Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité fifthelement
le système hydraulique est fiabilisé depuis un sacré bout de temps. même en terme de longévité et de coût d'entretien, l'hydraulique est devant les suspensions métalliques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait rien des dommages collatéraux impliqué dans la suppression de cette technique de suspension!

Les employés qui tournent autour de tout ça, (R&D, fabrication etc) que vont ils devenir? Travaillent ils déjà sur un autre système?

A un moment, Citroën était leader européen dans l'usinage de masse de pièces au micron (grâce à l'hydraulique nécessitant ces pièces).

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu 3 type de suspension différente (métallique, piloté et hydraulique) la suspension métalique est a des années lumières derrière l'hydraulique .

 

La suspension piloté elle par contre ma bluffé, (équipé sur une 407 coupé) tres confortable a allure normal, elle savais s'adapter lorsqu'on appuyé sur le champignon... mais pas aussi confortable que l'hydraulique ...

 

Une citroen sans suspension hydraulique ... c'est qu'une peugeot avec un sigle différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages par rapport à une suspension classique piloté offrent des performances bien plus efficientes, on passe du confort au sport par un bouton ce que n'a jamais fait la suspension hydraulique, excellente en confort mais pas sportive pour un brin.

… tu n'as roulé dans une C6?

 

Justement, c'est le summum côté suspension avec l'hydractive 3+ et l'AMVAR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la C5 selon ta conduite la suspension hydractive passe automatiquement d'un mode à l'autre puis revient en souple donc pas besoin de bouton. Dans des virages avec un revêtement pas terrible et à vive allure on peut sentir les réactions moins souples pour s'adapter en une fraction de seconde à la configuration de la route, c'est génial, ça permet quand la voie est libre de passer des ronds point (flip flap) sans descendre en dessous de 50/55m/h chose impossible avec la C4 par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin bon 55 dans les rond points, ce sont les pneus qui trinque ;) et une suspension piloté en est capable aussi;

 

celon moi, les suspensions pilotées et hydrauliques ce valent en tenue de route, mais la suspension hydraulique est au dessus niveau confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raideur se règle aussi avec les amortisseurs pas forcement que avec le ressort d’où l'amortissement pilotè on joue sur l'amortisseur pour modifier l'état de l'amortissement.

On peut fait le même principe avec une électrovanne PWM qui limite le passage d'huile vers la sphère : moins de passage d'huile = plus ferme. Je travaille dans l'agricole et sur le pont AV des tracteurs on as une suspension avec un vérin hydraulique et des boules d'azotes (sphères) c'est un peu le même principe et on faire varier l'état de la suspension ( moelleux, normal , dur) sans changer les boules d'azotes avec un simple bouton en cabine.

 

Non ce n'est pas pareil, on ajoute avec l'amortissement variable un effort supplémentaire qui s'oppose au mouvement de la roue, mais on n'accumule pas d'énergie pour la restituer par la suite en détente. Avec la raideur et donc le volume de gaz on modifie la fréquence de la réponse de suspension. Un amortisseur sert à freiner les débattement en créant un force proportionnelle à la vitesse de débattement et opposée au mouvement de la roue. Pour faire varier la raideur ou la flexbilité qui est son inverse il faut faire varier le volume de gaz comprimé, donc ajouter ou soustraire des sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plutôt que la BX était la première de l'ère PSA : abandon de la suspension avant à double triangle, rationalisation de pièces entre Peugeot et Citroën ...

La première version de la BX était une vraie Citroën, très décalé par rapport aux R18/R21/305/405 et ses spécificités propres, satellites, suspension, aérodynamique etc..

En quoi la ZX et Xantia sont des plantages : ces deux modèles ont plutôt été bien vendus.

Les ventes sont restés en deçà des ventes R19/308 et R21/Laguna. Et elles étaient d'une banalité affligeante, aucun attrait Citroën ceux là. A l'intérieur pareil, commodo et autres boutons identiques aux Peugeot.

Manque de compétence SAV ; malheureusement je partage ce constat, manque de qualité, là je ne suis pas d'accord du tout, tout au moins sur certains modèles comme la Xantia qui est d'une fiabilité et d'une qualité de fabrication particulièrement bonne (même en comparant à des allemandes de "renom" de l'époque).

Je n'ai jamais dit le contraire, les ZX et Xantia étaient même des références à l'époque sur ce sujet. La qualité et la fiabilité des XM et de toutes les séries C de la marque ont été dévastateurs, une image désastreuse dont le C4 Picasso a été le porte drapeau.

Ca c'est la déclaration de quelqu’un qui n'a jamais essayé une Activa en bon état : elle est certes -un peu- plus raide qu'une hydraulique simple mais reste très haut dessus de n'importe quelle suspension à ressort, même pilotée.

L'Activa était tout sauf confortable, toute la presse a été unanime là-dessus. Elle perdait tout le confort que l'hydraulique pouvait apporter. De plus sa suspension était une usine à gaz et dont le réseau était souvent incapable à assumer son entretien.

Les problèmes de fiabilité étaient principalement électriques ... pas grand chose à voir avec l'hydraulique.

Peut-être mais pas exempt de beaucoup trop d'autres problèmes de toutes sortes dont les moteurs.

La 605 V624 avec ses suspensions pilotés japonaises étaient bien plus efficaces que l'hydraulique des XM. Elle était tout simplement la référence des berlines surtout en tenue de route à l'époque. Elle se conduisait comme une GTi. La qualité et la fiabilité n'a pas suivi, dommage pour cette berline très réussit. Elle a même fait de l'ombre à son successeur la 607 issus de la même base.

L

Modifié par montauk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Activa était tout sauf confortable, toute la presse a été unanime là-dessus. Elle perdait tout le confort que l'hydraulique pouvait apporter. De plus sa suspension était une usine à gaz et dont le réseau était souvent incapable à assumer son entretien.

Avant recopier bêtement ce que "la presse" a trouvé de bon ton d'écrire, il faudrait peut être se renseigner un peu plus ...

Je maintiens que l'Activa est plus confortable que tous les véhicules à "ressort" que j'ai pu essayer (et de loin !), ensuite le système n'est pas une usine à gaz mais plutôt simple dans sa réalisation, même si, en effet, le réseau de la marque n'était pas à la hauteur; malheureusement il n'était pas non plus à la hauteur sur d'autres pannes beaucoup plus classiques !!

 

Pour l'exemple une "grande" concession Citroën a quand même osé me "proposer" une facture de 20000 francs (à l'époque) pour un échangeur de turbo fêlé sur 20 cm tout simplement parce qu'ils avaient changés plein de choses avant de trouver la vraie panne ... (et là on ne parle pas de système activa ni même d'hydraulique !)

 

Et elles étaient d'une banalité affligeante, aucun attrait Citroën ceux là.

Au moins la Xantia avait l'hydraulique, l'hydractive et est la seule à avoir l'activa ... en terme de spécificité Citroën c'est déjà pas mal.

Concernant la "banalité affligeante" la Laguna et la R21 la surpassent largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est vrai qu'il est très étonnant de trouver un R19 et Laguna plus attrayantes qu' une ZX et Xantia !

pour avoir eu la chance d' avoir eu une ZX 2.0 volcane, je l' aurais pas échangé pour une R19.

quand à la Xantia, dessinée je crois par Bertone y a pas photos non plus comparé à une Laguna, mais bon je respecte les goûts de chacun !

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les dirigeants actuels de PSA, c'est "back to the past". Depuis 2003 et la C3 et autres petites et moyennes c'est le retour a l'essieu semi-rigide a l'arriere. Une daube pas possible en reactions parasites mais c'est pas cher a fabriquer manifestement. Et c'est d'une laideur particuliere vu de l'arriere sur nouveau C4 pic et new 308. Quant zu train avant C6 et new C5 redecouvraient le bienfait su pivot decouple facon CX ou GS ou DS ou SM. Un feu de paille .... Alors l'hydraulique suit le mouvement du back to the past. Generalisation du ressort a boudin et de l'amorto classique .... Peut-etre retour a la lame de ressort et l'essieu rigide et de la propulsuon facon .... Andre Citroen, Mages, Lefevre doivent s'en retourner dans leur tombe. Plus une once d'innovation. La finance prime sur la techno. Il devient difficile de trouver du plaisir a conduire ces voitures Citroen si banales sous leur robe. Quelle joie quand je peux conduire ma Xantia au liquide vert !

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains avant des DS, SM, CX n'étaient pas à pivot découplé.

 

par pivot decouple il faut entendre une conception du train avant ou le porte-moyeu joue son role sans etre associe a l'element de suspension. Dans un pseudo-mac pherson porte-moyeu et element de suspension (ressort et amorto) ne font qu'un : cas de la bx, xantia, xm et c5-1. cx et gs ont un parallelogramme deformable transversal (axe d'articulation des bras sup et inf dans le sens longi vehicule) et, sauf erreur de ma part, ds et sm ont un parallolegramme deformable longitudinal. J'ai la RTA de la sm si besoin pour verifier ... mais a 400 km d'ou je suis. Le porte-moyeu pivote lors d'un bracage sans solliciter l'element de suspension. Sur C5-2 et C6 ou 407 concept simulaire a cx ou gs sans la "purete" de ces deux dernieres. J'ai fait 60000 km avec une GSA X3 et j'ai plus apprecie sa suspension que celle de la xantia.

 

rectificatif : ds et sm ont un parallelogramme deformable transersal mais avec des bras coudes cote chassis : axes d'articulation deportes sur un cote et non dans le prolongement des bras comme cx ou gs. tout monte sur roulement pour reduire au max les frottements d'articulation et permettre un bon travail fe la suspension hydraulique. Pas le cas avec le mac pherson. Ce fut un defit pour la bx en adaptant l'hydraulique a ce design pas ideal.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je lis une info comme dans le lien ci-dessous et même temps que PSA abandonnerait l'hydractive, je me dis que c'est pas gagné pour DS... qui vente actuellement des amortisseurs à clapet.

 

J'espère que la tortue va prendre des fortifiants et courir plus vite que le lièvre...

 

http://www.moniteurautomobile.be/article/prototype-detecteur-de-nids-de-poule-jaguar-land-rover-20869.cfm#

 

A voir si cette abandon ne cache pas une innovation maison avenir de la part de Citroën ou DS en matière de suspension liaison au sol...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra tout de même une suspension autre que les ressort classique chez Citroën car tout le monde ne pourra pas investir dans une DS et surtout tout le monde n'aimera pas le style et/ou la philosophie DS tout en voulant rouler dans une voiture au confort différent.

Comme le prétexte d'abandon de l'hydraulique est le prix et que donc si il y a (et il y a intérêt) un nouveau type de suspension qui est adopté il sera logiquement bien moins cher et donc peut être sera t il judicieux de refaire le coup de la GS avec une voiture moyenne doté d'une suspension haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a deux mois, j'avais pu contacter Olivier Menuet, Directeur des relations clientèle de Citroën, et je l'avais interrogé sur l'arrêt de l'hydraulique, en lui présentant la pétition de protestation.

Voici les réponses de M. Menuet (en gras) et les commentaires que je lui ai envoyés (en italique):

 

"Le confort et la tenue de route sont 2 éléments clés qui différencient une CITROËN de ses concurrentes."

"Une CITROËN doit être plus confortable que ses concurrentes"

 

Pourtant, sans sa suspension hydraulique spécifique, Citroën ne peut pas réellement se différencier des autres marques (même genre de ressort, même genre d'amortisseur), c'est une évidence technique.

 

"Les suspensions hydrauliques proposées sur C5 sont une solution pour y parvenir."

 

Le drame, c'est que vous l'abandonnerez d'ici peu ! Quel paradoxe, au moment où Dongfeng va reprendre cette technologie !

 

"Mais d’autres technologies existent (ex C4 Picasso avec l’EMP2 et l’implantation verticale des amortisseurs)"

 

L'implantation verticale des amortisseurs ? Vous êtes sérieux là ? Votre réponse va faire rire sur les forums du net et dans la presse ! En quoi des amortisseurs "verticaux" confèreraient-ils un confort égal à celui de l'hydraulique ?

 

"des liaisons au sol spécifiques à la Marque ce qui permet de se différencier dans ce domaine."

 

Avez-vous, réellement et personnellement, sur mauvaise route, testé et comparé par exemple une C5 (ou C6) et une DS5 ? L'objectivité vous obligerait à constater la supériorité de l'une sur l'autre. Et je ne parle même pas des BMW et autres allemandes...

 

"Croyez bien que demain comme aujourd’hui, le confort et la tenue de route resteront 2 priorités dans le cahier des charges donné à nos Ingénieurs pour répondre aux attentes et à l’exigence de nos Clients et les satisfaire."

 

Vous devriez comprendre que vos clients, bien loin d'être satisfaits de l'abandon des suspensions hydrauliques, vont littéralement fuir la marque ! Lisez donc les milliers de commentaires de la pétition, c'est très clair. Et ces clients dépités, croyant retrouver le confort en allant chez "DS" (un nom scandaleusement usurpé), découvriront la triste vérité. Je trouve inconcevable que PSA ne voie pas le danger de la rancoeur engendrée chez les fidèles citroënnistes.

Je comprends bien que diriger un groupe industriel, et donc prendre des décisions, dans l'économie d'aujourd'hui est d'une complexité extrême (financière, technique, commerciale, etc), mais tout réside dans le choix judicieux des pondérations que l'on octroie à tous les facteurs en jeu. En l'occurrence, l'arrêt du système hydraulique Citroën serait une erreur historique.

 

Bernard GRAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Menuet : aucune competence technique manifestement, vu ses reponses ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jugeons pas des compétences nous n'avons pas de quoi le faire, contentons nous de signaler les incohérences, les erreurs sans les juger chacun interprétera selon son point de vue.

 

Réponse un peu légère bien sur mais, je me mets à sa place, il est entre le marteau et l'enclume, il est peut être lui aussi adepte de l'hydraulique et doit expliquer sa disparition avec des arguments qu'il sait sans fondement, tout juste parce qu'il est là pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire ce job (pas facile) et ne pas etre credible dans les reponses face a des personnes qui connaissent un temps soit peu la technique ... autant faire autre chose que de raconter des betises :-).

il faudra tout de même une suspension autre que les ressort classique chez Citroën car tout le monde ne pourra pas investir dans une DS et surtout tout le monde n'aimera pas le style et/ou la philosophie DS tout en voulant rouler dans une voiture au confort différent.

Comme le prétexte d'abandon de l'hydraulique est le prix et que donc si il y a (et il y a intérêt) un nouveau type de suspension qui est adopté il sera logiquement bien moins cher et donc peut être sera t il judicieux de refaire le coup de la GS avec une voiture moyenne doté d'une suspension haut niveau.

La suspension est une chose, les trains roulants sont une autre et il y a un lien etroit entre les deux. Quand on voit ce qu'il y a a l'arriere sous d'une Ford Focus et d'une C4/DS4, c'est le monde inverse. L'essieu semi-rigide deformable ne peut convenir a l'hydraulique et il se generalise sur le haut de gamme (DS5). On n'est plus tres loin du train arriere d'une R12/R18 ...

Mais est-ce qu'il y a eu demonstration que le cout d'un systeme hydraulique est > au cout d'un systeme mecanique ? Faut-il croire sur parole les propos de PSA sur le cout comme il faut croire sur parole les propos du MEDEF ?

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.