Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Moi aussi j'en ai entendu parler de cette fameuse suspension à trois amortisseurs, donc a voir sur un véhicule et pourvue que cela ne soit pas réserver au modèle haut de gamme.

La il perdrais des clients fidèles a la marque.:prie:

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Nous verrons de quoi il s'agit au juste

 

mais l'amortisseur miracle même triple n'existe pas sinon le problème serait réglé depuis bien longtemps.

 

Pour obtenir un résultat satisfaisant il faut que le système puisse réagir en temps réel aux conditions de roulage et de charge du véhicule et cela ne peut pas se faire avec un système passif

 

A suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de détails sur les nouvelles suspensions Citroën qui doivent permettre de retrouver un confort digne de ce nom sur les voitures Citroën.:) 5/9/2016

 

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/citroen-advanced-comfort-sur-un-coussin-d-huile-05-09-2016-2065897_652.php

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5336945217430lpw5217434jpg3759558.jpg

 

 

 

 

La façon dont on fait les choses est parfois plus importante que ce que l'on fait. Ce pourrait être là une bonne manière de résumer la démarche actuelle de Citroën. Contraint pour des raisons de coûts et de consommation d'abandonner la suspension hydropneumatique qui a fait sa réputation depuis la Traction (qui en eut la primeur sur son essieu arrière pour la version 15 CV 6 cylindres) jusqu'à l'actuelle C5, le constructeur au double chevron élabore une nouvelle stratégie pour que ses futurs modèles se montrent dignes de leurs illustres ancêtres, c'est-à-dire les meilleurs de leur catégorie en matière de confort.

 

Collage structurel et assise à triple densité de mousse

 

Appelée « Citroën Advanced Comfort », cette démarche est globale. Elle intègre notamment un collage structurel pour une rigidité de caisse augmentée de 20 % avec 200 grammes de colle contre 13 kg de renforts en acier pour obtenir un résultat comparable permettant de réduire bruits de roulement et craquements de structure. Le programme comporte aussi le développement de nouveaux sièges dont l'assise à triple densité de mousse garantit un accueil plus moelleux pour le séant des occupants. Enfin le plat de résistance consiste en l'adoption d'amortisseurs innovants. Un démonstrateur technique sur base de C4 Cactus a été développé pour mesurer les bienfaits de ces travaux.

 

Doubles butées hydrauliques

 

Pour les amortisseurs, l'innovation consiste à remplacer la longue butée traditionnelle de fin de course en mousse polyuréthane par une butée ou plutôt un frein hydraulique intégré à l'intérieur de l'amortisseur. Certes, cette technique est déjà utilisée en course et en série par Renault Sport sur la Clio RS et sur la Mégane, dans les amortisseurs Ohlins Road and Track proposés en option sur cette dernière. Mais Citroën l'accommode à sa façon : plutôt que de chercher surtout à améliorer le comportement avec un dispositif n'agissant que sur la fin de course de compression – ce qui permet de rouler plus vite sur les bosses sans risquer de déstabiliser la voiture –, le constructeur a développé des butées hydrauliques plus longues fonctionnant en compression ET en détente.

 

10 fois moins cher qu'un système piloté

 

Concrètement, deux systèmes de laminage d'huile supplémentaires sont ajoutés dans l'amortisseur pour freiner plus fortement les débattements de la roue lorsque ceux-ci dépassent une certaine amplitude. Il est ainsi possible de réduire le tarage autour de la zone de hauteur de caisse statique pour améliorer le confort sur les petits débattements de suspension – ceux qui sont le plus fréquents en circulation courante – les butées au tarage augmenté permettant de freiner efficacement les mouvements de caisse de grande amplitude afin de préserver la stabilité et la précision du comportement sur les grosses bosses ou lorsque le style de conduite se fait plus dynamique. Ces amortisseurs spécifiques sont associés à des ressorts de raideur légèrement réduite – les fréquences de suspension passe de 1,2 à 1,15 à l'avant 1,3 à 1,25 Hz à l'arrière – mais les barres antiroulis son inchangées. Citroën estime que le surcoût imposé par ces amortisseurs spécifiques ne représente qu'un dixième de celui généré par un simple système d'amortissement piloté.

 

Stabilité préservée

 

Le système apparaît très convaincant à l'usage même si le réglage retenu pour ce démonstrateur nous a semblé un peu extrême : l'amortissement apparaît tellement relâché par rapport au modèle d'origine – qui n'a déjà rien d'un bout de bois – que si les petites bosses sont effectivement absorbées façon tapis volant, les moyennes ont tendance à provoquer une attitude de pompage entretenue de la voiture sur sa suspension. Mais il s'agissait pour Citroen de démontrer que même ainsi réglé, ce démonstrateur ne posait pas de problème sur le plan du comportement. Et, effectivement, ça marche : dès que vous freinez ou que vous tournez, le mouvement de caisse provoqué est très efficacement freiné par les butées hydrauliques des amortisseurs, permettant de suivre une trajectoire précise contrairement à ce que le côté dodelinant sur ses suspensions de la voiture en ligne droite aurait pu laisser craindre. CQFD.

 

Si les avancées du « Citroën Advanced Comfort » n'ont pu être intégrées à la nouvelle C3 dont le développement était déjà trop avancé, elles devraient progressivement être déployées sur les prochains modèles de la gamme dès la fin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Technologie pragmatique, car moins couteuse et plus facilement adaptable que l'hydraulique, mais quid de la correction d'assiette ?

( qui a encore été oubliée dans cet article...: "[...] le constructeur au double chevron élabore une nouvelle stratégie pour que ses futurs modèles se montrent dignes de leurs illustres ancêtres, c'est-à-dire les meilleurs de leur catégorie en matière de confort." )

 

A priori un montage de ces amortisseurs avec une correction d'assiette style Grand Picasso II ou BMW Série5 Tourer sur boudin à air comprimé devrait être possible.

Quelqu'un a t-il trouvé une information à ce propos ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El-Scargo: "A priori un montage de ces amortisseurs avec une correction d'assiette style Grand Picasso II..."

 

La suspension pneumatique a été une catastrophe en matière de fiabilité. Une technologie que Citroën n'a jamais maîtrisée. Une évolution a eu lieu pour palier au problème mais sans succès, le boudin finit par creusé précocement, alors pitié, pas de suspension pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l'article le nouvel amortisseur est comparé un un amortisseur piloté : je pense que c'est une comparaison tout à fait pertinente car l'amortisseur piloté a les mêmes limitations que ce nouveau système : pas de correction d’assiette, pas de raideur variable.

Ainsi ce système est réellement un plus vis à vis d'un amortisseur piloté dans la mesure ou il offre très probablement des qualités très similaires pour un prix bien inférieur (et probablement une fiabilité bien plus grande).

 

Par contre il n'y aura évidemment pas les autres avantages de l'hydraulique comme l’assiette constante ou la raideur variable en fonction de la charge.

 

D'ailleurs vu que le ressort de ce nouveau système doit être souple pour avoir un rendu confortable, ça fonctionnera surement pas mal dans les conditions de charge normales ... mais en pleine charge il risque de s'écraser beaucoup trop rapidement induisant un résultat qui sera probablement nettement moins bon voire franchement mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a l'utilisation du terme "raideur variable" car la raideur du nouveau systeme (comme de 3/4 des suspensions) est bien variable en fonction de la charge. La variation de la force resultante en fonction de la deformation n'est pas lineaire. Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plage -hors butées- la raideur est bien constante avec un ressort traditionnel (hors ressorts à raideur variable qui ne me semblent pas répandus) : si une force F comprime le ressort de raideur K -constante- sur une distance d, une force 2xF induira un déplacement de 2xd.

Si le ressort subit déjà une force 2xF, l'ajout d'une nouvelle force F (soit 3xF) donnera un déplacement total de 3xd; donc si, sauf erreur, c'est bien linéaire.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu indiques que les 3/4 des suspensions actuelles (et donc également du nouveau système Citroën) sont équipés de ressorts à raideur variable ? Je ne savais pas que c'était autant répandu.

C'est bizarre qu'ils ne mettent pas cette caractéristique en avant ??

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas precisement la proportion des ressorts non lineaires. C'est un jugements a partir de ce que je peux voir un peu partout.

Des qu'un ressort a une variation de forme il devient non lineaire et cela me semble tres rependu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe effectivement et c'est très certainement répandu dans des cas spéciaux comme la compétition mais j'ai quelques doutes sur le fait que ce soit si répandu pour les voitures standards dans la mesure ou l'aspect coût est plus que présent dans ce dernier cas (et c'est ce qui a amené à l'abandon de l’hydraulique).

 

Dans le cas précis de cette nouvelle suspension Citroën je pense qu'ils n'auraient pas gardé le silence sur cet aspect si ça avait été le cas.

 

Par ailleurs je ne suis pas sur que la variation de raideur obtenue avec un ressort aient une plage aussi grande que celle obtenue avec de l'hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision de vocabulaire: Deux paramètres définissent une suspension:

- La raideur est le paramètre du ressort. Elle peut être linéaire ou non (par exemple non linéaire pour l'azote des sphères Citroën).

- Le coefficient d'amortissement est celui de l'amortisseur. Valeur forte pour une suspension ferme, valeur faible pour une suspension souple. Et valeur variable pour les systèmes pilotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez impatient de pouvoir essayer cette nouvelle solution, la suspension d'une voiture reste toujours un compromis entre plusieurs situations. On trouve des butées hydrauliques sur les amortisseurs des voitures de compétition et cela permet d'élargir la fenêtre d'efficacité de la voiture. Je me souviens d'une solution développée par un petit constructeur qui préconisait un amortissement faible en détente pour permettre aux roues de coller au sol mais avec un système de butée hydraulique de compression trés perfectionné pour absorber rapidement l'énergie lors de la compression. Lorsque le set de réglage était bien fait le tenue de caisse était fabuleuse. Une suspension doit limiter les mouvements de caisse, permettre aux roues de coller au sol et éviter que tout cela rentre en résonance dans les conditions usuelles de roulage.

La seule chose que l'on puisse regretter pour l'instant, c'est la correction d'assiette. On peut espérer par contre une généralisation grâce à un coût plus faible.

 

L'hydro la plus intéressante restera quand même l'hydractive 3+ de la C6 en version V6 avec amortissement piloté, la possibilité de piloter en continu et roue par roue l'amortissement offre des possibilités énormes.

Je roule actuellement avec une voiture à amortissement piloté et malgré mon expérience avec 6 hydro, hydractive I, II, III (l''Activa reste à part), je trouve le système vraiment efficace, la distinction des modes est plus sensible que les hydractives. Le mode sport permet un placement très précis de la caisse et minimise les mouvements parasites en appui. J'en attendais pas autant d'un tel système.

 

L'advanced confort ne sera pas une révolution mais plus certainement une marque de fabrique susceptible de distinguer les Citroën des autres, ce qui n'est pas si mal par les temps qui courent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat de l'hydraulique de la C6 V6 est effectivement impressionnant en terme de confort mais pour conduire régulièrement une Activa, je préfère son compromis confort / tenue de route imbattable (même si son confort pur est inférieur).

 

Ce nouveau système apportera probablement une différenciation positive vis à vis de ses concurrent sur les modèles petit et sur les bas de gamme.

 

Citroën disposait d'un atout majeur sur les suspensions hdg vis à vis de la concurrence et s'en séparer pour tenter de récupérer un avantage sur des voiture bdg ... pas sûr que le calcul soit pertinent à long terme (surtout en terme d'emploi sur ces véhicules dont la fabrication est de plus en plus délocalisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui PSA n'est effectivement pas le plus mal placé en terme d'emploi -surtout vis à vis de son concurrent direct- mais pourra-t-on en dire autant dans 5 ou 10 ans ? (en tout cas je ne pense pas que ce choix de suspension favorise au final l'emploi en France).

Quand aux "assurances" : c'est comme pour les politiques, ça n'engage probablement pas à grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën a délocalisé son modèle le plus vendu en France, en Tchéquie, la C3. Il faut aussi le mentionner. Pour produire en France moins de volume, pour des modèles plus haut de gamme, qui atteignent des prix astronomiques (une 3008 GT par exemple) pour des marques généralistes. Le concurrent national ne se vente pas d'une fabrication france garantie, sur la Clio notamment, mais il permet d'avoir des véhicules un peu plus accessibles à tous, grâce à Dacia. Fabriqués aussi dans les pays de l'est. Certes, ces deux marques du groupe Renault-Nissan ne brillent pas atuellement dans le taux de pollution des moteurs Euro6, mais d'un autre côté, elles investissent dans l'électrique (si on ne creuse pas loin que la prise de courant le côté écolo de la chose). Je n'ose même pas imaginer le prix des futures DS... on va atteindre des sommets pour une future DS4 180cv si elle existe.

Le Citroën ADvanced Confort est déjà un argument purement marketing. Tous les modèles actuels et parfois agés, dont la C4II, sont affublés de cet argument dans les publicités sans qu'il y ait eu de changements... Certes des modèles reconnus pour leur confort (de suspension parfois je ne le pense pas, la C4II par exemple, j'attends de découvrir la C3III), mais un concept marketing pour le moment. Les futurs modèles après la C3III seront à "surveiller" si cela se concrétise vraiment plus.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai effectivement pas l'expérience de PSA mais d'une autre grande entreprise française : ce genre d'argument sert en général uniquement à faire de la communication ... mais si PSA tient ses engagements, tant mieux.

 

Quand je vois que je ne pourrai plus bénéficier des avantages de l'hydropneumatique et qu'on me sert à la place du "Citroën Advanced Comfort" (à la sauce anglaise) comme ersatz, effectivement je ne suis pas particulièrement content.

 

Quand à une stratégie industrielle (et pas court-termiste financière) ça se réfléchit à 5 ou 10 ans, pas à 1 ou 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.