Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse : actif/retrait de mode actif/autres questions


Messages recommandés

J'ai l'impression que certains confondent "aides à la conduite" et "assistance à la conduite " , ce qui ne me parait pas être la même chose ni la même définition ......;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as raison , dans le dictionnaire ils sont synonymes et ont donc ,au sens "littéral" le même sens , mais je perçois quand même une différence de perception entre les 2 termes . Je me trompe peut être .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois comprendre ce que tu veux dire :

 

Aide = action concrète et automatique du genre "le véhicule freine à ta place"

Assistance = sorte de signal ou bip qui implique l'intervention humaine pour freiner le véhicule.

 

Je me trompe? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon métier, on apprend aux enfants que des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche...

 

exemple voir et regarder, écouter et entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que voir / entendre n'est pas forcément voulu, contrairement à regarder / entendre qui impose une action délibérée ... :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

quoi qu'il en soit aide ou assistance, on reste pas moins le conducteur qui doit donc être à 100% à ce qu'il fait c'est-à-dire conduire!!!

soit le système nous aide soit il nous assiste (effectivement nuance de terme réelle) mais ça ne nous donne pas le droit de compter sur autre que soi pour 100% de la gestion des évènements, de la vigilance et concentration! :jap:

à lire parfois certaines phrases on dirait que les choses devraient nous "remplacer" ou du moins faire à notre place en cas de ... non désolé personnellement j'apprécie beaucoup les aides et autres assistances, mais je n'attends pas qu'il le fasse à ma place au point de pas être vigilant de tout! on est pas encore à i-robot :D

pour avoir vécu il y a un peu plus de 10ans les tests sur route ouverte en Californie du système où le conducteur se mettait sur la voie avec capteurs dans le route afin de guider le véhicule et gérer la vitesse en fonction des autres véhicules eux aussi sur cette ligne, croyez moi pour avoir assez confiance et ne pas regarder la route en lisant le journal (donc sans tenir le volant) c'est encore loin d'être évident, et je pense que j'aurais jamais 100% confiance là dedans! si l'erreur humaine existe et souvent la cause des accidents (pas uniquement dans automobile), je continue à penser que la technologie ne doit venir justement que aider ou assister, pas remplacer ou faire croire au conducteur qu'il n'a pas à se soucier de ci ou ça, il est 100% (oui j'aime bien le 100% :D) maître de son véhicule donc 100% responsable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le régulateur du C4 Picasso est typé confort en permettant de faire varier la vitesse pour maintenir un écart (véhicule qui s'intercale, ralentissement). À mon humble avis, l'usage de celui-ci en situation compliquée (autoroute chargée, véhicule freinant régulièrement) va vite faire désactiver ce système à cause de l'alarme trop présente...

 

D'autres systèmes qui sont capable de freiner, sont pour certains typés sécurité en provoquant un freinage au cas où la distance s'approche, système qui n'est pas fiable à 100% (courbe entre autres) mais ces systèmes ont l'avantage de freiner le véhicule en descente ce qui n'est pas inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
ah ba voilà, expliqué de la sorte je saisis bien mieux la différence et donc les réserves émises par certains sur le système proposé, merci :jap: ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

l'homme de la pampa parfois rude sait rester courtois, mais là mon ptit Nico, laisse moi te dire que tu commences à me les .............. :D

 

si j'avais saisi le système mais là le comparatif des 2 systèmes m'a paru très explicite pour faire ressortir le côté "moins" on va dire que certains exprimaient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois comprendre ce que tu veux dire :

 

Aide = action concrète et automatique du genre "le véhicule freine à ta place"

Assistance = sorte de signal ou bip qui implique l'intervention humaine pour freiner le véhicule.

 

Je me trompe? :)

 

Pour moi c'est plutôt l'inverse , mais c'est cette nuance que je voulais mettre en avant .

 

quoi qu'il en soit aide ou assistance, on reste pas moins le conducteur qui doit donc être à 100% à ce qu'il fait c'est-à-dire conduire!!!

soit le système nous aide soit il nous assiste (effectivement nuance de terme réelle) mais ça ne nous donne pas le droit de compter sur autre que soi pour 100% de la gestion des évènements, de la vigilance et concentration! :jap:

Tout à fait d'accord. Je reste persuadé que toutes ces aides ou assistances , peut importe , ne sont pas forcément bon pour les conducteurs , j'ai le sentiment qu'à force de compter sur cette technologie , les gens ont tendance à devenir moins vigilant sur la route.

Et je le répète , ce n'est que mon sentiment personnel à moi ! :)

Modifié par raikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ...; j'ai ça sur mon C4P et ai eu ça sur DS4, C4. Pourtant, je tournais quand meme la tete pour vérifier, avec ou sans le voyant allumé.

Ces systémes restent des AIDES (ou ASSISTANCE) ) la conduite. Et la confiance n'empêche pas la vérification ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme on le dit depuis le début de la discussion, ce ne sont que des aides qui ne doivent jamais, et en aucun cas, remplacer l'action du conducteur ! ;)

 

Et si on ne veut pas toutes ces technos, il suffit de prendre la version de base du C4 Picasso II, mais on se plaindra alors de ne pas avoir tous les petits gadgets qui sont souvent très sympa: pas indispensables, mais quand même très utiles, quand même ! :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je vais peut être dire une bêtise , mais : la régulation de vitesse sans fonction de freinage , ce n'est pas ce qui différencie , chez Citroën , la gamme C dite "essentielle" et la gamme DS dite "Premium" qui elle aura le système mais avec la fonction freinage ?!

 

Quand à la détection d'angle mort : sans commentaires ! Je l'ai sur ma C4II mais je tiens trop à cette dernière pour ne pas faire ce minime effort qu'est de tourner un peu ma nuque ! ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le fonctionnement chez Citroen du détecteur d'angle mort, mais sur ma voiture, ça bippe en même temps et c'est vrai que c'est très utile ce dispositif :oui:

Et c'est clair que ça ne dispense pas de vérifier.

Je ne voyais pas l'utilité avant, mais maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur DS3 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebbcbg
J'ai ce système sur mon new C4 picasso 2, cela te permet de signaler un véhicule dans ton angle mort. Par exemple un véhicule qui te double à petite vitesse, lorsque tu regardes dans le rétro tu ne le vois pas et lorsque tu décides de doubler il réaparait. Et bien la un diode orange s'allume et t'indique la présence d'un véhicule dans l'angle mort. Modifié par sebbcbg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de rapport avec le régulateur ... il faudrait créer une nouvelle discussion à ce sujet ... non ? ;) Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le freinage automatique est limité règlementairement à 2,5 m/s2 si mes souvenirs sont bons. Le choix de Citroën de ne pas réguler les freins peut aussi se justifier par le surcoût du dispostif de régulation hydraulique de freinage qui doit être différent de celui d'une centrale ESP classique. Par contre ce dispositif couplé à l'hybridation telle que la présente PSA pour l'instant peut s'avérer plus intéressant. Mais le Picasso n'est pas,encore hybride et au mieux il est posible de forcer la charge de batterie dans les phases de ralentissement pour augmenter le couple résistant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un problème de réglementation par rapport à l'expérience. Un constructeur ne peut pas sortir d'un coup une RVVi avec freinage si il en montre pas, pas son expérience, que sa caméra et que son intégration dans son système a fait ses preuves, c'est sécuritaire et il ne vaut mieux pas que le véhicule se mette à freiner n'importe quand. Je suis certain que les prochaines voitures qui sortiront avec une RVVi ont toutes les chances d'intégrer la fonction freinage et le C4 Picasso en profitera sans doute lors de son évolution en cours de vie

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.