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Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

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Invité papy_russe

Il y a une colonne THP 150/165 boite auto (sans plomb/alcool) et une colonne e-THP 165 boite auto avec écrit uniquement "sans-plomb".

Le e-THP c'est pareil que 1.6 THP ?

 

Sans-plomb, pour moi ça signifie indifféremment SP95 ou SP98. , pourquoi dis tu seulement SP98, toto0531 ?

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Le e-THP à le stop and start.

On consomme moins avec du SP98 qu'avec du SP 95 (je ne mets que du SP 98 dans ma DS3).

Le 1.6 SCTI de chez Ford peut rouler à l'alcool (E85).

Il me semble que les THP s'encrassent avec le SP 95 E10.

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Invité papy_russe

OK c'est plus clair ainsi concernant les moteurs. J'en déduis que les nouveaux n'acceptent plus le E10, puis que "c'est écrit dans le manuel" :PP

Le SP98 consomme moins, mais est un peu plus cher, alors l'un dans l'autre ça doit se valoir.

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Le SP 98 est 3 à centimes plus chère que le SP 95.

Au SP 98, le moteur est plus vif.

Le SP 95 E10 est une belle connerie.

L'état ferait mieux de dévellopper le GPL et le GNV.

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Aucune raison que le moteur soit plus vif avec du SP 98... C'est impossible physiquement! Le chiffre indique un indice qui détermine les capacités du carburant à résister à l'auto-allumage à haute température!
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Ben oui, et justement, ça permet au calculateur moteur de mettre le maximum d'avance à l'allumage, de façon à avoir le rendement maximum. Dès qu'il y a détection d'un début de cliquetis, il réduit l'avance. Donc forcément, pour ça, l'indice d'octane 98 est mieux que 95.
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@ sebb: visiblement vous n'avez jamais testé ces 2 carburants: SP 95 et SP 98.

 

SP 95 E10: la voiture n'avance pas et on flingue le moteur.

SP 95: moins pire mais c'est encore poussif.

SP98: pas photo, on change de moteur.

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Donc c'est pour ça que ma 1007 est un veau fini malgré ses 110 canassons ?

J'ai aussi une Mégane 2 avec un moteur 2L qui "pousse" plutôt pas mal mais qui consomme comme un char d'assaut. Avec du SP98, ça irait mieux ?

 

Par ailleurs il me semble avoir lu que les moteurs s'encrassent plus vite avec du SP98 ???

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Bonjour

Stop aux fausses infos !

Le SP95 (E10 ou pas) est LE carburant de référence chez PSA (sauf quelques moteurs spécifiques), il est utilisé pour toute la mise au point. Donc la puissance maxi d'un moteur est faite avec ce carburant de référence

Donc dire que le SP98 permet de meilleurs performances est souvent une vue de l'esprit car pour utiliser les gains d'un meilleur indice d'octane (et donc d'avance à l'allumage/ou garde au cliquetis), il faudrait encore que le calculateur moteur soit en mesure de proposer ce gain, en détectant éventuellement le carburant...

Par contre, effectivement, un S95 -E10 peut être de mauvaise qualité et donc avoir une tendance à dégrader un peu le potentiel du moteur. Mais actuellement, l'ajout des carburants "verts" (éthanol pour l'essence) est à la baisse car il n'y a plus vraiment de production dans ces carburants verts dit de première génération. Donc dans un SP95-E10, on peut trouver jusqu'à 10% de carburant vert mais en pratique, il y a beaucoup moins.

Mais par contre, un mauvais SP95-E10 est aussi une des causes de l'encrassement de certains moteurs.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité guest1589

Bien sûr, tu es ingénieur motoriste, sans doute ?

Si non, alors pourquoi les propos de Popome ne seraient-ils pas exacts ?

Surtout que, le connaissant, j'ai beaucoup plus confiance en ses écrits, vu son expérience sur ce sujet précis, par rapport à tes écrits à toi ...

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Bonjour

Sur les boites compatibles S&S, il y a déjà un dispositif pour assurer le bon fonctionnement de la boite quand le moteur est à l'arrêt, sinon, le convertisseur serait très mou pour remettre le véhicule en mouvement après un stop S&S...

Sur ce tour de passe-passe fiscale, c'est pas uniquement l'arrêt du moteur en roulant, il y a une dimension d'apport d'un autre moteur (avec une autre source d'énergie) pour faire avancer le véhicule pour avoir droit au statut d'hybride.

 

Merci pour cette précision, cela explique aussi la relative brutalité (pas systématique cependant) du S/S. Peut-on rêver (par maj des calculateurs) d'un arrêt moteur sous 20km/h avec la boite auto, comme c'est le cas avec la boite manuelle pilotée? Je fais pas mal de faibles vitesses, bouchons et ronds points en semaine... La conso en profiterait certainement.

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Bonjour

Pour la coupure moteur en BVA avec une vitesse non nulle, ça viendra plus tard...

 

Bonjour

Pour le gain subjectif du SP98 sur un moteur prévu pour donner le meilleur de lui-même en SP95, en gros, 3 points d'indice d'octane en plus donne droit à 3 degrés d'avance à l'allumage supplémentaire (pour faire simple) mais si le calculateur n'est pas capable de les mettre ces 3 degrés (car son avance maxi possible est déjà atteint avec la valeur autorisée en SP95), ça changera rien. Sans compter que tous les moteurs n'ont pas tous la même réaction (gain de puissance ou pas) avec une avance augmentée. Vous mettez du SP98 sur un 1.4i 75 ch, même si le système était en mesure de rajouter de l'avance, votre moteur va pas faire subitement 90 ch !

Par contre, en transitoire, un SP98 peut aider le moteur à repousser son cliquetis (dit cliquetis de reprise) et dans ce cadre, la diminution d'avance temporaire sera moindre (voir nul), ce qui peut donner un peu de brio dans cette phase de vie. Mais ça reste du transitoire et non du stabilisé...

Cela dit, un 1.6 THP de la DS3 Racing (EP6DTS+), de la 208 GTI (EP6CDTX) et de la RCZR (EP6CDTR) ne donnent leur puissance maxi que nourri au SP98. Si on tourne au SP95, faut s'attendre à perdre un peu des plumes.

Mais là, on s'éloigne grandement du sujet...

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Dans une faible proportion oui mais si le 1.6 THP du Picasso (surtout en version 165 ch) est un moteur universel (avec quelques évolutions à la marge pour les contrée éloignées...) pour supporter tout type d'essence et c'est là que l'on se dit que c'est riche en France (et en Europe) avec notre SP95 et SP98...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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@ sebb: visiblement vous n'avez jamais testé ces 2 carburants: SP 95 et SP 98.

 

SP 95 E10: la voiture n'avance pas et on flingue le moteur.

SP 95: moins pire mais c'est encore poussif.

SP98: pas photo, on change de moteur.

 

Effet placébo: c'est pas 2 à 5% d'éthanol qui se sentent!

 

En effet, l'éthanol est 20% moins énergétique que le SP95 (qui n'est autre qu'un mélange d'hydrocarbures), donc 2 à 5% de ce produit va faire chuter le pouvoir énergétique de 0,4 à 1% soit la perte provoquée par une masse de 5 à 13... quasiment la quantité de lave-glace où de 15 l de carburant!

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Bonjour,

@Popome : qd tu dis "Pour la coupure moteur en BVA avec une vitesse non nulle, ça viendra plus tard..." tu entends quoi ?

Sans dévoiler de secret mais ça se situe plutôt au 1er semestre 2015 ou après ? Et est-ce que ça arrivera aussi sur le THP165 ?

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
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Bonjour

Pour le THP 165, comme le système S&S est simplifié (démarreur renforcé), la coupure moteur se fera toujours à vitesse nulle, le système n'évoluera pas, comme sur les 1.6 BlueHDI avec une boite manuelle.

Pour le Diesel, je ne peux rien dire mais pour bénéficier d'un seuil identique à une boite manuelle, ça passe par une évolution de boite qui n'est pas tout de suite...

@sebb, sur le SP95 dite E10, 5%, c'est déjà le maxi que l'on peut trouver maintenant en station.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bon ben, si évolution mécanique de la boite sur le diesel 150 BVA c'est mort pour les véhicules déjà livrés. Si évolution électronique seulement, y'a encore un peu d'espoir...

 

Merci de nous tenir informé si tu as des infos partageables sur le sujet :bien:

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Invité guest1589
De toutes façons, administrativement parlant, c'est forcément mort. Car valable sur uniquement une référence donnée de véhicule, référence qui a changé depuis la production du 3 novembre
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Petit rouleur, je considère prendre une motorisation essence.

Malgrès tous les bons commentaires sur l'automatique EAT6, je préfèrerais rester sur une BVM, en particulier pour faire la conduite accompagnée de mes enfants de manière optimale...

 

Problème: THP 155 BVM est assez gourmant, malussé, pas S&S, et BVM pas super bien étagée aparemment.

En plus difficile de se faire une vrai idée, on ne la trouve pas en essai (34-Montpellier).

 

Peut-on s'attendre à voir apparaitre un e-THP BVM prochainement sur le C4PII, un peu plus frugal et equipé S&S?

 

Merci.

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