Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

Messages recommandés

Exact pour la segmentation

si les racleurs sont uses ca fume

mais si les joints de queues de soupapes sont cuits ca fait la meme chose

as tu vide l'echangeur quand tu as change le turbo?

Sur la mienne qui a 330 000 km quand j'accelere fort a plus de 4000 tours elle fume un petit peu mais a partir du moment ou la consommation d'huile n'est pas alarmante je la laisse vieillir tranquillement

elle demarre bien elle roule bien je ne touche a rien je lui fais ces vidanges tous les 7500 km normal c'est une grand mere!!! et je ne rajoute pas d'huile entre chaque vidange

Si ca derange quelqu'un qu'elle fumotte a l'acceleration moi ca ne me defrise pas plus que ca (rire)

Nos xantias ont du km il faut leur pardonner leurs petits defauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Apres mures réflexions je vais peut etre dire une betise

Pour moi ca viendrait plus surement des joints de queues de soupapes

Si c'était les segments ca fumerait sans arret a chaud meme au ralenti

Il n,'y a pas d'urgence tant qu'elle ne mange pas un demi litre d'huile au 1000 kms

bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur bien chaud, je dépose les bougies de préchauffage et constate que 3 d'entre-elles sont huileuses (bougies testées OK)

C'est de quel coté que la bougie est propre?

 

Mes mesures en partant du cylindre coté distri:

- 31,5 bars

- 32 bars

- 33 bars

- 33 bars

Excellant!

 

Je serai toi, je tenterai les queues de soupapes sans déculasser, mais laisse passer l'hiver pour voir comment ça évolue avec le froid (plus ou moins de fumée à zéro degré?) Pour l'instant il n'y a pas le feu, tu n'as pas de consommation d'huile.

 

Tu es sûr que cela ne monte pas en pression sous le cache "culbuteurs"? J'ai du mal à imaginer que l'huile vienne du bas moteur avec 30 bar dans le cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'échangeur, celui-ci fut nettoyé lors de l'installation d'un récupérateur de vapeurs d'huile il y a environ 2 ans. Les fumées sont apparues alors que ce récupérateur était en place donc ce n'est pas un souci d'huiles condensées dans l'admission d'air, c'est certain.

 

Les valeurs de pression de compression que j'ai données sont en fait en kg/cm² et j'ai donc corrigé mon post et mis l'équivalence en bar. Cela ne fait pas une grosse différence mais c'est plus juste.

 

Alors, pour répondre à babar2, la bougie sèche était celle du cylindre coté conducteur.

 

Je précise que j'ai déposé les bougies moteur bien chaud et l'huile était présente sur l'électrode des 3 autres bougies (partie chauffante de bougie).

 

J'ai roulé avec le reniflard déconnecté donc la pression sous la cache culbu pouvait s'échapper par là et toujours de la fumée bleue.

 

En supposant que mes JDQS sont HS, l'huile serait aspirée dans la chambre plutôt au niveau de la soupape d'admission, c'est ça ?

(non parce que j'essaie de comprendre le phénomène :voyons:)

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à babar2, la bougie sèche était celle du cylindre coté conducteur.

 

Je t'ai demandé ça car j'ai eu une fuite d'huile externe pas banale sur ma 305, je ne sais pas si ça peut se produire sur la HDI? Le conduit de graissage des paliers supérieurs passait dans l'épaisseur du joint de culasse, l'étanchéité se faisait par une sorte de joint torique qui se craquelait tous les 100000kms. Le passage de cette canalisation était coté courroie de distribution au dessus de la pompe à huile.

Il faudrait trouver un éclaté de moteur pour voir ou passe le graissage sur le HDI.Peut être une micro fuite sur le parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande pourquoi un des éléments des segments et JDCS seraient usés plus qu'un autre? Tout s'est usé en même temps, ou ils seraient tous usés ou pas.

 

Ca ne fait pas avancer les recherches ma réflexion mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention d'en rester là. Je ne supporte pas cette fumée, ça fait vieille casserole usée et pas sûr que je passe le contrôle technique en mars prochain.

 

Vu que je n'ai pas l'intention de déculasser, il me reste 2 choix:

 

- changement direct du moteur par un occasion

- changement des JDQS sans déculasser (+ changement moteur si résultat nul)

 

Je réfléchis toujours mais les JDQS me tentent bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu devrais tenté les jdqs

au moins pour l'expérience même si ça prend un peu de temps !

ça ne coute pas très chère!

 

bon courage

@micalement richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diffcicile de répondre mais est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de trace d'huile sur une bougie veut dire que le cylindre concerné ne mange pas un peu d'huile comme les 3 autres ?

 

L'avant-dernière fois que que les avais démontées alors que le problème de fumée était là, elles étaient sèches.

 

Possible que les traces d'huiles soient visibles sur les bougies lorsque le moteur a tourné un certain temps au ralenti juste avant démontages de celles-ci.

 

Bon moi, je vais pas me torturer l'esprit pendant des lustres, j'ai commandé 8 JDQS et on verra ce qu'il s'en suit après remplacement (si tout se passe bien)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des cas de mauvais joints de queues de soupapes

405 SRI et bx GTI n'y ont pas echappe

les JdQS a plus de 200 000km ce n'est pas un scandale

Ils durcissent comme les durites de reniflard et une fois trop dur ils laissent passer l'huile

bonsoir a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison zigomar et en plus vue le kilométrage avec le + ça ne fera pas de mal!

 

est si ça change rien ! tu aura une expérience de plus

 

bon courage pour la suite des hostilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Zigomar,

il y a un sujet intéressant ( si tu ne l'as pas déja vu ) , posté par Sanglas, titré LDR dans l'admission , avec un détail intéressant en message n°8 , peut être lié avec ton soucis de fumées. Si ton HDI est montée comme ça, une fuite de ldr dans le refroidisseur du circuit EGR est à controler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il y a fumée... mais zigomar parle de fumée bleutée, je crois, mais pas blanche. De plus, il ne parle pas de baisse de LDR. Souvent quand on parle de fumée blanche + baisse de liquide, on fait vite le rapprochement avec un JDC même si le cas de Sanglas n'est à priori pas le cas. Je pense que le cas de zigomar est différent mais toutes les pistes sont à explorer.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'échangeur, celui-ci fut nettoyé lors de l'installation d'un récupérateur de vapeurs d'huile il y a environ 2 ans. Les fumées sont apparues alors que ce récupérateur était en place donc ce n'est pas un souci d'huiles condensées dans l'admission d'air, c'est certain.

 

Les valeurs de pression de compression que j'ai données sont en fait en kg/cm² et j'ai donc corrigé mon post et mis l'équivalence en bar. Cela ne fait pas une grosse différence mais c'est plus juste.

 

Alors, pour répondre à babar2, la bougie sèche était celle du cylindre coté conducteur.

 

Je précise que j'ai déposé les bougies moteur bien chaud et l'huile était présente sur l'électrode des 3 autres bougies (partie chauffante de bougie).

 

J'ai roulé avec le reniflard déconnecté donc la pression sous la cache culbu pouvait s'échapper par là et toujours de la fumée bleue.

 

En supposant que mes JDQS sont HS, l'huile serait aspirée dans la chambre plutôt au niveau de la soupape d'admission, c'est ça ?

(non parce que j'essaie de comprendre le phénomène :voyons:)

 

ce message m'interpelle :

 

-fumée bleue = combustion d'huile moteur

-fumée lors des décélération et ré-accélération après un temps de fct au ralenti = joints de queues de soupapes usés

 

mais que dis tu ?

 

le circuit de ré-aspiration des vapeur d'huile est modifié, et la fumée est apparue après modif, cette installation est à contrôler, si mal fichue ou bouchée, le carter peu monter en pression et évacuer l'excès de pression par où il peut...affaiblissant le plus fragile : joints de queues, segments...

de soupapes

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'opération: aucun changement. La fumée bleue est toujours là !

 

Un peu les boules quand même car l'opération n'est pas facile et j'ai passé beaucoup d'heures et pas mal galéré à certains moments mais bon, je savais que l'issue ne serait pas forcément victorieuse.

 

Tout n'est pas négatif car cela enrichit mon expérience en mécanique.

 

Sinon, je ne vois pas d'où vient le souci. Il y a ce bruit au niveau du vilebrequin qui n'est pas normal, c'est un genre de cliquetis (tic tic tic) dont la fréquence suit le régime moteur.

 

Je vais devoir me résoudre à changé le moulin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desole pour toi apres tout ce travail

Es tu sur que ton essai ait été assez long?

Le temps que l'huile s'elimine , je serais toi j'attendrai quand meme quelques jours apres cette intervention

je te souhaite une bonne soiree ainsi qu'a tous les adhérents de planete citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.