Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse : actif/retrait de mode actif/autres questions


Messages recommandés

Invité guest1589

Pour être plus complet, homeromy indique que la discussion sur les rappels n'a pas été mise à jour depuis le 21/03/16.

Or, entre cette date et celle où il le dit, il y a eu juste ... 57 posts (entre celui #223 et #280) !

Cherchez l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Je viens de remplacer ma fidèle C4P BMP6 Exclusive de 2008 et ses 187000 km au compteur par le tout dernier C4Picasso Blue HDI 120 S&S EAT6 version Business+.

Bonheur de la découverte des nouveautés et des innovations :) telles que la lecture des panneaux de limitation de vitesse MAIS immense DECEPTION :mad: car je n'arrive pas, moi non plus, à accéder au module de limitation des vitesses préprogrammées. La notice est effectivement claire, mais dans le menu conduite/assistance à la conduite, le sous menu "réglage des vitesse" n'est pas proposé.

Peut-être un problème de mise à jour du logiciel embarqué, ou tout bêtement un bug dans les derniers softs installés en usine.

J'ai interrogé le vendeur en concession. Pas de réponse pour l'instant.

Si la concession me règle le pb, je fais illico un msg pour vous tenir au courant.A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour - Moi aussi je pensais qu'on avait le choix entre lecture des panneaux ou programmation manuelle pour fixer les limites de vitesses au limitateur ou régulateur mais, apparemment, non. Du moins c'est ce que je pense car je n'ai pas eu de réponse satisfaisante à mes précédents messages... Il est vrai que la lecture des panneaux permet de programmer mais pas comme on le voudrait. Apparemment c'est logique si l'on considère qu'un changement de vitesse autorisée ne se fait qu'au moment du passage des panneaux. Dans la pratique, c'est autre chose si l'on tient compte que les compteurs ont tendance à sous estimer la vitesse réelle et qu'il y a une tolérence prévue par le code da la route...
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concession m'a appelé ! Ils ont fait des essais sur un C4P Shine dernier modèle, donc le haut de gamme. Même problème !! Je leur ai demandé de me faire savoir rapidement ce que préconise le service technique Citroën car je prends la route à la fin de la semaine. Visiblement pas grand chose pour l'instant, c'est silence radio ! Je crains que ça va me gâcher le plaisir du 1er grand parcours avec mon nouveau C4Pic, un truc à me faire regretter mon vieux et fidèle C4Pic 1ère génération.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilisais avant le nouveau C4 Picasso l’ancien de 2008 qui n’avais pas de régulateur/limitateur programmable. Donc, à la limite, je peux passer outre la préconisation de vitesse indiquée au tableau de bord et même désactiver cette reconnaissance de panneau mais je n’en vois pas trop l’intérêt. A mon avis, le seul pb avec la reconnaissance des panneaux, c’est lorsque la vitesse autorisée augmente ou régresse mais n’est pas reconnue par le système. Dans ce cas il faut augmenter ou réduire manuellement la limite de vitesse mais c’est assez rare si la signalisation est mise correctement en place. En cas de besoin il existe toujours la possibilité de désactiver momentanément le limitateur/régulateur ou de forcer le point dur de l’accélérateur. En tout cas cela ne me gâche pas le plaisir de conduire le nouveau Picasso.;)
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contrôlé sur mon Shine, c'est pareil. Pas de trace de ce réglage, je l'avais lu également sur la doc.

Par contre, la reconnaissance par caméra est très pratique et précise, je l'utilise très souvent, et j'ajuste ensuite les quelques Km/h de plus que je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok ... je garde le mien ... tellement pratique le limiteur avec le choix des vitesses programmables à l'écran ... :pp:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n’y a pas de tolérance prévue par le code de la route en France pour les dépassements de vitesse autorisée.

Je voulais dire qu’en cas de contrôles radars, et pour tenir compte de leur imprécision en plus ou en moins, il est appliquée une marge d’erreur en moins qui se traduit dans la plupart des cas (je le pense mais peut-être à tort) par une légère sous estimation de la vitesse réelle. Voir cette page Internet http://www.caradisiac.com/En-direct-de-la-loi-Radars-la-marge-de-tolerance-des-radars-n-existe-pas-99304.htm qui date un peu mais explique bien la situation.

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La concession vient de m'appeler. Ils se sont renseignés auprès du Service Technique Citroën qui a répondu : " la mémorisation des vitesses existe bien mais la visualisation des 6 vitesses préprogrammées a été supprimée dans le nouveau C4 Picasso. La notice n'est pas à jour mais vous savez, il est écrit qqpart que Citroën se réserve le droit de faire évoluer ....."

Donc on est tributaire maintenant de la performance du système de lecture des panneaux. Le garage me dit que si un panneau 70 km/h est détecté, je peux modifier par exemple en 75 km/h, et mémoriser cela en appuyant 2 fois sur MEM au volant. Lors du prochain passage devant un panneau indiquant 70 km/h , la consigne passera automatiquement à 75. A voir !

Je vais tester cela dans 2 jours. Ce que je ne sais pas c'est combien de vitesses consigne sont mémorisables : 6 comme avant, plus , moins ?

Qqu'un aurait il un retour d'expérience sur ce dernier point ?

Pour la concession problème réglé car rien n'est en panne ni mal programmé. Je trouve cpdt un peu curieux que l'évolution ne soit pas mieux connue du réseau de vente et qu'on remette au client une notice obsolète. On ne nous dit pas tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un essai autour de chez moi. Les pages 154 et suivantes donnent effectivement la marche à suivre et cela fonctionne, sous réserve que le panneau soit bien détecté, ce qui n'a pas toujours été le cas.

MAIS la mémorisation de 6 vitesses n'est pas possible. C'est UNE et UNE SEULE !!

Ce sera celle issue de la dernière manip des 2 appuis sur la touche MEM.

Pour changer la consigne, il faut refaire la manip à chaque fois. Le système ne se souvient pas des choix précédents quand il voit les panneaux. Notre beau C4 Picasso est atteint d'Alzheimer, il a la mémoire courte !! et poursuit sa course avec le réglage en cours; dangereux en mode régulateur, surtout quand le panneau n'est pas lu.

J'ai été me faire confirmer cela à la concession qui commence à redouter la réaction des autres clients livrés du dernier modèle car la communication interne Citroën n'a pas encore fait redescendre l'information sur ces nouveautés et sur la suppression de fonctions qui figurent en toutes lettres dans le guide d'utilisation.

L'argument du Service Technique Citroën serait : nous promettons une mémorisation, c'est bien ce que fait le système. Pour moi c'est plus l'activation d'une consigne qu'une mémorisation.

Modifié par Ohitoo19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce fonctionnement, seule la dernière lecture est mémorisable par l'appui 2 fois sur "MEM" + la touche d'activation.

Les éventuelles corrections en km/h de + ou - ne sont pas conservées.

Je m'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Ces derniers posts confirmeraient bien ce que j'énonçais dans le 181 et 183. Quid exactement ? Modifié par marco31
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'un C4 Grand Picasso version shine pure drive 130 BVA 6 rapports et je pensais, à tort semble t-il bien que le commercial me l'avait assuré, que les options souscrites intégraient également le régulateur de vitesse adaptatif.

 

Aussi, je souhaiterai savoir s'il est possible de le faire installer après coup ? et éventuellement avoir une idée du surcoût.

 

(Je précis que ma relation avec mon concessionnaire n'est plus très bonne et qu'il m'indique que ce ne serait pas possible)

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Déplacé dans la discussion déjà existante qu'une simple recherche donnait en moins d'une seconde

Ceci ne peut pas être ajouté

 

Par ailleurs, nous attendons une présentation du véhicule dans al sous-section présentation des membres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quand date ton Pic ?

 

L'option correspondante n'est commandable en France que depuis octobre.

 

Ce que je ne sais pas c'est si cette option nécessite un capteur supplémentaire "radar" à l'avant du véhicule où si cela passe par la caméra frontale. En France les véhicules avec l'option Drive Assist (régul adaptatif, freinage d'urgence,...) possèdent bien un capteur supplémentaire visible sur la calandre, mais qui doit servir pour autre chose. Il ne doit pas être nécessaire pour le régulateur adaptatif car mon véhicule (importé) avec juste le régulateur adaptatif ne possède pas ce capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un radar dans le parechoc avant dans le bas cote conducteur du bouclier avant. Il se sert du radar et peut etre en plus de la camera. Mais donc sans radar...point de salut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris lundi dernier livraison d'un C4 Picasso II Puretech 130 S&S EAT6 Shine.

 

Il est à constater que le régulateur / limiteur programmable n'est pas proposé. J'ai passé une heure en concession hier pour cela, essai du véhicule avec le vendeur et un technicien, recherche de la programmation sur d'autres C4 Picasso en concession.

 

Rien, pas de régulateur programmable, malgré ce qui est indiqué dans la notice.

 

La reconnaissance des panneaux fonctionne, avec mémorisation, mais même en désactivant cette fonction aucune possibilité d'avoir des vitesse programmées.

 

Dommage. Et du côté de la concession, aucune information sur le sujet quant à une éventuelle évolution. Ce fut une découverte hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je parlais de ce radar là bien visible sur la calandre. Il est absent sur mon modèle AVEC régulateur adaptatif mais SANS freinage d'urgence.

 

http://www.largus.fr/images/images/citroen-c4-picasso-restyle-2016-13_1.jpg?width=940&qtype=mixing&quality=90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après avoir parcouru l'intégralité de ce topic, je constate que le régulateur de vitesse actif semble apporter plus de déceptions que de satisfactions.

 

Cela me réjouit plutôt car j'ai constaté que, sauf erreur, cet équipement qui existait, à l'origine, sur la finition exclusive 150 HDI, a disparu sur le modèle de 2016 que je possède. Au passage cette disparition concerne également le vitrage latéral feuilleté. J'avais déjà constaté, sur mes deux modèles précédents, l'évaporation de certains équipements au fil des années.

 

Je possède donc régulateur simple et limiteur et j'avoue que cela me suffit dans la mesure où j'estime que ces aides à la conduite ne doivent pas devenir trop envahissantes au risque de déresponsabiliser le conducteur.

 

Concernant les dépassements, je souscris totalement à cette habitude de déboîter suffisamment à l'avance, en particulier sur autoroute, et je déplore que cela puisse vous confronter, lorsque l'on double deux véhicules, à la situation où le plus proche de vous déboîte parfois, et en général sans clignotant, au moment où l'on commence à le doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas du tout de cet avis, je me sers beaucoup du nouveau régulateur qui freine, même jusqu'à l'arrêt, et ré-accélère ensuite tout en maintenant les distances. On déboîte et elle accélère seule pour doubler. Le maintien des distances est un vrai plus. C'est absolument génial, dans les bouchons comme en circulation fluide. Je m'en suis servi 2 fois en région parisienne A86, A4, A6) et dans la traversée de Lyon dans les 2 sens, par le tunnel et par le contournement vers Genève, 3400 km depuis début janvier. J'ai attendu novembre pour commander la voiture afin d'être certain d'avoir cette option (et a a fallu prendre un 150 ch EAT6) et je ne le regrette absolument pas. De toutes façons c'est l'avenir (très proche) et certaines marques font déjà encore mieux, redémarrage depuis l'arrêt total par exemple dans les bouchons.

Evidemment ce n'est plus du pilotage vroum vroum en zigzagant...

Comme j'ai déjà pas mal vécu, je me souviens des commentaires des vendeurs de voitures en 1984 (BX) la clim? pourquoi faire? en 2002, l'ESP? pourquoi faire? Vous verrez, on évolue....

Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.