Aller au contenu

Philga

Adhérents
  • Compteur de contenus

    260
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par Philga

  1. Avec la disparition du Grand C4 Picasso, dont j'ai eu trois exemplaires, je me suis senti un peu "orphelin", le C5 Aircross ne me convenant, ni par son habitabilité, nettement inférieure aux places arrières, ni par son esthétique, à la fois massive et rondouillarde - même si j'admets que ce n'est qu'un point de vue personnel- aux antipodes de la fluidité des lignes du Picasso. Ayant craqué pour le 5008, je tenais à apporter mon témoignage, espérant être utile à ceux qui devront, un jour au l'autre, songer au remplacement de leur Picasso.
  2. Un petit coucou pour un comparatif Picasso / 5008 après bientôt deux mois d'utilisation. La supériorité du 5008 est manifeste en matière de tenue de route, il n'est pas sous-vireur, même s'il ne donne pas la même sensation d'être sur des rails qu'avec mon coupé 406, en raison du poids et de la hauteur tout deux supérieurs. Il est également moins sensible au vent latéral et plus silencieux. Enfin, le système Connect nav, même s'il n'est pas au niveau de systèmes plus récents, est nettement supérieur au SMEG du Picasso et ses possibilités sont infiniment supérieures, au point que je n'ai pas encore pu toutes les exploiter. Pour les performances, il est difficile de porter un jugement, malgré les 30 ch et les 30 Nm de couple supplémentaires, car la boite EAT 8 incite à une conduite plus apaisée, mais si l'on enfonce un peu la pédale de droite, les dépassements ne sont qu'une formalité... dans le respect des limitations, bien entendu. Au chapitre des regrets, la moindre luminosité surtout avec l'intérieur noir imposé par la finition GT et une certaine sensation de confinement aux places avant en raison de la console centrale un peu envahissante. En revanche, les places arrière sont royales et le coffre encore plus grand. En conclusion, quel dommage que les monospaces aient disparu pour un simple phénomène de mode! Néanmoins, je retrouve, avec le 5008, la plupart des qualités du monospace, comparé à d'autres SUV concurrents. Dernier point anecdotique : après 30 ans au volant de 6 monospaces, j'avais perdu l'habitude de voir le capot et cela me surprend encore de voir la "table de ferme" qui s'étend devant le pare-brise.
  3. C'est ce qui s'était également produit sur le mien au bout de 5 ans, ce qui ne m'a pas gêné, car en dehors de cela la voiture démarrait sans problème. Au début, après un très long trajet, ou un coup de chargeur, le système refonctionnait quelques jours. Je suis maintenant passé à un 5008, mais avec la boite EAT 8, le stop and start me dérange beaucoup moins.
  4. Après 15 ans passés sur ce forum et 3 grands C4 Picasso, je vais vous quitter en même temps que mon dernier Picasso. Un peu de nostalgie dans les deux cas: pour le Picasso en raison de la disparition des monospaces véhicules géniaux, au profit des SUV que j'apprécie modérément. Pas question pour moi de me diriger vers un C 5 aircross, moins logeable et dont la ligne ne me plaisait guère. Pour ce forum, même si je n'y ai pas toujours été très actif, j'ai trouvé une aide précieuse pour avoir la réponse à certaines questions et j'ai parfois renseigné quelques propriétaires de Picasso dans la mesure de mes compétences. J'ai donc choisi un Peugeot 5008 GT HDI 180, véhicule qui conserve certains attributs du monospace (7 places, très grand coffre) mais où je ne retrouve pas la luminosité du Picasso. En revanche l'association HDI 180 et boîte EAT 8 est un régal, rien à voir avec la BMP 6 de mon premier Picasso qui m'avait dégoûté de l'automatisme pour un certain temps, au point que j'étais revenu à la boîte manuelle pour me deux Picasso suivants. Il est vrai que la technologie de l"'EAT 8 n'a rien à voir avec la boîte robotisée à simple embrayage... Ce n'est pas un adieu, car il n'est pas impossible que je revienne un jour chez Citroën s'ils ont un modèle qui me séduit.
  5. Je veux bien admettre que l'on se dirige vers un HS quoique og 3 remarque que la télécommande fonctionne mieux, une fois réchauffée dans sa poche. Concernant la capacité d'une batterie selon la température, voici un extrait copié sur un site de mécanique automobile: "Ce qu’il faut savoir, c’est que la batterie de votre véhicule perd 33 % de sa puissance dès que la température descend en dessous de 0 °C et plus de 50 % en dessous de -18 °C. Ce n’est généralement pas un souci parce que les constructeurs automobiles recommandent d’utiliser des batteries avec une capacité de démarrage à froid (CCA) capable de démarrer votre voiture même en dessous de -18 °C." Un petite recherche sur Google permet de trouver des dizaines de sites qui indiquent le même phénomène, que j'ai eu l'occasion de constater en 50 ans de conduite et sans avoir besoin d'allumer les phares. En temps normal, le courant est créé grâce à la circulation des électrons entre deux bornes métalliques baignant dans un liquide (ou un gel) contenant un mélange d’eau et d’acide sulfurique. Pour que ce processus se déroule parfaitement, la température ambiante doit se situer autour de 20 °C. En dessous, les électrons n’ont plus assez d’énergie et ils fonctionnent au ralenti. La batterie peut alors perdre jusqu’à 50 % de sa capacité et peut même finir par ne plus générer assez d’énergie pour faire démarrer un moteur ou faire fonctionner un appareil. Fin du débat pour moi également.
  6. Je me souviens en effet à l'époque où mon épouse avait encore sa C3 de m'être trouvé sous une pluie assez forte, bloqué dans un embouteillage derrière une C3 identique. J'avais alors remarqué que la fréquence de balayage des ses essuie-glaces ne correspondait absolument pas à la mienne, à l'arrêt 5 mètres derrière elle.
  7. Le progrès a parfois du bon. Mon épouse a possédé une C3 de première génération dont le système d'essuie glaces automatique était très fantaisiste alors que l'éclairage automatique fonctionnait très bien. Par ailleurs, j'en suis à mon 3ème grand c4 Picasso et sur l'actuel, le système d'essuie glaces automatique est beaucoup plus fiable que sur le premier.
  8. Une batterie de voiture perd de son efficacité par temps froid; c'est pour cette raison qu'il est préférable de la changer avant l'hiver, si elle donne des signes de faiblesse. Autre expérience vécue sur les piles rechargeables -pourtant bien rechargées- d'un appareil photo numérique- lors de la visite à Bruges d'une exposition de sculptures sur glace, dans un lieu glacial : j'ai dû ôter les piles de mon APN qui refusait de fonctionner et ne retrouvaient un peu d'énergie qu'après quelques minutes à se réchauffer dans la poche intérieure de mon manteau.
  9. Le mien est également de 2016 et il n'y a pas de trace à cet endroit où la surface est légèrement structurée, alors qu'on peut en voir sur la surface noire brillante, plus sensible aux rayures, à côté de la touche GPS (j'ai téléchargé une photo, mais je ne parviens pas à l'afficher) Mais il faut une lumière rasante pour s'en apercevoir. Dans votre cas, s'agissant d'une deuxième main, il est possible qu'il ait été conduit par une femme aux ongles longs qui griffaient la surface à chaque démarrage ou arrêt. Un peu de pâte à polir noire pourrait sans doute corriger le défaut.
  10. Philga

    MyCITROEN

    Pour Abde 92 : Il y aurait plus de chance d'avoir une réponse en postant dans le forum c4 Picasso 1 que dans ce forum dédié à l'appli My Citroën
  11. Un synchro mort à 45000 km ça fait peu. Cela étant, il est vrai que le passage de 1ère en seconde nécessite de bien décomposer le mouvement, particulièrement quand la voiture est froide. C'était déjà le cas sur mon Picasso précédent de 2011. Sur l'actuel de 2016, c'est nettement moins sensible, mais pas question de passer les vitesses à la volée. Sinon, sans changer l'huile, un additif de type Bardhal à rajouter dans la boite peut améliorer les choses.
  12. Tu es ici sur le forum du C4 Picasso 2. Or, Le 138 ch avec BMP 6 est un C4 Picasso première version. Peut-être aurais-tu davantage de réponse sur le forum du c4 Picasso 1. En tout cas bravo pour tes compétences et bon courage pour la suite.
  13. Changement de pneus et de jantes chez Citroën hier. Compte tenu de la prise en charge par le SRC de Citroën les 4 jantes neuves m'ont coûté 427.56€, certes une somme non négligeable, mais le technicien m'a assuré que l'écaillage du vernis, qui était dû à une mauvaise préparation de l'aluminium sur mes anciennes jantes, ne se reproduirait plus sur les nouvelles. Par ailleurs, le remplacement de mes pneus Michelin Primacy 3 par la nouvelle génération Primacy 4 a nettement profité à la tenue de route, avec un train avant moins sous-vireur. Je me rapproche de la sensation d'être sur des rails, que je connais avec mon coupé 406.
  14. En passant du modèle 1 au modèle 2, du 1.6 l au 2 l et de la boite robotisée à l'EAT, le plaisir de conduite sera décuplé. Bienvenue dans le 21ème siècle.
  15. La notice indique qu'il est possible de régler la hauteur d'ouverture du hayon avec la procédure suivante : "En cas de hauteur insuffisante (garage avec plafond bas,...) il est possible de limiter l'angle d'ouverture du hayon motorisé.Cette mémorisation s'effectue de la manière suivante:-amenez le hayon jusqu'à la position souhaitée,-appuyez plus de 3 secondes sur le bouton C ou sur la commande extérieure B.La mémorisation de la position maximale d'ouverture du hayon est confirmée par un signal sonore." Est-ce bien cette manœuvre que vous avez tentée?
  16. J'en suis à mon 3ème grand C4 Picasso (2007 2011 2016) et cela m'attriste profondément, car le grand C4 space tourer va sans doute subir le même sort sous peu. Or, c'étaient d'excellentes voitures et le C5 aircross que je suis allé voir ne les vaut pas : espace pour les jambes aux places arrières plus réduit, impression de confinement due aux moindres surfaces vitrées et ligne peu esthétique, même si cela est subjectif. C'est la rançon de cette mode du SUV voitures beaucoup moins intelligentes et conviviales que les monospaces.
  17. Au temps pour moi, en regardant mieux je viens de constater que le modèle de Maty, qui semble être en jantes Zéphyr, est également sévèrement touché. La photo étant en très gros plan, je n'avais pas reconnu le modèle à première vue.
  18. Sur mon grand C 4 Picasso exclusive, le phénomène est apparu vers 3 ans et 40000 km. Comme cela s'est aggravé depuis et que j'ai une extension de garantie, j'ai contacté mon concessionnaire, à Reims, pour lui faire part du problème. L'extension de garantie ne prend pas en charge les jantes, mais il a pris des photos pour les envoyer au SRC. Il vient de m'appeler aujourd'hui pour m'indiquer que le SRC prend le remplacement des 4 jantes à sa charge pour 65%. Pour une voiture de 4ans et 51000 km, cela me semble honnête. Pour ceux qui critiquent le SRC Citroën, j'indique que pour un problème analogue sur un Ford Galaxy il y a quelques années, le refus de prise en charge avait été total. Par ailleurs, je constate que toutes les photos mises en ligne sur ce problème sont celles de grands C4 Picasso avec jantes Aquilon. Sur le C4 Picasso court de même finition exclusive, les jantes sont du modèle Zéphyr. Si les propriétaires de ces modèles pouvaient apporter leur témoignage dans ce post et indiquer s'ils sont également confrontés à ce défaut, je les en remercie par avance.
  19. J'ai eu successivement deux grands C4 Picasso (en 2007 et 2011) avec suspension pneumatique, dont je n'ai pas eu à changer les boudins et le fonctionnement a toujours été semblable à celui décrit par Jack 41, dès le début, ce qui m'a toujours paru logique : léger dégonflage en quittant le véhicule, puisque je le délestais de mes 95 kg, puis quelques secondes de regonflage en montant à bord, pour compenser mon poids. Maintenant, il est possible qu'avec un conducteur (ou conductrice) très léger, cela ne se produise pas. Sur mon modèle actuel, de série 2, où la suspension pneumatique a été abandonnée, cela ne se produit pas non plus.
  20. Le Zafira est plus que compromis, il a disparu en 2019, pour laisser place au Zafira life un ludospace clone du Citroën Space tourer / Peugeot Traveller.
  21. Il semble malheureusement que le grand C4 Picasso / space tourer ne sera pas renouvelé vu la désaffection actuelle pour les monospaces. Cela a commencé avec les "grands monospaces" : les C8 et Evasion n'ont pas été remplacés, le Sharan et le Galaxy sont quasi inexistants sur les routes, l'Espace n'est guère plus présent. Cela touche maintenant les monospaces compacts, même le Scenic qui avait été longtemps le plus vendu de sa catégorie ne sera pas renouvelé par Renault. Les SUV devenus omniprésents sont pourtant moins spacieux à longueur égale, moins aérodynamiques et bénéficient d'une moins bonne visibilité. Tout cela est une question de mode, mais lorsque je devrai remplacer mon 3ème grand C4 Picasso, je serai bien embarrassé.
  22. Excellente idée que ce post. On a bien besoin de réconfort dans cette période difficile. Pour Dogdawn, je confirme que sur un couple voiture/batterie en bon état, le redémarrage après un mois d'arrêt ne pose aucun problème. Et si la batterie est déchargée, une bonne nuit sur un chargeur et ça repart. Dans ma maison de vacances j'ai une Modus qui reste jusqu'à 3 mois sans tourner. Quand j'arrive, je la mets en charge une nuit et elle redémarre au quart de tour le lendemain. Et puis il n'est pas interdit de prendre sa voiture pour aller faire ses courses et donc de rouler un peu... sans oublier son attestation de déplacement dérogatoire. Je viens d'imprimer la mienne cet après-midi.
  23. Quoique... certains sont parfois très lourds dans leurs remarques. Plus sérieusement ce moteur est effectivement idéal sur le grand C4 Picasso, souple, performant et peu gourmand. Son seul petit défaut, il est un peu sonore en accélération, mais infiniment moins que le 1.9 TDI Volkswagen à injecteurs pompes que j'ai autrefois possédé et qui était un véritable tracteur. Par ailleurs, depuis la limitation à 80 on est souvent obligé de jongler entre la 6ème et la 5ème au moindre faux plat alors qu'à 90, on tenait la 6ème sans problème. Idem lorsqu'on suit un véhicule qui roule à 75 km/h de peur de dépasser la limite.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.