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Stratégie futur: Citroën entrée de gamme de PSA ???


Thomasd

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Aprés je suis pour qu'ils fasse des véhicules moins cher mais pas pour autant des tombeau roulant. Je demande que sa de changé mon picasso par un véhicule équivalent pour 13000 euros

 

Avec les économies faites tu pourras apprendre la grammaire .... ma fille de 7 ans fait moins de fautes que toi :D

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Avec les économies faites tu pourras apprendre la grammaire .... ma fille de 7 ans fait moins de fautes que toi :D

Remarque très amicale. Surtout en ne connaissant pas la personne à qui tu la balance.

 

Je sais. Mais dans la gamme essentielle j'espere qu'il compte faire un véhicule dans ce style

C'est visiblement au programme.

"Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Citroën proposera à partir du prochain C4 Picasso des véhicules plus dépouillés pour les automobilistes à la recherche de modèles aux prestations simplifiées.

"On va écarter le positionnement de nos marques, non pas dans des territoires de prix différents parce que de toute façon le positionnement de nos marques se fait dans des gammes de prix assez élevées, on n'entre absolument pas dans le low cost", a précisé Jean-Baptiste de Chatillon. » (bousier.com)"

 

Mais bon, peut être pas à 13 000 € non plus. A suivre. ;)

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Bonjour,

 

A propos de la citation du directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon (cf post ci-dessus), il y a des choses pas claires :

- "Citroën proposera à partir du prochain C4 Picasso des véhicules plus dépouillés" : selon moi le C4 Picasso est une montée en gamme du Picasso actuel, donc le "à partir" serait plutôt "après le prochain C4 Picasso"

 

- "On va écarter le positionnement de nos marques, non pas dans des territoires de prix différents parce que de toute façon le positionnement de nos marques se fait dans des gammes de prix assez élevées, on n'entre absolument pas dans le low cost" : "pas dans des territoire de prix différents" ... j'espère tout de même que la nouvelle gamme "C" sera moins chère que la gamme actuelle, et moins chère que le cousin Peugeot ... sinon je ne vois pas l'intérêt de payer aussi cher une voiture dite "essentielle" :PP

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E3 sera sans doute la première pierre de l'édifice "gamme C": C2 ?

 

Et la gamme C devrait recevoir les chevrons reliés, comme le restylage de C3 Picasso, et celui annoncé de C3 II, quand les produits DS auront le blason DS et les chevrons seuls...

 

J'ai bon, ou pas ? :aulit:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Ca se précise :

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-re-fait-ses-gammes.N191543

http://www.psa-peugeot-citroen.com/sites/default/files/content_files/2012_resultats-annuels_presentation_fr.pdf (pp 28 et suivantes)

 

Juste la remarque sur la distance de freinage que je trouve très low cost dans l'article de UN à laquelle je n'adhère pas, il va se faire taper sur les doigts.

 

PSA = 3 marques

Citroën recentré sur la philosophie de la 2CV et ses dérivés

DS qui est le nom du véhicule emblématique de citroën, présent partout dans les films et les esprits.

 

Il n'y a plus de quoi râler, les dirigeants se sont retournés sur le passé et ont repris l'essence qui leur permettra, j'espère, de relancer le groupe.

Modifié par abcabc
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Invité Gadolinium

Très flou quand même: "c’est sur la conception plus que sur la production que le groupe compte faire des économies". Ca ressemble quand même beaucoup à du low-cost type Logan (réutilisation de pièces amorties,...). C'est d'autant plus risqué comme positionnement que Kia, Hundai, voir Skoda, mises aussi sur des tarifs attractifs, tout en s'alignant de plus en plus sur les standards actuels des constructeurs généralistes (l'exemple de la nouvelle skoda est flagrant: http://www.automobile-magazine.fr/essais/skoda/skoda_octavia_1_6_tdi_105).

 

Donc si c'est pour décliner le principe de la 206+ à la gamme Citroën, c'est le plantage assuré.

 

Je pense que pour réussir ce pari, il est impératif que Citroën sorte des sentiers battus et propose une offre décalée, comme l'avait par exemple été le premier Berlingo à sa sortie; mais ce n'est pas ce qui transparait dans ce que l'on peut lire jusque là dans presse. Je me rappelle d'ailleurs que la carrière du Berlingo a eu de mal à décoller au début, simplement parce que l'on avait fait des économies de conception: pas de porte arrière latérale.

 

Globalement, on retrouve là un syndrome très actuel de l'industrie française, qui a oublié que la qualité des innovations proposées pouvait prendre le pas sur le prix et les coûts, et qui réduit à vitesse grand V tous ses

budgets de R&D... C'est d'autant plus dangereux qu'il est très difficile de rattraper un retard technologique.

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Invité Paddy XWX
réduire les coûts cela peut aussi être d' utiliser les plateformes de façon plus extensive et de remplacer moins souvent les modèles en les faisant évoluer peu a peu....ou de reprendre des parties d' anciens modèles revus et corrigés .....
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Invité Paddy XWX
On peut aussi imaginer une gamme avec le même modèle décliné en base .... faible équipement, carrosserie dépouillée, petit moteurs et le même modèle version haut de gamme, trés équipé et décoré en haut de gamme avec gros moteur et bva surnommé DS......
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Invité Gadolinium
D'autre part, se comparer avec des voitures dont les coûts de production sont de 2 à 5 fois moindres, il est évident alors que Citroën part avec un très lourd handicap

 

Justement, si certains concurrents peuvent compter sur des coûts de production plus faibles pour offrir des voitures moins chers sans rogner sur les frais de conception, je ne vois pas comment Citroën peut rivaliser en économisant sur ces frais là.

Est-ce qu'une C4 I améliorée (quelques retouches esthétiques et des motorisations à la pages - même si j'ai l'impression que les motorisations de la C4 II sont les mêmes que celles de la première génération), serait concurrentielle sur le marché Européen faces aux dernières Kia ou Skoda... ? Pas sur du tout.

 

La comparaison avec Kia est d'ailleurs intéressante: Citroen, pour économiser sur les coûts de conception, rebadge un Mitsubishi en C4 aircross... Résultat, un véhicule hors de prix, offrant des prestations moyennes, qui ne se vend pas. Kia (et Hundai), conçoivent et commercialisent un Sportage (ou iX35), moins cher, avec des prestations au moins comparables: succès immédiat.

Il ne sert à rien de faire des économies de conception: il faut simplement proposer un véhicule qui correspond à ce qu'attendent les gens, pour le prix où il est commercialisé.

 

Donc, s'il est indispensable de mieux distinguer Peugeot et Citroën pour ne pas les mettre en concurrence directe. Il me semblerait plus pertinent de le faire en continuant de monter en gamme (pour justement 'absorber' des couts de fabrication plus élevés), mais en orientant Citroën vers le confort et la technologie (une sorte d'Apple de l'automobile), et Peugeot vers plus de sportivité (type BMW). Par contre, pour cela il faut au préalable travailler sur la qualité de finition et de fiabilité des modèles pour justifier le surcout.

 

Dans tous les cas, les errements stratégiques à répétition chez PSA font presque plus de mal que l'absence de stratégie. Si on regarde VAG, c'est bien la constance et l'obstination de Piech qui a conduit le groupe là où il est.

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Il ne sert à rien de faire des économies de conception: il faut simplement proposer un véhicule qui correspond à ce qu'attendent les gens, pour le prix où il est commercialisé.

 

Tu n'y es pas du tout. Le but n'est pas de rogner les prestations, mais simplement de plus utiliser de synergies de conception au sein du groupe. Celà passe notamment par l'utilisation massive de la nouvelle plate-forme EMP2 ;)

 

Idem pour les organes, aujourd'hui, PSA ne les reconduit pas assez.

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Mais ce n'est pas seulement le véhicule d'entrée de la gamme de chaque série C qui est simplifiée et le reste qui reste tel qu'aujourd'hui ?

 

Pour ce Technospace, vu qu'il n'y a pas d'inscription sur les véhicules de pré-série, est-ce un C4 ou DS4 picasso ? Ces interrogations restent sans réponse Wait & see....

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Non, ça sera un C4.

 

Mais vous n'avez pas bien compris le repositionnement des gammes Peugeot/Citroen. La gamme C n'a pas vocation à devenir low-cost ou je sais pas quoi. Elle sera "généraliste standard" idem Ford par exemple. Avec des produits centrés sur l'essentiel et le bien-être à bord. La gamme DS, elle, deviendra une marque plus luxueuse.

Modifié par olive_ing
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Mais ce n'est pas seulement le véhicule d'entrée de la gamme de chaque série C qui est simplifiée et le reste qui reste tel qu'aujourd'hui ?

 

Pour ce Technospace, vu qu'il n'y a pas d'inscription sur les véhicules de pré-série, est-ce un C4 ou DS4 picasso ? Ces interrogations restent sans réponse Wait & see....

 

Enfin l'interrogation ne reste que pour toi ... il a toujours s'agit et ce sans ambiguité du C4 Picasso :D

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Invité jissé56
J'ai appris quelque chose d'intéressant à la lecture de ce fil: Mon C5 tourer exclusive Hdi 160 BVA, full options serait en passe de devenir une entrée de gamme ? Ah bon, à 45000 € prix catalogue, ils devraient vendre beaucoup plus cher la DS 5 (3008 de luxe et picétou , n'en déplaise ! ), et à ne pas comparer à C5. De toute façon, c'est Citroën qui paiera les pots cassés de quelque réorganisation; le lion nous a habitué à celà, il a toujours bouffé les marques associées par le passé, mais là pas sûr que le lion survivra. J'ai eu PLEIN de Peugeot et de Citroën, aujourd'hui encore 207 HDI et le Tourer pré-cité; évident que si Peugeot bouzille Citroën ou décline la future C5 en gamme d'accès, j'irai outré, où çà: Outre-rhin !! Pas de C5 au rabais sans hydractive.
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Invité quentinort
Non, ça sera un C4.

 

Mais vous n'avez pas bien compris le repositionnement des gammes Peugeot/Citroen. La gamme C n'a pas vocation à devenir low-cost ou je sais pas quoi. Elle sera "généraliste standard" idem Ford par exemple. Avec des produits centrés sur l'essentiel et le bien-être à bord. La gamme DS, elle, deviendra une marque plus luxueuse.

 

En gros ils vont faire ce que les allemands font depuis un moment mais avec 4 tgv de retard

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Je dirais une DS (l'originale) ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité Paddy XWX

Incontestablement l' ombre de LA.... DS

C' est d' ailleur la seule ancienne avec laquelle citron communique.....(un peu) c' est même subliminal..... ;)

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  • 2 mois après...

Pauvre Citroën, c'est quasiment une seconde mort qui se prépare, des véhicules familiaux banals, l'image de vieux va revenir très vite.

 

PSA se trompe en croyant que les clients Citroën "non famille" achèteront DS ou Peugeot.

Memento finis
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C'est peut être ce qui s'appelle tirer des conclusions hâtives ?

On ne peut reprocher a Citroën de vouloir coller à la demande des consommateurs, et de se positionner sur des marchés importants en terme de volume... L'approche DS est très intéressante, il faut lui laisser le temps de s'installer sur son segment. Ce seront très certainement les renouvellements des DS3/4/5 + autres modèles additionnels qui finiront de légitimer la marque dans ce segment.

Il ne faut pas perdre de vue qu'Audi ne s'est pas construit en 1 génération de gamme... Lexus n'a pas percé aussi facilement que cela aux US.

 

Je ne vois aucun véhicule "banal" dans la gamme actuelle ou à venir... PSA va clairement afficher et distinguer les modèles pour ses 2 marques... Peut être que cela n'a pas été assez vite pour certains, mais avant de pouvoir le faire, il fallait justement sortir Citroën de l'image qu'elle avait !!! Nous ne sommes pas dans le domaine du téléphone portable ou de l'informatique ou les sorties de nouveaux modèles se succédent a vitesse grand v, mais dans une industrie lourde et complexe a gerer...

Un peu de patience donc !

 

Cordialement

Modifié par Nico60

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

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PSA se trompe en croyant que les clients Citroën achèteront DS ou Peugeot.

 

Suite à l’arrêt des livraisons des moteurs haut de gamme, C5 ou C6, quelques exemples proches de moi ont quitté Citroën pour du "Premium" Allemand. J'ai bien peur que l'abandon des suspensions hydrauliques amplifie ce mouvement. De toutes façons avoir une PSA au look chinois autant prendre une chinoise, elle sera moins chère.

 

Par le passé nous avons connu la période calvet, celle-ci se répète.

En cinquante ans j'en ai connu des hauts et des bas chez Citroën mais jamais je n'ai vu l'abandon de technologies innovantes. Maintenant on prend une base, basique et commune à tous le monde, et on l'habille à la méthode du prêt à porté. Il me semble que Simca à fait cela il y a bien longtemps avec les "Aronde". Que reste-t-il de cette marque ?

Modifié par guyot
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