Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

Messages recommandés

amortir, amortir....

pour le plaisir de rouler à l'essence je n'ai pas pris de phares xénons, de cuir, d'AFIL, de navidrive (couleur svp), de FAP :D , de toit panoramique et autres barettes chromées

résultat je rentre laaargement dans mon budget mensuel et mon objectif, voilà

le plaisir ça s'amortit ? non, sinon personne ne mettrait de cuir dans sa voiture

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

comment veut-tu amortir plus de 3000 euros sur 30000 km,impossible

bon la on tourne en rond car comme cela a été dit plus haut on est très nombreux, parmi les utilisateurs de véhicules diesel, a estimer que ce qui compte c'est d'avoir du couple moteur pour l'agrément de conduite, et que la puissance il y en a largement assez pour rester dans les limitations de vitesse. Pour ma part la notice de ma voiture dit qu'elle peut rouler à 192, c'est une vitesse que je n'atteindrais jamais, 150 m'aurait suffit. Dans le passé, j'ai aimé la vitesse, j'ai fait de la moto, me suis tiré la bourre, j'ai frolé la mort à plusieurs reprises, et aujourd'hui, après 30 ans de conduite, quand je vois la circulation qu'il y a, les dangers sans cesse plus nombreux, je suis devenu raisonable.

Voila pourquoi il faut comparer ce qui est comparable, et dans ce cas la différence n'est pas de 3000 euros, elle est au moins moitié plus faible. La revue auto comparait à "agrément égal". Bon je sais, la notion d'agrément est très variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous d'excellents arguments..il n'y a pas de solution universelle!

Pour ma part je roule de moins en moins,le reseau chez moi est surchargé et les pouvoirs publiques font tout pour nous dégouter de l'auto:limitations de vitesse abaissées,travaux ,horodateurs,place de parking en surface suprimées mais pas encore remplacées en souterrain,et des PV à la pelle..La voiture n'a plus sa place dans notre métropole,le quotidien de l'automobilise de plus en plus difficile.Mon Berlingo hdi ne sert plus que pour les sorties familales,ou lorsque j'ai besoin de charger.Malgré la sonorité de camion,le couple qu'il procure est bien agréable en charge;en cote il ne faiblit pas.Le 1,6 110cv,avec ses 2 derniers rapports bien longs (cf essais de presse) ne doit pas proposer de meme.Si c'était à refaire aujourd'hui en neuf,avec le prix des carburants,essence pour l'econmie à l'achat,ou le diesel pour le brio?

Dur,dur...

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Entre celui qui considere qu'un HID92 se compare à une essence 110cv

et celui qui considere qu'il faut un HDI138 pour se comparer à une essence 110cv, ça fait une sacré différence de différence de prix, et forcément ça change grandement les calculs au bout d'un compte.

 

Si on était tous raisonnables on aurait tous des 1.4 ou des HDI92 ça suffit largement pour faire du 130.

 

je ne compare pas le Hdi 92h et 110 essence, bien que je pourrais car je roule avec les 2.

Mais je disais que tu peux obtenir une C4Hdi pack 92ch au prix d'une C4 1.6 16V pack ambiance à équipement equivalent.

CQFD comme disait mon prof de maths

C'est une approche rationnelle du probleme diesel/essence.

Apres si la passion l'emporte sur la raison, c'est pas la C4 110ch ess que je choisirais non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tiens à ajouter ma modeste contribution à cette discussion,

 

Essence ou diesel, entre les deux mon coeur balance...

 

Avant, je possédais une megane RXT dti 100cv AM, il est clair que mon pompiste me voyait rarement (750 km avec le plein) mais malgré tout mon porte monaie souffrait tout autant qu'avec ma C4 essence. Je m'explique, entretien plus chère (distri à 75Mkm chez renault tous les jours un bruit nouveau), assurance aussi (1000€ avec la megane contre 1000€ avec la C4 pour 38 cv de plus et une version coupée), frequence des révisions (15000 km avec la megane contre 30000 avec la C4. Désolé j'habite en ville donc la vidange sur le trotoir est exclue :)).

 

Avec seulement 15000 km par an et compte tenu de la faible reprise du véhicule avec pourtant 20000 km de moins qu'à l'argus, je me suis dit soyons fou prenons une essence...

 

Après 7000km avec la C4 essence :

Il est clair que l'accélération du turbo et le couple du mazout procurent un certain agrément de conduite. Cependant, la C4 est plus nerveuse et plus linéaire à bas régime avec le bruit du moteur en moins dans l'habitacle (dixit longues distances).

 

N'en déplaise à certains (pas la tête please), je trouve que le moteur essence est plus virile (on à pas encore vu une ferrari diesel lol) et le diesel plutôt réservé aux voitures familiales.

 

Malgré une conso mixte sur la C4 de 10l/100, je ne regrette pas mon choix enfin si on exclu les deux PV en 15jrs sur l'autoroute :)

 

Avec la flambée du brut, j'utilise mon véhicule de façon intelligente conduite plus souple et j'utilise mes pieds pour aller au pain et aux clopes qui sont à moins d'1km de chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tiens à ajouter ma modeste contribution à cette discussion,

 

Essence ou diesel, entre les deux mon coeur balance...

 

Avant, je possédais une megane RXT dti 100cv AM, il est clair que mon pompiste me voyait rarement (750 km avec le plein) mais malgré tout mon porte monaie souffrait tout autant qu'avec ma C4 essence. Je m'explique, entretien plus chère (distri à 75Mkm chez renault tous les jours un bruit nouveau), assurance aussi (1000€ avec la megane contre 1000€ avec la C4 pour 38 cv de plus et une version coupée), frequence des révisions (15000 km avec la megane contre 30000 avec la C4. Désolé j'habite en ville donc la vidange sur le trotoir est exclue :)).

 

Avec seulement 15000 km par an et compte tenu de la faible reprise du véhicule avec pourtant 20000 km de moins qu'à l'argus, je me suis dit soyons fou prenons une essence...

 

Après 7000km avec la C4 essence :

Il est clair que l'accélération du turbo et le couple du mazout procurent un certain agrément de conduite. Cependant, la C4 est plus nerveuse et plus linéaire à bas régime avec le bruit du moteur en moins dans l'habitacle (dixit longues distances).

 

N'en déplaise à certains (pas la tête please), je trouve que le moteur essence est plus virile (on à pas encore vu une ferrari diesel lol) et le diesel plutôt réservé aux voitures familiales.

 

Malgré une conso mixte sur la C4 de 10l/100, je ne regrette pas mon choix enfin si on exclu les deux PV en 15jrs sur l'autoroute :)

 

Avec la flambée du brut, j'utilise mon véhicule de façon intelligente conduite plus souple et j'utilise mes pieds pour aller au pain et aux clopes qui sont à moins d'1km de chez moi ;)

 

et c'est pas pour demain :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ma prochaine sera une essence nouvelle génération. Les moteurs prévus l'année prochaine prévoient une diminution de consommation d'au moins 15%, et possèderont un turbo. Donc, il y aura autant de couple sur un 1.6 essence que sur un diesel HDI 138 ! Par contre, l'agrément de conduite sera extra puisque ce couple sera disponible de 1000 tours minute => 5000 ! Donc je pense que ces futurs moteurs réconcilieront amateurs de diesel et essence ... :LOL:

D'autant plus que niveau pollution, pas besoin de FAP ou autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ma prochaine sera une essence nouvelle génération. Les moteurs prévus l'année prochaine prévoient une diminution de consommation d'au moins 15%, et possèderont un turbo. Donc, il y aura autant de couple sur un 1.6 essence que sur un diesel HDI 138 ! Par contre, l'agrément de conduite sera extra puisque ce couple sera disponible de 1000 tours minute => 5000 ! Donc je pense que ces futurs moteurs réconcilieront amateurs de diesel et essence ... :LOL:

D'autant plus que niveau pollution, pas besoin de FAP ou autre ...

 

Tu ne prévois pas d'acheter français donc :LOL:

En France, on n'a pas de pétrole, mais plein de gasoil :pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ma prochaine sera une essence nouvelle génération. Les moteurs prévus l'année prochaine prévoient une diminution de consommation d'au moins 15%,

 

 

ça fait 15 ans que que les constructeurs nous promettent ça!! :violon:

"les nouveaux moteurs essence consommeront moins "

je reste septique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Pour info, il est prévu que dans 2 à 3 ans le prix du diesel soit suppérieur à celui de l'esssence (et pas qu'un peu!!). En effet, la consommation de diesel étant nettement en hausse (80% du nouveau parc français se vends en diesel), les rafineries qui produisent le diesel vont bientot être surpassées par la demande.

Or il n'est pas possible d'augmenter le nombre de ces raffineries car cela couterait beaucoup trop d'argent par rapport à ce qu'elles raporteraient (eh oui d'ici 40 - 50 ans c'est la pénurie!!!)

 

Donc d'ici 2 à 3 ans les gagnants seront les moteurs hybrides ou totalement électriques (pile à combustible...) voir les moteurs à essence végétale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Pour info, il est prévu que dans 2 à 3 ans le prix du diesel soit suppérieur à celui de l'esssence (et pas qu'un peu!!). En effet, la consommation de diesel étant nettement en hausse (80% du nouveau parc français se vends en diesel), les rafineries qui produisent le diesel vont bientot être surpassées par la demande.

Or il n'est pas possible d'augmenter le nombre de ces raffineries car cela couterait beaucoup trop d'argent par rapport à ce qu'elles raporteraient (eh oui d'ici 40 - 50 ans c'est la pénurie!!!)

 

Donc d'ici 2 à 3 ans les gagnants seront les moteurs hybrides ou totalement électriques (pile à combustible...) voir les moteurs à essence végétale!

 

En fait hors taxe le diesel est déjà plus cher que l'essence. Par ailleurs comme le raffinage donne du gasoil et de l'essence, il y a de la circulation de produits rafinés, en gros le gasoil vient en europe et l'essence aux US.

 

Quant à la part de diesel, il tient aussi (et surtout) de l'engagement des constructeurs européen d'avoir un taux de CO2 moyen sur leur gamme pour 2008 (je me souviens plus du taux) il s'agit d'une moyenne sur toute les voitures vendues, c'est la raison principale pour laquelle les constructeurs poussent sur le diesel, d'ailleurs les constructeurs généralistes comme psa ou renault ne sont plus tres loin des objectifs. (Pour porsche ça va être compliqué).

 

Pour que le prix de gasoil rattrape celui de l'essence ça dépendra des taxes des divers pays. Signataire du protocole de Tokyo ils ont intérêt au tout diesel. On pourrait imaginer une taxe essence plus basse pour des véhicules hybrides... mais tant que ces véhicules seront des productions étrangères je pense qu'il n'y a peu de chance que cela se produise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait hors taxe le diesel est déjà plus cher que l'essence. Par ailleurs comme le raffinage donne du gasoil et de l'essence, il y a de la circulation de produits rafinés, en gros le gasoil vient en europe et l'essence aux US.

 

Quant à la part de diesel, il tient aussi (et surtout) de l'engagement des constructeurs européen d'avoir un taux de CO2 moyen sur leur gamme pour 2008 (je me souviens plus du taux) il s'agit d'une moyenne sur toute les voitures vendues, c'est la raison principale pour laquelle les constructeurs poussent sur le diesel, d'ailleurs les constructeurs généralistes comme psa ou renault ne sont plus tres loin des objectifs. (Pour porsche ça va être compliqué).

 

Pour que le prix de gasoil rattrape celui de l'essence ça dépendra des taxes des divers pays. Signataire du protocole de Tokyo ils ont intérêt au tout diesel. On pourrait imaginer une taxe essence plus basse pour des véhicules hybrides... mais tant que ces véhicules seront des productions étrangères je pense qu'il n'y a peu de chance que cela se produise.

 

En promouvant le FAP, qui ne concerne malheureusement pas tous lesmodèles HDI sortant d'usine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Pour info, il est prévu que dans 2 à 3 ans le prix du diesel soit suppérieur à celui de l'esssence (et pas qu'un peu!!).

C'est annoncé depuis longtemps, mais personnellement je n'y crois pas.

Reste que les moteurs essence actuels consomment encore beaucoup plus que les mazout.

J'attends avec impatience les nouveaux 1.6 turbo essence PSA pour comparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne prévois pas d'acheter français donc :LOL:

En France, on n'a pas de pétrole, mais plein de gasoil :pasconte:

Ben si, je parle des nouveaux moteurs EP (franco-allemands puisque PSA-BMW...). Donc ma prochaine sera une C4 1.6i turbo. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 15 ans que que les constructeurs nous promettent ça!! :violon:

"les nouveaux moteurs essence consommeront moins "

je reste septique.

Ben là, les premiers tests le confirment en grandeur réelle.

Il faut voir aussi que le 1.6i turbo prévu est aussi puissant qu'un 2.0i 16v actuel (143cv), et a plus de couple. Donc, à perfs égales voire supérieures, le 1.6i consomme forcément moins qu'un 2.0i, c'est fait pour. Tu peux rajouter les nouveautés technologiques prévues (pompes pilotées, etc, etc ... Voir topic sur les moteurs), ben les 15% devraient être au minimum atteints.

Moi je ne suis pas sceptique, du moins sur cette gamme de moteur là ...

Même remarque pour les futurs moteurs non turbo, qui seront également plus sobres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, les premiers tests le confirment en grandeur réelle.

Il faut voir aussi que le 1.6i turbo prévu est aussi puissant qu'un 2.0i 16v actuel (143cv), et a plus de couple. Donc, à perfs égales voire supérieures, le 1.6i consomme forcément moins qu'un 2.0i, c'est fait pour. Tu peux rajouter les nouveautés technologiques prévues (pompes pilotées, etc, etc ... Voir topic sur les moteurs), ben les 15% devraient être au minimum atteints.

Moi je ne suis pas sceptique, du moins sur cette gamme de moteur là ...

Même remarque pour les futurs moteurs non turbo, qui seront également plus sobres ...

Il y a aussi l'injection directe d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assurance plus chère? faux, pas chez ma compagnie

entretien plus cher?: peut-etre pour celui qui fait tout faire au garage. mes précédentes voitures diesels ne m'ont demandé que de l'entretien courant (huile), et des bougies de préchauffage, c'est la seule pièce que j'ai eu à changer (mais faut aussi changer les bougies sur une essence)

beaucoup rouler pour amortir? Une dernière analyse sur une revue auto disait qu'il fallait 30 000kms pour amortir le surcout du diesel sur la C4, soit un an et demi pour moi.

 

Oh mon ami...

je me permets de te corriger (et tu sais que j'ai été très moderé tout au long de ce post car le débat est toujours stérile...sur un sujet essence vs diesel :xan7: )

Mais il faut être objectif: l'entretien des nouveaux moteurs diesel est plus cher et je te souhaite bonne chance si tu dois changer un injecteur...(demande à n'importe quel mécano) de même si tu veux bénéficier de la garantie, je te rappelle que l'entretien même courant doit être réalisé dans une concession. La technologie des hdi/tdi/dci... est très au-dessus des anciens td et les pièces beaucoup pluc chères alors que les moteurs essence ont évolués très légèrement (multi-soupapes, admission variable..).

Quant à l'assurance, précise nous ta socièté, car j'ai fait plusieurs devis et ma c4 (2.0 138ch) a toujours été un poil moins chère que ma 206 hdi 90 ...(y a qd même une différence de puissance et de catégorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assureurs regardent surtout le coût de réparation du véhicule ! à puissance égale, un véhicule français sera moins cher à assurer qu'un véhicule allemand, de même qu'une essence par rapport à un diesel moderne !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ma prochaine sera une essence nouvelle génération. Les moteurs prévus l'année prochaine prévoient une diminution de consommation d'au moins 15%,

 

 

ça fait 15 ans que que les constructeurs nous promettent ça!! :violon:

"les nouveaux moteurs essence consommeront moins "

je reste septique.

 

 

En tout cas en 15 ans la consommation des moteurs essence a reellement baisser.

 

La R21 de 1987 a mon pere de 90ch (je crois) consommais presque 9l/100km

La R19 de 1994 qui suivi et que j'ai recuperer de 80ch au alentour de 7l/100km

La Xsara de 2004 110ch entre 6.5l/100 et 7l/100

 

Donc la consommation a baisser meme si on aurait aimé qu'elle baisse plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assureurs regardent surtout le coût de réparation du véhicule ! à puissance égale, un véhicule français sera moins cher à assurer qu'un véhicule allemand, de même qu'une essence par rapport à un diesel moderne !

 

 

Pour ma part la Xsara VTR Hdi 90ch me coutait 150€ de plus que la VTR 1.6 110ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, les premiers tests le confirment en grandeur réelle.

Il faut voir aussi que le 1.6i turbo prévu est aussi puissant qu'un 2.0i 16v actuel (143cv), et a plus de couple. Donc, à perfs égales voire supérieures, le 1.6i consomme forcément moins qu'un 2.0i, c'est fait pour. Tu peux rajouter les nouveautés technologiques prévues (pompes pilotées, etc, etc ... Voir topic sur les moteurs), ben les 15% devraient être au minimum atteints.

Moi je ne suis pas sceptique, du moins sur cette gamme de moteur là ...

Même remarque pour les futurs moteurs non turbo, qui seront également plus sobres ...

 

Ces nouveaux moteurs sont-ils l'équivalent moderne des moteurs GTi d'il y a quelques années ? (je n'y connais pas grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, les premiers tests le confirment en grandeur réelle.

Il faut voir aussi que le 1.6i turbo prévu est aussi puissant qu'un 2.0i 16v actuel (143cv), et a plus de couple. Donc, à perfs égales voire supérieures, le 1.6i consomme forcément moins qu'un 2.0i, c'est fait pour. Tu peux rajouter les nouveautés technologiques prévues (pompes pilotées, etc, etc ... Voir topic sur les moteurs), ben les 15% devraient être au minimum atteints.

Moi je ne suis pas sceptique, du moins sur cette gamme de moteur là ...

Même remarque pour les futurs moteurs non turbo, qui seront également plus sobres ...

 

l avenir nous confirmera si tu a raison !! il faut attendre le concret parce que la theorie et la pratique sont deux choses bien differentes !

(tout en esperant que tu es raison )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.