Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse : actif/retrait de mode actif/autres questions


Messages recommandés

Merci sebb.

 

Si je comprend bien, comme le régulateur actif ne sait pas agir sur les freins, il est obligé d'anticiper et de ralentir la voiture très tôt pour ensuite se caler sur la vitesse du véhicule qui précède et maintenir l'écart réglé.

 

Le problème de ce type de fonctionnement, c'est que sur autoroute je suis obligé de me mettre sur la file de gauche à une distance très éloignée des camions sinon le régulateur ralenti la voiture alors que je souhaite doubler. Je suis ensuite obligé de me mettre pied au plancher (kick-down) pour récupérer une vitesse convenable pour doubler en toute sécurité.

 

Savez-vous si une mise à jour logicielle existe pour avoir l'option de désactivation du mode actif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas de mise à jour possible, mais les dernières versions du C4 PII le permettent.

 

Entre nous, si on veut respecter les 2" du code de la route, la distance nécessaire pour déboiter est bonne. C'est nous qui avons la mauvaise habitude de coller avant de déboiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu laisses faire le "bouzin" tu peux être certain d'avoir des appels de phare car tu squattes la file de gauche pour rien ...

 

Du coup perso, le régulateur n'est jamais mis en marche, sauf sur autoroute ... quand il n'y personne ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la dernière évolution sur le C4 Picasso restylé, il y a eu possibilité de déconnecter cette fonction en mode régulateur. Peut-être est-ce possible via la valise pour les tout premiers Picasso équipés de ce système techniquement moins abouti ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu laisses faire le "bouzin" tu peux être certain d'avoir des appels de phare car tu squattes la file de gauche pour rien ...

Pas pour rien : respecter le code de la route concernant l'intervalle entre véhicules. Et c'est ce qui se passera avec les véhicules autonomes, donc autant s'habituer.

 

En plus si tu es déjà à la vitesse max autorisée, les appels de phares ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
de me mettre sur la file de gauche à une distance très éloignée des camions
Si tu vas prendre des cours sur la sécurité routière, tu verras qu'il faut environ 2,5 à 3 secondes, à 130 km/h pour réagir au problème du véhicule avant toi et s'arrêter ensuite.

Le problème est que plus personne ne respecte réellement les vraies distances de sécurité nécessaires. Ce régulateur permet de rappeler celles-ci.

Et en passant, une simple recherche sur le forum donnait cette discussion en moins de 0,1 secondes, où tout cela a déjà été abordé et débattu

 

@Superman : le 3008 II n'est pas commercialisé ... Donc ne pas comparer ce qui existe aujourd'hui et ce qui existera dans le futur (où d'ailleurs, le nouveau régulateur actif sera déployé lui aussi sur la gamme C4 P2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour rien : respecter le code de la route concernant l'intervalle entre véhicules. Et c'est ce qui se passera avec les véhicules autonomes, donc autant s'habituer.

 

En plus si tu es déjà à la vitesse max autorisée, les appels de phares ...

 

Tu roules en région parisienne avec le régulateur ??? :rs:

 

Sinon, je suis de ton avis ... vivement la conduite autonome !!! :pp:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules avec des boules quies ??? :jesors:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

En même temps, ce rétro évite que la consigne de vitesse soit encore plus largement dépassé. Il fut un temps ou cela ne se faisait pas et on critiquait alors un trop grand dépassement de la consigne de vitesse dans une descente, faute d'un frein moteur suffissant pour ralentir le véhicule.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Reste les palettes, qui sont quand même bien pratiques pour un rétro rapide et autrement accessible que la manipulation d'un levier sur la console centrale. Et peu de véhicules proposent ces palettes en série.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

aujourd’hui j'ai demandé a mon concess préféré lors d'une révision s'il était possible d'activer le freinage sur le reg actif de mon grand pic ...

il m'avait déjà activé les feux d'intersections couplé au xénons directionnel.

et sur ma 1er fue c4 berline avait téléchargé une mise a jour c5 pour avoir les clignotants a impulsion à l'epoques.

 

j’espère que sa sera possible car il y a bien l'option de visible sur la valise en natif sur ma version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
S'il veut prendre le risque de mettre quelque chose de non qualifié et non homologué, c'est à ses risques et périls (ainsi que ceux du conducteur si un jour ton C4P provoque un accident ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je précise que même avec un peu plus d'aide a la conduite, je reste dans le véhicule, au volant et aux pédales et reste maître de celui ci dans toutes occasions. c'est pas une Tesla ...

Merci de ta bienveillance .

Cependant la mise a jour c'est parfaitement installé mais a mon grand regret ne prend pas en charge la fonction du freinage actif.

seul évolution que j'ai vu est la distance de sécurité du limiteur actif passé de 1" a 2.5".

et un retrogradage plus fort (2 rapports) sur une descente pour tenter de contenir la vitesse programmée.

 

affaire a suivre...

Modifié par hornet_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Rester maître de son véhicule ? Oui, c'est ce que disent aussi tous ceux qui regardent des vidéos en conduisant, car ils sont tous des surhommes, et évidemment, à eux, il ne peut rien arriver ... Il y en a d'ailleurs maintenant que se trouvent boulevard des allongés. Là, au moins, ils ne risquent plus de blesser quelqu'un d'autre :cpasmafa:

Vouloir utiliser un artifice pas testé, pas homologué et pas déverminé ne me semble pas quelque chose à faire.

C'est d'ailleurs pour cela que le régulateur adaptatif n'était pas disponible lors de l'annonce du restyling. Il aut mieux le proposer quand c'est un produit abouti plutôt que "trop tôt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aucune chance qu'un véhicule avec régulateur sans fonction freinage le devienne par une simple mise à jour, c'est beaucoup beaucoup plus complexe que ça (et ce qui explique mais n'excuse pas le retard de PSA).

Pour résumer, le radar dans le pare-choc est différent et tous les éléments participant à cette fonction aussi !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'en conviens.

mais comme nativement l'option est grisée depuis la sortie du Pic2,

il me fallait essayer des fois que se soit seulement un soucis d'homologation.

comme les feu d'intersection avec les xénons directionnels.

ou le reg plus ou moins actif.

 

je l'aurai un jour , je l'aurai ....

Modifié par hornet_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On touche là des composants sécuritaires (moteur, boite, bloc ABS/ESP, etc...) ou l'improvisation n'a pas sa place.

Se planter sur des mouvements de feu ou une navigation n'est pas forcément les mêmes conséquences qu'un régulateur de vitesse qui ne se désactive pas à l'approche d'une cible...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.