Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Euh... Tu as déjà goûté à la BVA ? J'ai l'impression de m'entendre il y a 15 ans, mais heureusement depuis j'ai évolué...

 

A l'époque des premiers 2.0 HDi et 1.6 THP gorgés de couple à bas régime et accouplés à une BVM5 bien étagée, le moteur "faisait de BVA à lui tout seul" et il était inutile de tricoter avec le levier de vitesses pour avoir de bonnes reprises.

 

Bien sûr que j'ai déjà gouté à la BVA, j'en ai même une. Donc ne comparons pas BVA et BVM. Celui qui ne veut pas tricoter, il prend une BVA, et là il est content.

 

Mais désolé, un THP en BVM5, avec une boite bien étagée ? Tu appelles ça bien étagé un moteur "gorgé de couple" qui mouline à 4000 t/min à 130 ? Sur un atmosphérique, ok, tu n'as pas le choix, mais sur un THP, c'est ridicule, ça ne fait que plomber la conso. Alors OK, ça fait office de BVA, vu que tu mets la 5ème le matin et que tu l'enlèves le soir, mais ça a bien d'autres inconvénients (le bruit entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui une BVA, c'est confortable...

Mais ce n'est pas parc que c'est automatique que c'est intelligent. Un humain fera mieux pour peu qu'il soit attentif. Par exemple, il sait de combien de rapport il peut retrograder à l'approche d'un ralentissement : je saut souvent un rapport pour éviter de freiner et ralentir progressivement ce qui profite à mes plaquettes. Idem, je vois quand j'approche d'une cote alors qu'une BVA devra attendre d'en ressentir les effets avant de réagir.

Donc un conducteur qui s'attache à bien conduire sera plus efficace avec une boite manuelle qui pourra anticiper plus efficacement les aléas de conduite.

Au fait, combien de voitures de rallye ou de F1 sont en boite auto ?

 

Mais je l'accorde, en conduite de tous les jours, la BVA reste plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN

 

Je peux facilement répondre à ce que tu évoques puisque j'en suis à ma deuxième BVA. La première sur un C4 Pic 1 HDI 163 cv n'était pas exempt de reproches. La deuxième est l'EAT6 de mon Pic 2 THP 165 actuel et je peux te dire que celle-ci fait très bien le "boulot" dont tu parles. Cette boite est très intelligente en répondant très rapidement aussi bien au profil de la route qu'aux brusques sollicitations d'accélérations et de ralentissements.

Si tu en as l'occasion, fais en l'essai.

 

Quant aux WRC et F1, elles ne sont certes pas "auto" mais les pilotes sont tout de même débarrassés de la pédale d'embrayage avec leurs boites robotisées haute performance...Et aux vitesses où ces cadors-là évoluent, les enchaînements de rapports doivent être entièrement sous leur contrôle...

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant WRC et F1 : ce sont surtout les règlements qui interdisent les boites auto. Il y a eu une F1 (FW15C) qui aurait battu le record du tour à Silverstone avec une CVT en 1993 ... que la FIA a ensuite interdit - Fin de mon HS

 

Pour revenir au sujet ... est-il prévu le 1.2 THP EAT dans le C4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu normal que la gestion de la boite entre un ancien C4 Picasso HDI 163 et un nouveau E-THP 165 soit meilleure, il y a 3 générations de gestion boite d'écart (sans parler d'évolution organique aussi dans la boite)

De plus, sur le vieux C4 Picasso, la tendance de l'époque était un couple moteur-boite typé confort à mort, avec pas mal de patinage (et pas mal de carburant perdu dans ce patinage...)

Maintenant, on peut avoir le confort attendu d'une BVA sans trop en payer le prix au niveau de la conso.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Popome ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA est très bien, je confirme.

 

2 améliorations possibles:

1/ Le blocage du coupleur en seconde est parfois un peu lent (donc patinage en forte côte ou sollicitation moteur importante).

2/ Les palettes ne réagissent pas à une sollicitation rapide et répétée si on veut descendre les rapports rapidement.

 

Dans les 2 cas, un petit paramétrage électronique devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux facilement répondre à ce que tu évoques puisque j'en suis à ma deuxième BVA. La première sur un C4 Pic 1 HDI 163 cv n'était pas exempt de reproches. La deuxième est l'EAT6 de mon Pic 2 THP 165 actuel et je peux te dire que celle-ci fait très bien le "boulot" dont tu parles. Cette boite est très intelligente en répondant très rapidement aussi bien au profil de la route qu'aux brusques sollicitations d'accélérations et de ralentissements.

Si tu en as l'occasion, fais en l'essai.

 

Essai fait (308 sw dernière version): la BVA ne voit pas la route devant et ne peut donc pas déterminer si je dois ralentir en frein moteur rapidement ou au contraire garder de l'erre... Les boites actuelles ne sont pas encore sophistiquée à ce point (mais ça devrait venir)

Donc non, les BVA actuelles ne font pas encore le "boulot" dont je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies juste que tu as aussi des palettes utilisables même en position D sur les EAT6. Avec cette boite, le rapport inférieur que tu engages ainsi est conservé, sous réserve de ne pas provoquer de surrégime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour revenir aux suppositions de macmpi, il est pas loin du compte...
Merci Popome.

Ceci anihile donc l'espoir de voir une BVM sur la plus grosse motorisation essence Euro6.

Je crains que les plus petites motorisations soient un peu trop juste pour un Gd Picasso: je ne vais donc pas attendre, et aller vers le THP165 S&S EAT6...

Merci pour les avis qui m'ont aidé à faire mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas d'avoir vu sur ce forum ce document technique sur le e-THP 165 S&S, donc je mis le lien ici:

http://citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR%20EP6%20TURBO%20EURO6.pdf

Si ce n'est pas le bon endroit ou il y existe déjà, à supprimer s'il vous plaît.

 

Ce qui me parraît intéressant c'est le fait que la distribution est avec chaîne, donc ça devrait être plus durable que si c'était avec couroie.

Modifié par silviuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je viens d'écouter "le week-end des experts" sur RMC, émission assez sympa, où ils parlaient justement du Diesel comparé à l'essence ...

 

(Principalement, l'intervention d'un ingénieur qui a donné une explication très intéressante du recyclage des gaz, comparant celà au Cholestérol)

 

Donc, je me pose la question du remplacement ou non, de mon Picasso e-HDI 115.

 

Il va bientôt avoir 2 ans et soit je prends une extension de garaintie, (jusqu'ici, je gardais mes voitures 4 ans), soit je change ...

 

Et justement, sachant que je fais 20 à 25 000 km/an, je pensais prendre un blue-HDI 150.

 

Sauf que, en dehors des vacances, je fais beaucoup de ville et de petits parcours ... ce qui est (très) mauvais pour ces nouveaux moteurs diesel "downsizing" ...

 

(Encore que j'ai fait 120 000 kms avec mon Pic I HDI 110 BMP6 dans les mêmes conditions, sans aucune problèmes ...)

 

Alors ... Blue-HDI 150 EAT6 ou ... THP 165 EAT6 ??? :voyons:

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait évident, le 165 essence, surtout pour le fait de faire pas mal de ville.

Quand j'ai acheté mon pic II 150 EAT6 j'ai profité d'une super affaire mais si j'avais eu le choix, j'aurais opté pour le 165 sans hésitation.

 

Faisant pas mal de ville actuellement, le 150 est super agréable mais si je peux passer à l'essence un jour, me passer de ce FAP, je signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoute là dessus une politique anti-mazout à 200%, donc moi qui ne roule plus beaucoup soit environ 15 à 18 000 par an, je vais repasser à l'essence aussi, par contre lb1 pour 25 000 tu as encore intérêt à prendre un diesel par contre faut que tu le fasses rouler un peu sur route.

 

Par contre impossible de trouver un THP165 à l'essai sur Lyon

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Par contre impossible de trouver un THP165 à l'essai sur Lyon
Pas besoin de l'essayer, il est épatant. Garanti 100% silence et confort de conduite, et la pêche quand il faut.

 

Par contre la conso c'est plutôt plus proche des 8l/100 que des 5,3 annoncés par le constructeur. (j'en suis à près de 9 l de moyenne ODB en 1300 km, dans des conditions assez défavorables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi l'hybride essence électrique ... Mais on ne trouve pas ça sur le Picasso...

 

Ni sur le reste de la gamme d'ailleurs !! Chez PSA, le concept Hybride est malheureusement uniquement lié au gasoil.

 

A quand un GC4P2 eTHP 165 EAT6 Hybride 200 chevaux :rs: ? Je signe tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.