Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

Messages recommandés

Invité Rital73
un petit calcul

" plus le prix du carburant augmente, plus le diesel est rentable, meme si l'ecart de prix diminue !" :eek:

 

en effet

soit 15000 km/an avec 9l/100 km pour une essence et 7 l/100 km pour un diesel

Hypothese 1 : 1,10 euros pour 1 l d'essence et 0,90 euros pour 1 l de gasoil (oui je sais, ca remonte a 2003 , ces tarifs) soit 20 centimes d'ecart

resultat : par an, on paye 540 euros de plus de carburant en essence qu'en diesel

Hypothese 2 , on monte les prix mais on reduit les ecarts

1,40 euros pour 1 l d'essence et 1,30 euros pour 1 l de gasoil (oui je sais, ces les prix de 2007 ca :D ) soit 10 centimes d'ecart

he bien, on paye toujours 540 euros de plus de carburant en essence qu'en diesel

CQFD-xan21-

 

 

Oui 540€ la difference reste toujours la meme

 

en 2003 pour 20000km diesel = 1260€ , essence = 1980€ donc 720€ de plus

en 2007 pour 20000km diesel = 1820€ , essence = 2520€ donc 700€ de plus

 

le pourcentage sur la somme elle, a diminue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Rital73

POur en revenir a mon hsitoire de pourcentage

 

en 2003 essence est 57.14% de plus que le diesel

en 2007 essence est 38.46% de plus que le diesel

 

COmme quoi on peut faire dire ce que l'on veut au chiffre il suffit de savoir s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

:D c'est vrai

mais ce que je veux dire , c'est que plus le prix du carburant augmente, plus ce qui devient important , c'est la consommation de ta voiture , et vu que d'une generation a l'autre , on prende 150 kilos (ex clio III et 207), pour l'instant , les essences actuelles ne sont pas a la fete .

Personnelement, je ne suis pas sur que les nouveaux essences en preparation soient aussi miraculeux que ca (il faudrait une diminution de la cons de l'ordre de 25 a 30 %:eek: al;ors que on annonce -10 a -15 %)

je reste sceptique :roll: sur la victoire final de l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Je ne pense pas que ce soit une question de victoire, mais les gens devrait arreter d'acheter des diesels pour faire comme les autres.

 

Pour la rentabilité les diesel seront toujours rentables pour les grand rouleur voir tres grand rouleur.

 

SI on part sur le principe de rentabilité je suis presque sur que la moitier de ceux qui achete des diesels ne les rentabiliseront jamais. (j'exagere mais l'idée est la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une question de victoire, mais les gens devrait arreter d'acheter des diesels pour faire comme les autres.

 

Pour la rentabilité les diesel seront toujours rentables pour les grand rouleur voir tres grand rouleur.

 

SI on part sur le principe de rentabilité je suis presque sur que la moitier de ceux qui achete des diesels ne les rentabiliseront jamais. (j'exagere mais l'idée est la)

La plupart des utilisateurs de diesel ne se préoccupent pas de la rentabilité puisqu'ils préfèrent le couple du diesel à bas à la puissance d'une essence dans les tours. C'est une autre façon de conduire, certains diront "plus papy", mais ayant eu les deux, je préfère conduire une diesel moderne plutot qu'une essence. Donc même si le gazoil est au même prix que l'essence (ce qui est le cas dans certains pays sans que l'utilisation de véhicules diesels baisse), il y aura des gens qui préfèreront l'agrémént du diesel. Perso je m'en tape de la rentabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Personnelement, je ne suis pas sur que les nouveaux essences en preparation soient aussi miraculeux que ca (il faudrait une diminution de la cons de l'ordre de 25 a 30 %:eek: al;ors que on annonce -10 a -15 %)

Pourtant une baisse d'environ 20% est annoncée sur la prochaine génération des moteurs essences PSA (moteurs EP) ...

De plus, le poids de la voiture devrait aussi diminuer puisque ces moteurs sont beaucoup moins lourds que les moteurs qu'ils vont remplacer. Faudra disséquer cela lorsqu'ils seront sur le marché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933
Hmm, je me suis trompé, c'est bien une baisse de 15% a priori. Reste que le poids du moteur, lui, influencera aussi la consommation. Donc au final, faudra attendre les résultats officiels !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
La plupart des utilisateurs de diesel ne se préoccupent pas de la rentabilité puisqu'ils préfèrent le couple du diesel à bas à la puissance d'une essence dans les tours. C'est une autre façon de conduire, certains diront "plus papy", mais ayant eu les deux, je préfère conduire une diesel moderne plutot qu'une essence. Donc même si le gazoil est au même prix que l'essence (ce qui est le cas dans certains pays sans que l'utilisation de véhicules diesels baisse), il y aura des gens qui préfèreront l'agrémént du diesel. Perso je m'en tape de la rentabilité.

 

 

Tout a fait et heureusement que certain achete le diesel ni pour la rentabilité ni pour faire pareil que les autres.

 

Mais malheureusement les pay ont tendances a se laisser manipuler par les vendeurs qui prefere te vendre un diesel et se foute du besoin du client.

 

Perso quand tu arrive dans une concession et tu leur demande d'essayer un essence ils te regardent tous comme si tu avais un probleme. Par contr eil te propose tous d'essayer le novueaux diesel. Il faut insitere pour pouvoir essayer un diesel et meme pour en acheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité tfourets

En mettant à part la consommation et le prix du carburant, il y a me semble-t-il un autre élément à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité entre essence et diesel : le prix à la revente.

- Le surcoût à l'achat se rattrapera (au moins partiellement) à la revente.

- Dans le calcul de la cote Argus, la référence kilométrique annuelle n'est pas la même, donc la décote ou surcote passe à l'avantage du diesel.

 

C'est en tout cas le calcul que j'ai fait lorsque j'ai choisi le HDI plutôt que l'essence (en 110) avec pourtant un kilométrage pas exceptionnel de 20000 par an. Je verrai si je m'y retrouve quand je la revendrai après 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer une essence a été une grosse galère, quand au 2l, il n'y en avait que sur commande.

 

Pour la revente :

- Il faut prendre en compte la faible fiabilité dans le temps d'un diesel par rapport à une essence. Ne pas la vendre trop tard.

- Les diesels qui ont peu de kilometres et des petits parcours sont de très mauvaises occasions.

- De plus il y a beaucoup de petites annonces proposant des diesels ce qui fait chuter les prix de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer une essence a été une grosse galère, quand au 2l, il n'y en avait que sur commande.

 

Pour la revente :

- Il faut prendre en compte la faible fiabilité dans le temps d'un diesel par rapport à une essence. Ne pas la vendre trop tard.

- Les diesels qui ont peu de kilometres et des petits parcours sont de très mauvaises occasions.

- De plus il y a beaucoup de petites annonces proposant des diesels ce qui fait chuter les prix de vente.

 

Salut

J'ai du mal à comprendre toutes ces affirmations...

La fiabilité dans le temps d'un diesel par rapport à une essence ?

Pour moi un moteur diesel a toujours été plus fiable qu'un moteur essence non ?

 

Les diesels qui ont tres peu de km sont de tres mauvaises occases ? Pourquoi donc ?

Jusqu'a maintenant a chaque fois que j'ai vendu un diesel je l'ai tjs vendu plus cher que la cote.Donc ca se vend tres bien.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
moi g choisie mon picasso essence car 10000 km ans,donc diesel amortie que dans 10 ans.Et en plus l'entretiens diesel coute plus cher que l'essence surtout les nouveaux moteur equiper du fap et chaque fois que l'ont fait le plein c la roulette russe car si vous prenez de l'eau dans le gazoil c la fin des haricots........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets

Bilou13, pour ton calcul d'amortissement qui t'a donné 10 ans, tu n'as compté que la différence de prix de revient lié à la consommation et au prix du carburant c'est ça ?

 

Ce que je dis justement c'est qu'il y a d'autres éléments que ça à prendre en compte :

- avantage essence : coût d'entretien

- avantage diesel : la différence de prix à l'achat se retrouve à la revente.

 

Par exemple j'ai payé ma C4 HDI 3000€ (de mémoire) plus cher que l'équivalent en essence. Si je la revendais aujourd'hui (21 mois, 36000 km), d'après les cotes de la Centrale, j'en tirerais 2800€ de plus qu'en essence. Donc la somme à "amortir" n'est pas 3000, mais 200€ seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi g choisie mon picasso essence car 10000 km ans,donc diesel amortie que dans 10 ans.Et en plus l'entretiens diesel coute plus cher que l'essence surtout les nouveaux moteur equiper du fap et chaque fois que l'ont fait le plein c la roulette russe car si vous prenez de l'eau dans le gazoil c la fin des haricots........

 

Pour l'eau dans le gasoil il y a le filtre qui s'en charge, en 15 ans de diesel je n'ai jamais connu ce genre de problème.

 

Pour le FAP je suis d'accord ce sont des frais en plus mais une voiture diesel équipé d'un FAP est moins polluante qu'une essence donc un geste pour Mère nature.

Et je suis de ceux qui pensent que le budget achat d'une voiture n'a rien a voir avec le budget consommation de la semaine car le credit une fois que c'est finit l'on y pense plus par contre lorsqu'il faut passer à la pompe avec une essence là on pleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13

c vrai que le filtre a gazoil protege,mais il y a eu des cas de grippage de pompe plus grippage des injecteurs dut à de l'eau....part contre je suis pour les fap car c bien de faire un geste pour l'environnement....

pour repondre a tfouret voici mon calcul differnce de 3000 euros à l'achat .consomation hdi 6l. consomation essence7.5 l prix gazoil 1 euro prix 95 sp 1.20 en tenant compte de la conssomation pour faire 100 km l'econmie hdi est de 3 euros...3000 euros de difference divisee part 3 =1000 multiplier part 100 cela donne 100000 km diviser part 10000 part ans cela fait 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

si tu arrives a consommer que 7.5 en essence tu ferras 4 en diesel lol

fais ton calcul avec 6l en diesel et 9l en essence cela sera deja un peu plus correct !! et encore, 6l c'est ce que je fais en diesel et je suis loin d'avoir une conduite "papy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'assurance à prendre en compte, plus onéreuse pour un diesel.

 

Et pour la valeur de revente, il ne faut pas se baser sur les prix affichés sur les annonces mais sur les prix réellement pratiqués : les vendeurs de diesels sont généralement très (trop) gourmands, pensant qu'ils trouveront preneur à n'importe quel prix (il suffit d'aller jeter un oeil à la section annonce ici même pour le constater ;) )

 

Cela dit, même s'il était avéré que l'essence coûte plus cher pour moi, je continuerai à l'essence : quand quelque chose m'apporte un plus, je suis d'accord pour payer ce plus (moi je préfère l'essence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu arrives a consommer que 7.5 en essence tu ferras 4 en diesel lol

fais ton calcul avec 6l en diesel et 9l en essence cela sera deja un peu plus correct !! et encore, 6l c'est ce que je fais en diesel et je suis loin d'avoir une conduite "papy"

 

Il est quasi impossible de comparer entre les consos entre deux conducteurs. Ca dépend tellement de la nature des parcours ... Avec mon auto, je pourrais te vider un plein d'essence en affichant 7l/100 à l'odb et te renouveler l'exercice ensuite avec plus de 12l !

 

Les clients du diesels roulent plus en moyenne. Leurs parcours sont donc plus souvent effectués à chaud et sur route : autrement dit, quand un essenciste et un dieseliste comparent leur conso, ils ne parlent pas de la même chose. Confies un diesel à quelqu'un qui fait 10000 km par an et donc souvent des parcours de 3km entrecoupés de quelques parcours plus longs, et je te garantis qu'il consommera plus de 7l/100 de gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cuicuili
Il est quasi impossible de comparer entre les consos entre deux conducteurs. Ca dépend tellement de la nature des parcours ... Avec mon auto, je pourrais te vider un plein d'essence en affichant 7l/100 à l'odb et te renouveler l'exercice ensuite avec plus de 12l !

 

Les clients du diesels roulent plus en moyenne. Leurs parcours sont donc plus souvent effectués à chaud et sur route : autrement dit, quand un essenciste et un dieseliste comparent leur conso, ils ne parlent pas de la même chose. Confies un diesel à quelqu'un qui fait 10000 km par an et donc souvent des parcours de 3km entrecoupés de quelques parcours plus longs, et je te garantis qu'il consommera plus de 7l/100 de gazole.

 

Non non 15000km par an, vitesse moyenne 39km/h 6,1L(ODB) au 100 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FAP je suis d'accord ce sont des frais en plus mais une voiture diesel équipé d'un FAP est moins polluante qu'une essence donc un geste pour Mère nature.

Arf... aucun ne pollue plus ou moins que l'autre. Essence et diesel polluent différemment.

Par contre un diesel FAP pollue moins qu'un diesel (quoique il consomme un peu plus donc un peu plus de CO2 :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
je suis desolé philnet mais je viens de faire le plein de ma voiture et g fait ma consomation et je trouve 7.7 l alors tu exagere en parlant de 9 l.mon epouse roule avec une almera 2.2 vdi et g calculer 6 l en moyenne ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non 15000km par an, vitesse moyenne 39km/h 6,1L(ODB) au 100 ;)

 

Sur 10000 km mon odb est à 35km/h de moyenne. ;)

Et à 35, tu serais aux 7 litres à mon avis. Cela dit moi je suis à 10. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.