Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différence 1.7D et 1.9D ?


Invité Gilbert22

Messages recommandés

Invité Gilbert22

Bonsoir,

J'aurai voulu savoir comment on peut différentier un moteur 1.7L atmosphérique (diesel) et un moteur 1.9L atmosphérique (diesel) sur les BX?

Gilbert22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La c'est le moteur 1.9 D

photo-44.jpg

106 1.1 de 1994 (240 000 kms)

XM 2.5 TD Exclusive de 1995 (~ 230 000 kms)

XM 2.5 TD VSX de 1997 (281 000 kms)

XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2001 (428 000 kms)

307 2.0 HDI (319 000 kms)

C8 2.2 HDI FAP de 2006 (248 000 kms)

C4 grand Picasso 1.6 HDI 110 (258 000 kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

le 1.7l ne se trouve pas ( a ma connaissance ) en athmospherique, seulement en Turbo D

le 1.9l est l'athmospherique classique (photo ci dessus)

les dernières BX en 1.9TD ( moteur de la Xantia ) est reconnaissable par son porte filtre GO fixé sur le moteur

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

le 1.7l ne se trouve pas ( a ma connaissance ) en athmospherique, seulement en Turbo D

le 1.9l est l'athmospherique classique (photo ci dessus)

les dernières BX en 1.9TD ( moteur de la Xantia ) est reconnaissable par son porte filtre GO fixé sur le moteur

 

Pier

 

Bonsoir,

 

Elle a vraiment existé cette version ????

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non...

 

Les dernière avec le filtre carburant sur culasse pour être réchauffé par le circuit de refroidissement font aussi 1,7...

 

J'ai eu une Ourane de 1992, c'est une 1,7...

 

Prenez toutes les RTA que vous voulez, le site Citroën service...

En BX turbo D c'est uniquement 1,7.

 

 

Je vous rassure j'entends (Entendez plutôt car les BX aujourd'hui il n'y en a plus en entretien...) celà au garage tous les mois!!!!

Beaucoup de clients sont persuadés d'avoir un 1,9 sous leur capot parce que leur BX est de 1991/1992/1993...

Il n'en n'ai rien...

Il n'y a pas eu non plus de série spéciale ou de proto avant le lancement de la Xantia...

 

 

 

 

Par contre la BX a bien été proposée avec le 1,7 D atmo de 60cv... Peu vendue.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ne change rien...

 

Jamais eu de 1900 D sur BX.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si, si...Elle existe : la bx calanque, par exemple est une 1.7 d atmosphérique....

J'ai eu plusieurs bx diesel : En atmo 1.7 et 1.9 l et en turbo compressé que du 1.7 l....

Le repérage il me semble qu'il est gravé sur le bloc moteur , derrière la jauge de niveau d'huile moteur. Il devrait y avoir xud9 ou xud7 pour les atmo et xud7e pour le compressé...

bonne journée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.7 diesel atmo est celui de la 205 ou de la visa et il se retrouve sur les BX ayant les dénominations BX D, et sur la série spéciale Calanque et il délivre la puissance de 60 ch din.

Version d'appel en terme de prix la version D se passe de tout en terme d'équipement et elle est équivalente à la BX de base boite 4.

Le type mine est XBXP

 

Le 1.9 D lui est disponible en deux puissances 65 ch din jusqu'en 1989, et ensuite 71 ch din jusqu’à la fin de fabrication.

 

En 1992 pour le millésime 93 il passe sur la BX avec le montage de la Xantia en pompe 6+2, plus le filtre à GO en bout de culasse et mécanique qui équipe aussi la 405 et la ZX.

 

Les versions Turbo n'ont absolument pas eu le 1.9 mais l'évolution mécanique pour le filtre à GO sur la base du 1.7.

 

1.7 qui est plus proche du 1.8 en terme de chiffre de cylindrée.

 

Par contre attention l'aspect de présentation du 1.7 est identique au 1.9 de jusqu'à 1989, et il pas rare de voir des BX D vendue pour des 1.9 D.

 

Le type mine de la 1.9 est XBXC

 

 

Voilà une photo d'un 1.8 que j'ai eu

http://img15.hostingpics.net/pics/242036juin212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si, si...Elle existe : la bx calanque, par exemple est une 1.7 d atmosphérique....

J'ai eu plusieurs bx diesel : En atmo 1.7 et 1.9 l et en turbo compressé que du 1.7 l....

Le repérage il me semble qu'il est gravé sur le bloc moteur , derrière la jauge de niveau d'huile moteur. Il devrait y avoir xud9 ou xud7 pour les atmo et xud7e pour le compressé...

bonne journée

 

 

 

C'est bien ce que je dis dans ma réponse plus haut....

 

Turbo ce n'est que le 1,7...

 

Et je precise bien que le 1,7 atmo a bien été monté mais peu vendu.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai bien trouvé une plaque derrière la jauge d'huile où est inscrit la référence 1cu2z. A quoi correspond t'elle ?

Je vous envoi une photo de mon moteur.

http://img15.hostingpics.net/pics/761310MoteurBX1.jpg

Gilbert22

 

Rien qu'a la photo il s'agit d'une 1.9 D 71 CH montage après 1992, sans pompe 6+2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est le moteur 1.9 D

 

Je connais bien ce moteur, même la voiture complète d’où vient la photo, elle fut accidentée et mise en VEI à 656.000 kms.

Merci pour la photos souvenir de ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais bien ce moteur, même la voiture complète d’où vient la photo, elle fut accidentée et mise en VEI à 656.000 kms.

Merci pour la photos souvenir de ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

je lis par hasard ce sujet, ma BX Ourane (grise) de 93, comme les dernières TZD ont été construites avec le 1.9TD de 92cv issu de la 306 et monté sur les premières Xantia TD.

 

Ce moteur et ma voiture, ont 420000km aujourd'hui, mais il y a un problème de régulateur sur la pompe injection.

Sinon, j'en suis à ma 3° BX; aprés une 2cv, une Ami Super qui a fait 200000, une GSA 280000, la 1°BX, une Calanque 1.4l ess de 91, qui a fait 320000km, le moteur et la boite commençaient a faiblir; elle est en épave. Sa particularité, un capot moteur en tôle. Elle était trés légère et parvenait à ne consommer que du 5.5 à 6l/100 sauf autoroute.

La 2°BX, une TRD gris-bleu de 89, à moteur 1.7TD, 375000km que je démarre encore de temps en temps pour garder le moteur en état.

La différence entre les 2 TD est minime en puissance, meilleure en couple sur la 1.9, mais si la 1.7 descend à - de 4.5l/100, la 1.9 est moins bien, plus proche des 5. L'an dernier, sur un trajet Aquitaine Normandie, parcours mixte: route, ville, voie rapide et un tout petit peu d'autoroute, j'ai fait le plein pour contrôler à l'arrivée, 5.1l/100; qui dit mieux aujourd'hui? N'oublions pas que la conception de cette voiture, remonte au milieu fin des années 80. Je me prend de rêver; si un bureau d'étude reprenait le cahier des charges de la BX aujourd'hui; une voiture simple, spacieuse (même si la Ourane a la clim, l'ABS et j'en passe; de la rigolade à coté d'aujourd'hui) bien née (tenue de route, sécurité globale, fiabilité, confort) et légère.

J'ai toujours acheté mes voitures d'occasion et souvent les ai rincées; en 35 ans de permis.

Vrai citroéniste; je me tate pour remplacer ces reines de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un têtu :LOL:

 

Qu'est-ce qui te fait croire que tu as un 1.9TD ? Cela n'a pas existé, que du 1.7 TD sur les BX ;)

 

+ 1 ...Sur les compressées que du 1.7...mais vu que c'est presque du 1.8 l l'erreur est pardonnée :PP

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

C'est vrai que les moteur XUD7 et XUD9 sont assez proches en cylindrée, seulement 136 cm3 les séparent avec respectivement 1769 cm3 pour le premier, considéré chez PSA comme un 1.7L et 1905cm3 pour le second logiquement considéré comme un 1.9L.

Ce qui est marrant, c'est que le fameux 1800 de chez ford (fiesta mondéo), celui qui avait une distribution en verre qui cassait même sous 60 000 km, était en fait un 1753 cm3, considéré comme un 1.8L, alors que PSA considère que un 1769 est un 1.7L.

Les derniers C15 était aussi équipés d'un moteur 1868 cm3 le DW8 considéré comme un 1.8L, mais comme un 1.9L sur Xsara, sans doute car limité à 60 chevaux sur le C15 pour 71 sur Xsara.

On voit donc que le marketing arrive donc à modifier virtuellement les cylindrées en fonction des besoins commerciaux.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.