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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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Merci pour la stupidité, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes. Personnellement je me fiche de l'hydraulique, si on la remplace par une solution au moins équivalente, ce qui n'est pas le cas actuellement
Memento finis
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Le point qui me surprend le + c'est la commercialisation en Chine du modèle équivalent C6. Donc une voiture avec une suspension hydro. Ce marché et le réseau sont donc capable " d'accepter" cette technologie compliquée et non standard ( ? ) . Est ce un "balon d'essai" ? Je m'interroge sur cette stratégie.....
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Ce fil est très instructif: nous avons d'un côté les clients qui expriment le désir de conserver ce qui fait (ou a fait) la spécificité de Citroen, et de l'autre les employés de PSA qui défendent ( et je ne leur reprocherais pas ) les orientations de leur entreprise.

Mes 2 cts.

BORA BORA
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Je précise que je ne suis pas employé PSA ! je ne vois d'ailleurs pas comment j'aurai pu créer le forum et être employé PSA et mettre en bas la mention :

 

"Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën"

 

Je suis autant passionné que les gens qui défendent le système, je t'invite à relire les nombreux sujets que j'ai créer sur la suspension depuis la création du forum ! seulement la grand différence, c'est que je ne suis pas aveuglé par ma passion pour la marque ! j'ai essayé d'autres systèmes, conduit des véhicules de toutes les marques, et j'ai surtout pris du recul sur tout cela ! écouter aussi des gens sur ce qu'ils attendent d'un véhicule aujourd'hui, et j'en conclus que cette pétition est plutôt risible.... la passion chez certains dépasse souvent la raison, il n'y a que leur vérité qui est la bonne, à partir de là je pense que tout est dit !

 

Me concernant, on connait maintenant mon avis, je n'interviendrai plus sur ce sujet

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Ce qui plus est, sur un forum entièrement dédié à Citroën, on est pas sur un forum généraliste.

La plupart des intervenants sont des citroénistes dans l' âme et défendent donc "leur" marque avec sa célèbre suspension hydro, et alors ? sont ils stupides ou entêtés pour autant ?

Les personnes qui cautionnent et qui tentent de faire passer la pilule sur la mort programmée de l' hydro et qui nous expliquent qu 'autre chose est à l' étude peuvent en dire plus ? technologie ? coûts ( - de 1 milliard ? ), modèles concernés ?...

dide
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Nicolas je ne voulais pas te froisser , je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti.

Etant sur d'autres forum (ou associations) , je constate que la frontière de l'indépendance est tenue , le lobbying discret pouvant exister pour les plus importants ; qui sont on le sait suivis pas les marques.

Les réponses de passionnés peuvent être risibles, celles à l'emporte pièces de certains collaborateurs aussi.

Certaines marques dans un autre domaine qui me tient à coeur on voulu évoluer pour améliorer leurs marges sans rien donner en échange, elles ont perdu leur clientèle ; certaines ont fait machine arrière .

cdt

BORA BORA
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Bonjour,

 

Je suis pour le maintien de cette suspension géniale même si j'ai peu d'espoir...

L'ADN de Citroën, ce sont des solutions originales, un design décalé, un confort et une tenue de route hors-pair...

 

Tout ça disparait au fil du temps...

 

Quand je lis les comparaisons avec d'autres marques qui ont évoluées en passant au diesel, je signale qu'elles n'ont pas pour autant perdu leur ADN...

Prenons Porsche : Ils ont abandonnés le refroidissement par air, mais gardé leur flat6 sportif.

Ils ont sorti un 4x4, mais en s'inspirant de la ligne de leur modèle mythique, la 911.

Ils sont passé au diesel mais en plaçant sous le capot un Tdi "sportif"...

En aucun cas, ils n'ont abandonné leur clientèle historique, tout en arrivant à en conquérir ! Et en devenant l'un des constructeurs les plus rentables au monde...

Quant au lien entre la gamme DS actuelle et LA Ds19 de l'époque, à part le nom, je vois pas. Pas de confort, pas d'innovation majeure, et un design qui sans être banal ou laid n'est pas non plus révolutionnaire...

 

Ptinono

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et j'en conclus que cette pétition est plutôt risible.... la passion chez certains dépasse souvent la raison

 

Nicolas, je te retourne le compliment !

Ma pétition est-elle risible alors qu'elle permet à des milliers de conducteurs du monde entier de pouvoir s'exprimer en clamant leur tristesse et leur incompréhension de voir l'hydro. abandonnée , alors que toi tu ne fais que dire "amen" aux dirigeants de PSA...

D'autre part si je défends le système hydro. c'est avant tout par rationalité scientifique. Et comme cette rationalité théorique est confirmée de belle manière par le résultat expérimental, pourquoi s'en priver, et ne pas faire tout son possible pour la défendre ?

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Il faut être très éloigné de la marque Citroën qui a toujours mis la créativité et la technologie au cœur de son ADN et oublier que la suspension hydraulique est indissociable de Citroën. Le confort, la tenue de route, l'agrément de conduite et la sécurité ont fait le bonheur de millions de conducteurs de ces fabuleux vaisseaux ;) Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Vous vous offusquez que CITROËN penchent sur d'autres solutions, et bien moi je trouve ce que c'est un choix d'avenir

Réfléchir à d'autres solutions plus performantes serait effectivement un choix d'avenir.

 

Maintenant pour le moment je ne vois aucun signe concret (à part les déclarations indiquées dans le blog que j'ai cité ... si tant est que ce soit "concret") d'amélioration voire même de réflexion dans ce sens : le ressort métallique est utilisé depuis le début de l'automobile, y revenir n'apparaît pas vraiment comme un choix d'avenir ...

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bonjour

L'hydraulique dans les années 80 c'est exactement pareil, les systèmes on énormément évolués, les marques aujourd'hui proposent des solutions qui répondent parfaitement aux besoins des clients, et à part le CITROËNISTE pur jus que l'on peu lire sur les forums, et c'est bien légitime, aucun autre client n'est en attente de l'hydraulique à proprement parlé !

 

Faux. Personellement je ne suis pas un CITROËNISTE pur et dur, je suis un client de conquete! J'ai roule Saab pendant 14 ans, 3 ans en Volvo, pendant 2 ans des Audi, 5 ans des VW et 1 ans Renault en plus de 1 ans et demie BX (il y a 22 ans) et 2 ans et demie C5.

 

(Dans ma familie, on avait des Audi/VW et voitures anglaises. D'ailleurs dans mon pays, les voitures francaises avait surtout une reputation de rouille et problemes de demarrage l'hiver a l'epoque. Notre voisin avait 3 CX, il avait jamais des problemes de l'hydraulique. Je me souviens que on disait toujours que si la reste de la voiture etait aussi fiable que l'hydraulique, Citroen serait une marque formidable!)

 

Mais toute le monde que je connais qui ont achete une grande Citroen, l'ont fait pour avoir la suspension hydraulique et le confort associe.

 

La raison d'etre present dans un forum, n'est pas forcement d'etre Citroeniste, mais de pouvoir s'informer sur le produit, car au jour d'hui 90% de clients s'informent sur Internet avant de choisir.

 

Donc si le departement de marketing de PSA veux tuer l'hydraulique malgre le fait que beaucoup de leur clients le demandedent, ils se tirent dans le pied.

 

Les societies qui prosperent sont ce qui sont a l'ecoute de leur clients.

Modifié par exBX
plus d'info

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

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les besoins des clients sont différents, le contexte même est à l'opposé ! on ne consomme plus l'automobile en 2014 comme on le faisait en 1980........Je pourrai de la même façon te dire que l'on à tué les GTi des années 80, les nouvelles ce sont embourgeoisési.... et la vitesse il y a 30 ans était à la mode.

 

 

Justement, la vitesse n'est plus possible sur le réseau routier en Europe, et dans pas mal de pays dans le monde. La population des pays riches vieillit, demande plus de confort, d'ailleurs on arrive au paradoxe qu'une Polo est plus souple en suspension qu'une Clio. Citroên avait les atouts pour s'imposer sur ce marché avec l’hydropneumatique, une vrai légitimité, mais il va être en retard d'une guerre...

Den

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L'avis d'un professionnel:

 

"Je suis ce qu'on appelle un "professionnel de l'automobile" puisque je possède un garage d'une marque allemande, MERCEDES pour la citer, depuis 30 ans. J'ai conduit à peu près tout ce qui se fait de mieux en matière de luxe et de prestige automobile, et j'ai possédé entre autres plusieurs Rolls Royce . Mais au quotidien, je roule en CX (turbo) eh oui ( direction - suspension - freins inégalés) ou en C6 ( V6 essence) car les qualités routières et le confort de ces autos sont incomparables. La C 6, pour les grands voyages, est l'auto la plus silencieuse que je connaisse. La hi-fi d'origine est un régal et le design de l'habitacle , une pure merveille. Bien sûr un haut de gamme Mercedes ou Jaguar possède des finitions de tableau de bord un peu plus impressionnantes, surtout destinées à épater la galerie lorsqu'on embarque une passagère, ... mais à quoi bon prétendre ce qu'on n'est pas, lorsqu'on est monté sur une suspension de char à boeufs ?

Pour l'anecdote, j'ai été conquis par les CITROEN lorsqu' un concessionnaire JAGUAR m'a un jour chargé, sans me demander mon avis, de lui ramener la vieille XM qu'il utilisait tous les jours ... cela ne s'invente pas .

Le problème de la C6 et des autres Citroën à sphères est que les inconditionnels de marques allemandes refusent même de les essayer! Tant mieux pour nous et longue vie aux vraies voitures !

Écrit par : denis | 13 juin 2014

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Il serait intéressant de chiffrer le "beaucoup".

 

Tout a fait. Une maniere d'obtenir ce chiffre pourrait etre de faire un sondage sur Internet parmi les clients qui ont achete une Citroen de segment C ou D les derniers 20 ans.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

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Bonjour,

 

@Le Provincial

 

Quel développement ? La suspension hydro existe ! Pas besoin de l'inventer, il y a même 2 versions, celle de la C5 et celle de la C6....

 

il faut juste l'adapter aux nouvelles plateformes, et puisque les outils et matériels sont existants...Et les actuelles n'ont plus la compléxité "hydraulique" d'une Activa...

 

Certes l'adaptation peut coûter de l'argent, mais pas autant qu'un développement à partir d'une feuille blanche...

 

Ptinono

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Comme tu dis Ptinono!

On nous parle de rationalisation , mais la 508 à 2 versions de train avant ; la plus évoluée étant sur les versions top gamme donc moins diffusée...donc elle doit coûter encore plus cher à produire.

 

Y a un truc qui va au de là de l'argent: j'ai le même ressenti que dans le groupe qui m'emploi (1er employeur du pays!) , à force de lean management on scie la branche sur laquelle on est assis.

 

Sur ce je vous souhaite bonne continuation.;)

BORA BORA
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Quoique, en lisant cet aprem un article dans l'Argus, j'ai lu que même le développement de la boite double embrayage qui devait être produite en France à été stoppée par manque de moyen, donc, il est évident que PSA à rogné de tout les cotés, mais je persiste à penser que l'économie sur la suspension sera néfaste pour l'avenir de la marque.

Pour la boite, bonne nouvelle, Dongfeng ayant pris 20% du capital de Gétrag, il semblerait que PSA disposera bien d'une boite à double embrayage prochainement, d'origine Gétrag.

Si Dongfeng pouvait être touché par la grâce en produisant la C6 chinoise hydrau, et décider de développer la Suspate, on pourrait avoir des Citroëns hydrauliques, et des DS à ressort.

Bon, c'est un peu de la science-fiction, mais ce serait marrant.

Den

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Et que dire de la C5 qu'on ne fait pas évoluer, pourtant la 508 y a eu droit. Mais comme ça on offre un enterrement de première classe a l'hydraulique... on pourra dire qu'elle se vend pas.

Bref c'est la vie, je reprendrai une des dernières C5 et ensuite on verra que choisir, d'ici là d'autres prendront peut-être le parti pris de l'innovation par le confort, on importera des Donfeng.

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Bonsoir,

 

Il y a autre chose contre l'hydraulique qui, il me semble, n'a pas été abordé : la capacité (ou incapacité) de citroen a former correctement les personnes chargées d'intervenir sur ce système.

 

Je crains que cette facette représente également un coût, mais surtout un problème d'image : quand même les mécanos ne veulent pas s'en occuper, ça n'aide pas a vendre.

 

C'est une des raisons qui pousse des propriétaire de XM a s'adresser a moi (et autres particuliers qui connaissent bien l'hydrau) : leur garage citroen est incapable de changer quelques joint ou trouver une panne

 

Personnellement, j'aime des modèles (ma ZX, mes XM), mais pas spécialement la marque Citroën, je la trouve irrespectueuse de ces clients dans son incapacité assurer du suivi dans ses pièces détachées "essentielles' (il devient impossible d'entretenir un DK5 sans fabriquer soi même des pièces)

 

Bref, je diverge. Mais pas tant que ça. Comme beaucoup je regrette la disparition de cette suspension que j'aime, mais comme a priori j'aime rouler en ancienne, je ne fait pas partis de leur clientèle cible : je ne suis pas près d'acheter une voiture neuve, et si c'était le cas, je ne suis pas sur que je m'obstinerais chez Citroën.

 

Comme d'autre, je pense que la promesse d'une nouvelle suspension plus efficace que l'hydraulique est du vent, mais l'avenir se chargera de nous donner tord ou raison...

 

Jilks

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