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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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On croyait PSA Peugeot Citroën en mauvaise situation financière, au point d'abandonner le système hydropneumatique...

Lisez ce communiqué de presse:

 

En 2014, PSA Peugeot Citroën a dégagé un excédent commercial positif de 4,721 milliards d’euros pour la France . Grâce à son solide ancrage industriel en France, PSA Peugeot Citroën a une nouvelle fois contribué positivement à la balance commerciale de la France grâce à un excédent de 4,721 milliards* d’euros et un solde import/export positif de 310 000 véhicules.

Ce montant en hausse de 5,3% par rapport à 2013, permet à PSA Peugeot Citroën de se classer 3ème entreprise exportatrice du pays.

Avec plus de 971 000 véhicules produits en 2014, PSA Peugeot Citroën est en ligne avec l’engagement pris dans le cadre de l’accord « Nouveau contrat social » de produire 1 million de véhicules en France en 2016.

Pour maintenir des bases industrielles fortes en France, PSA Peugeot Citroën a engagé une démarche ambitieuse de modernisation de ses usines – optimisation de la logistique, compactage des surfaces, simplification des flux… –, destinée à améliorer la performance de son dispositif industriel.

« PSA Back in the Race, c’est important pour l’entreprise, ses salariés et ses actionnaires.

Mais c'est aussi important pour la France car PSA est un acteur économique majeur. Voilà pourquoi nous nous attachons au quotidien à renforcer la compétitivité de nos usines dans l’hexagone » a déclaré Carlos Tavares,

Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën.

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Certes, pour l'instant peut-être. Mais, pensez un peu aux charges mensuelles qui pèsent sur le groupe, payables peu importe le nombre de véhicules vendus. À commencer par multiplier le nombre de salariés par €2.500 etc… Cela devient très vite très important! Et les marges de manoeuvres réduites.

 

Ceci dit, comme j'ai déjà multiplié à plusieurs reprises, l'abandon de l'hydropneumatique a un coût en termes d'image de marque et de ventes non-réalisées qui est 10 fois plus important que les quelques euros qu'on espère économiser…

Modifié par Albatros blanc
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Leprovincial, tu pourrais te dispenser de tes sarcasmes... Je suis abonné à toutes les infos financières de PSA, et il en ressort que la situation de l'entreprise est plutôt correcte. Quand on est 3ème exportateur du pays, que l'on a un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros, que l'on construit 3 millions d'autos par an, on pourrait certainement poursuivre le système hydropneumatique... au grand bonheur des clients... et de la marque elle-même. Malheureusement une telle preuve d'intelligence se trouve maintenant chez Dongfeng ! Modifié par saxo
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Ah, intéressant !

Pour justifier ton chiffre, dis-nous donc (et ça permettra de m'instruire, c'est dingue comme les personnes qui ne sont pas de la société en savent beaucoup plus que ceux qui y travaillent) :

* le coût de la R&D pour adapter l'hydro sur les nouvelles plate-formes

* le coût de l'industrialisation pour adapter les chaînes de montage

* le coût de production d'une suspension hydro

* N'oublie pas les coûts de main d'oeuvre pour tout cet ensemble

* dis-nous ensuite le nombre de "ventes non réalisées" que tu imagines

* dis-nous enfin la marge de la suspension hydro : prix de vente - coût de fabrication

 

On verra que ton chiffre de 10 est complètement farfelu, et d'autre part, ce ne sont pas quelques euros qui seront économisés !

 

Ils étaient quand même forts chez Citroën en 1955 ! Aujourd'hui chez Citroën on ne peut pas se permettre ce que l'on faisait en 1955 et les finances n'étaient pas beaucoup meilleures

Memento finis
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Ah, intéressant !

Pour justifier ton chiffre, dis-nous donc (et ça permettra de m'instruire, c'est dingue comme les personnes qui ne sont pas de la société en savent beaucoup plus que ceux qui y travaillent) :

* le coût de la R&D pour adapter l'hydro sur les nouvelles plate-formes

* le coût de l'industrialisation pour adapter les chaînes de montage

* le coût de production d'une suspension hydro

* N'oublie pas les coûts de main d'oeuvre pour tout cet ensemble

* dis-nous ensuite le nombre de "ventes non réalisées" que tu imagines

* dis-nous enfin la marge de la suspension hydro : prix de vente - coût de fabrication

 

On verra que ton chiffre de 10 est complètement farfelu, et d'autre part, ce ne sont pas quelques euros qui seront économisés !

Je pense que mon chiffre de 10 n'est pas pas complètement farfelu. Voici pourquoi :

La suspension hydropneumatique permet à Citroën de se différencier des marques concurrentes.

Cette suspension n'est pas gratuite - ça tout le monde le sait - elle a un coût non-négligeable.

En raison du coût, cette suspension est à réserver aux modèles haut de gamme.

Dans ces segments, les marques concurrentes sont principalement Audi, BMW et Mercedes (dans l'ordre alphabétique).

Le groupe PSA ne semble pas avoir les moyens de concurrencer ces constructeurs-là sur le plan des motorisations (quoique le 3l Hdi était un excellent moteur).

Alors, il faut trouver un moyen de se différencier de ces marques-là, de les concurrencer. La finition? Indispensable, mais pas suffisante. Les gadgets électroniques en matière de sécurité ? également nécessaires, mais le groupe PSA est un peu à la traine…

Il faut donner envie d'acheter un véhicule - le choix n'est pas toujours rationnel, il reste pas mal de place pour l'émotionnel! Et là, la suspension hydropneumatique peut faire la différence - à condition de se donner les moyens … de convaincre des gens de monter à bord.

L'échec de la C6 est dû en grande partie à un mauvais marketing - pas à un mauvais produit!

Maintenant, si PSA zappe entièrement la suspension hydropneumatique, que reste-t-il comme argument pour convaincre des acheteurs d'un véhicule haut de gamme de troquer un véhicule d'une marque allemande contre une Citroën (ou DS)? très peu…

Et c'est dans ce sens-là qu'il faut comprendre ma remarque que le "coût" de l'abandon serait énorme - personne ne voudrait plus d'un hypothétique haut de gamme Citroën sans la suspension qui a fait son histoire… Des fois, il y a des économies qui se révèlent extrêmement coûteuses, voire désastreuses à la longue!

Modifié par Albatros blanc
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Retirer l'hydro c'est sûr que celà fiche un coup à l'image de marque.

 

La question est : pourquoi la nouvelle plate forme induit elle un gros surcout pour adapter l'hydro OU ..... Pourquoi la plateforme n'a t elle pas été conçue pour y mettre l' hydro !!!!! Jusqu'ici il a toujours été possible ( mécaniquement et financièrement ) de mettre la suspension hydro.

Pourquoi cette impossibilité ????? Rentabilité uniquement ?

Mais tant que l'on ne sait pas quelle qualité suspension "ils" mettent à la place....

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Invité grisvulcain

L'investissement pour concevoir l'hydro est déjà fait ! (C5 I)

 

Si c'est si cher, pourquoi ne pas aussi remplacer des disques de frein par des tambours sur toute la gamme ?

Pourquoi ne pas remplacer des roues indépendantes par des essieux rigides ?

Pourquoi ne pas suprimer l'assistance de direction ?

Pourquoi ne pas fabriquer une Ford escort ?

 

Salutations.

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Bonjour,

 

"Avis aux membres du forum ! Tous ceux qui écrivent des posts d'un avis contraire au mien ne servent à rien !"

 

@ Le Provincial

Bel exemple de démocratie que tu nous donnes là.

 

Excuses nous de défendre avec un peu de passion une technologie qui nous est chère...

 

Ptinono

 

Ex

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Le 10 fois plus est une expression, comme 100 fois plus ou mille fois plus. Faire mine de ne pas le comprendre et prendre ce chiffre comme argent content est une figure rhétorique grossière qui n'apporte rien au sujet.

Si la suspension hydraulique avait été proposé sur les DS4 et 5, beaucoup d'entre nous pensent que ça aurait pu être un avantage décisif pour l'image des DS et convaincre plus d'acheteurs. La C5 qui est bientôt d'un age canonique se vend encore un peu avec l'argument hydrau alors qu'il n'est pratiquement pas promu par la marque et l'ancienne C5 au faciès disgracieux s'est vendu aussi avec cet argument. Combien de DS en plus auraient pu se vendre avec la suspension hydraulique en option payante ?

Je n'ai pas de boule de cristal, mais je suis sur qu'on peux estimer que nous serions aujourd'hui à des part de marchés supérieures, car les fan de la marque, socle indispensable pour tous les constructeurs, cette clientèle potentiellement fidèle, seraient sans doute passés sur les nouveaux modèles.

Mais bon, pour ça, il faut une vue "marketing" du commerce, de la passion et pas seulement une vue comptable.

Même Renault, pragmatique au possible, il l'a prouvé avec le succès de Dacia s'encanaille au point de proposer sur ses futurs HDG les roues directrices et la suspension piloté, justement sans doute pour se démarquer des basiques mais efficaces Dacia.

Comment Citroën pourra de démarquer des Peugeot qui deviennent d'excellents véhicules, et des autres acteurs du HDG bien implantés ? Mystère et boule de gomme.

Den

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Je ne pense pas que cet arrêt soit uniquement motivé par le critère financier.

 

Mon avis de béotien c'est que leur métier à beaucoup évolué.

 

Les concepteurs-fabricants de technologies d'hier sont aujourd'hui de plus en plus des assembleurs de technologies qui ont de moins en moins les structures nécessaires pour péréniser leurs métiers historiques.

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HS ON

C'est toujours de manière agréable que l'ami provincial intervient !

L'esprit d'un forum est aussi de pouvoir débattre avec COURTOISIE (oui oui ce mot existe dans le vocabulaire et n'est pas non plus opposé à la liberté d'expression) et des fois aussi de rêver peut-être.

Bref ici on le peut de moins en moins, attention de ne pas dire quelque chose d'inexact, sinon la cavalerie arrive.

Voilà, ça fait un moment que je me retiens, c'est dit.

HS OFF

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Quant au dernier post du Templier, toujours dans la même veine, aucun rapport dans ce qui est avec avec ce qui est cité. Mais pas étonnant venant de ce membre, tous les messages sont du même acabit.

 

Diable, me voilà mis en accusation ? Et de quoi s'il vous plaît ?

 

De critiquer la politique de PSA en ce qui concerne Citroën et DS ?

Oui môssieur le Provincial, je critique cette nouvelle politique comme d’ailleurs d'autres ici, à vouloir devenir un bœuf (Audi), la grenouille (DS) se gonfle de vanité. Depuis quelques années, on voit les errements du groupe PSA et aujourd'hui les résultats sont là : pas de quoi être fier !

Même en Chine, où l'on attend beaucoup, la 1ère PSA est .. une Citroën, la seule PSA classée dans les 50 premiers !!!

Faire du bling bling, ce n'est que du bling bling et malheureusement à chaque comparatif, on voit la descente aux enfers.

Seuls les prix sont premium.

 

Et moi môssieur le Provincial je ne vends pas de voitures, je les achète.

Memento finis
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De trois, ton post ne sert à rien, car, COMME PAR HASARD, les faits et chiffres demandés, là, il n'y a plus personne pour les donner [Le post de Albatros blanc essaie tant bien que mal de donner son avis, mais il n'y a aucun chiffre. Encore une fois, comment peut-on donner ce chiffre de "10" sans parler factuellement et en donnant les chiffres de ce que j'ai demandé ? Car ce sont ces chiffres-là qui permettraient de savoir (ou d'estimer) le gain ou coût de ce que vous demandez]

 

Bonjour,

 

Il me semble que l'on peut te retourner le compliment...

 

Car a parts balancer qu'il faudrait 1 miilion d'euro pour en faire le développement, tu refuse de donner plus de chiffre, que tu dit pourtant avoir en ta possession.

 

Par exemple, et sans savoir de quels chiffres tu dispose réellement...

 

- Qu'elle part des acheteur actuelles auraient préférée avoir une suspension hydraulique ?

- Combien de vente ne se sont pas faite sur ce seul critère de suspension hydraulique

- Quel prix moyen un acheteur intéressé serait t-il prêt a payer pour avoir une option hydraulique ?

- Si toute la gamme DS5 était hydraulique (pas une option), quelle serait son surcout a la vente ?

- Quelle part des acheteur n'étaient pas prêt a payer ce surcout ?

 

etc, etc...

 

Puisque des études ont menée a affirmer que l'hydraulique devait disparaitre, pourquoi ne pas argumenter ainsi ce choix ?

 

A mon sens, affirmer qu'il faudrait trouver 1 million d'euro n'a aucun sens, au moins a mon niveau : si les ventes en rapporte 10 (par exemple hein), bah ce million vous le trouvez auprès des banques.

 

Jilks

 

Edit : oups, tu parle d'1 milliard, pas million.

Modifié par jilks
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Salut

 

je suit ce sujet en le lisant (car de toute façon j'ai toujours pensé que ce genre de pétition était inutile, mas j'aime bien lire les arguments des uns et des autres), et cela devient de plus en plus désagréable de lire les réponses de "Le provincial".

 

elles sont agressives, moqueuses des autres messages, sans aucunes infos (il se cache sans cesse derrière un secret professionnel), sans aucun fond: je lis que X à tord, ou que Y dit n'importe quoi sans le démontrer, et je lis même "ton message ne sert à rien" ???

 

sincèrement, le respect des intervenants devrait d'interdire d'écrire cela, chacun donne son avis, qu'il plaise ou non, qu'il serve ou pas à quelques choses, mais te dire 'ce que tu écris ne sert à rien' (plus précisement

cette discussion ne sert A RIEN
, je trouve cela choquant et très irrespectueux des autres, surtout de la part d'un modérateur.

et si on va par la (discussion qui ne sert à rien), tu peux effacer la moitié du forum, cela fera de la place sur le serveur, car des discussions qui ne servent à rien, il y en a plein le fofo).

 

si toute les réponses étaient aussi agressives et sarcastiques que celle de Mr Le provincial, je crois qu'il n'y aurait plus personne sur le sujet (c'est peut ètre le but ?)

 

j'espère que ce sujet va continuer dans la bonne humeur, dans le style de la discussion de comptoir: ça cause, ça cause, même si dans le fond tout le monde sait que cela n'inverse pas le sens de la terre, c'est bon enfant, c'est l'âme du forum.

Modifié par grostoto
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D'une, et sauf preuve contraire, nous sommes dans un pays où nous avons le droit d'exprimer ce que l'on veut. Alors, ta phrase, tu la retournes contre loi et tu arrêtes alors de dire 100 fois la même chose dans cette discussion

De deux, même en étant abonné aux infos financières de PSA, que sais-tu REELLEMENT du fonctionnement de l'entreprise ?

De trois, ton post ne sert à rien, car, COMME PAR HASARD, les faits et chiffres demandés, là, il n'y a plus personne pour les donner [Le post de Albatros blanc essaie tant bien que mal de donner son avis, mais il n'y a aucun chiffre. Encore une fois, comment peut-on donner ce chiffre de "10" sans parler factuellement et en donnant les chiffres de ce que j'ai demandé ? Car ce sont ces chiffres-là qui permettraient de savoir (ou d'estimer) le gain ou coût de ce que vous demandez]

 

Alors, mis à part affirmer des choses fausses, prendre vos désirs pour des réalités, et lancer une pétition aussi stérile que ... , cette discussion ne sert A RIEN.

Mais fait surtout apparaître un certain nombre de yakafaukonismes qui ne pensent qu'à leurs besoins ou envies, sans se soucier du reste.

Quant au dernier post du Templier, toujours dans la même veine, aucun rapport dans ce qui est avec avec ce qui est cité. Mais pas étonnant venant de ce membre, tous les messages sont du même acabit.

 

Tout d'abord, cher LeProvincial - sauf erreur de ma part - il me semble que tu ne sois pas le CFO (Chief Financial Officer) du groupe PSA.

 

Ensuite, il est certain que diriger un groupe industriel comme PSA est un exercice extrêmement difficile et périlleux. Avant de prendre des décisions lourdes de conséquences, il faut peser le pour et le contre. Je ne doute pas une seconde que ceci se pratique tous les jours dans la direction de notre groupe adoré. Les décisions toutefois ne sont jamais prises par une personne seule: on s'entoure toujours de conseillers de tout bord - financiers, technologiques, marketing etc… L'art consiste à trouver un juste équilibre entre toutes les contraintes auxquelles un constructeur automobile doit faire face de nos jours.

 

Le grand danger est de privilégier outre-mesure un aspect au dépends des autres.

 

À titre d'exemple: André Citroën était certes génial sur le plan des idées et concepts mais il était piètre gestionnaire financier ce qui in fine a causé la première faillite de la marque.

 

Ensuite, confier le dernier mot aux financiers n'est pas bon non plus puisqu'en règle générale, ils ne sont pas des entrepreneurs qui prennent des risques. N'écouter qu'eux pourrait avoir pour conséquence de tuer toute initiative et innovation.

 

Or, de mon humble avis, supprimer la suspension hydropneumatique ne fait pas de sens dans le chef de Citroën. Ce serait un peu comme supprimer les quatre roues motrices chez Audi.

 

Et pour finir, et là je te vise personnellement en tant que modérateur sur ce forum - je trouve le ton et le contenu de tes propos à mon égard (et d'autres membres du forum) complètement déplacé.

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Bonsoir, personnellement je trouve que cette discussion est pertinente dans le sens où, si certains intervenants réclament un pétition et en débatent, c'est aussi parcequ'ils ont été interpellés par Citroen puis/et/ou PSA sur cette fameuse suspension... ne serait-ce dans les publicités de la marque. On ne peut pas nous bourrer le crâne puis dire ensuite dire "circulez, il n'y a plus rien à voir". PSA fait ce qu'il veut, on s'en fiche mais cela laisse le droit de discuter de ce qui ne sera peut-être plus... ce n'est que mon humble avis. Après à chacun de rétablir la vérité comme le font aussi certain à juste titre... ou de refaire le monde.

 

Il n'empèche que certaines marques seraient ravies d'autant d'échanges enflammés sur leur technologie... à méditer. Personnellement, je dis qu'une chose, le confort des voitures actuelles ne me convient pas, Peugeot 508 incluses, et je ne parle pas des Octavia et autres Insigna. Si j'avais les moyens, et si elle était moins dispendieuse en carburant et entretien, j'achèterai une C5 hydropneumatique. A PSA de l'entendre ou non.

 

Mais, en bonne santé ou non, une entreprise ne fait pas plaisir à ses clients, il fabrique ce qui peut se vendre... et être rentable. C'est peut-être pour cela que PSA envisage de racheter Mister Auto (enfin c'est ce que j'ai lu,... vrai ou non).

Modifié par Amiral
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Ah mon avis, la marge n'est pas la même en Chine, il faut partager le gâteau avec Dongfeng, amortir les investissements. Les Allemands sont fort, car ils font de l'argent sur leur marché domestique, ce qui leurs permet d’être offensif à l'export.

Dire et répéter à l'envie que la technologie hydractive est une technologie chère, et qu'il faut de l'argent pour l'adapter à une plateforme, j'ai du mal à y croire. L'investissement existe sans doute, mais je ne crois pas qu'il soit énorme. Tu parles d'investissements énormes, pourtant coller 4 vérins, un calculo une centrale HP, et quelques tubes, et déduire 4 ensembles ressort amortisseur, coute sans doute énormément moins cher que de coller un train arrière spécifique, une batterie nimh, un moteur électrique, des transmission, une électronique de puissance pour le système hybride des DS5 par exemple.

Ne pas respecter les clients fidèles de la marque, ne pas leurs proposer des autos qui reprennent les spécificités, alors que cette marque dispose encore d'une cote d'amour énorme, c'est donner de la confiture au cochons.

Un ami à moi du forum à remplacé son XM par une Zoé, j'ai été séduit par la technologie de ce véhicule, et le plaisir de conduire qu'il dispense alors ma aussi ma future XM sera une Zoé, j’attends juste que la prime des diesels de plus de 13 ans soient actés.

Il restera toujours mon exclu 2.5 dans le garage, pour le plaisir de rouler hydrau, mais le courant sera fait avec une Renault. Franchement il y aurait eu un véhicule de gamme moyenne hydrau, j'aurais pris. La C5 sans hayon est pour moi impossible (je ne peux pas rentrer mes modèles réduit dedans) et le Tourer trop cher et trop long pour mon garage.

Den

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Certes, mais quand il manque plein d'argent dans les caisses, les choix sont relativement vite faits : il faut sauver l'entreprise, en sacrifiant certains points.

Tiens, par ex, l'hybrid air, super technologie qui aurait de l'avenir, ne sortira pas en 2016.

Personne n'a voulu aider PSA sur ce sujet

Dans le même temps, les investissements nécessaires pour porter l'hydro (je ne parle même pas de la modifier) sur l'EMP2 étaient trop lourds à porter, et de toutes façons, vu les autres choses prévues sur cette plate forme, il y avait des choses à privilégier

C'est ainsi pour tout le monde dans la vie : quand on n'a pas ou peu d'argent, on ne peut pas se faire tous les plaisirs qu'on souhaite

C'est la même chose ici

 

Enfin, aux autres : on peut exprimer qu'on voudrait garder l'hydro. On peut faire une pétition, bien sûr. Mais de là à mettre 100 posts du même auteur pour dire la même chose, il y a quand même des limites

 

Je ne conteste pas que PSA a été et est d'ailleurs toujours dans une phase très délicate, et que le groupe doit faire des économies. Mais, le problème c'est que dans une telle situation on peut faire l'économie de trop, celle dont on a pas les moyens. C'est comme si on arrêtait tout investissement, toute recherche par manque de moyens. C'est ça la logique purement financière. La logique entrepreneuriale quant à elle pousse plutôt à se dire, je crois dans mes produits, dans mes projets et mon savoir-faire et je continue d'investir. Toutefois, pour le faire, il faut avoir un partenaire qui vous soutient.

 

Je ne suis pas dans les secrets de PSA mais la logique purement financière, quelle soit imposée par le groupe lui-même ou encore par ses financiers (banques, actionnaires), peut produire l'effet inverse de celui recherché et conduire au pire. Un analyste financier, en règle générale, ne connait rien en recherche automobile, marketing, défis technologiques et industriels (sans parler du facteur humain).

 

Lorsqu'on a vendu ou abandonné les bijoux de famille on n'en a plus… et il se trouvera toujours quelqu'un d'autre pour les ramasser et les porter.

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Bonjour à tous

 

Je suis cette discussion avec intérêt sans y participer beaucoup, car donner son avis revient à prendre une volé de bois vert......:mad:

 

Je cite grostoto

 

"cela devient de plus en plus désagréable de lire les réponses du provincial"

"elles sont agressives,moqueuses des autres messages"

" ton message ne sert à rien"

" le respect des intervenants devrait t'interdire d'écrire cela.

" je trouve cela choquant et très irrespectueux des autres, surtout de la part d'un modérateur"

 

Je cite Albatros blanc

 

" Je trouve le ton et le contenu de tes propos à mon égard, et des autres membres du forum complètement déplacé."

 

Voila pourquoi je n'interviens plus que rarement.

 

A+ papalu33

Modifié par papalu33
Vive la retraite !
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Dans tous les cas, PSA ne pourra pas se passer d'une suspension adaptative, hydractive ou non dans l'avenir lorsqu'il aura l'ambition de ses moyens... surtout DS. Vu la dernière interview du directeur de DS, et ses ambitions, je vois mal un SUV premium avec une 3 cylindre 1.2thp de 110 cv avec des suspensions "metalliques" uniquement, même parfaitement mises au point,le tout dans une livrée Channel ou Hermes (puisque la haute couture est une référence de DS)... ce n'est pas cohérent, sachant qu'une simple G...f tdi peut l'avoir dans une livrée Tati.

 

Va y avoir l'hybride essence apparemment pour combler le manque de moteur de forte cylindrée, il doit bien y avoir quelquechose de prévu ou à prévoir pour épater la galerie avec les suspensions... en plus des feux laser.

Modifié par Amiral
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