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Régulateur de vitesse : actif/retrait de mode actif/autres questions


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Invité guest1589

Comme l'a dit justement popome plus haut, ce système étant récent chez PSA, il est logique d'implémenter les fonctions au fur et à mesure, une fois cette 1ère phase mise en oeuvre et ayant fait ses "preuves".

C'est sûr qu'avec une fonction freinage, c'est mieux, mais Paris ne s'est pas fait en un jour

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Actif ou pas, ce n'est pas les conditions pour utiliser un régulateur... d'ailleurs, l'ancien système que tu préfères, l'utilises tu quand il y a un peu trop de circulation?

 

Je suis certain que même un système agissant sur les freins n'est pas judicieux dans les conditions "un peu trop de circulation" car le principe d'une distance de sécurité est privilégié sur le confort et l'automatisme.

 

 

Mise à part que le Picasso est magnifique, je suis déçu qu'il n'y ait pas de fonction freinage sur le régulateur "actif". C'est pourtant ce que j'ai sur ma voiture et c'est essentiel!! (en plus d'être génial ;) )

Concernant l'utilisation quand le trafic est chargé, c'est là que c'est le mieux et le plus pratique, en tout cas quand ça peut agir sur les freins aussi car sinon c'est très dangereux.

 

De mon côté, j'appelle cela l'option zen! Le mieux? Les zones de travaux ou de forts accordéon. Le système garde une distance de sécurité constante, automatiquement. Ça fatigue beaucoup moins et ça preserve mes nerfs.

 

En fait, le danger de ce type de régulateur, c'est que c'est très efficace et qu'on lui fait confiance. Même si on reste vigilant, on a tendance à laisser le régulateur faire son boulot (après tout, c'est sa fonction première, non?) sauf que si ça agit pas sur les freins, le conducteur aura forcément un temps de réactivité moins bon.

 

Dans mon cas c'est déjà arrivé que mon véhicule freine automatiquement très brutalement car celui de devant a pilé (peu importe la raison). Sans fonction freinage, j'aurais déjà eu un accident....

 

(Je tiens à dire que je souhaite être constructif avec ce commentaire. Je n'ai jamais utilisé le nouveau Picasso donc je mets un bémol ! Et puis dites vous que si je traîne sur ce forum, c'est parce que j'apprécie beaucoup Citroën....)

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Invité guest1589
C'est pourtant ce que j'ai sur ma voiture et c'est essentiel!!

Il y a très peu de véhicules qui ont ce type d'équipement.

Chacun jugera, suivant ses besoins et habitudes, le terme "essentiel"

Pour ma part, j'ai toujours fait sans, je ne considère donc pas cette fonction comme "essentielle"

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Je ne me sert plus que du limiteur ... mais, par contre, la reconnaissance par panneaux sur le 12" est assez pratique ...

 

c'est-à-dire? je l'ai pas encore utilisé, mais ça répondrait peut-être à une de mes questions que j'avais mise dans mon post de présentation au milieu de mes ponts + et -

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Tu peux à partir du 12", changer de vitesse du limiteur, elles s'affiches sous forme de différents panneaux (30, 50, 70, 90, 110, 130).

 

En plus, tu peux modifier celles-ci ... j'ai rajouté 2 km/h en plus sur chaque ... vu que la vitesse réel est de + 3 km/h) ...

 

Par défaut, je laisse toujours à 50 ... c'est là que tu as le + de (mal)chance de te faire pièger ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

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Il y a très peu de véhicules qui ont ce type d'équipement.

Chacun jugera, suivant ses besoins et habitudes, le terme "essentiel"

Pour ma part, j'ai toujours fait sans, je ne considère donc pas cette fonction comme "essentielle"

 

Bonjour LeProvincial,

 

Je ne dis pas que le régulateur actif est essentiel (même si ça a complètement changé ma façon de conduire, pour moi qui suis sur les routes en permanence en tant que commercial), je dis que de mon expérience, la fonction freinage est essentielle si le régulateur est de type actif.

 

Mais comme tu dis, à voir pour chacun ;) j'attends des vidéos.

 

Belle voiture plein de bonnes idées en tout cas !

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Non.

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

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  • 2 semaines après...
Invité guest1589

Rappel de la charte : pas de messages incitant à ne pas respecter les règles de conduites applicables dans notre pays.

 

MAIS SURTOUT : POURQUOI avoir créé une nouvelle discussion alors qu'il existait déjà celle-ci (où j'ai fusionné) sur le régulateur actif ?

La charte là encore demande à faire des recherches et à s'insérer si possible dans un sujet similaire existant.

Merci d'en prendre bonne note.

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Bonjour,

 

Quelqu'un sait-il s'il y a une procédure pour passer du régulateur actif à un régulateur classique ?

 

merci

 

dis plusieurs fois déjà au travers des discussions que non c'était soit actif soit pas de régulateur!!!

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Bonjour, afin d'arrêter toutes polémiques, ma réponse donnée n'avait qu'un aspect technique et aucunement une incitation à enfreindre le code de la route.

Toutefois, si vous n'êtes pas à même de faire la différence, je me verrais dans l'obligation de quitter ce forum ... Après un court passage.

Dernière précision, et ce pour répondre aux personnes intéressées par l'aspect technique, le fonctionnement du régulateur devient classique au delà de la vitesse indiquée précédemment ...

A bon entendeur ...

 

 

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Oui, généralement, au delà de 150 km/h, j'ai du mal à laisser le régulateur: tu anticipes tellement que tu t'amuserais à le couper toutes les 30 secondes...

 

Mais le problème de ce régulateur ne viendrait pas simplement du fait que nous nous habituons à laisser beaucoup moins de deux seconde d'intervalle avec le véhicule qui nous précède...

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Je pensais à ça justement l'autre jour et me disais que je pourrais en parler ici.

 

Sur ma VW, régulateur actif engagé, si j'appuie *très* légèrement sur l'accélérateur, alors ça désactive le radar frontal et agit comme un régulateur traditionnel. Sans pour autant accélérer.

 

Après, je ne sais pas si c'est fait exprès ;)

 

Par contre, si je relâche la pression sur l'accélérateur, alors le radar se réactive immédiatement et s'il y a un véhicule devant moi, ça ralenti fortement pour réajuster à la distance configurée.

 

Est-ce de même sur le C4PII ?

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Invité sakpoubel
Oui, généralement, au delà de 150 km/h, j'ai du mal à laisser le régulateur: tu anticipes tellement que tu t'amuserais à le couper toutes les 30 secondes...

 

Mais le problème de ce régulateur ne viendrait pas simplement du fait que nous nous habituons à laisser beaucoup moins de deux seconde d'intervalle avec le véhicule qui nous précède...

 

Alors à la lecture du topic, je trouve le systeme plutot cohérent (au moins en théorie).

on roule cool, dans le traffic (modéré) aux vitesses légales, et la voiture s'adapte en douceur aux aléas des vitesses (tout en gardant un oeil sur les coups de frein).

 

On a envie d'allumer, de perdre des points et d'etre considéré comme un assassin violeur d'enfants multirécidiviste sur une autoroute déserte, le régulateur devient basique.

 

Moi perso, dans l'idée ca me convient.

Apres il faut voir en pratique .

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  • 2 mois après...

:mad:

 

Bonjour,

Pour information, voici un extrait du courrier que j'envoie au SRC Citroën.

Apportant ainsi un témoignage supplémentaire pour la désactivation du régulateur actif.

 

Propriétaire d’un nouveau C4 Picasso Exclusive depuis octobre 2013, je suis extrêmement déçu et agacé par l’utilisation du régulateur actif qui ne peut être désactivé au profit du seul régulateur traditionnel.

Il semble d’ailleurs en consultant les forums sur Internet que d’autres utilisateurs cherchent eux aussi à se débarrasser de cette fonctionnalité.

Il m’est particulièrement désagréable de subir les décélérations, plus ou moins justifiées, imposées par le véhicule en particulier lorsque je m’apprête à doubler. Les limitations légales réduisent les écarts de vitesse entre les véhicules, Il est par conséquent nécessaire de se rapprocher suffisamment du véhicule qui précède pour ne pas monopoliser trop longtemps la bande de circulation réservée aux dépassements.

Pour palier aux ralentissements provoqués par le régulateur actif, la seule solution consiste à forcer l’accélérateur au risque de dépasser la vitesse autorisée.

Les options d’aide à la conduite ne sont-elles pas censées permettre une utilisation plus aisée et plus agréable et satisfaire ainsi les utilisateurs. A contrario, le régulateur actif est une source d’énervement et nous prive du confort que procure un régulateur traditionnel.

Faute de pouvoir désactiver cette option avec l’aide de Citroën ce qui devrait pourtant être possible par une mise à jour logicielle, je vais tenter de rendre le radar aveugle au risque de saturer le journal de bord de messages de dysfonctionnement.

 

Sauf avis contraire du forum, je propose d'écrire la suite donnée à cette réclamation.

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bonjour et bonne année 2014

moi pour palier un peu au problème du régulateur actif, j'ai réduit l'écart au min et cela permet de dépasser sans perte de vitesse du au régulateur actif, sinon le fait de mettre le clignotant

( pour ceux qui l'utilise) désactive également l'option.

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Invité guest1589

Le problème est que beaucoup trop de monde a pris la (mauvaise) habitude de déboîter au dernier moment.

Sauf que cette manœuvre ne respecte en rien les distances de sécurité (pour rappel, sur autoroute, on peut voir cette distance : 2 grandes bandes blanches [celles qui séparent l'autoroute de la BAU], soit un peu plus de 100 m), ce que permet justement le régulateur actif. Qui déboîte réellement à plus de 100 m du véhicule précédent ? Très peu, et pourtant, c'est ce qu'il faudrait faire !

Et avec de l'habitude, on anticipe donc plus, apportant plus de sécurité sur nos routes

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Bonjour,

 

Je suis d'accord avec le provincial, le régulateur actif m'a fait prendre pour habitude de respecter les distance de sécurité pour doubler... Si on respecte pas et bien le régulateur actif nous "punis" de cela. Certes très déroutant au début mais au final c'est très bien.

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