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Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

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Bonsoir,

 

Pour l'avoir essayé sur Nouvelle 308, le PureTech 130 est surprenant, dans le très bon sens du terme (à voir si vous pouvez d'abord essayer le moteur sur ce modèle, car je suppose que les C4 Picasso PureTech 130 à essayer ne courent pas - encore - les rues).

 

Vu la cure d'amincissement subie par le Picasso, ça peut constituer à mon avis une offre très convenable, et c'est probablement parce que la demande suit que ce moteur est proposé depuis peu sur les versions HDG Intensive et Exclusive ;)

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Le 165 tu seras en moyenne entre 7/8L de conso après tout dépend de ton mode de conduite et du type de route que tu fais mais comme tu es à 20km/jour, ca devrait tourner dans ces eaux là.

Sur mon 150 hdi, en ville, conduite énergique, je tourne entre 7 et 9l.

 

C'est vrai que le 130 est une moteur à concidérer, faut le tester ;)

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  • 1 mois après...
Invité Cazimirlaine

Hello,

 

j'ai également commandé mon picasso (court) avec le 130 puretech.

Livraison prévue (et confirmée) 1ere 15aine de juin chez le mandataire (commande passée fin mars).

je vous ferais un retour sur ce dernier lorsque que j'aurais récupéré l'objet. :) , car comme tout le monde ici, je n'ai pas eu l'occasion de le tester (uniquement le 165, mais sur une courte distance).

Roulant essentiellement en ville / banlieue, le choix me parait pertinent pour mon utilisation.

A noter que, me concernant, c'est la première fois que je vois une pub tv sur un moteur, et essence en plus (pub tv 308 + le 130 puretech qui passe actuellement).

Cela montre bien que les constructeurs se décident enfin à valoriser l'essence !

Modifié par Cazimirlaine
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Invité mayonesa

Quels sont vos ressentis entre les 120 et le 150 cv en diesel? J'ai une C5 2l 140 cv et j'ai peur que le 120cv soit juste pour le grand C4 picasso. Qu'en pensez vous?

Merci

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La notion de puissance "juste" ou "suffisante" est hautement variable d'un conducteur à l'autre... en fonction de ton style de conduite, du chargement du véhicule, etc...

 

Si tu ne peux pas essayer les 2 moteurs avant de faire ton choix (c'est l'idéal) et si tu veux comparer avec ta C5 rapidement, fais le rapport poids/puissance des 2 véhicules. Tu auras une idée assez précise de ce que tu pourras attendre de ton nouveau véhicule.

 

Le grand C4 Picasso est dans les 1650 kg de mémoire. Ton C5 est entre 1500 et 1700 kg en fonction des motorisations et de la carrosserie (break ou pas). Donc vu ta motorisation, les poids sont sensiblement les mêmes... Donc, si tu trouves le moteur de ton C5 juste suffisant, pars sur le 150, car le 120 risque de te sembler un peu juste pour doubler sur les départementales à pleine charge notamment. Si tu fais principalement de la ville et de l'autoroute peu chargé, le 120 sera certainement suffisant...

 

Perso, un rapport de poids/puissance de 10 à 11 me convient (en fait c'est le même que sur mon précédent véhicule un grand espace V6 diesel de 180 cv et 2 tonnes). Je veux pouvoir doubler en sécurité à pleine charge, donc le 150 s'est imposé naturellement. En plus à l'époque, la boite EAT6 n'était de toute façon pas dispo sur le 115 (erreur réparée avec le 120 je crois).

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Et le couple dans tout ça, c'est bien ce qui compte au quotidien... car la puissance n'est atteinte qu'à 3600 t/min!

 

Entre un C4 Picasso de 120 ch mais 300 nm à 1800 tours, 1350 kg et une C5 de 140 cv mais 320 nm à 1800 tours mais 1500 kg, c'est largement équivalent...

 

Donc, il n'y a qu'une solution: essayer!

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Ouais, rien ne vaut un essai.

 

Et l'argument "doubler en sécurité" est un peu faible...(ne le prends pas pour toi, Zurg, je l'ai entendu auprès de beaucoup d'autres)

- est-ce que ça veut dire que les motorisations inférieures doublent en danger ?

- est-ce que ça ne veut pas juste dire doubler vite ? Et alors, est-ce que doubler vite c'est doubler en sécurité ?

 

Bref, cela renvoie à des notions assez personnelles que seul un essai peut permettre d'apprécier.

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Invité papy_russe
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de voiture puissante (max 90 ch) et je dois dire que maintenant, doubler avec 165ch est quand même plus simple, car beaucoup plus rapide, donc pas besoin d'attendre d'avoir de l'élan ou une très longue ligne droite. Cependant, évidemment il faut quand même rester prudent et ne pas doubler sans visibilité.
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Rien ne vaut l'essai, c'est juste évident, mais l'ensemble des moteurs/boite n'est pas toujours disponible en concession. Le choix sur catalogue en ayant essayé seulement l'une des motorisations est donc loin d'être une sinécure.

 

Il faut considérer les poids tous pleins faits et l'usage qu'il sera fait du véhicule. Le Grand C4 Picasso Exclusive (véhicule cible et finition équivalente à la C5 de Mayonesa) fait 1650 kg en HDI 150 BVA si je me souviens bien. Le Grand C4 Picasso en 120 BVM doit être être un peu moins lourd, mais certainement pas à 1350 kg (ça doit correspondre au C4 court à sec en finition basse).

 

En considérant mon usage de vacance habituel, 5 personnes adultes et ados + bagages jusqu'au toit + coffre de toit + 4 vélos sur la boule (soit certainement pas loin de la charge max autorisée)... ben 150 cv pour doubler ce n'est pas de trop, MAIS c'est juste mon avis personnel.

 

Quelque soit la puissance et le couple du moteur, ça n'empêche pas d'anticiper et de rester derrière la caravane ou le camping-car si la circulation en sens opposé est trop dense ou la route pourrie. Doubler en sécurité c'est d'abord la responsabilité du conducteur, de la bonne évaluation des capacités et du chargement de son véhicule.

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En 7 places, masse véhicule+conducteur+plein:

 

hdi 120 BVM 1420 kg 300Nm

hdi 150 BVM 1500 kg

hdi 150 BVA 1550 kg...

 

Il s'est allégé de 180 kg par rapport à l'opus 1

 

Pour la C5:

 

hdi 110 1500 kg

hdi 140 1600 kg 340 Nm...

 

A 2000 tours, il y a plus de reprise pour un C4 PICASSO hdi 120 que pour la C5 hdi 140... si l'on fait une simple règle de trois...

Modifié par sebb
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Bonjour

Ne pas oublier les longueurs des rapports de boites qui ont tendance à annuler le gain de couple (et de poids) de chaque nouvelle génération de modèle.

Mais pour connaitre un peu ces deux modèles, un C4 Picasso BlueHDI 120 vaut largement une C5 HDI 140 en performance, avec un gain bien réelle en consommation client pour le C4 Picasso.

Mais je pense qu'un C4 Picasso en BlueHDI 120 doit se trouver en concession, c'est quand même un des moteurs en passe d'être le plus vendu sur ce modèle.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Pas tout à fait d'accord avec les longueur de rapport de démultiplication Popome...

 

Quelle que soit mon véhicule, j'accélère et change les rapports pour que je sois au régime de couple maxi avec le rapport suivant. Que la boîte soit longue ou courte, on arrive toujours à trouver une équivalence et des comparaisons proches!

 

A titre de comparaison, mon C4Picasso 2 7 places hdi 115 conduit de la sorte largue un 3008 hdi 110 BV5 cravaché entre 2500 et 3500 tours/minutes en montagne. Et avec un chargement de bagages et passagers supérieur...

 

Donc, je le redis: avant tout il faut essayer.

 

En passant du C4 Picasso hdi 110 au nouveau hdi 115, j'ai eu le sentiment de gagner 20 cv!

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Ou plutot 5 cv de plus sur la puissance moteur et 180 kg de moins... soit un équivalent de 14.5 cv grâce au gain de poids (avec rapport puissance/poids de 12.3 de ton C4).. Donc ton ressenti de 20 cv de plus n'est pas faux...

 

Comme disais M. Lotus, le poids c'est l'ennemi.

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Oui, les 5 cv de plus théoriques se ressentent aussi sur la vitesse de pointe! Je suis passé de 180 à plus de 190... Bon, l'aérodynamique joue aussi de ce côté.
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Bonjour

La longueur des rapports jouent quand même pour ceux qui ont tendance à conduire sans trop être "actif" sur les bons rapports de boite. Et en 6ème sur autoroute, si le régime n'est pas bien situé par rapport à la réserve de couple, on se retrouve alors avec un véhicule donnant le sentiment d'être mou.

Ce qui fait aussi la différence, c'est aussi la réserve de couple à un régime donné, combinée au temps de montée de ce couple (le temps de réponse du turbo) et sur ces items, grace à l'amélioration continue sur les turbocompresseurs, le temps de réponse diminue de plus en plus et le régime moteur ou le turbo peut être 100% efficace diminue aussi.

Il y a 10 ans, avoir un moteur essence avec un régime de couple maxi autour de 1700 tr/mn (avec un régime d'accrochage autour de 1200 tr/mn) relevait de l'utopie. Maintenant, c'est courant sur les moteurs essence à injection directe suralimentés.

Bref, pour revenir au sujet, effectivement, le mieux est d'essayer les modèles et parcourir la presse spécialisés qui, lors des tests, mesure sérieusement (parfois) les performances entre les modèles, ce qui permet déjà de se faire un avis à la lecture des chiffres.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 2 semaines après...

Bonjour, :salut:

 

Désirant remplacer ma C5, je me pose la question concernant la fiabilité du moteur 16hdi120.

 

Bon je sais qu'il est différent de son prédécesseur le 16hdi110 au niveau de la culasse qui passe de 16 à 8 soupapes.

 

Mais quid de la fiabilité?

 

Ceux qui en ont un, peuvent-ils me dire s'ils en sont content?

Combien de km avez vous fait, et quels sont les problèmes rencontrés?

A t-on des retours concernant d'éventuels fuites aux injecteurs et de problèmes de turbo, comme le 16hdi110?

 

Merci.

:)

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Les 1,6 hdi 120 qui ont passé 20 000 km souvent se compter sur les doigts d'une main!

 

Par contre, le 1,6 hdi 115 a déjà la culasse 8 soupapes et effectivement, le gain fiabilité est évident... et il est commercialisé depuis près de 5 ans. Seuls des injecteurs faiblards se sont faits entendre mais sur une période de commercialisation très courte!

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Bonjour

Les BlueHDI qui ont dépassé 20000 km, pfff, il y en a un paquet, PSA ne lance pas un nouveau moteur (ou une évolution) sans un programme poussé d'essai et d'endurance, y compris avec des véhicules qui ont roulé dans la rue juste avant le lancement et qui sont ensuite revendu ! Et c'est autrement plus sévère que ce qu'un client pourra faire en règle générale.

Sinon, globalement, on reste sur un niveau au moins équivalent à la précédente version, avec un mieux au niveau des injecteurs car il y a plus que Bosch comme fournisseur et comme c'était un des points noirs tant sur la version €5 que €4, une amélioration était nécessaire.

Ce n'est pas forcément le passage de 16 à 8 soupapes qui a amélioré la fiabilité, c'est surtout le traitement systématique des tares de la première mouture de ce moteur remonté par le retour d'expérience, en expliquant parfois à Ford (qui utilise ce moteur) que certains choix sont mieux que d'autres.

Il faut aussi savoir qu'au lancement de ce moteur en €4, peu de fournisseurs étaient en mesure de répondre à la demande en terme de cadence de l'époque sur certains composants moteur à l'époque, ce qui limitait le choix du fournisseur et donc ne permet pas toujours d'avoir le meilleur ratio cout/qualité.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Excellente nouvelle pour les injecteurs, gros point faible des précédentes moutures de ce moteur.

 

Je pense que Sebb souhaitait avoir un retour des membres du forum par rapport au bluehdi 120. Vu que ces moteurs sont tout récents, il y a certainement peu de clients qui ont dépassés les 20000 kms en quelques mois.

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@popome: je parle de hdi 120 client... pas des hdi 120 qui ont fait des centaines de milliers de km en test!

 

M'étonnerait qu'un membre de l'équipe de test vienne ici nous parler des faiblesses de ce moteur à 200 000 km (que tout moteur a!)

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Bonjour

Vu les volumes prévus de vente de ce moteur, il vaut mieux, de toute façon, qu'il soit bien né car la marge de manoeuvre est maintenant réduite pour des éventuelles prises en charge si il y des problèmes de responsabilité PSA en clientèle.

De toute façon, tous les moteurs modernes (quelque soit la marque d'ailleurs) sont prévus maintenant pour tenir 240 000 km. Si le moteur fait plus (et au final, il y en a beaucoup qui y arrive), c'est, de toute façon, du bonus...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Le moteur est prévu pour faire 240000 km, c'est déjà pas beaucoup dans l'absolu... Par contre les éléments annexes tiennent rarement aussi longtemps si on fait peu de route/autoroute en particulier. Je parle de vanne EGR, injecteur, pompe haute pression, turbo, pot catalytique, courroie d'accessoire et de distribution, S&S (à voir)...

 

Plus la tuyauterie est compliquée, plus c'est facile de la boucher (Scotty dans Star Trek)... et plus tu passes au garage avec une facture toujours plus élevée pour nous pauvres automobilistes terriens...

 

Cette remarque est générale et valable pour tous les constructeurs, vive la société de consommation :(

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