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Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

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+1 mais ça avait déjà été dit ..... (je le sais car c'était moi :D ) crédit ou pas d'ailleurs

et en plus y'a ça

 

exact ,mais je ne parle pas des interets de placement mais des interets sur le pret

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oui, ben ça fait deux types d'intérêts à prendre en compte

 

effectivement,c'est bien pour ça qu'il faut faire beaucoup de kilometres pour que le diesel soit rentable,il faut aussi voir les desagrements ,du style ,bruit du diesel a froid le matin en plein hiver,ça ressemble au bruit d'un tracteur

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oui bon il est tard.... :mur:

on résume :

soit t'as l'argent, mais t'achètes un essence et tu places tes 3000€ -> bénéfice par intérêts de placements

soit t'as pas l'argent, mais comme t'achètes un essence tu allèges ton crédit de 3000€ -> économie sur intérêts de prêt

dans tout les cas on n'achète pas de diesel :xan14:

y'a pas de fumée sans diesel
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Voila une info interessante pour decider sur diesel/essence:

je vend une C4 Hdi pack 92ch de janv 05, 3800 km pour 17000€ (ave ESP, clim auto, PM et AB en option)

Ma nouvelle C4 1.6 16V 110ch pack ambiance 5 portes d'aout 05 je la revend 17200€ en décembre (voiture déjà vendue).

 

Côté conduite, la C4 essence est silencieuse à bas régime mais moins sur autoroute à 130km/h. La commande de boite est moins accrocheuse aussi.

Mais la souplesse en ville comme repartir en 3eme, c'est seulement pour la Hdi.

 

En choisissant une Hdi 92ch (performances et économie au rendez vous) avec une finition pack + options, je gagne sur les 2 tableaux :

1) le diesel au prix de l'essence

2) gain en conso de 2,5l/100 en ville (10l/100 en essence et 7.5l100 en hdi)

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Invité Fantomas77

Bonsoir à tous

 

Le 4×4 est une mode dans les villes pour se garer sur les trottoirs et éviter l'enlevement sur plateau, sa réelle utilité est en montagne et à la campagne.

 

Le diesel c'est une mode qui c'est instaurée par l'économie qu'elle procure à la pompe, la réelle utilité du moteur diesel c'est le tracteur pour aller dans les champ "point barre"

 

Au prix des réparation couteuse telle que pompe hp, injecteurs, injecteurs pompe, rampe commune, filtre à particules, calculateur ....... hors garanties, ouille ou ouille !!! pour le porte monnaie.

Moi je ne vois pas ou est l'économie et la fiabilité dans le temps de la haute pression qui ne supporte pas l'eau et la poussière.

 

Vous parlez, mais faites vous vraiment des kilomètres pour en parler en connaissance de cause.

 

Moi j'en suis au 4ème mazout et certainement le dernier.

 

Ca fait 3 semaines que mon 1.7 cdti est au garage sous garantie pour claquement moteur anormal. Il procède par etapes (tellement cher les pièces d'injection moderne) pour trouver la panne en collaboration avec les allemands. Pour info, il a 18 mois et déja 50 000 kms.

 

Le précédent (Scénic 1.9 dti) m'avait aussi pourri la vie : panne furtive à 35 000 kms aussi sous garantie, il démarrait à froid quand ça l'enchantait, il n'a jamais été dépanné car on a affaire à des incapables donc je m'en suis séparé.

 

En parallele nous avons toujours eu une 2ème petite voiture ESSENCE. La liste suivante des autos fiables que j'ai eu ces dernières années. 106, AX, saxo, avec elles 100 000 kms chacune et AUCUNES PANNES, aujourd'hui C2.

 

Croyez-vous que vous allez les vendre cher en occaz vos voitures à mazout quand les prix du GO sera au même prix que le carburant noble et que le marché en sera inondé.

 

Un jour reviendra ou vos godasses vous remettrons les pieds sur terre.

 

LE VRAI PLAISIR EST DANS LES TOURS, VIVENT LES MULTISOUPAPES A ESSENCE.

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En même temps, acheter du diesel chez Opel ou Renault, on ne peut pas dire que tu as fait le meilleur choix. :xan7:

Donc je comprends que tu sois déçu.

 

Pour ce qui est de la mode du diesel, j'ajouterais que le poids élevé des voitures fait que ces moteurs coupleux sont intéressants. Pour inverser la tendance, il faut absolument réduire le poids et/ou fabriquer des moteurs turbo essence.

 

En ce qui concerne la fiabilité, j'ai et j'ai eu des voitures essence ou diesel et dans les deux cas, le moteur n'a jamais posé de problème particulier. En général, le reste vieillit plus vite et entraîne des frais qui sont la cause d'une mort économique.

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C'est vrai que le bruit a froid et au ralenti d'un diesel est moins discret qu'une essence. Mais à chaud, et à vitesse stabilisée, c'est pareil (voir tous les chiffrages de test de bruits à l'intérieur dans les différentes revues spécialisées). En roulant sur nationale, ou sur autoroute, le diesel HDI est extremement discret. Je dirais même qu'un moteur essence hurle plus si on joue un peu de la boite de vitesse et du rétrogradage, avec des régimes élevés. Ayant longuement testé les deux, faut arrêter d'assimiler diesel=moteur bruyant et essence= bruit harmonieux. Ils sont désagréables tous les deux, c'est du bruit, point barre. Après c'est une question d'insonorisation, et le pack acoustique est très bien pour ca, avec les double vitrages qui filtrent bien les bruits extérieurs.
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Je ne suis pas trop d'accord avec toi...

Tous les amoureux de mécaniques te diront qu'un essence a toujours un son plus mélodieux qu'un diesel même chaud et même si c'est un v6 hdi ou un 6 en ligne D...

Mais c'est vrai que c'est comme la musique, tout est subjectif :xan7: mais j'ai jamais entendu un diesel agréable (pourtant j'en ai conduit un paquet)

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Je ne suis pas trop d'accord avec toi...

Tous les amoureux de mécaniques te diront qu'un essence a toujours un son plus mélodieux qu'un diesel même chaud et même si c'est un v6 hdi ou un 6 en ligne D...

Mais c'est vrai que c'est comme la musique, tout est subjectif :xan7: mais j'ai jamais entendu un diesel agréable (pourtant j'en ai conduit un paquet)

un son mélodieux! un moteur aurait un son mélodieux? (mélodieux: son agréable à l'oreille). Le son d'une essence est pour moi désagréable à l'oreille, comme celui d'une diesel. Donc plus il est discret et mieux je me porte.

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+1, à tel point d'ailleurs que je suis prêt à payer un PRK deux fois supérieur pour ce bruit plutôt que l'autre (cf Conso C4)

il n'y a pas que le PRK à prendre en compte! le moteur essence a un rendement nettement inférieur à un diesel. Avec un carburant au départ plus énergétique au litre, il en consomme plus pour délivrer la même puissance. Et en cette période ou on voit nos réserves d'énergies fossiles s'épuiser, je m'étonne qu'on donne comme argument de choix de sa motorisation le bruit plus ou moins agréable (ou désagréable) que peut faire son moteur!

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A propos des commentaires de Fantomas77 concernant la longévité des moteurs:

il y a 15 ans, un moteur diesel avait une longévité trois fois supérieure à une essence, l'écart est moindre aujourd'hui. Le carburant gasoil est un lubrifiant naturel, ce qui fait qu'un bloc moteur tournant avec ce carburant aura toujours une meilleure longévité qu'en fonctionnant à l'essence, car l'essence est au contarire un parfait dégraissant, et c'est pas bien bon pour les frottements d'un moteur. Mais les techniques de lubrification ont fait des progrès. D'un autre coté, on a augmenté la puissance au litre des diesels grace à une meilleure injection et des pressions plus importantes. Aujourd'hui le 1,6l de la C4 dévellope 110ch, le moteur diesel de PSA d'il y a 15 développait 60ch pour 2 litres de cylindrée. Avec les injecteurs haute pression, on a plus de risques de casse qu'avec les anciens c'est sur. Malgré tout, compte tenu du carburant lubrifiant d'un coté et lessivant de l'autre, compte tenu des vitesses de rotation faibles d'un coté et plus fortes de l'autre, un diesel aura toujours une meilleure longévité qu'un essence. La Xantia HDI d'un copain a 380 000 kms avec un moteur d'origine. Je n'ai pas vu beaucoup d'essences avec ce kilométage, même si c'est vrai qu'elle peuvent atteindre les 200 000 sans problème.

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il n'y a pas que le PRK à prendre en compte! le moteur essence a un rendement nettement inférieur à un diesel. Avec un carburant au départ plus énergétique au litre, il en consomme plus pour délivrer la même puissance. Et en cette période ou on voit nos réserves d'énergies fossiles s'épuiser, je m'étonne qu'on donne comme argument de choix de sa motorisation le bruit plus ou moins agréable (ou désagréable) que peut faire son moteur!

 

le moteur a essence un rendement inferieur,tu plaisante en disant ça,certain diesel on un rendement superieur grace a l'ajout du turbo,compare un diesel atmo est un essence atmo de meme cylindrée et puis on en reparle

la longevité du moteur a essence est tres bon maintenant,les gens change leur voiture au bout de x années a cause de multiples problemes mais rarement a cause du moteur qui lache

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il n'y a pas que le PRK à prendre en compte! le moteur essence a un rendement nettement inférieur à un diesel. Avec un carburant au départ plus énergétique au litre, il en consomme plus pour délivrer la même puissance. Et en cette période ou on voit nos réserves d'énergies fossiles s'épuiser, je m'étonne qu'on donne comme argument de choix de sa motorisation le bruit plus ou moins agréable (ou désagréable) que peut faire son moteur!

 

oups

alors là mon cher : pourquoi pas un hdi 92ch au lieu de 110, pourquoi pas une logan (se fera aussi en diesel) plutôt qu'une C4 etc etc on n'a pas fini

oui pour moi le bruit (ou plutôt l'absence de bruit) est un argument fondamental, sinon j'aurai gardé mon Picasso

 

au passage, pour produire le diesel d'un côté, il faut bien produire de l'essence de l'autre

y'a pas de fumée sans diesel
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oups

alors là mon cher : pourquoi pas un hdi 92ch au lieu de 110, pourquoi pas une logan (se fait aussi en diesel) plutôt qu'une C4

en terme de consommation, je ne pense pas que la logan fasse mieux que la C4! par contre le 92ch fait mieux que le 110ch, et c'est vrai que j'ai hésité entre les deux. Dans le segment de la C4, le HDI 92 est un des plus sobre (je crois que VAG fait un poil mieux, mais bon, ca ce joue dans un mouchoir)

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Le 92 et tout aussi sobre que le 110, d'aprés la consommation constucteur ainsi que la mienne, 4.7 en mixte pour les deux...mais ca c'est un débat 92/110 et dépend de la facon de conduire

 

Pour ce qui est du débat essence/diesel, il a été dit que les 3000 Euros perdus a l'achat d'un diesel auraient pu être placé en banque à l'achat d'un essence : je tiens quand même a dire qu'un placement de 3000Euros sur 3 ans (par exemple) ne raporte quasiment rien : environ 380 Euros pour des interêts à 4%, c'est pas ca qui va amortir la différence a la pompe...

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Le 92 et tout aussi sobre que le 110, d'aprés la consommation constucteur ainsi que la mienne, 4.7 en mixte pour les deux...mais ca c'est un débat 92/110 et dépend de la facon de conduire

 

Pour ce qui est du débat essence/diesel, il a été dit que les 3000 Euros perdus a l'achat d'un diesel auraient pu être placé en banque à l'achat d'un essence : je tiens quand même a dire qu'un placement de 3000Euros sur 3 ans (par exemple) ne raporte quasiment rien : environ 380 Euros pour des interêts à 4%, c'est pas ca qui va amortir la différence a la pompe...

 

prendre 3000 euros de plus de credit sur 5 ans a 6% ça fait 500 euros d'interet ,c'est quand meme une belle somme,difference totale 3500 euros,bein faut rouler pour amortir ça ,et je ne compte pas l'assurance plus chere , l'entretien et le prix des pieces qui sont toujours plus chere sur un diesel

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je tiens quand même a dire qu'un placement de 3000Euros sur 3 ans (par exemple) ne raporte quasiment rien : environ 380 Euros pour des interêts à 4%, c'est pas ca qui va amortir la différence a la pompe...

 

d'autant qu'il faut déduire les surcouts à la pompe de l'essence des 3000 à chaque fois. De toute façon je sens que ce débat est un peu stérile ça fait 20 qu'il dure. Tant qu'on a pas résolu la question quel essence par rapport à quel diesel?

 

Entre celui qui considere qu'un HID92 se compare à une essence 110cv

et celui qui considere qu'il faut un HDI138 pour se comparer à une essence 110cv, ça fait une sacré différence de différence de prix, et forcément ça change grandement les calculs au bout d'un compte.

 

De cette impossibilité de trouver un consensus, ne peut-on pas conclure que globalement hors usages très intensif, ça se tient dans mouchoir de poche, après tout on discute de quoi? de chiffre de l'ordre de 1000€ sur 3ans ? 25€/mois? Je veux bien que ce soit important pour certains, mais ceux-là ils achètent pas une C4?

 

Si on était tous raisonnables on aurait tous des 1.4 ou des HDI92 ça suffit largement pour faire du 130.

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d'autant qu'il faut déduire les surcouts à la pompe de l'essence des 3000 à chaque fois. De toute façon je sens que ce débat est un peu stérile ça fait 20 qu'il dure. Tant qu'on a pas résolu la question quel essence par rapport à quel diesel?

 

Entre celui qui considere qu'un HID92 se compare à une essence 110cv

et celui qui considere qu'il faut un HDI138 pour se comparer à une essence 110cv, ça fait une sacré différence de différence de prix, et forcément ça change grandement les calculs au bout d'un compte.

 

De cette impossibilité de trouver un consensus, ne peut-on pas conclure que globalement hors usages très intensif, ça se tient dans mouchoir de poche, après tout on discute de quoi? de chiffre de l'ordre de 1000€ sur 3ans ? 25€/mois? Je veux bien que ce soit important pour certains, mais ceux-là ils achètent pas une C4?

 

Si on était tous raisonnables on aurait tous des 1.4 ou des HDI92 ça suffit largement pour faire du 130.

 

moi je suis pas raisonnable,j'ai un v6

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Oui, c'est vraie que ca dépend de beaucoup de chose, l'important c'est de ce faire plaisir sans regretter son achat.

 

Pour : "Si on était tous raisonnables on aurait tous des 1.4 ou des HDI92 ça suffit largement pour faire du 130"

 

Là, je suis pas d'accord, la puissance et le couple est un gage de sécurité pour ce sortir de certaines situations.

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prendre 3000 euros de plus de credit sur 5 ans a 6% ça fait 500 euros d'interet ,c'est quand meme une belle somme,difference totale 3500 euros,bein faut rouler pour amortir ça ,et je ne compte pas l'assurance plus chere , l'entretien et le prix des pieces qui sont toujours plus chere sur un diesel

assurance plus chère? faux, pas chez ma compagnie

entretien plus cher?: peut-etre pour celui qui fait tout faire au garage. mes précédentes voitures diesels ne m'ont demandé que de l'entretien courant (huile), et des bougies de préchauffage, c'est la seule pièce que j'ai eu à changer (mais faut aussi changer les bougies sur une essence)

beaucoup rouler pour amortir? Une dernière analyse sur une revue auto disait qu'il fallait 30 000kms pour amortir le surcout du diesel sur la C4, soit un an et demi pour moi.

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