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Stratégie futur: Citroën entrée de gamme de PSA ???


Thomasd

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je pense que citroën ne doit pas faire de low cost, construire des voitures "essentielles" comme l'a été la 2CV en son temps : simple, facile à réparer.

et pour ceux qui recherchent le confort ++, les derniers gadgets (écran tactile, ..) il y aura la gamme DS qui j'espère recevra un jour l'hydractive ;-)

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Pourquoi l'hydraulique serait le passé ?

Le ressort n'est pas une évolution mais, pour le coup le passé, utilisé depuis toujours sans vraiment évoluer (sur les véhicules standards) : ils imposent forcément un compris confort/tenue de route rarement du meilleur effet.

Il se généralisent pour de pures problématiques de marges ... pas parce qu'ils offrent de meilleures performances.

 

...

 

Pour avoir, par exemple, essayé une DS5 - dont je trouve la ligne ainsi que les agencements intérieurs tout à fait réussis- je n'irai pas en acheter une du fait de sa suspension "bout de bois" digne d'une berline allemande ...

 

Pour moi le HDG ce n'est pas juste de l'image (comme le sont trop les nouvelles DS à mon gout) mais des véhicules performants et confortables, d'où, pour moi le meilleur positionnement de Citroën par rapport à Peugeot dans ce domaine.

 

Malheureusement le gout des acheteurs va justement sur les voitures allemandes avec des suspensions dures où l'hydraulique n'apporte pas grand chose.

 

Ce n'est pas ton goût mais de plus en plus d'acheteurs se tournent vers les standards allemenands.

 

Sinon sur quel véhicule vas tu trouver ce que tu attends puisque la DS5 ne répond pas à tes attentes ?

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Bonsoir,

 

Juste un petit commentaire ( pour ne pas partir trop HS ) : pour trouver quelque chose se rapprochant de ce qu'offre l'hydractive dans les gammes allemandes ( et au niveau mondial d'ailleurs ), il faut taper dans le haut de gamme, voire dans le très haut de gamme. Donc plutôt que de mettre à la benne cette technologie constamment améliorée depuis près de 60 ans, il est bien plus judicieux de la développer plus avant, et de la vendre à son juste prix ( ou au-dessus ) avec un packaging et un discours marketing idoines, dans la gamme DS par exemple. Une démarche toute germanique en fait...

 

Cordialement,

EL

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Invité Paddy XWX
Malheureusement le gout des acheteurs va justement sur les voitures allemandes avec des suspensions dures où l'hydraulique n'apporte pas grand chose.

 

Ce n'est pas ton goût mais de plus en plus d'acheteurs se tournent vers les standards allemenands.

 

Sinon sur quel véhicule vas tu trouver ce que tu attends puisque la DS5 ne répond pas à tes attentes ?

 

Il ne faut jamais avoir roulé en hydraulique pour affirmer que cela n' apporte rien.......ce n' est pas parce que des journaleux vendus aux germains l' écrivent, qu' il faut le répèter a l' envie......

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Bonsoir,

 

Juste un petit commentaire ( pour ne pas partir trop HS ) : pour trouver quelque chose se rapprochant de ce qu'offre l'hydractive dans les gammes allemandes ( et au niveau mondial d'ailleurs ), il faut taper dans le haut de gamme, voire dans le très haut de gamme. Donc plutôt que de mettre à la benne cette technologie constamment améliorée depuis près de 60 ans, il est bien plus judicieux de la développer plus avant, et de la vendre à son juste prix ( ou au-dessus ) avec un packaging et un discours marketing idoines, dans la gamme DS par exemple. Une démarche toute germanique en fait...

 

Cordialement,

EL

 

+1

puisque le coût serait supérieur, cette technologie doit être présente dans la gamme DS.

je ne sais plus dans quel journal j'avais lu ça, mais l'hydractive serait installé dans la prochaine grande DS ...

à suivre

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On sais de toute façon que ce changement de strategie a démarré avec le lancement de la gamme DS...

C3 / DS3

C4 / DS4

C5 / DS5

Il y a un modele DS en face d'un modéle C

La gamme essentielle va a priori a terme remplacer la gamme "C"... Ecube est le premier véhicule de cette gamme, reste à savoir quelle est la "C" qu'il viendra remplacer....

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

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Invité Gadolinium
Sauf que la DS5 n'est pas au niveau d'une C5 II, ne serait-ce qu'au niveau confort ou motorisation. Si Citroën veut effectivement adopter cette stratégie, il va falloir rapidement sortir une DS6 pour les (nombreux) propriétaires de C5 II qui ne veulent pas descendre en gamme: un design aussi réussi et statutaire que la C5 II actuelle, un confort de haut niveau (avec l'hydractive), un V6 Hdi 240cv, un break et une berline,... Modifié par Gadolinium
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Invité Gadolinium
C'est bien là le problème: la DS5 ne se situe pas au dessus de la C5 II, là C5 offre même des prestations supérieures, peut-être pas en design et finition -quoi que...- mais en habitabilité, confort, tenue de route (avec l'hydractive), motorisations... Donc si la gamme C se réoriente vers quelque chose de plus 'simple', les propriétaires de C5 II n'auront plus qu'à aller voir ailleurs (vw, audi,...). Modifié par Gadolinium
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Oui je suis d'accord avec toi ..

mais tu raisonnes par rapport a un referentiel connu et pour une "gamme" classique.

La gamme DS a pour but de proposer quelque chose de different, et d'assurer une certaine legitimité dans le HDG. Il semble difficile de faire cohabiter :

une gamme DS

une gamme C

une gamme Essentielle.

La DS5 ne remplace aucunement la C5, on est bien d'accord... et de nouvelles DS vont voir le jour ...

Mais au vu de ce qui est en train de se dessiner, gamme DS d'un côté, gamme Essentielle de l'autre, je suis curieux de voir comment le remplacement de la C5 va être abordé !

Il va être interessant de voir, comment Ecube va se positionner..

Modifié par Nico60

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

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Ci après un article d'autoactu.com

 

Ma remarque :

Dans les forums je vois beaucoup de demande de toujours plus dans les voitures : plus de cylindrée, de puissance, de technologie.

 

Ce à quoi pensait Citroën il y a plus de 70 ans reste valable et encore plus :

-> la vitesse moyenne des véhicules se réduit alors que leur vitesse maximale ne fait qu'augmenter

-> le nombre de kilomètres parcourus par an diminue avec une forte incitation à prendre les transports en communs.

-> la pollution émise doit diminuer de manière significative et passer en dessous de 100 g de co2 /km nécessitera de changer de technologie

-> les Français, dont le salaire net médian est de 1700 euros vont finir par comprendre que mettre 10000 euros dans un véhicule demande de gros sacrifices

 

Pour ma part je cherche un véhicule sympa sans gadget me permettant de continuer à rouler à 35 km/h de moyenne (c'est ce qu'indique mon odb) en polluant le moins possible et le moins couteux possible. La probable future gamme essentielle m'intéressera sûrement.

 

 

citation (Autoactu.com)

 

Citroën : recherche de la valeur et retour aux sources

 

 

 

La chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.

 

Philippe Varin devrait, nous annonce-t-on, préciser cette semaine les propos tenus par F. Banzet à la toute fin janvier concernant le positionnement prix des véhicules Citroën et l’approche des produits qui devrait y correspondre. Comme le rapportait Florence Lagarde le 1 février, le directeur général de Citroën, a ouvert – ou réouvert –, le dossier du positionnement des marques du groupe. Ce dossier que nous avions déjà largement évoqué dans notre chronique du 29 octobre est très dépendant de l’analyse des marchés et de la valeur que l’on peut – ou non – tenter d’y trouver ou de développer. Comme un aveu de la vanité des tentatives faites jusqu’alors par PSA comme par ses concurrents pour faire reconnaître la valeur de son offre ou l’intérêt pour le client de la débauche d’énergie mise pour améliorer et multiplier les prestations offertes, F. Banzet indique ainsi que le but poursuivi par ce travail qui est entrepris sur la gamme C de Citroën est de (sic) "sortir du seul combat sur les moyens commerciaux".

Pour cela, l’étoile du berger, placée au firmament de la quête de la profitabilité qu’était jusqu’ici la "montée en gamme" serait en train sinon de ternir du moins de devoir supporter qu’une autre lui vole une partie de la lumière. En essayant de ne pas lâcher la proie – encore bien maigrelette – de la "prémiumisation" pour l’ombre de "l’essentialisation", F. Banzet trouve pour évoquer l’alternative des accents très proches de ceux qui teintent les discours des responsables de la gamme Entry de Renault. La future voiture dans les pas desquels roulerait ensuite l’ensemble de la gamme C serait ainsi "simple, ingénieuse avec un coût d’usage très compétitif" et prendrait acte de ce qu’"il n'est pas nécessaire de pouvoir rouler à 200 km/h". Chez Renault, on parle précisément du "juste nécessaire".

En même temps, pour ne pas avoir l’air d’être ni trop schizophrène ni trop engagé comme PSA l’a été souvent dans une voie identifiée et débroussaillée par le frère ennemi national, F. Banzet se dépêche de dire qu’il ne saurait s’agir de faire du "low cost", que l’on ne renoncera ni à la modernité technologique ni au style, que l’on ne va pas révolutionner mais faire évoluer la gamme C et il ajoute que, si le Concept Car Cactus est bien associé au futur modèle, on aura affaire à une version beaucoup moins "radicale". Et il est vrai que, lors des présentations qu’il en faisait il y a encore deux ans, V. Besson (1), directeur de la stratégie produits et marchés de PSA à l’époque , émettait par rapport à la "ligne argumentaire" d’alors un message assez dissonant. Dans une interview à La Tribune (2) que nous citions dans L’Epopée Logan, il affirmait ainsi : "La lutte contre les émissions de CO2 va provoquer un renchérissement des voitures dans des proportions qu'on n'a jamais connues. Pour les amortir, il faut soit monter en gamme (…) soit imaginer des produits moins coûteux. On est de toute manière dans un contexte où les gens ont moins d'argent et en dépensent moins globalement pour leur voiture". Il ajoutait que si on voulait prendre au séreux ce problème il convenait de "repenser intégralement la conception et rationaliser au maximum le nombre de pièces et le choix des matériaux, pour obtenir une compacte aux coûts de production et d'usage minimaux, très légère, n'ayant besoin que d'une toute petite cylindrée très peu polluante pour se mouvoir à une allure décente".

Ces propos – que ne démentiraient pas les équipes Entry de Renault – semblent indiquer que le gisement de valeur auquel Citroën entend accéder en faisant évoluer sa gamme C exige bien plus qu’un simple "pricing" remodelé ou qu’une inflexion à la marge des cahiers de charges fonctionnels adressés aux ingénieries. Il est très salvateur que Citroën ne soit pas complètement aveuglé par l’étoile du berger du groupe et de l’industrie. Les chevrons renouent d’ailleurs presque 80 ans après avec une part de leurs gènes puisque, comme nous le rappelle Loubet (3), le travail des équipes mises en place Chez Citroën par Michelin dans les années 30 avaient conduit à des constats du même type : "Les prix de vente ne peuvent être augmentés qu’avec circonspection car de hausse en hausse on arriverait à rendre l’automobile trop chère, ce qui ne manquerait pas d’affecter fâcheusement notre industrie" disait ainsi Pierre Michelin devant l’Assemblée Générale de la Société Anonyme André Citroën le 10 décembre 1937. Il se référait à l’étude de Jacques Duclos, jeune ingénieur auquel il avait confié la charge d’enquêter sur les consommations automobiles. Intitulée "les perspectives du marché français", le rapport notait : "Lorsque les prix de la voiture augmente, le client fait réparer très longtemps sa vieille voiture et n’achète plus. En 1937, 60% des acheteurs ont choisi des VO de moins de 10 000 francs". Duclos concluait : "Si les possibilités du client diminuent, si le produit qui lui est offert dépasse ses moyens, il cessera d’acheter et la crise reviendra, entraînant avec elle le chômage. Rien ne poussera les gens à acheter des produits hors de leurs possibilités financières. C’est le client qui décide, c’est à lui qu’il faut penser".

Le projet TPV (Tout Petit Véhicule) sera issu de ces travaux et deviendra la 2 cv d’après-guerre. Elle n’aura pas grand chose à voir avec la Traction et les soucis esthétiques qu’on avait alors pour la seconde ne seront pas de mise pour la première. A l’inverse, en termes d’ingénierie au niveau du produit comme au niveau des process, le défi est majeur. Loubet cite l’un des anciens ingénieurs du Bureau d’Etude qui dit à ce sujet : "pour faire rustique et pas cher, il faut tout inventer". Il confirmait ainsi les propos de Besson tenus trois quarts de siècle après. On ne peut qu’espérer que F. Banzet soit aujourd’hui dans la même posture que celle qu’avaient les dirigeants de Renault au moment du lancement de Logan en Europe Occidentale : effrayés par leur propre audace, les missionnaires de ces projets iconoclastes sont contraints de nier leur caractère révolutionnaire et/ou de minorer leurs chances de succès pour que les icônes qu’eux comme les autres continuent de convoquer par ailleurs restent mobilisables.

Cette schizophrénie politique n’est pas forcément problématique si la nécessaire radicalité du projet innovant n’en est pas trop bridée et si les moyens nécessaires à sa poursuite sont assurés. L’engagement très fort du top management est de fait une condition pour que ce soit le cas. On avait perçu dès 2003-2004 que c’était le cas avec Schweitzer chez Renault comme avec Michelin et Boulanger chez Citroën autrefois. On attend des signes un peu plus forts chez PSA.

Bernard Jullien

(1) On retrouve la trace de V. Besson dans la presse comme "responsable du projet d’alliance PSA-GM"

(2) http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/psa-aura-t-il-besoin-de-gm-pour-rebondir-09-01-2013-1611332_659.php

Verdevoye A.-G., "Citroën veut ressusciter la 2CV", La Tribune, 8 mars 2011

(3) J.-L. Loubet, "Citroën dans les années trente ou comment restructurer une entreprise", in Histoire, économie et société, 1996, n°2, pp.281-297.

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Invité quentinort
Et pour ce qui veulent pas de voiture au rabait sans pour autant rouler en gamme Ds ils vont faire quoi? Acheté une voiture essentielle c'est bien mais la je viens de voir le dacia lodgy un monospace essentielle pas cher super pour un budget serré surtout que personne ne peut metre 35000 euros dans un picasso. La différence c'est que pour une véhicule prévu pour des familles le dacia fait peur au crash test
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C'est là qu'est le travail.

Il y a 70 ans les contraintes portaient sur le cout à l'achat et en fonctionnement aujoud'hui c'est en plus la sécurité et la pollution, sans parler de l'esthétique.

 

Je serais ingénieur automobile je trouverais cela enthousiasment comme défi.

Modifié par abcabc
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Invité quentinort

Bon aprés les ingénieurs ne veulent pas chercher car aujourd'hui ci le gouvernement autorisé les modification moteurs encadrés ils pourrait résoudre une partie du probleme de la pollution et (des achats de véhicules). Les moteurs ne change presque pas on ne leurs mets que des FAP et on leurs change leurs cartographie moteurs. Le bloc reste le même, j'ai le 2.0 hdi sur ma picasso le moteur depuis évolue faudrait que l'on puisse le faire évolué cela pourrait permetre de garder une véhicule plus longtemps tout en ramenant de l'argent à PSA

 

Maintenant les ingénieurs revienne sur le coût du véhicule mais néglige comme dacia la sécurité.

Modifié par quentinort
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Bon aprés les ingénieurs ne veulent pas chercher car aujourd'hui ci le gouvernement autorisé les modification moteurs encadrés ils pourrait résoudre une partie du probleme de la pollution et (des achats de véhicules). Les moteurs ne change presque pas on ne leurs mets que des FAP et on leurs change leurs cartographie moteurs. Le bloc reste le même, j'ai le 2.0 hdi sur ma picasso le moteur depuis évolue faudrait que l'on puisse le faire évolué cela pourrait permetre de garder une véhicule plus longtemps tout en ramenant de l'argent à PSA

 

Maintenant les ingénieurs revienne sur le coût du véhicule mais néglige comme dacia la sécurité.

 

Oulààà c'est limpide :em::em::em: et sinon retraduit en Français ca donne quoi ? :D

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BONJOUR,

 

Les moteurs ont évolués beaucoup plus que tu le laisses entendre, surtout en version Diesel...

Les contructeurs ne peuvent pas se permettrent de sortir un nouveau moteur tous les 2 ou 3ans, cela leurs couteraient une fortune, c'est pour cette raison que beaucoup de marque se regroupent pour en créer un....

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Malheureusement le gout des acheteurs va justement sur les voitures allemandes avec des suspensions dures où l'hydraulique n'apporte pas grand chose.

 

Ce n'est pas ton goût mais de plus en plus d'acheteurs se tournent vers les standards allemenands.

C'est amusant ce que tu dis ... d'autant que les très HDG allemand (que ce soit chez Mercedes ou BMW) sont pourvues de suspensions ... hydrauliques à l'arrière (ou de suspensions pilotées hors de prix) ...

 

Citroën a la possibilité "d'offrir" à prix raisonnable un confort très HDG avec une technologie maîtrisée et fiable ... abandonner cette compétence unique me paraît un très mauvais calcul ...

 

Sinon sur quel véhicule vas tu trouver ce que tu attends puisque la DS5 ne répond pas à tes attentes ?

La ligne DS est -à mon gout- très réussie au niveau style ... mais qu'y a t il d'autre derrière ?

C'est uniquement ça qui fait un HDG ?

Pas pour moi.

 

Actuellement je me satisfais pleinement des mes Activas ... qui ont la caractéristique probablement unique -ou pas loin- d'allier un confort très au dessus de la moyenne à une tenue de route elle aussi très au dessus de la moyenne.

 

Quand je ne pourrais plus rouler avec ... je verrai les modèles qui peuvent me convenir; d’abord en terme de confort (donc une hydraulique si ça existe encore) mais évidemment à prix accessible.

Modifié par tchris
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PSA promet un vrai redémarrage... en 2015

 

Le groupe dévoilera aussi une nouvelle stratégie pour le positionnement de ses marques Peugeot et Citroën, de façon à éviter une concurrence frontale. Citroën devrait ainsi s'orienter au moins partiellement vers des modèles plus simples, plus abordables, tandis que sa gamme DS doit occuper le haut du pavé. Reste à placer Peugeot quelque part entre les deux.
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Invité quentinort
Aprés je suis pour qu'ils fasse des véhicules moins cher mais pas pour autant des tombeau roulant. Je demande que sa de changé mon picasso par un véhicule équivalent pour 13000 euros
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