Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation DS5


Chrisko

Messages recommandés

Pour info ma C3 1.4 essence consomme plus que ma C5 138 HDI.

Ceci étant, merci de ne pas repartir sur la bonne vieille guerre essence diesel.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense pas qu'il faille repartir sur une guerre essence/diesel mais sur des différences de conception qui font reprendre un avantage, en consommation au THP.

 

Le Thp fait 1,6 l alors que le diesel fait 2,0 l.

 

Pour maintenir un véhicule à 130, le faire aller jusqu'à cette vitesse, inutile de tant de cylindrée et de puissance à 6000 ou 4000 tours, les 26mkg à 1700 tours du 1,6 hdi suffisent!. Ford est passé à 1,0 Turbo 125 cv dans une focus de même taille que la DS5... Imaginez les pertes dues à l'excédent de cylindrée liée à une puissance non utilisée au quotidien. Et la différence joue à l'avantage de la petite cylindrée et le downsizing. Le 2,0 hdi est loin de ces objectifs et de cette recherche absolue de baisse de la consommation, maintenant aux limites du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...... donne moi ton thp 200, je suis sur qu'avec la même conduite que j'ai avec mon hdi je ferais facilement les 1,5l de plus.

Tout est une question de conduite, mon père avec sa mercedes C320 fait du 5,5l (diesel).

 

Tu te sous estimes mon cher exover, ce n'est pas dans tes habitudes...

 

Je suis sur qu'en conduisant comme un bon goret tu peux facilement nous faire peter un +5L/100km avec le THP200 (et pas seulement +1.5L):D

 

Car autant il est tres sobre en conduite "normale", autant quand tu tappes dedans il devient plus glouton.

 

Et c'est bien ça que j'adore dans ce moteur: ces 2 temperaments parfaitement adaptés à ce que j'attends d'un moteur, sobre au quotidien mais puissant et coupleux quand il le faut:

  • mode 1) c'est pour le quotidien, il a cette capacité de ne consommer que dans les 7l/100km. Je ne sais pas si vous vous sentez sur un circuit des que vous prenez le volant, mais perso chaque feu n'est pas pour moi un depart de grand prix ou mon objectif ultime est de fumer celui qui est a coté de moi, je n'ai pas besoin de ça pour flatter mon ego :D, chaque portion d'autoroute "dégagée" comme tu le dis n'est pas pour moi un appel à faire peter la Vmax... c'est plutot de conduire tranquilou pour aller au boulot et limiter autant que possible les passages à la pompe toutes les semaines...

  • mode 2) MAIS quand on veut se faire plaisir sur une bretelle d'acceleration, qu'on a besoin de reprise pour doubler, qu'on est en cote etc... alors la on a 200ch sous le pied et on n'est pas deçu du voyage :)

 

Apres, suivant le temperament de chacun et l'importance que l'on accorde aux 2 modes que je decris, on choisit tel ou tel moteur, c'est pour ça que le THP200 repond parfaitement à mes attentes, qui ne sont pas celles de tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il faille repartir sur une guerre essence/diesel mais sur des différences de conception qui font reprendre un avantage, en consommation au THP.

 

Le Thp fait 1,6 l alors que le diesel fait 2,0 l.

 

Pour maintenir un véhicule à 130, le faire aller jusqu'à cette vitesse, inutile de tant de cylindrée et de puissance à 6000 ou 4000 tours, les 26mkg à 1700 tours du 1,6 hdi suffisent!. Ford est passé à 1,0 Turbo 125 cv dans une focus de même taille que la DS5... Imaginez les pertes dues à l'excédent de cylindrée liée à une puissance non utilisée au quotidien. Et la différence joue à l'avantage de la petite cylindrée et le downsizing. Le 2,0 hdi est loin de ces objectifs et de cette recherche absolue de baisse de la consommation, maintenant aux limites du diesel.

 

Tres bien analysé et fort juste :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghostleon57

j'aime tout les moteurs !!!

mais ne denigrer pas le 2.0hdi , il est aussi bourre de qualiter ( gros couple , espace d'entretien rallonger , consommation maitiser en bvm et surtout une fiabilite exemplaire !!!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime tout les moteurs !!!

mais ne denigrer pas le 2.0hdi , il est aussi bourre de qualiter ( gros couple , espace d'entretien rallonger , consommation maitiser en bvm et surtout une fiabilite exemplaire !!!!! )

 

:nanana: Loin de moi de cette idée, je ne fais que le comparer à un autre sur le plan perf / conso.

Ce n'est pas par ce qu'à mes yeux il fait second, que je le denigre pour autant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que les possesseurs du thp 200 roulent à allure caravane pour montrer qu'ils peuvent consommer peu comme un HDI, alors que les possesseurs du HDI roulent à fond pour montrer qu'ils accélèrent comme un thp200 ;)

En ce qui me concerne, j'utilise le limiteur de vitesse dans la plupart des cas, avec une consigne à "V+4". Soit 94, 114 ou 134.

 

Je roule de manière générale à la vitesse maximale autorisée, (à fond bloqué par le limiteur) sauf contraintes liées au trafic, lorsque je suis "obligé" de suivre le rythme dans le cas où les dépassements sont impossibles.

 

De plus, je me déplace sur des routes tordues et vallonnées, car sur des trajets plats et à peu près rectilignes, j'ai pu constater que le THP 200 se contente généralement de 4 à 6 l/100, le moyen le plus sûr de faire monter la conso étant de prendre l'autoroute où il avale en général de 8 à 9 l/100 à 134 km/h compteur...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation augmentant exponentiellement en fonction de la vitesse, le 134 au lieu de 130 équivaut à 6% en plus... ridicule certes mais représentant en réalité à 0,5 l au cent, et entre 90 et 94 aussi! A méditer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te sous estimes mon cher exover, ce n'est pas dans tes habitudes...

 

Je suis sur qu'en conduisant comme un bon goret tu peux facilement nous faire peter un +5L/100km avec le THP200 (et pas seulement +1.5L):D

 

Car autant il est tres sobre en conduite "normale", autant quand tu tappes dedans il devient plus glouton.

 

Et c'est bien ça que j'adore dans ce moteur: ces 2 temperaments parfaitement adaptés à ce que j'attends d'un moteur, sobre au quotidien mais puissant et coupleux quand il le faut:

  • mode 1) c'est pour le quotidien, il a cette capacité de ne consommer que dans les 7l/100km. Je ne sais pas si vous vous sentez sur un circuit des que vous prenez le volant, mais perso chaque feu n'est pas pour moi un depart de grand prix ou mon objectif ultime est de fumer celui qui est a coté de moi, je n'ai pas besoin de ça pour flatter mon ego :D, chaque portion d'autoroute "dégagée" comme tu le dis n'est pas pour moi un appel à faire peter la Vmax... c'est plutot de conduire tranquilou pour aller au boulot et limiter autant que possible les passages à la pompe toutes les semaines...

  • mode 2) MAIS quand on veut se faire plaisir sur une bretelle d'acceleration, qu'on a besoin de reprise pour doubler, qu'on est en cote etc... alors la on a 200ch sous le pied et on n'est pas deçu du voyage :)

 

Apres, suivant le tempérament de chacun et l'importance que l'on accorde aux 2 modes que je decris, on choisit tel ou tel moteur, c'est pour ça que le THP200 repond parfaitement à mes attentes, qui ne sont pas celles de tout le monde ;)

 

En tapant dedans c'est sur mais je ne tape pas dans mon hdi non plus, ça m'arrive évidemment mais en règle générale non, c'est pour cela que je dis en conduisant de la même manière que mon hdi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation augmentant exponentiellement en fonction de la vitesse, le 134 au lieu de 130 équivaut à 6% en plus... ridicule certes mais représentant en réalité à 0,5 l au cent, et entre 90 et 94 aussi! A méditer...

 

Heu...... ça veut rien dire ce que tu viens de dire, tu dis 6% et cela représente 0,5l au 100, ben heu....non, tout dépend de ta conso a 130 :D

 

Puis 130 a 134 sur du plat et sans vent, vent de face cela représente plus (et tout dépendra de la vitesse du vent), en descente cela représente rien, en monté plus de 6% etc etc....

 

:tdr1::tdr1::tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@exover

Euh excuse-moi mais je crois que sebb n'a pas tord du tout. En le lisant je suppose à conditions constantes/équivalentes. Sans moyen de référence "stable" on ne peut donner de ratio....c'est tout à fait plausible.

Sans hélas me souvenir de l'influence par calcul de la pression d'air/cx mais il me semble que...plus l'on veut rouler...ou voler vite. plus l'effort (travail) demandé augmente...tien donc :D...et si je ne me trompe pas...dans une proportion non linéaire.

J'suis certain qu'il y à un ing quelque par ici pour nous le démontrer sans trop de math ;)

 

PS

L'ai lu récemment dans le Journal TCS (Touring Club Suisse) de l'influence de la température sur les diesel, essence selon différents constructeurs -> cela varie pas mal-> coso(temp)=...

 

Si on commence comme cela...il faut : encore la température de l'aire (densité), l'altitude...encore sa densité...des conditions "cycloniques"....encore la pression...et je ne parle pas de l'hygrométrie....du taux de pollution (qualité de l'air -> carburation) ;)

...l'on n'en finirait plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je consomme 4.5l/100 à 110 et 6.5l/100 à 130... La vitesse est un gros consommateur d'énergie...

(la consommation augmente avec le cube de la vitesse, même principe qu'une éolienne: si on multiplie par 2 la vitesse du vent on produit 8 fois plus d'électricité. Biensur il y a une grosse dose de consommation"de base" dans une voiture, et un moteur à combustion n'a pas un rendement linéaire avec sa puissance, mais ça donne une idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
même principe qu'une éolienne: si on multiplie par 2 la vitesse du vent on produit 8 fois plus d'électricité.

...ah merci, cela à le mérite (enfin) d'être claire cela donnera déjà une idée de ce que doit "vaincre" une auto sur autoroute ;)

D'autant que les pales de l'éolienne ont été étudiés et offrent un meilleur rendement que le cx de nos autos...autant dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6% de 8 à 9 litres en moyenne pour un THP 200, tu trouves combien?

 

Oui mais précise alors ;) la tu dis 6% donc 0,5l ben non.

6% de 8 donne 0,5l :p :p

 

De plus encore une fois, tout dépend des conditions, si t'as un vent de face de 50km/h tu vas bien plus consommer ;)

 

Enfin bref..... tout cela n'est que de la théorie ;) ça donne une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

5,95 L/100 mesuré sur le dernier plein. L'ODB annonçait 6,1 L/100.

J'ai maintenant 6500 km et je n'ai pas vraiment appliqué une ECO conduite.

Ca va dans le bon sense!

J'ai quand même l'impression qu'il y a une différence d'une pompe à une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 nouveaux pleins: 7.25L / 100km en moyenne sur maintenant 3275 km parcourus (cf clique sur ma signature).

 

Il vient de faire sa 1ere vraie escapade en montagne et je suis toujours aussi ravi de ce moteur (puissance et coupleux à souhait quand il faut et sobre au quotidien) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stat d'un mazout BA: 10 000kms depuis Mai, 6.6l sans eco conduite mais accro au régulateur, 20%RD/40% autoroute/40% ville IDF.

Comparé au 5.5l, essence donc, de ma moto sur même parcours, c'est très satisfaisant

Prochaine étape: voir cet hiver si la sur-conso à froid + pneus neige vaut la sur-conso de la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en 100% ville avec le HDI 160 BVA ... vous consommez combien ? ;)

 

Mon projet prend forme, mais je pense prendre le HDI 110 BMP6 ... le même que sur mon Gd Pic Actuel ...

 

C'est loin d'être un foudre de guerre, avec une boite que l'on connait ... mais coté conso en ville, c'est le meilleur, ou alors faut opter pour l'hybride, mais ce n'est pas le même tarif ...

 

Certains vont me conseiller l'essence ... mais avec 25 000 kms / an ... essayez de trouver un taxi qui roule au 95 !!! :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà, plutôt satisfait de ma conso après 4 mois, surtout sachant qu'il y a beaucoup de petits trajets ...

 

http://imageshack.us/a/img687/1457/imagevzk.jpg

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Phi

:cacher:

Et en 100% ville avec le HDI 160 BVA ... vous consommez combien ? ;)

 

Mon projet prend forme, mais je pense prendre le HDI 110 BMP6 ... le même que sur mon Gd Pic Actuel ...

 

C'est loin d'être un foudre de guerre, avec une boite que l'on connait ... mais coté conso en ville, c'est le meilleur, ou alors faut opter pour l'hybride, mais ce n'est pas le même tarif ...

 

Certains vont me conseiller l'essence ... mais avec 25 000 kms / an ... essayez de trouver un taxi qui roule au 95 !!! :PP

 

6.8l sur les premiers 10.000 kms, 40% ville 40% autoroute 20% départementale, pied lourd :xan15:.

Le boite auto est vraiment bien, je passe très rarement en mode sport et encore moins en manuel. Et en ville, le confort, la décontraction, la BVA efface totalement le stress et la fatigue, à prendre sans hésiter, BVM surtout en diesel c'est has been ; en essence, voiture ou moto c'est différent :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, plutôt satisfait de ma conso après 4 mois, surtout sachant qu'il y a beaucoup de petits trajets ...

Si je peux me permettre, j'ai un gros doute sur la véracité des infos remontées par eTouch. J'ai l'impression qu'il donne la mesure de la consommation en instantané ou alors au mieux entre la dernière remise à zéro et la mesure. De mon côté ça donne ceci :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/805540IMG0336.png

 

Heureusement ces mesures n'ont rien à voir avec la réalité (sauf à un moment donné) puisque ma consommation moyenne depuis le début est à exactement 9.0 l/100.

 

Dans le style, j'ai eu une alerte de liquide de refroidissement il y a quelques jours, et le eTouch me la remontée en alerte pression huile moteur (non non, ce n'est pas hors sujet, c'est juste pour prouver la faible crédibilité de cet outil ;)).

 

Ceci dit, si ta consommation moyenne est effectivement à peu près celle-là, alors je reste bouche ouverte d'admiration :eek: - ou alors tu ne fais vraiment que te servir de ta voiture dans les descentes... :D

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.