Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation DS5


Chrisko

Messages recommandés

et j'ai eu de la malchance avec la régénération du FAP qui semblait avoir du mal à se faire en 6ème en roulant molo.

 

Cela me semble bien hasardeux comme hypothèse. Qu'est ce qui vous fait dire que la régénération avait du mal à s'effectuer ? Et déjà, qu'est-ce qui vous fait dire qu'une régénération était en cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour répondre aux questions

  • Le but était de consommer le moins possible, donc trajet le plus court, donc sur l'autoroute, et bien sûr pas à 130 où je consomme environ 6,5l/100, mais à 85km/h autant que possible. Trajet fait de nuit, donc pas de problème de circulation même quand l'autoroute était seulement à 2 voies. Mais je détaillerai plus dans le post dédié.
  • Vitesse moyenne : 79km/h
  • La station-service de départ était à 95m d'altitude, celle d'arrivée à Marseille à plus de 114m. Jusqu'en Bourgogne ça monte jusqu'à 400 mètres d'altitude, donc non ça ne descend pas de Paris à Marseille et je ne pense pas que la consommation soit plus faible dans un sens que dans l'autre.

 

Cela me semble bien hasardeux comme hypothèse. Qu'est ce qui vous fait dire que la régénération avait du mal à s'effectuer ? Et déjà, qu'est-ce qui vous fait dire qu'une régénération était en cours ?

Quelques jours avant le départ (donc quelques dizaines de kilomètres avant seulement) j'ai eu une régénération FAP en ville donc sur un trajet à 50km/h maximum. À chaque fois que je ralentissais j'avais le message "mode électrique actuellement indisponible" sans que je fasse quoi que ce soit (en restant en mode auto et sans toucher la molette de choix du mode). Il n'y a jamais eu de mention du FAP dans les messages :voyons: mais ma DS5 Hybrid4 est de mai 2012, ce qui l'explique peut-être même si elle a eu des mises à jour.

Donc je suis parti de Paris en me disant que la régénération FAP était faite. J'ai fait 758km avec un œil rivé sur la consommation instantanée. Au début elle tournait autour d'un peu plus de 4l/100, je réussissais à faire couper le diesel dans les faux plats en descente. Et un peu avant Lyon la consommation sur sol horizontal a commencé à augmenter visiblement, le diesel ne voulait plus se couper dans les descentes à 85km/h. Au début j'étais confiant, je me rappelais d'un message où Olive_ing indiquait qu'à partir de 70km/h la régénération se faisait sans soucis, mais ça a duré longtemps, la batterie n'était pas en charge permanente comme dans certaines régénérations FAP et ma consommation moyenne n'arrêtait pas de monter. Dans la plus forte descente du trajet le diesel ne se coupait pas mais au contraire il chargeait la batterie et me faisait consommer plus de 4l/100. Zut c'était LA descente du trajet, du style plusieurs km à 0l/100 qui se transformaient en plus de 4l/100! :enpleur: J'ai donc décidé de rouler à la vitesse maxi légale à cet endroit (130) pendant 10 minutes pour aider le nettoyage du FAP. Et ça a commencé à sentir dans la voiture, donc je me suis dis que ça marchait, car je n'avais jamais eu d'odeur depuis 11 mois où je possède cette voiture. La traversée de Lyon s'est faite avec une consommation ridicule, pratiquement tout avec le diesel coupé de mémoire. Mais juste après Lyon rebelotte, la consommation à commencé à remonter sur le plat, mon parcours à 130km/h avait était fait moins de 200km avant. Je suis reparti à la vitesse maxi légale, 110 à cet endroit, pendant 10 minutes. À nouveau il y a eu une forte odeur, je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer cette odeur à part une régénération FAP. D'un autre côté je ne vois pas non plus en détail comment je peux avoir des odeurs dans l'habitacle à 110km/h et plus, mais si le FAP a besoin d'être régénéré, c'est qu'il est bien colmaté donc si on charge le moteur, ça doit bien comprimer les gaz à l'échappement et chauffer de partout.

 

Alors Olive_ing, qu'en penses-tu?

Ton expertise m'éclairerait.

 

Après mes 10 minutes à 110 j'ai retouvé une consommation normale. Par contre sur Lyon-Marseille pratiquement pas de bonne descente donc pas de descente avec le diesel coupé.

J'espérais passer sous la barre symbolique des 4l/100 c'est loupé pour cette fois, mais 4,17l/100km de moyenne sur plus de 750km ça me semble tout de même un excellent résultat qui montre que nos Hybrid4 peuvent consommer très peu.:applaud:

 

Elles peuvent aussi être très nerveuses, bien plus que toutes les voitures "généralistes", en gardant une consommation raisonnable.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que c'est le fonctionnement normal d'une régénération. Il y a forcément une légère surconsommation puisque il y a activation de la post-injection pour augmenter la température des gaz d'échappement. La régénération sera forcément plus rapide à une vitesse plus grande, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne se fera pas correctement à 70 km/h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Comme le but était d'avoir la consommation la plus faible, j'ai voulu raccourcir le temps de nettoyage du FAP, et comme il se prolongeait j'ai décidé de rouler plus vite. Ce qui m'a le plus embêté c'est que la régénération a semblé recommencer environ 200 km plus tard. Donc pour mon trajet total j'ai eu un début de régénération à 85km/h qui a duré longtemps que j'ai essayé d'écourter en roulant à 130. Comme on ne sait pas quand la régénération finit, j'ai fait du 130 pendant 10 minutes chrono pour être sûr que ça suffise. Mais après 200km la regération à semblé recommencer, c'est pour cela que j'ai dit qu'elle avait du mal à se faire. J'ai du refaire une pointe pendant 10 minutes. Vu que la durée totale à été longue (plus de 30 minutes en tout) ça a impacté ma consommation, mais en finissant à 4,17l/100 la moyenne à tout de même été excellente...

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un trajet hebdomadaire de 550Kms je fais 200 kms sur national, 150kms en ville et 200 Kms Autoroute.

100Km/H sur national et 150 Km/h sur Autoroute. J'arrive à un mix de 6,7L/100.

J'envie votre patience de rouler à 85Km/H sur autoroute, ou pas..

 

Ce qui me dérange c'est quand je vois qu'avec une 320d 184 chevaux je fais 5,9 pour le même parcours avec un agrément de conduite supérieure. Je trouve pénible de devoir rouler comme une AIXAM pour pouvoir pas consommer, à 40K€ le joujou je n'ai pas envie de me prendre la tête et préfère le fonctionnement transparent de cette BMW. Il serait bon que CITROEN rende la prochaine DS5 HY plus conviviale avec un thermique digne de ce nom qui ne soit pas aussi asmatique sur autoroute, 450nm de couple et 200 VRAI chevaux (raz le bol de jouer de la molette sport pour doubler et plus rien avoir sous le pied à partir de 120 Km/h) serait le bienvenue, le tout avec une boite qui lorsqu'elle est sollicité soit agréable.

 

La seule chose qui me fait conserver la DS est son intérieur si agréable et son silence sur autoroute, car à coté, l'intérieur de la BM fait bien fade... La nouvelle passât qui arrive en 2015 avec son 2L TDI 240 ch 500nm et 4motion pour un 5L/100 me parait déjà bien tentant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vallée du Rhône, il y a une chose qui peut faire une différence considérable : le Mistral.

 

Lorsque je roulais avec ma Laguna III Estate dCI, il m'est arrivé d'observer une différence de plus de 2 l/100 entre le sens nord/sud et le sens sud/nord.

 

Il est évident qu'un vent de 100 km/h dans le dos, c'est assez différent d'un vent de 100 km/h dans le pif...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Autocro, je me souviens dans mon enfance avoir remonté la vallée du Rhône en Golf II GTD à 100km/h avec une remorque qui avait la bâche qui faisait une bulle d'un mètre de haut avec le vent. La pression du turbo était à fond en permanance, c'était dingue.

Dans la cas de mon trajet en DS5 j'ai regardé s'il y avait du vent mais je n'ai rien remarqué, les arbres bougeaient un peu mais il n'y avait pas l'air d'avoir en vent fort.

 

J'envie votre patience de rouler à 85Km/H sur autoroute, ou pas..

 

Ce qui me dérange c'est quand je vois qu'avec une 320d 184 chevaux je fais 5,9 pour le même parcours avec un agrément de conduite supérieure. Je trouve pénible de devoir rouler comme une AIXAM pour pouvoir pas consommer, à 40K€ le joujou je n'ai pas envie de me prendre la tête et préfère le fonctionnement transparent de cette BMW. Il serait bon que CITROEN rende la prochaine DS5 HY plus conviviale avec un thermique digne de ce nom qui ne soit pas aussi asmatique sur autoroute, 450nm de couple et 200 VRAI chevaux (raz le bol de jouer de la molette sport pour doubler et plus rien avoir sous le pied à partir de 120 Km/h) serait le bienvenue, le tout avec une boite qui lorsqu'elle est sollicité soit agréable.

 

La seule chose qui me fait conserver la DS est son intérieur si agréable et son silence sur autoroute [...]

Autre souvenir de mon enfance : les trains de nuit. On partait à 22h de Paris, on se réveillait avec la vue sur la Méditerrannée et une heure après on arrivait à Nice. Du coup le train roulait doucement, s'arrêtait longtemps à chaque gare, surtout à Lyon.

J'ai un enfant de 2 ans. Paris Marseille c'est environ 8 heures plus les pauses. Qu'est-ce que tu fais avec un enfant assis et sanglé pendant 8 heures? Tu roules plus vite? Est-ce que ça change le problème des heures de trajet? Non, ça reste trop long...

Alors reprenons le besoin et voyons les solutions.

On peut faire endormir le petit un peu plus tard à 21h30. Si on roule à 130km/h on arrive à 5h30. Si tu bouges l'enfant à cette heure là il se réveille pour la journée et finira sur les nerfs.

Si on met 2 heures de plus on arrive à 7h30. Bingo c'est l'heure de réveil normale. Et voilà mon choix de vitesse, pour le confort de l'enfant qui en plus donne un gain écologique conséquent, plus de 30% de gain de consommation.

Si tu trouves la DS5 Hybdrid 4 confortable et silencieuse à 150km/h, je crois que tu ne devines même pas le palace que c'est à 85km/h :D En plus nous avons du faire plus de 30km au total avec le moteur diesel coupé. Et tu compares ce palace avec le vacarme d'une AIXAM? Tu mériterais de faire une heure en AIXAM pour te rendre compte de ce que tu compares...:PP

Bon sinon rouler plus doucement, ce n'est pas lassant non plus, il faut surveiller le trafic, la consommation, essayer d'optimiser entre la 6ème et la 5ème vitesse dans les côtes, lever le pied dans les descentes... Je n'ai pas vu le temps passer.

 

Sinon pour la consommation sur autoroute j'ai comme toi l'impression que les allemandes ont un léger avantage mais je n'ai pas encore trouvé où est leur astuce. Mais mes 4,9 litres à la vitesse maxi légale sur départementales restent un résultat en faveur de l'Hybrid4 par rapport aux allemandes. Et en ville, mon environnement habituel, j'ai un gain de 30%. Alors pour moi c'est la bonne voiture.

Sinon méfie toi des préjugés. Une BMW 320D efficient dynamics consomme peu, mais surtout en mode Eco Pro. Dans ce mode là elle n'est plus aussi réactive, je pense que notre mode Auto est beaucoup plus polyvalent. Alors faut-il avoir une BMW Avec de la pêche et sans cesse passer en mode Eco Pro pour limiter la consommation, ou avoir la DS5 Hybrid4 et tourner la molette en mode Sport seulement quand tu as besoin de l'accélération maxi? Dans les 2 cas il y a une action à faire. Moi je trouve qu'en ville le mode auto (donc par défaut) est génial par là zénitude qu'il donne avec autant de répondant que les voitures qui t'entourent.

Autre préjugé : la fameuse frontière des 120km/h. On lit tellement d'informations non vérifiées à ce sujet. Personne ne dit quel est le gain de couple apporté par l'électrique entre 110 et 120km/h, gain que l'on perd au delà de 120km/h puisque le moteur se coupe totalement. C'est 30nm à 120km/h alors qu'avec le diesel en 5ème tu as 300nm, oui 10 fois plus, de 73km/h à 146km/h. Alors au lieu de pleurer le soit disant manque d'électrique à 120km/h, passe en sport, la voiture mettra la 5ème et appuie, tu doublera sans aucun problème sur autoroute, même si c'est une Audi, une Mercedes ou une BMW qui te suit.

Dernier préjugé: on ne peut pas avoir une voiture à 40k€ et rouler cool. Avec une Audi sans doute pas, j'imagine mal un Q3 descendre à Marseille à 85km/h. Mais tu vois avec une DS5 Hybrid4 c'est possible, et au final c'était bien mieux que d'aller plus vite en voyageant sous le soleil ou en partant le soir et en arrivant de nuit :D

 

Le propre d'une voiture polyvalente c'est de s'adapter à tous les usages. La DS5 Hybrid4 est propre, c'est dire si elle est polyvalente :xan7:

 

Bonne route.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait d'astuce pour la consommation, je crois qu'il faut surtout avoir en mémoire la différence considérable qui existe entre le SCx d'une DS5 H4 et celui de la BMW 320d.

 

La morphologie assez spécifique de la DS5 et son importante surface frontale (maitre couple) de 2,39 m² conjuguée à un Cx de 0,30 nous donnent un SCx de 0.717.

En comparaison, le Cx de la 320d est de 0,26 et son SCx de 0,57 m², ce qui fait pratiquement un écart de +26% en défaveur de la DS5.

 

Je ne pense pas qu'il faille chercher bien plus loin la source des écarts de consommation.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo @ lecitadin, pour cette superbe consommation, personnellement avec trois DS5 H4 possédé (dont la dernière de janvier 2014 que je viens de revendre) je ne suis jamais parvenu à descendre à moins de 4,2 l/100 sur un trajet habituel que j'ai pour référence depuis 25 ans.

Dans votre cas, je pense que vous rouliez avec un vent favorable, car j'ai souvent fait l'essai et même sur route parfaitemet planne et à 80 km/h je n'arrive pas à toujours à obtenir une consommassion moyenne aussi faible...même sur 30 km malgré les faux plats descendants.

Je ne descend quasiment jamais sous les 4,6 litres/100 en règle générale sur un plein.

Pour mémoire sur autoroute avec ma première DS5 e-HDi 115, régulateur à 100 km/h la consommation était quasiment toujours inférieure ou égale à 4 l/100 et parfois 3,7 l/100

c'est malheureusement impossible avec l'hybride d'après ma propre expérience.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@Autocro, bien vu la piste du SCx. J'ai regardé la consommation de la BMW 320D Business BVA8 XDrive et du X3 Business BVA8 XDrive, donc 2 fois le même moteur, avec 184 chevaux et 4 roues motrices. Résultat en extra-urbain aux normes européennes : 4,1l/100km pour la 320D contre 5,3l/100 pour le X3. Il fait 200kg de plus certes, mais ça doit bien être le SCx qui joue beaucoup. À propos du Cx je remarque que les allemandes ont désormais de petites calandres, souvent avec un faux décor de calandre alors que le gros de la surface frontale est en fait fermé. En comparaison nos DS5 ont une gueule béante géante. Sur l'Hybrid4 et la eHDI il y a le volet piloté qui referme tout le bas, mais BMW qui limite déjà la taille des calandre utilise aussi en plus des volets pilotés sur les Efficient Dynamics pour réduire encore la surface ouverte.

Bon si notre but était d'avoir la consommation minimale en sacrifiant tout le reste y compris les reprises du moteur et le look, nous aurions prise une Prius :D

Mais PSA doit aussi pouvoir améliorer l'aérodynamique sous la voiture, c'est globalement bien fait, mais il y des zones où c'est l'anarchie sans aucune prise en compte de l'écoulement de l'air.

 

@GRT merci pour ton retour car tu es très expérimenté, mais c'était tout de même un trajet avec la consommation basse en objectif à atteindre et du coup à vitesse constante sur pratiquement tout le trajet. Tu ne peux pas comparer avec des trajets quotidiens beaucoup plus courts, où forcément la vitesse varie de nombreuses fois.

Je pense que l'on doit pouvoir atteindre 4l/100km en étant très préparé et très rigoureux, bref en aucun cas des conditions quotidiennes.

J'ai roulé de nuit, la température était basse (minimum 15°C), la climatisation était coupée, du coup les volets pilotés étaient fermés. Seule inattention, je crois que le chauffage du siège passager était allumé sur le niveau 1 :em:

Bref, je ne pense pas que le vent ait eu une importance capitale, car je n'ai pas remarqué de vent alors que j'ai cherché à plusieurs reprises s'il y avait du vent.

 

En tout cas le défi est lancé, GRT a montré la voix de la basse consommation, je vous montre que l'on peut y arriver, si vous le souhaitez je pense que vous aussi vous pourrez faire encore mieux...

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, vous devez confondre, je ne fait pratiquement jamais de ville avec ma voiture car je vais bosser à vélo :),

le trajet ou j'ai établit mes consommations est du même type que vous, mais plus court (265 km en une traite,

c'est le trajet pour descendre à ma résidence secondaire par la RN7 ou l'A77 avec régulateur à 100km/h et pratiquement pas de ville à traverser et aucun bouchon).

Comme je l'explique plus haut en DS5 H4 mon record est de 4,2 pour des voitures n'ayant jamais plus de 5000 km.

Oui on doit pouvoir descendre aux environ des 4l/100 mais c'est un peu limite et avec des performance ridicules.

Encore une fois ce qui est dommage c'est que dans la gamme DS5 ce n'est pas l'hybride la plus économique sur route, mais la version E-HDi 115 et maintenant sans doute la blue HDi 120.

 

Bonne route ;)

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titoff
Autre préjugé : la fameuse frontière des 120km/h. On lit tellement d'informations non vérifiées à ce sujet. Personne ne dit quel est le gain de couple apporté par l'électrique entre 110 et 120km/h, gain que l'on perd au delà de 120km/h puisque le moteur se coupe totalement. C'est 30nm à 120km/h alors qu'avec le diesel en 5ème tu as 300nm, oui 10 fois plus, de 73km/h à 146km/h. Alors au lieu de pleurer le soit disant manque d'électrique à 120km/h, passe en sport, la voiture mettra la 5ème et appuie, tu doublera sans aucun problème sur autoroute, même si c'est une Audi, une Mercedes ou une BMW qui te suit.

 

 

:) Le mode sport ne t'apporte rien dans ce cas si ce n'est de faire monter un rapport ou 2, ta puissance et couple reste identique, le mode sport fait grimper le moteur dans les tours et te fais donc perdre du couple. C'est donc la puissance qui prime dans ce cas de figure et effectivement après 120Km/h tu perds cet apport. Sur la courbe de puissance/couple de l'électrique il est très clair que les 22mkg de couple ne sont dispo qu'a basse vitesse.

Le mode sport ne donne pas plus de puissance et couple que n'importe quel autre mode, la principal modification est la sensation à l'accélérateur qui devient plus sensible puis bien sur une cartographie différente mais dans tous les cas tu reste avec 163ch et 30mkg de couple.

 

Donc oui, je te confirme, Audi ou pas, après 120Km/h il n'y a plus grand chose pour accélérer franchement. Mais détend toi l'artiste, je ne pleure pas le manque de puissance comme tu le dis, je le regrette simplement. Chacun sa philosophie du véhicule, tout les points de vue se respecte, je ne suis pas un taliban de la vitesse ni un défenseur d'une marque quelconque. J'achète ce qui me plait en fonction de l'envie du moment, et je roule avec le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Titoff, tous les points de vue se respectent, j'essaye juste de bien comprendre comment utiliser ma voiture, et discuter ici avec des avis contradictoires est un très bon moyen ;)

Dans d'autres échanges sur planète-citroën tu trouveras les explications des experts sur la différence entre le couple moteur et le couple à la roue qui dépend forcément du rapport de vitesse engagé. C'est pour cela que les bancs d'essais à rouleaux ont un facteur de correction car ils ne mesurent pas le moteur en direct mais bien après le pont et la boîte, donc ils doivent corriger pour donner des mesures estimées du moteur en direct.

Si tu conduits nerveux sur autoroute avec de forts appuis sur l'accélérateur, en mode auto à vitesse stabilisée tu es en 6ème et dès que tu accélères franchement la BMP6 rétrograde et ça part (pas besoin d'accélérer jusqu'au plancher). En circulation dense elle me le fait très bien. J'ai la dernière mise à jour hybride qui permet de rouler à 85km/h diesel coupé.

Si tu trouves que ça ne répond pas assez vite, le mode sport sans limiteur de vitesse te permet d'économiser le temps de changement de rapport. Sur une Mecerdes Coupé Sport en boîte automatique j'avais le même comportement avec la boîte en mode sport ça répondait plus vite, il n'y avait pas la perte de temps du rétrogradage, elle rétrogradait aussi avant.

 

Après pour les 163 chevaux du diesel et les 300nm de couple rien ne dit officiellement qu'ils sont toujours atteignables en mode auto. Je m'explique : chez tous les constructeurs un même moteur existe en plusieurs puissances et plusieurs valeurs de couple. Le client voit souvent que plus il paye cher, plus il a une version puissante. D'un autre côté les versions moins puissantes du même moteur consomment généralement moins.

À la réflexion, ne trouves tu pas étrange qu'il y ait une telle variation de consommation entre la version 17 et la 18 pouces pourtant avec la même puissance et le même couple maxi? Pour moi c'est le mode auto qui limite la puissance/le couple disponible en mode auto sur la 17pouces. Mais à l'usage, sur ma 19 pouces j'ai déjà été surpris plusieurs fois par les performances en mode auto bien que pied au plancher, en mode sport c'est vraiment mieux à n'en pas douter. Depuis la dernière mise à jour l'écart entre les deux mode a diminué, les fans de tuning te diraient qu'ils ont rajouté du brio en mode auto :D mais il reste un écart. Pour moi le mode auto ne donne pas toute la puissance, il privilégie la consommation optimale et ça doit être encore plus le cas sur les versions 17 pouces d'origine. Au passage, sur les BMW M5 et M6 à moteur V10, les 500chevaux n'étaient pas disponibles au démarrage, il fallait aller dans l'ordinateur de bord à chaque fois pour passer de 400 chevaux à 500, et on pouvait mettre un raccourci un bouton programmable pour cette activation. Mais quand la voiture passait le test européen, les tests de pollution au contrôle technique,... c'était toujours le mode 400 chevaux qui était testé. Je pense que c'est pareil sur les nôtres, c'est pour cela qu'elles démarrent en auto à chaque fois, par contre je ne sais pas les chevaux disponibles en auto. Mais qu'importe si on veut les chevaux et toute la pêche on passe en mode sport comme sur une Mercedes Automatique ou une BMW M6 :D

En tout cas j'ai regardé sur Spritmonitor et pour le même gabarit que nos DS5 Hybrid4 je ne vois pas de consommation plus faible que les nôtres dans la réalité, que ce soit BMW X3, Mercedes Classe A, VW Touran. Le rapport plaisir de conduire/consommation est remarquable.

 

Bon sinon aujourd'hui petites routes autour de Cassis(13) avec de fortes pentes, parfois sur autoroute parfois à 40km/h en s'arrêtant pour se croiser, le tout avec 35°C et la clim. Bilan 9l/100 sur la journée, c'est mon record. Dans les très fortes montées à faible vitesse, je mets en mode 4WD, on sent que l'embrayage peine nettement moins. En plus de la réduction de consommation de carburant , l'hybride réduit fortement la consommation des freins et de l'embrayage (désolé il n'y avait pas de discussion sur ces 2 autres consommations) :PP

 

Bonne route

 

PS: pour les performances au delà de 130km/h je ne sais pas, c'est terre inconnue pour moi, le limiteur fait son travail.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et bien oui, c'est possible, je suis parvenu à moins de 5l/100.:D

4,8 l/100 sur 115 km à 62km/h de moyenne sur un trajet avec peu d'autoroute à 130 (quelques km).

J'avais déjà fait ce trajet avec un peu plus de 5 l/100 mais mon rodage est complètement terminé (20 000 km) et la température est sous 30 degC donc avec peu de clim donc dans des conditions favorables.

Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui je suis rentré à Paris, mais je n'ai pas fait Marseille-Paris au sens où on l'entend habituellement : je suis passé par Cannes, puis Nice, puis l'autoroute Italienne par Milan puis les Alpes par la Suisse, le Gothard, Bâle et l'Alsace où je me suis arrêté pour un dernier weekend. Retour par Montbéliard où j'ai loupé l'usine à Sochaux d'où naissent nos DS5, soit parce que le parcours à changé, soit parce que j'avais à l'œil la Ferrari Suisse qui me suivait à ce moment là pendant plus de 60km. Je n'étais donc pas à 85km/h au retour :D et sur Alsace-Paris j'ai fait du 6,24l/100km, en constatant tout de même lors de l'arrivée à Paris sur l'A6 en travaux qu'à 70km/h la consommation est d'environ 3,5l/100km...

Les voyages ont tous été faits de jour, donc le plus vite légalement possible pour réduire le temps de trajet pour mon fils de 2 ans. Paris-Marseille avait été fait de nuit et lentement pour lui laisser le temps de dormir ;)

Nice-Mulhouse a été fait à 5,89l/100km.

 

Mon trajet de départ en vacances m'a fait voir la consommation autrement : en dessous de 90km/h essayer de lancer un peu la voiture sans y aller trop fort, puis dès que possible lever le pied pour que le diesel se coupe. Même en région parisienne j'ai fait de belles consommations sur quelques trajets, mais dans cette circulation si dense il y a toujours des trajets en accordéon néfastes à la consommation, même si l'hybrid4 reste toujours sous les 7l/100km dans ces conditions soit moins que la consommation de toutes ses concurrentes non hybrides.

Je suis très content de l'Hybrid4 à l'usage, la consommation est modérée et l'agrément est excellent. La dernière mise à jour de la gestion hybride rend la voiture nerveuse quand on appuie soudainement, sur l'autoroute c'est très agréable dans la circulation dense, en même temps à 85km/h et moins on peut rouler à 0l/100 en légère descente. Batterie pleine le moteur diesel se remet en route pour donner du frein moteur, j'ai souvent vu qu'il consommait entre 0,2 et 1l/100 quand on peut faire 0l/100 au même endroit si la batterie n'est pas pleine. La différence n'est pas énorme unitairement mais sur des kilomètres en montagne ou sur routes vallonnées ça se voit dans la consommation moyenne.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il est de 60l sauf erreur de ma part. J'ai réussi à mettre un peu plus d'ailleurs sur un plein.

Par contre, oui... je tourne plutôt entre 6/7l globalement (suivant les parcours).

Tout dépend des tiens, de ta manière de rouler...

(et pour le coup, j'ai pas les 160 d'origine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.