Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

Messages recommandés

Invité jérémie92

j'ai fait un petit calcul qui montre que l'interet du diesel n'est pas forcement sa conso, mais sa meilleure tenue en occasion.

 

un diesel cout tres cher à l'achat. Soit disant pask'il consomme moins et que le diesel est moins cher.

 

1 le diesel est quasiment au prix de l'essence.

2 a puissance comparable, le diesel consomme environ 10 à 20% de moins.

3 un vehicule diesel coute en general 15 à 20% plus cher que l'essence

4 sur 2 ans, un essence perd 35% et 40% de sa valeur

5 sur 2 ans un diesel perd entre 30% et 35% de sa valeur

6 un essence roule 15000km/an au delà, decôte supplementaire (argus)

7 un diesel roule 25000km/an, en deça, meilleur côte

 

fais tes calculs...

 

si tu roules 25000km/ans, en deux ans l'ecart de prix achat version essence/diesel est annulé, et en plus, tu recupères des sous à la revente du diesel!

 

j'en fais l'experience avec ma C3 apres deux ans et 50000km.

l'ecart entre le 1.6 16V et le HDI92 (2000€) et compensé par la decote due au kilometrage de la version essence (1300€) et par la consommation sur 50000km (surement plus de 700€)

 

a mediter.......

c pour ça que je vais essayer un HDI finalement..... on verra bien ce que ça donne

 

 

quant au fait de savoir pourquoi les diesels sont mieux côtés en occasion qu'un essence, c'est parce qu'ils sont plus recherchés....

mais pourquoi sont ils plus recherchés s'ils l'avantage conso n'est pas si important?????

longevité du moteur?????? un essence tient facile 200000km voir 300000 aujourd'hui... sans compter les pannes des injecteurs hdi.....

 

 

c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jérémie92
Tu peux faire le calcul pour moi avec 75000kms par/an s'il te plait... ;-)

 

 

gros gros rouleur alors !!!!!

 

toi c rentable des la premiere année !!!

 

mais tu devrais peut être prendre le train ou l'avion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait bien des calculs, puis j'ai essayé une C4 Hdi, j'ai bien entendu le bruit que ça fait, puis j'ai essayé un 2.0L essence, et voilà

dans 4 ans (non pas 2) je commencerai à perdre un peu d'argent par rapport à l'achat diesel (combien, on ne sait pas, le diesel rattrappe l'essence)

mais 4 ans et 100000km de plaisir, de silence ou de furie ... ça vaut le coup :coucou:

 

ps : j'avais un Picassso Hdi de 4 ans, personne n'en a voulu sauf le garage

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
j'ai fait bien des calculs, puis j'ai essayé une C4 Hdi, j'ai bien entendu le bruit que ça fait, puis j'ai essayé un 2.0L essence, et voilà

dans 4 ans (non pas 2) je commencerai à perdre un peu d'argent par rapport à l'achat diesel (combien, on ne sait pas, le diesel rattrappe l'essence)

mais 4 ans et 100000km de plaisir, de silence ou de furie ... ça vaut le coup :coucou:

 

ps : j'avais un Picassso Hdi de 4 ans, personne n'en a voulu sauf le garage

 

le picasso HDI avait des problèmes et personne n'en voulait.

c'est pas intimement lié au diesel en general

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex01
Moi j'ai aussi fait le comparatif entre le diesel et l'essence car j'hésitais mais au final, le diesel ne valait pas plus le coup que l'essence, au contraire. De toute façon, je ne fais pas assez de kms pour rentabiliser un diesel et je prefere la douceur de l'essence..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le picasso HDI avait des problèmes et personne n'en voulait.

c'est pas intimement lié au diesel en general

le mien n'a eu aucun problème, j'aurai même tendance à le conseiller pour les familles en besoin d'espace, par contre je ne me faisais plus à son gabarit et sa motorisation de camionnette

je crois surtout que c'est lié à une saturation du marché auto

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Moi je m'en fou les voiture je l'ai fini, je ne les revends pas, un essence pour moi en dessous de 30000km par ans sera toujours polus rentable.

 

@jérémie92 tu as oublie l'assurance dans ton calcul, perso l'assurence en diesel me coutais 150€ de plus par an.

 

Faux es disesel ne sont pas plus rechercher au contraire en occasion il est plus facile de trouver le modele que l'on veut en diesel qu'en essence.

 

Vue la differece de prix du diesel et de l'essence qui se retrecie.

 

 

Les mentalité commence a changer les petit rouleur revienne a l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
Moi je m'en fou les voiture je l'ai fini, je ne les revends pas, un essence pour moi en dessous de 30000km par ans sera toujours polus rentable.

 

@jérémie92 tu as oublie l'assurance dans ton calcul, perso l'assurence en diesel me coutais 150€ de plus par an.

 

Faux es disesel ne sont pas plus rechercher au contraire en occasion il est plus facile de trouver le modele que l'on veut en diesel qu'en essence.

 

Vue la differece de prix du diesel et de l'essence qui se retrecie.

 

 

Les mentalité commence a changer les petit rouleur revienne a l'essence.

 

ils reviendront j'en suis sûr, mais pas encore le cas.....

sur les golfs , 307 et C4, le diesel fait dans les 70% de vente....

et ça se retrouvera sur l'occasion, tôt ou tard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Je pense qu'il est difficile de tirer des "règles immuables" sur ce genre de comparatif. Ce qui peut être vrai entre 2 modèles essence/diesel pour une voiture ne l'est pas forcement pour une autre. Idem selon le niveau de motorisation (puissance).

 

A l'achat, personnelement, je me suis posé la question. Je n'ai pas simplement comparé la motorisation équivalente en essence et HDI. Pour moi, c'était :

- C4 1.6 HDI 110 VTS

ou

- C4 2.0e 138 VTS :lover:

 

Pour moi, la finition VTS était un impératif car elle apporte vraiment un + à cette C4. :oui:

Après, si mon choix se portait sur une essence, c'était pour avoir un plaisir de conduite. Les 138ch de la 2.0l sont là pour ça :PP

 

Après, vient l'aspet économique. J'ai pris en compte mon PRK (prix de revient kilométrique) et l'assurance qui dans mon cas est plus importante pour la 2.0e et je suis arrivé sur le fait que le HDI serait "amortie" entre 2 ans et 2 ans et demi (sous reserve de n'avoir aucun pb).

J'ai fais abstraction du côté revente car personne aujourd'hui ne peut dire avec certitude comment sera le marché de l'occasion dans 3 ans.

 

Le choix est donc allé à la raison économique. J'avoue aussi qu'effectuant plus de 80km/jour uniquement pour le travail me fait aller à la pompe plus souvent et je n'aime pas perdre du temps le matin ou le soir avec ça. Idem, parfois, pour les grands trajets le week-end. Les 1000km d'autonomie de la HDI sont un plus dans ce cas.

Tout ça est très subjectif et ne s'applique qu'à mon cas personnel.

 

Si c'était à refaire... et ben je crois que je serai peut-être encore plus indécis :D

Je suis pourtant très satisfait de ma C4 HDI. Peut-être qu'aujourd'hui, c'est plus le coeur qui parle, d'autant plus que cette C4 2.0e 138 VTS n'est pas si répandue que ça... Aucune dans la liste des proprios !

On sait jamais, peut-être ma prochaine voiture... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également hésité entre

- HDI 110

- 2.0i 16V avec ou sans montage GPL

 

J'ai fait un tableau comparatif en y intégrant :

- kilométrage annuel

- prix d'achat

- remise en %

- décote annuelle estimée en % (basée sur les cotes des modèles comparables de la Xsara et de la 307)

- assurance (identiques pour ces deux modèles)

- remboursement de frais kilométriques professionnels (en fonction de la puissance fiscale) et incidence sur les frais réels à déclarer.

- consommation (basée sur les valeurs constructeurs)

- entretien courant

 

J'ai également ajouté les données réelles de mon ancienne ZX pour avoir une comparaison avec mon budget actuel. (et la C4 VTS 180 pour oublier tout espoir d'en faire ma voiture de tous les jours :D )

 

Avec ces données personnalisées, il ressort que la HDI 110 et la 2.0 16v montée GPL ont le même coût à l'usage, et que le budget carburant de la 2.0 16v n'est pas si terrifiant que ça.

 

Par contre, quand on tient compte de la décote, l'avantage va clairement au HDI.

Dans le cas ou on souhaite conserver le véhicule (pas ou peu de valeur de revente), on peut comparer HDI et GPL en termes de PRK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- kilométrage annuel

- prix d'achat

- remise en %

- décote annuelle estimée en % (basée sur les cotes des modèles comparables de la Xsara et de la 307)

- assurance (identiques pour ces deux modèles)

- remboursement de frais kilométriques professionnels (en fonction de la puissance fiscale) et incidence sur les frais réels à déclarer.

- consommation (basée sur les valeurs constructeurs)

- entretien courant

 

t'as oublié quelquechose : les intérêts de placement des 3000 € que t'as pas dépensé à l'achat :arf:

:xa1:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as oublié quelquechose : les intérêts de placement des 3000 € que t'as pas dépensé à l'achat :arf:

:xa1:

La différence entre ces deux modèles n'était que de 1700 € prix catalogue. Soustrais-y une jolie réduction, ça fait pas grand chose vu les taux d'intérêt actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Logiquement, un diesel est plus rentable qu'une essence si on roule au moins 20 000 km par an et au moins sur 4 ans...

 

Apres plus on roule plus c'est rentable rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip le diesel c'est rentable

la clim, les phares au xénon, le GPS, le cuir, la peinture métallisée c'est pas rentable mais on préfère avoir tous ces gadgets et rouler économique que d'équiper sa voiture d'un vrai moteur

 

:xa1: me tapez pas :xa1:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pichoko : Bah oui, on ne paye qu'une fois, avec l'essence, on paye un peu plus souvent, du coup avoir l'impression de payer cher a chaque fois que l'on va a la pompe ca revient beaucoup plus souvent ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
Je me suis déjà exprimé sur le sujet, et je le redis : actuellement, payer une version diesel 2000 à 2500 € de + que son homologue essence dans le seul souci de faire des économies, reste uniquement valable pour les très gros rouleurs : 40 à 50 Mkm/an. Ils rentabiliseront leur investissement en 2-3 ans. Pour les autres, ce n'est plus raisonnable d' "investir" en hdi : de plus, le marché de l'occasion est saturé en diesel, donc leur cote ne pourra être que minorée, et l'achat essence en occasion reprend toute sa valeur : on ne peut raisonnablement calculer la rentabilité d'un hdi par rapport à son homologue essence qu'en tenant compte du surcout à l'achat, des conso respectives et du prix payé à la pompe ... le reste c'est très très aléatoire donc non chiffrable. Pour ma part après 12 ans en diesels divers, ma prochaine auto sera surement une c4 2.0 16v essence 138ch pack dynamique ou une c5 2.0 16v essence 143ch en pack ambiance : exit le diesel : pas rentable pour moi qui roule pourtant 20 à 25000 km/an (plutot autour de 20000 cette année)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
...en attendant avec impatience des motorisations autres : piles à combustibles etc...parceque sortir tous les matins une c5 hdi en refermant un portillon derrière, on a beau dire, mais qu'est-ce que ça pue !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palpat

Sconce : quel était le prix de l'installation d'un gpl sur la C4 ? C'était un travail fait par Citroen ? Si non cela ne pose pas de problème de garantie ?

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus de soucis de longevité moteur avec le GPL ? j'avais entendu parlé de ca a un moment (3/4 ans..).

Ya quand même un perte de perf en GPL par rapport a l'essence non ? et la conso, n'est-elle pas superieure ?

 

@Bodel Gérald : Tu dois ête le seul mec en France pour qui c'est pas rentable de rouler en diesel avec 25000km/an ! ou alors tu choisis vraiment les vehicules qui ont une tres tres grande difference de tarif essence/diesel... ou alors t'es plus fort que tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus de soucis de longevité moteur avec le GPL ? j'avais entendu parlé de ca a un moment (3/4 ans..).

Ya quand même un perte de perf en GPL par rapport a l'essence non ? et la conso, n'est-elle pas superieure ?

 

@Bodel Gérald : Tu dois ête le seul mec en France pour qui c'est pas rentable de rouler en diesel avec 25000km/an ! ou alors tu choisis vraiment les vehicules qui ont une tres tres grande difference de tarif essence/diesel... ou alors t'es plus fort que tout le monde...

 

ou alors il change de voiture au moins tous les 4 ans

dans ce cas le diesel avec 25Mkm/an c'est pas rentable

(je précise : en comparant les motorisations de puissance égale)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Ca dépend ce que l'on compare... Est-ce que les possesseurs de HDI 92cv ont tous choisi un HDI pour des raisons économiques plutôt que le 1.4l essence 90cv ???

J'en suis pas certain... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.