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PumaGT - Xantia Activa 2.0 TCT - 1997


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Oui mais qu sait ce que l'avenir nous réserve....

 

Si ça tient 5 ans / 100.000km (jusqu'à la prochaine distribution théorique)... peut être que d'ici la j'habiterai ailleurs avec un garage plus adapté à ce genre d'opérations. Pas sûr que je regretterai vraiment dans ce cas.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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dans ta liste il te manque

 

les joints de la rampe d'huile au niveau de l'aac

et éventuellement la durite de ldr du turbo (nfp )

 

 

si tu veut pas te faire c....... achète une poulie damper neuve car elle sert au calage de la distri !

 

 

la culasse en 3 :4 heures elle est tombé

 

tu la sort avec le collecteur d'échappement et le turbo !

 

au remontage enlève le turbo car les supports ar ne sont pas évident a enfilé avec le poid de l'ensemble

 

ps: l'embrayage du tct ne fait pas 200 mkm comme sur les diesels

Modifié par richard sandrine
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Salut,

 

Les joints de la rampe d'huile? :roll:

 

Et en combien de temps elle se remonte ? Il l'en faudra sûrement un peu plus.

 

Sur combien de km on peut tabler avec l'embrayage sachant qu'elle ne fait presque que des trajets de 50-60km avec 80% d'autoroute quand elle roule beaucoup ?

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j'ai mis 6 heures en gros pour le remontage !

 

aucune idée du kilomètrage

 

mais les 2 tct que j'ai eu les embrayages ont était remplacé vers 150 mkm !

 

le tct que je devait acheté avait 120 mkm et l'embrayage venait d’être fait

 

ps je reviens te donné la réf des joints

 

joints pour la rampe de graissage des chapeaux d'aac

 

1166.21

Modifié par richard sandrine
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mais les 2 tct que j'ai eu les embrayages ont était remplacé vers 150 mkm !

 

Ca laisse encore presque 2 ans. ;)

 

joints pour la rampe de graissage des chapeaux d'aac

 

1166.21

 

Merci. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Salut

 

ils ont raison....

 

tu gagnerais ton temps à sortir l'ensemble, et faire l'embrayage en même temps...

tu mets 4h à sortir l'ensemble: c'est même pas le temps qu'il faut pour tenter de sortir la boite seule...

 

Dans 2 ans (voir largement avant, de ce que j'ai vu) tu regretteras amèrement ton choix...

 

 

ps:

la j'ai un soucis de joint collecteur échappement, je le changerais à la fin de la saison de roulage circuit: je sortirai le bloc complet sans arr pensé, pour re-controler l'embrayage monté cette année (mais d'occaz).

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Salut,

 

Je n'ai pas de doute sur le fait qu'ils aient raison, mais je n'ai pas le matériel ni la place me permettant d'avoir la possibilité de déposer le bloc chez moi actuellement (ce qui sera peut-être amené à changer d'ici que j'ai l'embrayage à faire, déjà parce que je ne suis pas vraiment chez moi).

 

Par ailleurs, je suis certain de ne pas avoir les compétences pour sortir l'ensemble en 4h non plus,...

 

Au moment de faire l'embrayage, au pire, je me dirai que c'est con parce que les conditions seront les mêmes, au mieux, les conditions seront plus favorables, donc sans trop de regrets. ;)

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si tu ne change pas la poulie damper repère bien la distri avant le démontage !!

 

 

il n'y a pas de pige sur le volant moteur !

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26.05.2015

 

Ce qu'il en est actuellement :

 

Frein moteur important et impression de lourdeur sous la pédale (je ne sais pas trop comment le décrire). J'avais donc mesuré les compressions mais avec quelques doutes, j'ai repris un autre appareil et j'ai recommencé :

 

9.5 - 9.5 - 10 - 9.5

 

A priori, c'est plutôt bon là, un peu mieux que ce que donnait les premières mesures. ;)

 

Filetage de bougies sur le cylindre n°1 un peu foiré. Retaraudé pour l'occasion, ça va tout de suite beaucoup mieux pour remettre les bougies.

 

Petite promenade et gros problème : ça ne tourne pas rond, ça cogne dans tous les sens, pas de puissance, vitesse max à 120km/h,...

 

Ça sent le problème d'allumage, le verdict tombe sur une bougie HS (sur le cylindre n°1, coïncidence ?)

 

Un jeu de bougies Iridium et un faisceau d'allumage neuf plus tard, ça tourne de nouveau très bien. La sensation "sous la pédale" / perte de puissance ressentie quelques jours avant a disparu.

 

Donc pour le moment, je surveille et je laisse comme ça,...

 

Je vais juste changer le thermostat (puisque le joint semble plus très étanche) et faire la vidange de LDR. Du coup, je me demande si la flotte à l'arrière du bloc ne venait pas de là (coulant le long du plan de la culasse, la goutte à l'échappement n'était peut-être pas liée finalement (condensation ?)

 

01.06.2015

 

Tout compte fait, ça roule plus que bien. J'ai reçu le thermostat neuf de Vernet (modèle indiqué sur Citroën Service).

 

Amusé de voir qu'il y a 2 joints avec (ça évitera d'en racheté un la prochaine fois pour un simple problème d'étanchéité).

 

Donc, il n'y a plus qu'à s'y atteler prochainement :

- vidange moteur

- vidange LDR

- thermostat / joint

 

Suivis de près par :

- vidange LHM

- doseur de frein en préventif dans la foulée pour éviter de flinguer la moquette en parfait état. :)

 

Avec aussi une petite recharge de clim à prévoir.

 

06.06.2015

 

Salut,

 

Contrôle technique passé ce matin, ça passe avec néanmoins quelques défauts :

 

1.1.3.1.1. FREIN DE SECOURS : Efficacité globalement insuffisante

1.2.4.1.1. FLEXIBLE DE FREIN : Détérioration mineure AVD, AVG

2.1.1.1.2. ANGLES, RIPAGE AV : Ripage excessif

--> RIPAGE 1ER ESSIEU (m/km) : -9.00

4.1.1.1.1. FEU DE CROISEMENT : Réglage trop bas

8.1.1.2.1. MOTEUR : Défaut d’étanchéité

8.1.2.2.1. BOITE : Défaut d'étanchéité

 

En dehors de ça, il en ressort une légère dissymétrie au niveau de la suspension.

 

Au niveau de la pollution, ça passe très bien à l'E85 :

Essence dépolluée CO Ral : 0.00 CO Acc : 0.04 Lambda : 1.000

 

Du coup :

 

- pour les flexibles de frein je monterai à l'occasion ceux de la 2.0 16V ACAV qui n'ont pas servi bien longtemps et qui avaient été pris neuf il y a même pas tout à fait 1 an.

 

- pour régler le problème du défaut d'étanchéité, il va falloir commencer par faire le changement du thermostat avec son joint, vu que visiblement il y a quand même un peu de LDR qui coule en contrebas le long de la jonction moteur/boite. J'ai tout ce qu'il faut, il ne me manque plus qu'à trouver le temps pour le faire.

 

- pour le ripage,...reste à savoir de quoi ça peut venir,...:roll:

 

Sinon, des compliments, car dans l'ensemble elle est très propre (sauf la carrosserie qui n'attend qu'un bon coup de polish pour briller comme au 1er jour). ;)

 

Complément :

 

La fiche correspondant au véhicule dans l'outil du contrôleur technique, indique pour le type de monte pneumatique :

205/60R15 (91V ou 91W) ou 185/65R15(87T) réservé aux pneus hiver. Comme pour la 2.1TD en fait;)

 

Ce qui dans un sens est une bonne nouvelle si l'on peut s'ouvrir aux V pour les choix disponibles. :)

 

11.06.2015

 

Moteur toujours aussi surprenant pour sa souplesse mêle en 5eme.

 

Effectivement quand l'aiguille du compteur tour est en butée à 500 tours il commence quand même à saccadée un peu à la relance. Mais aucun soucis du genre à 750. Bluffant quand même à côté du 2.1TD.

 

20.06.2015

 

Salut,

 

Petite anecdote lors de l'achat de la TCT. Le double de la clé, sans la télécommande avait été fournit mais n'était pas d'origine. Le vendeur (petite dédicae à Tractafab) m'avait dit qu'à priori, le double avait été caché par le propriétaire initial (décédé il me semble), quelques part "sous la caisse" au cas où mais qu'il a fait faire un double car il ne savait pas où et ne l'avait jamais trouvé.a

 

"Peut-être que tu auras plus de chance que moi et que tu la trouveras".

 

Aujourd'hui, opération d'entretien sur la voiture, je l'ai trouvé un peu par hasard. J'avoue qu'elle était bien cachée, car en voulant tombé dessus je ne l'ai jamais trouvée, et pourtant c'est pas faute d'avoir regardé. Je n'aurai sans doute jamais regardé à cet endroit, où elle était parfaitement invisible et pourtant hyper accessible.

 

La chasse au trésor est donc terminée. Me voila avec 3 clés. :D

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_tct/0044.jpg

 

CONCLUSION : Ce n'était donc pas un mythe. ;)

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  • 4 semaines après...

La cachette était trop bonne pour la divulguer.

 

J'envisage de la remettre exactement au même endroit. :)

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Bonjour,

 

Bonne décision ;)

Ou alors il faut organiser un jeu :D

 

EL

 

 

PS: Pour les asticots, on sait déjà où chercher... Beurk ! :xan8: ( quoique cela peut peut-être intéressé des pêcheurs :LOL: ) Pour ma part j'ai eu pendant un temps des fourmis dans le capot moteur ( jamais à l'intérieur - ouf ! ). Un de mes trajets réguliers entre l'Allemagne et la France ( 1800kms AR, à cette période encore en Xantia ) a résolu le problème... ;)

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Ou alors il faut organiser un jeu

 

La chasse au trésor a déjà durer quelques années. :)

 

Mais oui, on peut toujours faire un sondage sur "Ou cacheriez-vous la clé ?". Pièce de Xantia offerte au premier qui trouve. :roll:

 

Pour les asticots, c'était sur l'autre. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenu, j'ai laissé le garage ouvert pour la nuit et je n'en ai pas revu beaucoup le lendemain. Quelques oiseaux se sont peut-être fait une orgie. ;)

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Hello,

 

Pour le sondage, il est peut-être preferable de garder cela "entre nous" et pas sur le web ;)

Des fois qu'il y ait encore des personnes intéressés par le vol de Xantia :D

( sérieusement - cela pourrait encore se produire pour les Activa V6, de beaux modèles, pour pieces... :mad: )

 

EL

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Vous voulez-quoi comme lot ? :D

 

Je prends les réponses par mail pour les suggestions de plaques. :lolpanca:

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23.06.2015

 

J'ai découvert que la pièce qui ferme le boitier du thermostat et où se branche la durit qui va au radiateur était en fait noire,... je la croyais métallique et piquée par l'oxydation d'où la couleur un peu blanchâtre.

 

Je devais avoir une bonne petite fuite de ce côté là en fait,... Thermostat changé avec un joint tout neuf. Je ne serai pas surpris du coup que ça coulait pas mal de ce côté là à l'ouverture du thermostat,... A surveiller (sinon, faudra peut-être changer le "couvercle". Ça devait bien être ça qui m'arrosait l'arrière du moteur en coulant le long du plan de joint de la culasse. ;)

 

Par la même occasion, du LDR tout neuf (ça ne lui fera pas de mal). :)

 

J'ai pris la marque Vernet qui était celle indiquée sur Citroën Service. J'ai été

- agréablement surpris de voir qu'il était fournit avec 2 joints au lieu d'1 seul

- désagréablement surpris par la différence entre la pièce d'origine et la remplaçante de la même marque,... L'ancienne à l'air bien plus costaud,...j'ai longuement hésité à la remettre (je la garde quand même on ne sait jamais).

 

Travaux d'entretien à venir sous peu :

- Vidange moteur

- Doseur de frein (en préventif pour pas ruiner ma moquette)

- Vidange de LHM

- Test des sphères

- Flexibles de freins

- Nettoyage des étriers arrière

 

Et peut-être, selon les observations faites, les retours de suspension avant (à contrôler). ;)

 

27.06.2015

 

Aujourd'hui :

- Remplacement du doseur de frein refait (en préventif)

- Vidange de LHM

- Nettoyage des filres LHM

 

J'ai cassé le retour des freins. La mini-pieuvre sera donc neuve. Au moins je prends de l'avance sur le programme (les autres seront certainement faites dans l'année à venir) et je n'aurai plus besoin de revenir sur celle là.

 

Le LHM, malgré ses 40.000km était toujours très vert. Les filtres étaient comme neuf. Bon point!

 

Mauvais côté de la chose : la voiture est immobilisée jusqu'à la réception de la pièce.

 

Pour la suite

 

Je compte mettre des panneaux de porte de phase 2 d'un intérieur Alcantara (qui avec avec la sellerie actuelle). Le dilemme qui se pose est de savoir si je met ou non les baguettes en vrai bois ou si je laisse celle en plastique. Je mettrai bien les premières, mais la baguette de la planche de bord est brillante (contrairement à celle de la 2.1TD de 1996 qui est mat), donc j'ai peur que ca ne fasse pas trop raccord,...

 

Sinon, il va falloir que je me décide à mettre ce petit faisceau de protection du neiman avant de le griller,...

 

Il ne me restera alors plus que :

- les flexibles de frein

- la portée des étriers arrières à nettoyer

- les sphères à tester par acquis de conscience

 

Les retours de suspension sont encore bien, donc pas urgent, ca sera fait avec les pieuvres. :)

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Petit bilan pour le milieu d'année :

 

Xantia 2.1TD SX - 1998 - Bleu Mauritius - 215.733km

17.808km - PRK = 0.163€/km

 

Xantia Activa TCT - 1997 - Vert Véga - 107.363km

5.219km - PRK = 0.286€/km

 

Xantia Activa 2.1TD - 1996 - Gris Graphite - 175.406km

12.922km - PRK = 0.320€/km

 

Soit un total de 35.949km depuis le début de l'année.

 

L'Activa 2.1TD commence enfin à être rentabilisée. Elle roule maintenant beaucoup plus.

 

La 2.1TD SX ne coûte toujours rien (ou presque) à l'usage : une pompe HP, une pompe EPIC et une distribution dans 1 mois 1/2 pour être tranquille jusqu'à l'embrayage. :)

 

Quoiqu'on en dise, ça reste quand même relativement économique de rouler en Xantia. :)

 

Rappel au 1er janvier 2015

 

Xantia 2.1TD SX - 1998 - Bleu Mauritius - 197.925km

29.043km - PRK = 0.175€/km

 

Xantia Activa TCT - 1997 - Vert Véga - 102.144km

19.885km - PRK = 0.302€/km

 

Xantia Activa 2.1TD - 1996 - Gris Graphite - 162.484km

5.653km - PRK = 0.654€/km

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  • 2 semaines après...

11.07.2015

 

Pièces reçues ce jour donc remontage et remise en route de l'auto lundi.

 

Pas de bol sinon, livraison différée de mon cylindre de charge. Visiblement une référence trop peu demandée... en tout cas ça évitera d'en remettre partout avec une bouteille bricolée... :D

 

13.07.2015

 

Bas de caisse de l'Activa 2.1TD reporté ou annulé, à définir,...

 

En attendant, j'ai un peu avancé sur la TCT, puisque j'ai reçu les pièces :

- Remontage du doseur de frein refait (en préventif)

- Remplacement du petit bout de durit fendu à la dépose du doseur

- Remplacement des retours du système de freinage

- Remplacement des flexibles de freins

- Testiboulage des sphères à l'avant

- Vidange de LHM (filtre propres, mais bon, nettoyés pour le principe car comme neufs)

 

Au programme de demain du coup :

- Testiboulage des sphères arrières

- Contrôle et éventuellement nettoyage des étriers arrières qui couinent

- Purge des freins

- Repose des déflecteurs de vents (avant / arrière)

- Pose des panneaux de portes arrière Alcantara (ceux de devant, faudra d'abord adapter les portes)

- Pose du faisceau préventif pour la sécurité du neiman

 

Si je fini assez tôt, j'en profiterai pour commencer le grand nettoyage pour lui redonner tout son éclat.

 

Il ne me restera plus que :

- l'ensemble des retours (pieuvres) à faire courant de l'année pour être tranquille pour les 10/15 prochaines années

- les panneaux de portes avant / phase 2 Alcantara

 

14.07.2015

 

Ca siffle à l'arrière au freinage,... quand je vois l'état des plaquettes, je comprends mieux.

 

Du coup, commande de l'ensemble pour le freinage arrière! ;)

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Ce coup là, j'aurai les joints de prêts pour les demi-étriers. Je pense d'ailleurs préparer les étriers avec les pièces en stock pour gagner du temps au remontage. :)

 

Testiboulage fini. Tout est dans les clous, mais certaines commencent à montrer des signes de fatigue. Elles seront donc à surveiller. Pour faciliter la dépose des sphères, j'ai démonté le panier de roue de secours,... il sera remonter après un petit traitement et passage en peinture parce qu'il a un peu rouillé.

 

Pour le testiboulage, tout va bien :

 

Suspension AvG : 44.6 (45 +5 -20)

Suspension AvD : 44.6 (45 +5 -20)

Hydractive Av : 68.4 (70 +5 -25)

SC-CAR Av : 46.6 (62 +5 -32)

CJ/DJ : 60.4 (65 +5 -32)

 

Suspension ArG : 30.8 (30 +5 -10)

Suspension ArD : 30.2 (30 +5 -10)

Hydractive Ar : 47.8 (55 +5 -20)

SC-CAR Ar : 25.4 (30 +5 -10)

SC-MAC : 45.4 (50 +5 -20)

 

Et il faut que je me trouve des appuie-tête sans traces de lasure. :roll:

 

Pas eu le temps de tout faire et je dois arrêter plus tot que prévu, donc le reste sera sans doute fait en soirée au fur et à mesure :

- Déflecteurs de vent

- Faisceau du neiman

- Panneaux de porte Alcantara

- Pare-soleils velours / velours

- Eclairage cave à pied conducteur

 

Puis dès que les pièces arrivent :

- les freins arrières (disques + plaquettes, même si les disques ont pas encore au bout).

 

Et une recharge de clim avec traceur à l'occasion.

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Bonjour à tous les chevronnés :yes: (elle est placée celle là !)

Je possède un Berlingo 1.6 Hdi de 90 cv de 2009 acheté en juillet 2011 bleu métal avec seulement 77000 km (:D) avec attelage Bosal posé ce jour ( oui oui Norauto bosse le 14 juillet -xan21-).

Pourquoi je me suis inscrit ? Pour prendre des infos sur les Citroën en général, voir si les Bébert ont des soucis mécaniques ou pas et pour partager des infos tout simplement. Voilà.à bientôt -nuit-

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salut

 

 

je crois que tu t'es perdu !!

nous somme en section xantia !

 

sur les berber des soucis de faisceau électrique ex prise du débimètre

voir un petit contrôle de serrage des injecteurs a chaque révisions

 

si ras bonne voiture

 

la mauvaise blague a faire la dessus les bougies de préchauffe !!!!

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En attendant si elle roule, elle roulera sans son petit panier mais je vais quand même éviter avant de lui mettre disques et plaquettes neufs. En attendant je m'occuperai des finitions.

 

J'ai pris du Textar de nouveau, mais cette fois je ferai un chanfrein pour éviter que ça siffle comme sur l'autre et pendant aussi longtemps... :D

 

Pas besoin de le repeindre, j'en ai trouvé un pas cher et comme neuf à 2 pas de chez moi. lol

http://www.leboncoin.fr/vi/804075042.htm

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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