que l'on peut faire avec un train de pneus.

Il faut faire avec, ou choisir des voitures plus légéres (ce qui est la tendance actuelle).

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

J'ai eu une xantia 2.1 TD exclusive jusqu'à mi-decembre, je l'ai gardée 11 ans. avec un train de pneus avant je faisais entre 18 000 (pneus norauto) et 30 000 kms (pneus Dunlop). Je fais beaucoup de ville et les ronds points sont très gourmants en gomme. Par contre je changeais les pneus arrières aux alentours de 80 000 kms. Depuis mi-décembre je roule en C5 138 HDi boite auto alors si mes pneus avant tiennent 25 000 kms je ne percevrai pas beaucoup de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si une gomme de qualité doit ètre dur alors tu as raison.

mais maintenant, vu le poids des caisses, les gommes sont de très très bonne qualité, mais tendre.

 

une gomme tendre, ça tient bien la route, mais ça s'use vite..

une gomme dur, ça glisse, mais ça dure 100000kms...

 

après c'est histoire de compromis, mais un pneu en W sera forcement tendre.

 

Si je comprends bien, plus les caisses sont lourdes, plus on utilise de la gomme tendre ?

Le compromis est bizarre sauf pour les fabricants de pneus...

 

:eek:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les freins, s'ils ne s'usent pas c'est qu'ils sont peu efficaces.

Si tes plaquettes ne s'usent pas, ce sont les disques qui s'usent, et vice-versa.

 

Pareil pour les pneus. Un pneu "dur" s'usera moins vite qu'un pneu "tendre", seulement la tenue de route sera différente.

Ce qu'il faut, c'est trouver le bon compromis.

 

Personnellement, j'ai trouvé le bon compromis : pneu de bonne qualité en restant dans des tailles de jantes de base, soit 15" dans mon cas actuel ! Pas cher et confort assuré !!

Pas besoin de 16" ou 17" pour faire joli et compter les cailloux sur la route :D , et pleurer quand il faut remplacer les pneus. Et puis, pour rouler à max 130 en France, nul besoin de roues "sportives" que tu ne vois pas quand tu es au volant !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai trouvé le bon compromis : pneu de bonne qualité en restant dans des tailles de jantes de base, soit 15" dans mon cas actuel ! Pas cher et confort assuré !!

Pas besoin de 16" ou 17" pour faire joli et compter les cailloux sur la route :D , et pleurer quand il faut remplacer les pneus. Et puis, pour rouler à max 130 en France, nul besoin de roues "sportives" que tu ne vois pas quand tu es au volant !

Diabolo1

Bonsoir

Même chose.

Fulda Carat Progresso 195/65 R15 91H en 2009, 59euro, 45000km

Michelin energy saver 195/65 R15 91H en 2013, 66 euro

Je roule normalement, 10 à 15% au dessus des vitesses prescrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les freins, s'ils ne s'usent pas c'est qu'ils sont peu efficaces.

Si tes plaquettes ne s'usent pas, ce sont les disques qui s'usent, et vice-versa.

 

Diabolo1

 

 

Enfin pour les freins c'est pas vraiment ça; c'est surtout que depuis l'interdiction de l'amiante, il est impossible de freiner bien et longtemps ...

 

 

:colere:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tintin0410
Expérience perso pour ma C52,2 hdi 136cv de 2003. Je l'ai depuis 2008 avec des jantes alu 215x55xR16 je n'ai jamais fait plus de 25000km avec,devant ou derrière. Comme certains dissent c'est un modèle qui consomme beaucoup de gomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...

 

A priori d'après ces quelques posts (on en fera pas une généralité) il semblerait que ce soit surtout les HDI138 (et 140) qui sont impactés par ce "problème" ...

 

Ne serait ce tout simplement pas un mauvais réglage d'origine sur CE modèle ?

Je n'ai pas encore le recul nécessaire avec le V6, mais aucun souci, comme Stan, avec un HDI 110 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tout le monde se mettent d'accord sur le type d'usure:

 

1 : Si elle est irrégulière, c'est un défaut courant sur les C5 car l'épure de direction / suspension avant est une misère technologique. On peut corriger avec un réglage pointu du parallélisme pour que les pneus s'usent régulièrement. C'est ce que j'ai fait sur ma V6 et depuis j'ai pas doublé mais presque le kilométrage de mes pneus.

En gros, il faut faire régler au maxi de la tolérance d'ouverture pour espérer améliorer la longévité.

Voir plus ...

 

2: si l'usure est réguliere et rapide ça se complique.

Type de conduite?

défaut de chasse ou autre qui sont des valeurs non réglables ?

Type de C5 ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme problème, à la maison une C5 et une XANTIA : en moyenne 35000 avec la XANTIA ET 20000 avec C5, j'ai essayé les Kleber à la place des Michelin c'est un peu mieux (et un peu moins cher) Le dernier train av , j'ai monté des Hankook, on verra bien si ils font plus long, en tout cas au niveau tenu de route rien à redire.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tout le monde se mettent d'accord sur le type d'usure:

 

1 : Si elle est irrégulière, c'est un défaut courant sur les C5 car l'épure de direction / suspension avant est une misère technologique. On peut corriger avec un réglage pointu du parallélisme pour que les pneus s'usent régulièrement. C'est ce que j'ai fait sur ma V6 et depuis j'ai pas doublé mais presque le kilométrage de mes pneus.

En gros, il faut faire régler au maxi de la tolérance d'ouverture pour espérer améliorer la longévité.

Voir plus ...

 

2: si l'usure est réguliere et rapide ça se complique.

Type de conduite?

défaut de chasse ou autre qui sont des valeurs non réglables ?

Type de C5 ?

 

Bonjour à tous et bonne année!

 

j'ai acheté l'été dernier (juillet) une C5 phase 2 break 2.0 HDI qui avait 190000 km. Elle était équipée de 4 pneus neufs d'une marque qui m'est autant inconnue que mystérieuse (Sailun ATREZZO ZS+ 215/55ZR16 97W).

J'ai parcouru 15700km et voici le résultat :

AVG : au témoin à l'intérieur +2mm à l'extérieur

AVD : à 1 mm du témoin

ARG : à 2 mm du témoin

ARD : à 1 mm à l'extérieur et +2mm à l'intérieur

 

Parcours : 95% route de campagne à 90km.h sur les routes larges et 70 sur les routes étroites.

Peu de rond points que je franchis sans prendre trop d'appui en tentant d'ouvrir les courbes au maximum.

J'appelle ça une conduite cool.

Il est clair que le 138Cv est coupleux, que les petites routes ne sont pas adaptées à la C5 break mais tout de même 15000km, c'est peu.

 

Je vais envoyer un mail à l'ancien proprio pour savoir quel kilométrage il parcourait avec un train et aussi quels pneus il utilisait (on ne remonte pas forcemment les mêmes pneus pour la revente). Sa réponse me permettra peut-être d'avoir une piste.

 

Mais au-delà de cela, j'aimerai avoir vos avis.

 

Je pense vérifier la géométrie rapidement mais qu'en est-il de l'état d'un train avant au bout de 200 000 km? Je pense aux triangles de suspension : Un moteur coupleux + 200 000km = géométrie forcement détériorée? Non?

 

Voici dans l'ordre ce que je pense faire :

1) Changer les pneus puis rapidement

2) Vérifier le parallélisme moi-même et ausculter triangles, silenblocs, rotules

3) Le cas échéant refaire les triangles (66€ la paire de kit chez oscaro)

4) Et faire régler la géométrie

 

 

Bonne soirée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le controle technique devrait te donner des indications sur l'etat de ton train avant? (parallelisme et triangles).

Pour le parallelisme passage au banc oblogatoire

 

Bonsoir,

Sur le Ct : 0 défauts

Rippage : +0.5

Rien de très parlant!

 

Pour le parallélisme j'ai trouvé ceci : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=83885

Pourquoi se priver!!!

Mais cela dit, le souci vient probablement de là : A l’œil je vois un pincement, pas bon signe ça!

 

 

Un peu de culture : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm

Modifié par Le Djé

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Pour rebondir sur le problème d'usure des pneus et le parallélisme, je viens de changer mes pneus avants, et surtout un nouveau réglage du train avant. J'ai demandé une ouverture max, et ils me l'ont réglé à - 13. L'effet s'est fait sentir immédiatement: plus de ripage en manœuvres, une direction plus légère et plus agréable. Ca devrait permettre d'économiser de la gomme.

En contrepartie, j'ai une sensation pas très agréable de flou au point milieu sur les lignes droites. La voiture ne tire pas, et ne bouge pas lors de freinage appuyé, donc pas de risque au niveau sécurité.

Le prochain réglage, je le ferai avec une ouverture aux alentours de - 5 à - 8, pour éviter cet inconvénient.

La suite dans 30 ou 40 000 kms.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La valeur de rippage du Ct est à prendre en compte. En effet une réduction de l ouverture à -8 me semble une bonne idée. Le rapport du Ct indiqué une valeur max de -8 (en mètre par ?) pour cette voiture. Pour la mienne j ai -11 pour une ouverture de -14 (en angle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui me concerne mon parallélisme avant est réglé à 0 minutes (1/60 ème de °) c'est-à-dire ni ouverture ni pincement et je parcours 70 000 km avec un train de pneus avant. Avec cette valeur nulle, nous pouvons trouver un flou de tenue en cap particulièrement avec des pneus à faible dérive, c'est-à-dire de bonne qualité (dommage qu'aucun manufacturier ne précise ce dernier paramètre).

Je ne sais pas en quelle mesure vous exprimez vos valeurs mais la seule qui m'importe est celle qui s'exprime en angles.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La valeur de rippage du Ct est à prendre en compte. En effet une réduction de l ouverture à -8 me semble une bonne idée. Le rapport du Ct indiqué une valeur max de -8 (en mètre par ?) pour cette voiture. Pour la mienne j ai -11 pour une ouverture de -14 (en angle)

 

Rien à voir du tout. Le CT indique un ripage en m/km, alors que le réglage de géométrie se fait en angle (° et minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le problème d'usure des pneus et le parallélisme, je viens de changer mes pneus avants, et surtout un nouveau réglage du train avant. J'ai demandé une ouverture max, et ils me l'ont réglé à - 13. L'effet s'est fait sentir immédiatement: plus de ripage en manœuvres, une direction plus légère et plus agréable. Ca devrait permettre d'économiser de la gomme.

En contrepartie, j'ai une sensation pas très agréable de flou au point milieu sur les lignes droites. La voiture ne tire pas, et ne bouge pas lors de freinage appuyé, donc pas de risque au niveau sécurité.

Le prochain réglage, je le ferai avec une ouverture aux alentours de - 5 à - 8, pour éviter cet inconvénient.

La suite dans 30 ou 40 000 kms.

 

Fred, tu parles bien de minutes d'angle?

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Olive-ING

Je fais bien la différence entre les angles et le rippage du contrôle! Ce que je veux dire c est que le CT indiqué sur le rapport de contrôle cette valeur et que c est un bon moyen de comparer cette valeur pour les differentes voitures du forum puisque tout le monde fait son CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, tu parles bien de minutes d'angle?

 

Je scanne le récapitulatif du réglage demain. Mais j'avoue ne pas connaitre l'unité de mesure utilisée,

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

En fait, j'ai l'occasion de le faire régler demain par un pro que je connais bien. Il veut bien me la régler aux valeurs que je lui indiquerai tant qu'elles sont dans les tolérances.

 

Mais à votre avis, quelle est la valeur d'ouverture optimale pour un bon compromis entre usure des pneus et comportement routier ?

 

Merci de votre aide, rdv pris pour demain midi.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...: "Mais à votre avis, quelle est la valeur d'ouverture optimale pour un bon compromis entre usure des pneus et comportement routier ? "

Merci de votre aide, rdv pris pour demain midi.

Ptinono

 

Bonjour

Oui cela serait intéressant.

Probablement que je le ferait faire.

Bonne journée.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.