Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

Messages recommandés


  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Grosse fumee + sale odeur, ca sent le liquide de refroidissement

L'odeur d'huile brulee tout le monde connait mais l'odeur du LR quand il passe dans les cylindres est degueulasse et suffocante

Je pencherai pour le LR car ca fait une fumee epouvantable (joint de culasse ou culasse fendue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis un peu désorienté, en fait elle marchait nickel, j'ai fait quelques kms avec, un bon 1000, pas mal d'autoroute où j'ai mis le pied dedans, ensuite j'ai démonté pas mal de trucs pour la remettre au top et pis après un temps d'immobilisation elle se met à fumer?

 

Si elle l'avait fait avant je l'aurais remarqué, :mad:

 

Je vais l'utiliser de nouveau et on verra bien, mais soudainement, bizarre quand même?

 

Je vais faire les test des seringues, changer l'huile et tous les filtres et on verra bien.

 

Merci pour vos réponses et désolé Zigomar d'avoir pollué ton post, j'en ouvrirais un autre pour les nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, logiquement, samedi, je dois remplacer mes injecteurs par ceux achetés en occasion pour éventuellement déterminer (je l'espère) que c'est là que se situe l'origine du problème de fumée. Je ne sais pas ce que valent mes occase, on verra bien s'il y a une différence en fonctionnement.

 

Il vaut mieux faire cela moteur bien chaud d'après les conseils récoltés.

 

J'ai lu qu'on pouvait désserrer un peu la bride afin de laisser environ 1 mm de mou et démarrer le moteur pour décoller l'injo en utilisant la force de la compression.

 

Si vous avez des astuces (méthode et outillage), je suis toute ouïe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux faire cela moteur bien chaud d'après les conseils récoltés.

 

J'ai lu qu'on pouvait désserrer un peu la bride afin de laisser environ 1 mm de mou et démarrer le moteur pour décoller l'injo en utilisant la force de la compression.

 

Salut zigomar,

 

C'est comme les bougies ça se démonte mieux à chaud, mais sur ce moteur les injecteurs viennent bien à froid, c'est pas comme sur les derniers.

 

Tu peux tenter le desserrage en partant du moteur froid quand ça fume le long de l'injecteur, c'est qu'il est "mûr" pour le cueillir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques nouvelles du front:

 

La mauvaise nouvelle:

- j'ai monté les 4 injecteurs d'occasion achetés sur leboncoin avec comme résultat, encore plus de fumée et moteur tournant sur 3 cylindres. Je me suis fait enflé.

Comme je les avais bien nettoyés au papier de verre grain 1000, au démontage, j'ai repéré celui qui ne fonctionnait pas car il n'avait pas noircit contrairement aux 3 autres.

 

Les bonnes nouvelles:

- J'ai donc repris et nettoyé mes injecteurs d'origine qui étaient dans un état d'encrassement impressionant:

 

http://zupimages.net/up/13/51/8w6n.jpg

 

Après nettoyage:

 

http://zupimages.net/up/13/51/q9xz.jpg

 

 

Je les ai remontés ce qui m'a permis de constater nettement moins d'émission de fumée mais fumée tout de même.

Sur route, le moteur tourne plus rond à bas régime et tremble moins en accélération.

Quelques jours après, ma compagne qui l'utilise aussi régulièrement me dit qu'elle fonctionne mieux (je ne lui avais pas parlé des améliorations que j'avais ressenti).

J'en conclue que mon problème est certainement dû à un fort encrassement. Pas seulement des injecteurs mais des chanbres de combustions et notamment des sièges de soupapes.

- Je décide de finir mon plein de GO jusqu'à allumage du voyant de réserve avant de me rendre dans une station connue.

Je mets 15 litres de carburant et 1/2 litre de nettoyant injecteur (1 bidon de 1 litre acheté que j'utiliserai donc en 2 fois).

Je prends l'autoroute et me câle à 140 compteur en 4ème soit environ 4000 tours sur 150 km.

Je finis le mélange sur les derniers km par de la petite route sinueuse de colline. Le moteur tourne de mieux en mieux et quasiment plus de vibrations en accélération.

La fumée est de plus en plus discrète mais ce n'est pas encore parfait.

Je retourne à la station et fais le plein de "super GO" additivé par le pétrolier.

Le moteur tourne plus rond et la disparition des vibrations lui redonne une nouvelle jeunesse. La voiture est nettement plus agréable à conduire.

C'est clair maintenant ! l'encrassement avait fait perdre progressivement et presque imperceptiblement de sa puissance et de son agrément au moteur !

 

Comme je suis content, je remets la reprog qui s'exprime nettement mieux sur un moteur plus propre.

@ richard sandrine: j'ai poussé dans les tours et je n'ai pas de coupure d'injection avec la reprog et ce carburant additivé qui serait "excellent"...

 

Voilà où j'en suis. Mon action a ENFIN eu un effet sur les symptômes.

Donc, je continue le décrassage avec le carburant "excellent" et j'utiliserai plus tard mes 500ml restant de nettoyant injecteur.

J'en remettrai par la suite pour l'entretien.

 

Concernant les injecteurs vendus par un escroc sur leboncoin:

- j' ai trouvé un lien concernant le démontage des injecteurs avec la possibilité de les restaurer avec un travail méticuleux => ICI.

J'ai d'ailleurs commencé à démonter l'injecteur grippé.

Les pièces trempent dans un mélange de GO et de dégrippant en attendant la poursuite de cette tentative de restauration.

Je vais me procurer du papier de verre grain 3000 ou 5000, j'hésite pour traiter les zones rectifiées qui en ont besoin.

- A l'issue de ce travail sur les 4 pièces, je les remonterai sur mon moteur pour voir si cela est concluant.

Si l'opération est concluante, je les garderai en secours ou les mettrai en vente (pas encore décidé).

 

Voilà, désolé pour la longeur du post.

Donc, une fumée tirant sur le bleu (pour un diesel) n'est pas uniquement synonyme de combustion d'huile contrairement à ce qu'on lit majoritairement sur la toile.

 

Si tout se passe comme je l'espère, je confirmerai la disparition complète des fumées...@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce retour. ;)

 

Content qu'il y ait enfin une issue à ce problème, et qui semble être positive en plus. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable

apres tant de desillusions et de travail la belle est repartie

Je suis content pour toi

Je crois que je vais faire comme toi parce que j'ai des vibrations moteur a l'acceleration qui se repercutent dans le tableau de bord et le toit et la mienne aussi fumotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bardahl en bidon de 1 litre.

 

C'est 1 litre pour 30 litres de GO mais je préfère l'utiliser en 2 fois soit 0,5 l pour 15 de GO.

Comme il vaut mieux consommer ce mélange moteur bien chaud à régime élevé, cela permet de couvrir une moindre distance à chaque fois.

 

La question ne se pose pas si on profite d'un parcours plus long permettant de brûler les 30 litres de GO comme un départ en vacance.

 

Ah oui, je précise que je l'ai mélangé à du GO classique.

Le "super" GO additivé du pétrolier, je l'utilise sans Bardahl. j'y ai pensé mais pas osé.

 

Avec tout ça et à la longue, les suies vont bien finir par toutes s'évacuer. En tout cas, les effets bénéfiques commencent à apparaître nettement ...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cata est vide aussi depuis un bail et j'ai un silencieux intermédiaire que je supprimerai en temps voulu.

 

Je viens de suivre ma xantia conduite par ma compagne, donc de nuit, les phares et les yeux rivés sur la sortie d'échappement et bien, sur des reprises à basse vitesse et redémarrage aux intersections, je n'ai pas vu une once de fumée bleue alors qu'il y en avait avant sur ce même parcours.

 

Pinaise, ça fait plaisirs de ne plus la voir cette satanée fumée et ne plus sentir cette odeur désagréable. Ceci ne me manquera pas.

 

Il me reste à vérifier après un long temps d'arrêt au ralenti mais je le sens bien cette fois.

Le problème est quasiment résolu.

 

C'est vrai qu'elle fait pas mal de petits parcours urbains. Pourtant, de temps en temps, je l'emmenais faire un tour à la campagne pour la décrasser (je parle de la voiture).

 

De plus, je me suis aperçu de cette fumée dans les phares de la voiture derrière cet été en redémarrant à un feux alors que je venais pourtant tout juste de parcourir 300 bornes de nuit, chargé à bloc + coffre de toit et une dose de Mécacyl HJD dans le réservoir (déçu par ce produit, finalement).

Et j'aime bien les bonnes montées en régime, seul, la nuit.

Ceci a contribué à me faire douter d'un problème d'encrassement, comme quoi...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zigomar,

 

J'ai commencé à démonter un injecteur aussi en pièce mais je suis resté bloqué sur un élément qui me résiste, je vais continuer cela à la rentrée car ca vaut le coup de mettre son nez dedans car mon avis ces satanés injecteurs sont un élément incontournable de la bonne santé de nos moteurs. Ce ne sont que des pièces mécanique je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les nettoyer, par contre si on démonte la totale il ne faut pas les tarer de nouveau? Pour le moment je veux tout démonter en pièce, me suis pas penché sur le remontage...

 

Sinon content que pour toi cela se présente bien et dire que tu voulais changer ton moulin...

 

Pour les injecteurs sur le BC oui je confirme que l'on ne sait pas ce que l'on achète, moi je dois en changer un et bien tant que j'aurais pas démonté le mien pour mieux comprendre la bête et voir si je ne peux le restaurer/nettoyer par moi même je vais hésiter l'achat d'occasion.

 

Pour les nettoyer sans démonter ce ne serait pas possible de les faire fonctionner dans un mélange de dégrippant, je dis cela à tout hasard mais cela doit pouvoir s'imaginer non? Par contre moi en électricité je suis une vrai bille mais toi il me semble que non.

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il n'y a pas de tarage sur ces injecteurs HP.

C'est l'action combinée de l'électrovanne de commande et la pression générée par la pompe HP qui fait fonctionner ce petit monde.

 

Tu bloques sur quoi exactement ?

 

Je m'occuperai de mes injecteurs cobayes lorsque j'aurai le temps mais je compte bien tenter une restauration.

Ce n'est peut-être pas gagné mais j'ai envie de tenter le coup par curiosité.

Je te conseille de travailler avec un casque loupe, on voit largement mieux les détails lorsqu'on manipule ces petites pièces.

 

On se tient au jus de toute façon...

 

Et oui, j'ai bien failli changer le moulin. Je suis parti sur la piste de la combustion d'huile: erreur !

Cela m'a bien fait dévier du problème réel.

 

Je me rends compte maintenant que mon moteur ne fonctionnait pas si bien que cela et pour cause quand on voit la tronche des injos calcinés.

Mais là, j'apprécie à mort la reprog qui s'exprime vachement mieux avec ce décrassage, c'est flagrant.

Les chevaux sont de retours et je ne m'étais pas bien rendu compte de leur escapade.

 

Avant cela, lorsque j'accélérais, je ressentais des vibrations moteur et comme un frein à la puissance à un certain régime.

Il me semblait sur le coup qu'il y avait un truc qui clochait mais sans y prêter une grande attention. Ensuite, j'oubliais cela.

Le problème s'est tellement installé progressivement au fil du temps que c'est pratiquement passé inaperçu.

Finalement, heureusement qu'il y a eu ces symptômes visibles de fumées.

J'en ai bavé depuis cet été mais j'ai trouvé.

 

En ce qui concerne mes compétences en électricité, tu te trompes malheureusement, je reste assez basique sur ce plan.

 

Je ne sais pas ce que cela peut donner de les faire fonctionner dans un bain à base de dégrippant, ni comment d'ailleurs.

 

Je préfère tout désosser et polir gentiment la surface rectifiée de la tige de commande.

 

En attendant, je vais me trouver 4 récipients pour faire tremper chaque injecteur en pièces détachées dans ce mélange qui serait issu de la composition du Bardahl mais sans l'alcool Isopropylique plus dur à trouver (cf. lien plus haut) :

- diluant synthétique (Xylène)

- white spirit

- WD40

 

 

Concernant la pointe d'étanchéité, comme cela a été dit plus haut, le top serait de procéder à un rodage sur son siège mais c'est pas évident du tout.

 

Tout cela reste à explorer...

 

@+...

Modifié par zigomar
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bute là où est fixé la buse, j'ai essayé de démonter mais impossible de la dévisser, j'ai pas voulu trop forcer avant de savoir si réellement cela se démontait ainsi.

 

Pour l'électricité j'ai confondu avec Babar08 qui je crois lui est calé dans ce domaine, s'il nous lit peut être pourra t il nous éclairer dans ce domaine.

Mais j'ai lu que c'était possible alors pourquoi pas cela me semble pas mal pour nettoyer, quand on voit c'est qu'est capable de faire du W40 juste par projection...

 

Pour le rodage, je sais pas, si la surface est attaquée par la corrosion mon avis faut jeter et changer sinon pour rattraper tu vas enlever de la matière et inévitablement tu n'auras plus les mêmes valeurs de jeu et une projection différente.

 

Sur mon Evasion HDI enfin celui qui marche, je suis certain qu'il est archi encrassé aussi, comme toi on dirait qu'a un moment les chevaux ne veulent pas sortir (Reprog aussi) comme un frein à la puissance exactement tu as raison. J'ai démonté la durite d'admission d'air du turbo elle perlait l'huile bien noire, j'imagine plus haut comment cela doit être...

 

Je pars avec fin de semaine, 1000 km de route dont 85% autoroute, je sens que je vais acheter du Bardahl pour essayer de nettoyer tout ce petit monde là!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En attendant, je vais me trouver 4 récipients pour faire tremper chaque injecteur en pièces détachées dans ce mélange qui serait issu de la composition du Bardahl mais sans l'alcool Isopropylique plus dur à trouver (cf. lien plus haut) :

- diluant synthétique (Xylène)

- white spirit

- WD40

 

@+...

 

pareil, il me reste que le diluant à acheter et elle va bouffer ce petit cocktail. Mais une chose est sure c'est la ville et les petits trajets bouffent petit à petit les chevaux et diminuent fortement le rendement.

J'attends d'avoir des Kilomètres à faire et elle va bouffer ce cocktail sur l'autoroute à 3500Trs de moyenne:)

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, c'est juste pour faire tremper les pièces, c'est pour cela que je ne vais pas acheter d'alcool Isopropylique.

 

Même avec l'alcool, je n'ose pas mettre cet additif made in home dans mon réservoir.

Mais peut-être que cela fonctionne, je ne dis pas et je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zigo

 

 

content pour toi que tu t'approche de la vérité!

 

je me pose une question ! cette encrassement est normal ou c'est due à la reprog?

 

 

bonne fêtes à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal richard

la reprog n'ameliore pas mais la consommation est la meme et meme en baisse

Nous avons tous des moteurs avec des bornes et( ca explique que les injecteurs s'usent la pompe aussi sans compter les sondes dont les valeurs evoluent avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.