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Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

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Invité jérémie92

ici et là, pense quand même à faire des essais, c'est aussi important que les calculs de rentabilité....

perso j'ai essayé les 110 essence et HDI. Si je puis me permettre essaye plutot le 138 essence.Le 110 essence m'a paru vraiment limite, alors qu'il était parfait dans la C3.

le seul conseil = Essaye les. Et après seulement, fais tes comptes. ;o)

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Invité ici_et_la50
ici et là, pense quand même à faire des essais, c'est aussi important que les calculs de rentabilité....

perso j'ai essayé les 110 essence et HDI. Si je puis me permettre essaye plutot le 138 essence.Le 110 essence m'a paru vraiment limite, alors qu'il était parfait dans la C3.

le seul conseil = Essaye les. Et après seulement, fais tes comptes. ;o)

 

J'ai déjà essayé le 1l6 HDI 110 mais pas le 1l6 essence...

J'ai trouvé le HDI 110 suffisant pour ma part et visiblement d'après les papiers, le 110 essence a de meilleures performances mais c'est vrai qu'il vaut mieux essayé que de se fier à des chiffres...

En tout cas merci du conseil quand même et j'essairais le 110 essence dès que je serais prêt à changer... C'est vrai que le 138cv me plairait bien mais j'ai peur à la conso du coup...

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Invité jérémie92
J'ai déjà essayé le 1l6 HDI 110 mais pas le 1l6 essence...

J'ai trouvé le HDI 110 suffisant pour ma part et visiblement d'après les papiers, le 110 essence a de meilleures performances mais c'est vrai qu'il vaut mieux essayé que de se fier à des chiffres...

En tout cas merci du conseil quand même et j'essairais le 110 essence dès que je serais prêt à changer... C'est vrai que le 138cv me plairait bien mais j'ai peur à la conso du coup...

 

tu te feras ta propre opinion.

C'est vrai, sur papier, le essence est plus performant mais pour atteindre (et dépasser) les perfs du HDI, tu verras que c'est une autre ambiance, plutot proche du tour de qualif que de la ballade dominicale. Question de gout.

 

pour la conso, l'ecart 110 138 n'est pas si enorme, à mon sens compensé par l'agrément de conduite. Je ne suis pas tres objectif, mais j'ai été déçu du 110 que je connaissais bien pour l'avoir sur ma C3 !!

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Invité ici_et_la50

J'ai fait une petite comparaison entre une C4 1,6 16v et une C4 HDI 110...

Pour un kilométrage de 20 000 km/an, une différence de 15cts entre l'essence et le gasoil, une conso de 8l/100 pour l'essence et de 6.4l/100 pour le HDi, ca me couterait 550€ de plus à l'année en prenant l'essence mais c'est vrai que 20 000 km/an c'est un maxi...

Bon certains diront que la différence de prix à l'achat, environ 3000€, justifie l'achat de l'essence mais jusqu'à présent cette différence se retrouve en grande partie à la revente aussi...

Mais si on regarde un peu le marché et si on se fie à ce que beaucoup s'accordent à dire, les prix élevés des diesels en occasions vont peut être tendre à diminuer ces prochaines années en raison de l'offre abondante des diesels sur le marché de l'occasion, sur le prix du litre de gasoil qui se rapproche de plus en pus de celui de l'essence sans plomb...

 

Tout ça pour dire que je vais sans doute pencher vers l'essence lorsque j'achèterais ma C4, mais je me déciderais seulement après l'avoir essayé bien sur... Je dois dire que vu la conso de ma séat TDI 130, je vois moins l'intérêt du diesel ( en roulant très tranquille je descends pas en dessous de 6,5l/100 et si je roule plus je peux monter à 7,5l/100 voir 8l...)!

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Invité krehon

Pour aller dans le sens de certains g essayé 3 C4 :

 

1,6 16V : C un peu mou je trouve, à 4 dans la voiture même en tirant dessus c très léger:

 

1,6 HDi : Bcp plus sympa que son homologue essence, il emmène très bien la voiture.

 

2,0 16V : Je n'ai pas de comparaison avec le HDi qui doit pousser très fort dès le départ mais ce moteur est vraiment très sympa plus que l'HDi 110, il commence à dévoiler sa puissance assez franchement vers les 4000trs et ensuite il s'envole avec un son rauque assez agréable, ni trop présent ni trop étouffé. La C4 n'a pas de vocation sportive et cela se ressent même en coupé VTS, mais on lui pardonne.

 

 

P.S :La C4 VTS 2,0 16V est celle de mes parents je posterais des photos à l'occasion.

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Invité fastjack

Si c'était à refaire... et ben je crois que je serai peut-être encore plus indécis :D

Je suis pourtant très satisfait de ma C4 HDI. Peut-être qu'aujourd'hui, c'est plus le coeur qui parle, d'autant plus que cette C4 2.0e 138 VTS n'est pas si répandue que ça... Aucune dans la liste des proprios !

On sait jamais, peut-être ma prochaine voiture... :yes:

 

HS:

Comme j'ai convertie ma compagne au coupé (en lui montrant les vts rouges :lover:), ce sera certainement ma prochaine C4 si je n'ai pas de pré-commande :)

çà en fera une dans la liste des proprios :xan2:

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Invité jérémie92
J'ai fait une petite comparaison entre une C4 1,6 16v et une C4 HDI 110...

Pour un kilométrage de 20 000 km/an, une différence de 15cts entre l'essence et le gasoil, une conso de 8l/100 pour l'essence et de 6.4l/100 pour le HDi, ca me couterait 550€ de plus à l'année en prenant l'essence mais c'est vrai que 20 000 km/an c'est un maxi...

Bon certains diront que la différence de prix à l'achat, environ 3000€, justifie l'achat de l'essence mais jusqu'à présent cette différence se retrouve en grande partie à la revente aussi...

Mais si on regarde un peu le marché et si on se fie à ce que beaucoup s'accordent à dire, les prix élevés des diesels en occasions vont peut être tendre à diminuer ces prochaines années en raison de l'offre abondante des diesels sur le marché de l'occasion, sur le prix du litre de gasoil qui se rapproche de plus en pus de celui de l'essence sans plomb...

 

Tout ça pour dire que je vais sans doute pencher vers l'essence lorsque j'achèterais ma C4, mais je me déciderais seulement après l'avoir essayé bien sur... Je dois dire que vu la conso de ma séat TDI 130, je vois moins l'intérêt du diesel ( en roulant très tranquille je descends pas en dessous de 6,5l/100 et si je roule plus je peux monter à 7,5l/100 voir 8l...)!

 

evidemment, si tu roules moins de 20000 par an, l'essence est un meilleur choix financier. Quoique,......

si on parle volontier de la meilleure tenue actuelle du diesel à la revente, on ne parle jamais de l'impact du kilometrage a la revente..... au dela de 15000/an, la decô^tê^de l'essence s'accelere. 30000 pour le disel, voila encore un argument financier.

entre le 110 essence et le 138 essence, sans photo, le 138. la difference de conso est minime, l'ecart de prix pas enorme, le plaisir incomparable.

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  • 3 mois après...
Je pense que je pencherai pour une HDI même si je suis un inconditonnel de l'essence, mais vu le prix du SP98 je suis OBLIGE de me tourner vers le Mazout j'hésite juste entre une 110 et 138, et du nombre de portes (3 ou 5 portes :???: ) et du moment ou on a sauter le pas notre clio est de février 2004 et compte déjà 48000 kms... (revendre avant 100 000 kms ??)
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n'en déplaise aux inconditionnels de l'essence, je trouve qu'à puissance égale, l'agrément d'un moteur diesel est incomparablement supérieur à celui d'une essence. le couple maxi est nettement supérieur, il se situe à un régime moteur nettement plus bas, ce qui permet de reprendre mieux en sortie de virage, sans jouer sans arrêt du levier de vitesse. Mais bon, il y en a qui aiment entendre vrombrir, entendre le moteur monter dans les tours, jouer du levier de vitesse. Sans aller plus vite au final d'ailleurs.
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Vous aussi vous êtes concerné :

Touring-Secours a rédigé une pétition pour s'indigner du prix du carburant qui, si l'augmentation continue, ne permettra plus qu'aux seuls riches de rouler en voiture.

Je pense que vous n'êtes pas dans le cas.

Voici l'adresse pour atteindre leur site de pétition si vous désirez adhérer à leur cause.

http://www.touring.be/fr/quisommesnous/presse/index.asp

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n'en déplaise aux inconditionnels de l'essence, je trouve qu'à puissance égale, l'agrément d'un moteur diesel est incomparablement supérieur à celui d'une essence. le couple maxi est nettement supérieur, il se situe à un régime moteur nettement plus bas, ce qui permet de reprendre mieux en sortie de virage, sans jouer sans arrêt du levier de vitesse. Mais bon, il y en a qui aiment entendre vrombrir, entendre le moteur monter dans les tours, jouer du levier de vitesse. Sans aller plus vite au final d'ailleurs.

 

Tu sais avant j'avais une Clio 1.6 16V 110chv et même si c'était pas une RS je m'amusai bien avec :xan9: je l'ai revendu (a contre coeur) car je fait actuellement 30 000/an donc c'entièrement rentable.

Maintenant ma Clio DCI n'est pas l'idéale pour ses les vacances mais ses 4L AU 100 me font pas mal réfléchir car si je garde la clio et que je me trouve une xsara VTS (2L16V off course) pour ma copine (qui fera très peu de Kms) je pourrai entendre un "vrai moteur" Par contre si je me prend une C4 HDI ca sera une 110 pas plus. Une diesel c'est pour rouler pépère mais pas faire du ralle, d'accord ca relance bien, ca consomme pas trop, mais je n'éprouve pas les mêmes sensations qu'une essence qui en veut toujours plus, la fiablitée des diesels n'est plus la même, et surtout le surcoup de 3000 euros en moyenne fait tout de même réfléchir

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Invité bernard13

J'ai franchi le pas en juin, après du mazout (ZX atm/Classe A HDi/307HDi/206HDi), je suis revenu à l'essence avec Pluplu 16i, pourtant bon rouleur (25 000kms/an), parce que l'écart de prix de carburant se réduisait et à modèle et conso équivalents, il fallait 4 ans pour amortir.

C'est vrai que le plein dure plus longtemps, que le couple à bas régime est meilleur, que la conso est inférieure pour le diésel, mais la longévité des moteurs est équivalente, la souplesse et la rapidité de chauffe de l'essence meilleure, le plaisir de rouler aussi. C'est vrai que je bénéficie (heureux veinard) d'un contrat voiture avec remboursement des frais, mais je regarde quand même à ne pas brûler du carburant pour rien, je change assez souvent, tous les 18 ou 24 mois, ce qui réduit la décote...

Mais le fait de bien connaître la chose pétrolière (30 ans d'ancienneté dans la coquille jaune et rouge), me permet de vous dire que le processus de réduction des écarts GO-essence va continuer, pour la bonne raison d'une part que la demande en mazout est excédentaire par rapport à la production, d'autre part que le GO est un carburant + polluant (particules), qu'il faut maintenant le sortir sans soufre (normes à 10ppm), ce qui est très couteux en matière de raffinage .

Vu ce soir après l'annonce de blocage des dépôts, longues queues devant les stations, panneaux "plus de GO" et SP 95 et 98 disponible sans problème..CQFD

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Mais le fait de bien connaître la chose pétrolière (30 ans d'ancienneté dans la coquille jaune et rouge), me permet de vous dire que le processus de réduction des écarts GO-essence va continuer, pour la bonne raison d'une part que la demande en mazout est excédentaire par rapport à la production, d'autre part que le GO est un carburant + polluant (particules), qu'il faut maintenant le sortir sans soufre (normes à 10ppm), ce qui est très couteux en matière de raffinage

D'un autre coté la hausse du pétrole favorise d'autant la faible consommation des diesels.

Il me semble que la demande en mazout est excédentaire en europe, mais déficitaire aux US, d'où des échanges de produits raffinés de part et d'autre.

Je pense surtout qu'il faut arreter de chercher des règles de rentabilités simple basé juste sur un kilométrage et qui serait valable pour tous les véhicules. Chacun est libre de ses choix et calculs, et on est pas obliger de le rationnaliser (sinon on roulerait bcp plus en C1)

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Invité fabrice91

Bonjour a tous

 

Voila je vais commander la C4; le probleme qui me turlupine, c est de savoir si je vais prendre une essence ou un diesel je roule entre 12000 km et 15000 km par an donc a premiere vue une essence devrait me suffir mais je compte pas la garder lontemps et je pense a la revendre sachant qu il y a environ 17 cts d' euros de difference entre 1l de sans plomb 95 et 1l de gas oil je pense que le diesel devient moins interressant.

Une voiture diesel a une consommation plus faible aussi ce qui lui offre toujours un avantage.

Mais la difference de prix a l'achat n est pas negligeable a moins d attendre les promos comme voiture diesel au prix de l essence, mais c est pas souvent.

 

J ai lu egalement cette semaine dans les journaux que le gouvernement envisageait dans les prochains mois de mettre le prix du gas oil au prix de l essence pour les particuliers.

Il devait le mettre ce plan en application prochainement mais la flambée des prix du petrole a repoussé le projet.

 

Voila j aurais voulu avoir votre avis

 

Bon debat

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à propos.... le gasoil au prix de l'essence c'est une info qui devient persistante

souvenons-nous que c'était déjà un projet du gouvernement Jospin donc impossible de savoir quand cette parité là verra le jour

y'a pas de fumée sans diesel
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Invité scatterbrainc

Petit message pour ceux qui hésitent entre le diesel et l'essence... Ce n'est que mon avis personnel évidemment.

J'avais précédemment une 307 essence 1,6 16V.

J'ai hésité pour la C4 pour les raisons suivantes :

- Je ne roule pas énormément (de l'ordre de 15 000 km par an) -> rentabilité du diesel?

- Je trouvais avec la 307 que faire le plein tous les 500 km (autonomie environ 700 km mais faut bien avoir une marge) c'était un peu saoulant

- La consommation de 8,5l en moyenne de ma 307 en roulant sans excès était un peu dissuasive

 

Voici les éléments qui m'ont fait choisir pour un diesel :

- consommation d'environ 5,7l contre 8,5l (consommation réelle constatée entre la C4 1,6 essence que j'ai essayée pendant 1 semaine et la 1.6 HDI que j'ai maintenant)

- rentabilité : pour moi c'est identique à peu près d'après mes calculs, mais en la gardant environ 4 ans. C'est d'ailleurs conforme à un test paru il y a quelques semaines dans autoplus je crois (en gros rentabilité affichée du diesel à partir de 45 000 km). Ceci en tenant compte de la différence de consommation et de prix à la revente.

- moteur plus agréable à 130km/h (moins bruyant et plus grave) pour moi qui fais surtout de l'autoroute

 

Par contre, les éléments qui ne m'ont pas paru significatifs pour le choix :

- la performance, que j'ai trouvé similaire. Il faut en revanche monter très haut dans les tours avec le moteur essence pour trouver de la puissance, même par rapport à un moteur essence "classique", je trouve. ça oblige à une conduite un peu plus "sport". Je suis par ailleurs été séduit, dans la pratique, par le HDI 110 qui permet des accélérations correctes sans monter dans les tours, par rapport à mon ancienne voiture

- la pollution. Entre le HDI qui rejète moins de C02 (129 contre 169 je crois), mais plus de particules, le HDI FAP et son coût notamment à l'entretien, ses problèmes actuels, et la difficulté malgré les nombreuses études et forums sur le sujet à se faire une opinion définitive (pollution de bout en bout y compris la production...), et enfin l'essence qui a priori rejète moins de particules que le HDI non Fapé mais beaucoup plus de CO2... Je n'ai pas réussi à me faire un avis là-dessus, alors que c'était pour moi un critère important au départ.

 

Bien sur on peut aussi prendre en compte l'évolution des taxes sur les rejets CO2, des prix de pétrole... Mais c'était déjà assez compliqué comme ça !

 

Voilà, j'espère que ça pourra aider ceux qui hésitent, même si j'ai conscience que certains de mes avis (notamment sur la pollution et la performance) peuvent être criticables et sont sujets à de vifs débats.

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la parité viendras c est sur et certains quitte a faire un carburant special "routiers" moins taxé .

il me semble que pour les gens qui roulent moins de 18000 kms par an l essence est le meilleur choix devant une taxation incertaines et des moteurs diesel de plus en plus pointues et honereux en entretien .

en tout cas c est mon choix .

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