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Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

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Bonjour

Un peu quand même, ça reste le principe de l'alterno-démarreur qui démarre (uniquement en hybride) et redémarre le moteur.

Maintenant, effectivement, les modes fonctionnement sont différents et le présence ou pas du conducteur agit différement, on peut rentrer dans son garage en mode électrique sans ceinture alors que l'on ne peut pas rentrer dans son garage moteur coupé sur un véhicule "STT" sans la ceinture, à moins de couper le moteur à la clé.

Par contre, de mémoire, le système hybride se coupe tout seul ou bout d'un certain temps, véhicule à l'arrêt avec personne à bord (du genre je sors mon véhicule en ZEV du garage, je sors du véhicule pour faire un truc en laissant le contact mis), sauf si le moteur thermique est en marche.

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Bonjour,

 

Je confirme, l'arrêt du système (extinction du voyant "ready") au bout de 3 minutes environ si on ne sollicite pas l'accélérateur pendant ce temps.

 

Pour répondre à Superserge en conduisant très souple on effectue bien plus que quelques dizaines de mètres si les batteries sont chargées mais plutôt jusqu'a 1 ou 2 km. Quand je part de ma résidence secondaire située sur une petite hauteur, en mode auto je pars en électrique et le moteur diesel ne démarre qu'à la sortie du village au bout de 1 km et dans mon cas qui plus est le moteur diesel prend le relais directement sur le 5 ème rapport, c'est génial.

 

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
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Maintenant, effectivement, les modes fonctionnement sont différents et le présence ou pas du conducteur agit différement, on peut rentrer dans son garage en mode électrique sans ceinture alors que l'on ne peut pas rentrer dans son garage moteur coupé sur un véhicule "STT" sans la ceinture, à moins de couper le moteur à la clé.

 

Oui, exactement. En fait, c'est lié à la stratégie globale du véhicule :

- l'hybride est naturellement moteur coupé au démarrage (quand on démarre, il n'y a que "Ready" qui apparait, sauf grand froid)

- le Stop&Start est naturellement moteur tournant au démarrage

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Bonjour,

 

Une question au passage, y a-t-il encore un démarreur classique sur l'hybride ?

ou que l'alternodémarreur qui entraine le moteur par courroie.

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
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Invité superserge

Ou ça?

Sur ds5 hybride pas de démarreur classique c'est l'alterno-démarreur qui assure les différents démarrage selon besoins.

D'ailleurs il suffit d'écouter les démarrage pour s'en rendre compte puis de regarder un plan du moteur.:nananere:

Ou alors je me trompe?

 

Sergio

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Bonjour

 

Quand j'affirme quelque chose, c'est toujours contrôlé et vérifié ;) il y en a bien un en plus de l'alterno démarreur ! il est utilisé dans certains cas bien précis comme par exemple lors de température très basse.

 

C'est la même chose d'ailleurs sur les autres hybrides du groupe PSA (3008,508)

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Bonjour

Sur un véhicule Stop&Start, le 1er démarrage est toujours fait avec le démarreur "classique". Sur l'hybride, le démarreur est utilisé sur le 1er démarrage que dans certaines circonstances (moteur bien froid, batterie pas assez chargée, etc...). En réalité, la courroie de l'alterno-démarreur risque de patiner dans certains cas de vie ou les frottements du moteur sont élevés et donc le couple à transmettre par la courroie de la machine électrique non compatible de ce type de transmission.

 

Oui, exactement. En fait, c'est lié à la stratégie globale du véhicule :

- l'hybride est naturellement moteur coupé au démarrage (quand on démarre, il n'y a que "Ready" qui apparait, sauf grand froid)

- le Stop&Start est naturellement moteur tournant au démarrage

 

Bonjour

Oui mais certains Stop&start d'autres constructeurs permettent cette liberté. Autant je peux comprendre certains paramètres d'interdiction lié à la sécurité, autant là, j'ai du mal.

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonsoir,

 

Merci pour ces réponses, j'avais posé la question dans le doute car un fois lors du 1er démarrage le matin par temps froid, il m'a effectivement semblé reconnaitre le bruit d'un démarreur classique nettement plus lent et plus long que la magie du démarrage par l'alternodémarreur, j'ai cru alors entre sortir de ma DS5 un fantôme d'une autre époque de l'automobile... :eek:

 

Cdt

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Lu sur un forum 3008 HYBRIDE:

 

" Tant qu'on est dans les trucs énervants, je pense à cette impossibilité de passer en mode ZEV des qu'on a atteint la réserve de carburant. Ça c'est vraiment chiant.

L'autre jour, il restait 120 km d'autonomie au départ, réserve pas allumée. J'ai 50 bornes à faire pour aller au ski, je me dis je ferais le plein au retour. Sauf qu'arrivé dans la montée, la conso augmente, normal, et se recalcule à 45 km. La réserve s'allume, normal. Je me gare, je skie. Je redescend en espérant en faire une bonne partie en ZEV, impossible. L'autonomie remonte a 90, puis 130 km dans la descente, mais rien a faire : en thermique 100% jusqu'à la pompe alors que la batterie est chargée à bloc. Très pénible. En plus, il faut attendre ensuite plusieurs km avant que le ZEV revienne. Y aurait pas une amélioration logicielle à faire là? "

 

Quelq'un a déjà eu ça?

 

 

bonjour,

 

je tiens à apporter une précision ! j'ai pu rouler en ZEV ce matin alors que j'étais en réserve avec 45 kms d'autonomie et voyant carburant allumé en permanence.

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L'acteur écossais Ewan McGregor nouveau représentant international de la DS5 Hybrid4 :oui:

Edit: avec l'actrice américaine Vinessa Shaw :em:

 

Le 21 mars dernier la DS5 Hybrid4 a été élue "Hybridauto des Jahres 2013" par le magazine allemand Autobild Allrad :D

Modifié par Thomasd
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  • 3 mois après...
Invité espace2001
...

la puissance de 37 ch est constante entre 2000 et 7500 tr/m et le couple de 200 Nm maxi autour de 1200 tr/mn.

Voilà donc une explication claire Merci ;)

 

Autrement dit à 7500 t/min ce moteur électrique fournira un couple de ~53 Nm (Théorique) à puissance constate (les 37 cv). Ce qui est logique puisque de mémoire de tels moteurs peuvent s'auto détruire si l'axe est trop chargée et peuvent griller, (bobinage) voir l'électronique de puissance Il doit donc y avoir une limitation de courant (les accus eux aussi seront «*content*»)

 

Pas évident à développer, car entraîner 2 paires de roues (du véhicule) par 2 sources de puissances, tout en maintenant le synchronisme entre eux sans que l'un ne pousse ou ne freine l'autre inutilement (rendement). Allez roulez à vélo en tandem (le vrai oH;)) vous comprendrez ce que je sous entends

Y ont du y passer des heures au RED à ce sujet.

 

Ajout :

En guise de documentation ci-dessous: un lien youtube montrant une accélération du Hy4 (mode sport)

Observez attentivement l'afficheur de droite (liaisons Jaune et cyan), "ressentez" le taux d'accélération de 0-120, puis de 130-

Modifié par espace2001
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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Curieux en mode auto le thermique reprend systématiquement la main à partir de 63-65 km/h, même sur le plat.... Faut vraiment être en descente pour accrocher les 70...

 

D'une manière générale je trouve que le thermique reprend un peu trop facilement la main, ou alors faut vraiment y aller mollo, ce qui n'est pas toujours compatible avec la circulation.

 

Déjà remarqué sur les modèles essayés, c'est ce serait à priori normal ?

 

Ressentez-vous la même chose ?

Mac
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Invité espace2001

@Mac

Oui, oui, même ressenti. C'est surtout les reprises de 0 à 40-50 en ville, faut pas se presser...

pour nous Bernois (CH) cela ne pose pas de problèmes" nous sommes lents :D...

mais en zones latines...une autre histoire ;)

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Bonsoir,

 

Pour rouler à 70 en mode élec sans forcer le ZEV,

cela se produit quasiment systématiquement sur une portion de route limitée à 70 km/h

ou vous aller mettre le régulateur sur 70 km/h depuis 90km/h,

une fois la décélération obtenue lorsque vous êtes vers 72 km/h la voiture passe en zéro émission un petit moment (si la route est plate).

Mais il est vrai qu'a l'accélération c'est presque impossible surtout dans un flot de voiture.

 

Cdt

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  • 2 semaines après...
Invité mouchoute

Bonjour à tous, alors je commence à me faire du souci à propos de ma voiture. Il y a 3 mois j'ai eu un gros problème au niveau du moteur électrique: il y avait un bruit de claquement et il n'arrivait plus à se synchroniser avec le moteur thermique. Beaucoup de pièces ont été changés et la voiture est restée immobilisée 8 semaines.

Et là, depuis une semaine impossible de rouler en électrique: au démarrage, le moteur thermique se met toujours en route, en mode auto même sur le plat à 20 km/h la voiture roule sur le moteur diesel. Enfin, lorsque j'essaie de forcer le mode zev, la voiture indique qu'il n'est pas disponible.

J'ai parfois eu des moments où cela était arrivé: pour le filtre à particules, avec la climatisation, ou avec le chauffage.

Mais là ça dure depuis une semaine et ça ne correspond à aucune des situations que je vous ai cité.

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Invité espace2001

@mouchoute

Pas de chance pour ton auto ...excusez- le HS...

Il n'existe pas chez Citroen un service directement en usine pour des cas aussi "pointu"? ...ou un centre régional spécialisé pour les cas difficiles? ..cela serait certainement plus efficace, moins onéreux non ?...bon 8 semaines quand même.

Enfin bravo, tu as l'air de rester Zen ;)

Modifié par espace2001
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@espace 2001

Si, cela existe. Dans mon cas pour une C5 I des ingénieurs étaient venus de Paris (de retour de mission à Berlin) pour un problème pointu bva/gestion moteur à froid. Ils avaient opéré des réglages dans le soft et laissé une astuce pour shunter le calculateur lors du premier démarrage du matin.

C'est la plateforme technique (comme ils disent) qui n'ayant pas réussi à régler le problème qui les avait fait venir.

Il existe donc plusieurs niveaux au dessus du cc ou à fortiori d'un simple agent. :)

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Invité mouchoute

Merci pour votre soutien. J'habite à l'île de la Réunion et malheureusement il n'y a pas de centre spécialisé. D'ailleurs pour la dernière réparation, un ingénieur a dû quitter l'île pour avoir la démarche à suivre avec un spécialiste de ce moteur en France métropolitaine. Enfin c'est ce qu'on m'a dit.

 

C'est vraiment dommage car cette DS5 est ma première voiture française ( habitué au allemande du groupe Vag) et c'est, à l'heure d'aujourd'hui, la meilleur voiture que j'ai eu tant au niveau des équipements qu'au niveau de la conduite notamment depuis la mise à jour. Les passages rapports ont été lissés et ils sont aussi beaucoup plus cohérents. La voiture n'a plus rien à envier à une boite DSG et je sais de quoi je parle( HS : surtout au niveau des bruits de casseroles lors du rétrogradage 2nd 1ère :fin du HS)

Ce qui me préoccupe surtout c'est de rencontrer à nouveau des soucis de ce genre après la fin de la garantie et de devoir payer des sommes importantes pour la réparer. C'est d'autant plus frustrant que cette DS5 HYBRID 4 est pour moi et ma petite famille la voiture idéale par rapport à notre usage.

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Invité espace2001

@mouchoute

 

Je me demande, si dans le cas comme le tient, la marque devrait prolonger la garantie, même si elle devait passer à 5-6 ans. Que risque -t -elle! ? Rien. S'ils connaissent leurs modèles, cela peut arriver, mais ou tous cas rassurerait le client. Et une belle pub aussi, car et oui, le web, fonctionne bien. Kya le propose systématiquement sur 7 ans. On n'en demande pas autant...mais cela aurait un fabuleux effet. Un geste commercial "calculé" sur la fiabilité supposée. Histoire de "remettre l'église au milieu du village" Non ?

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Chez kia n'oubliez surtout pas les visites obligatoires tous les ans et facturées, sinon au revoir les 7 ans de garantie. Bon chez nous faut faire une révision par an aussi remarquez. :D

 

Mouchoutte prend une extension de garantie avant la fin des deux ans. ;)

Mac
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