Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

Messages recommandés


  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Arf... aucun ne pollue plus ou moins que l'autre. Essence et diesel polluent différemment.

Par contre un diesel FAP pollue moins qu'un diesel (quoique il consomme un peu plus donc un peu plus de CO2 :D .

 

:salut: BenBVA

 

Peut-être me trompe-je, mais s'il est exact qu'un diesel et un essence polluent de façon différente, le diesel produit justement moins de Co2 qu'un essence du fait qu'il travaille en excès d'air et qu'il consomme moins du fait d'un rendement énergétique supérieur (au passage à la pompe tu verras la différence entre 2.0 essence 138 et un 2.0 diesel 138)

 

Par contre je te concède qu'il émet nettement plus de NoX qu'un essence du fait justement de son travail en excès d'air. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
sachez tous de meme que le co2 n'est pas un poluant quand ont respire on rejete aussi du co2......et que naturellement dans l'atmosphere elle est en forte proportion....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
et pour les sois disants gaz à effet de serre il n'ont qu'à planter des arbres en tres grosses quantites cela piege le co2 et il arreteront de nous les casses ces ecolos de .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la question est la rentabilité du diesel par rapport à l'essence, pas son type de pollution, ni son agrément, ni son confort acoustique, ni sa fiabilité, ni son fap (tiens je me rappelle qu'il était de série au lancement de la C4), ni son poids, etc
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets
Il y a aussi l'assurance à prendre en compte, plus onéreuse pour un diesel.

 

Et pour la valeur de revente, il ne faut pas se baser sur les prix affichés sur les annonces mais sur les prix réellement pratiqués : les vendeurs de diesels sont généralement très (trop) gourmands, pensant qu'ils trouveront preneur à n'importe quel prix (il suffit d'aller jeter un oeil à la section annonce ici même pour le constater ;) )

 

Cela dit, même s'il était avéré que l'essence coûte plus cher pour moi, je continuerai à l'essence : quand quelque chose m'apporte un plus, je suis d'accord pour payer ce plus (moi je préfère l'essence).

 

Tu as raison, si on reste dans le chapitre rentabilité, il faut aussi compter l'assurance. Je viens de faire une simulation rapide à la Matmut, sans bonus ni malus, en tous risques :

- Ma C4 HDI110 Pack de 2005 me reviendrait à 1378,30 par an

- une C4 essence 110 Pack de 2005 reviendrait à 1211,30 par an

soit environ 150€ par an en faveur de l'essence.

 

Pour la valeur de revente, je n'ai pas pris les propositions des annonces mais la cote proposée par la Centrale. Je pense qu'elle est calculée, comme celle de l'Argus, en fonction des tarifs réellement pratiqués, non ? Car effectivement les annonces sont généralement au-dessus de cette cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets
c vrai que le filtre a gazoil protege,mais il y a eu des cas de grippage de pompe plus grippage des injecteurs dut à de l'eau....part contre je suis pour les fap car c bien de faire un geste pour l'environnement....

pour repondre a tfouret voici mon calcul differnce de 3000 euros à l'achat .consomation hdi 6l. consomation essence7.5 l prix gazoil 1 euro prix 95 sp 1.20 en tenant compte de la conssomation pour faire 100 km l'econmie hdi est de 3 euros...3000 euros de difference divisee part 3 =1000 multiplier part 100 cela donne 100000 km diviser part 10000 part ans cela fait 10 ans...

C'est bien ce que je disais, dans ton calcul de rentabilité tu supposes que dans les 2 cas ton auto aura au final une valeur résiduelle nulle, c'est-à-dire que tu ne la revends pas mais que tu la gardes jusqu'à ce qu'elle crève.

Dans ce cas-là, oui il faut que tu la gardes au moins 10 ans pour que le diesel soit rentable. Et peut-être même plus si on prend en compte l'entretien, l'assurance, plus chers.

 

Ce que je disais c'était pour le cas où on la revend au bout de quelques années, où on retrouve (partiellement) la différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila quelques temps que ce topic fait son petit bonhomme de chemin sur le forum, et le temps qui passe tendrait à me donner raison... :PP

 

Le créateur du topic indiquait que le diesel était rentable non pas par sa consommation moindre, mais par sa meilleure revente.

 

Cela est vrai ou "était" vrai dans certains cas. Prenons le cas de quelqu'un qui fait peu de kilomètres (15 à 20000 / an) et qui préfère prendre une diesel au lieu d'une essence :

 

d'une part, son faible kilométrage ne permettra pas de rentabilier au vu des dépenses. Conso moindre, mais assurance plus chère, entretien plus régulier et plus couteux... Tout en eséprant qu'il n'ai pas de problèmes graves (un turbo ou des injecteurs de HDi ça coute bonbon ! :eek: )

 

d'autre part, la revente pourrait ne pas être aussi glorieuse que promis. J'ai plusieurs personnes dans mon entourage proche qui ont eu pas mal de difficultés à revendre des diesels (Mégane II dCi 85 et C-Max TDCi 110) pourtant peu kilométrées et en bon état. Ce fait se retrouve aisément sur les forums du net. La faute à la sur-offre en occasion (les diesels abondent).

 

Quand bien même le revente serait plus avantageuse, si ce même utilisateur rachète à nouveau un diesel après, le gain reviendra grosso modo à zéro puisque la surcote sera engloutie par le surcout à l'achat. Les sommes en jeu sont plus importantes, mais n'espérez pas faire fortune en revendant un mazout...

 

Ajoutez à ça que les essences sont plus adaptés à une conduite en ville ou sur petits trajets (ce qui concerne beaucoup de monde)...

 

 

Le diesel reste légitime dans pas mal de cas tout de même : nécéssité de tracter, longs trajets d'autoroute, diesel au prix de l'essence, autonomie, j'en passe et des meilleurs. Malheureusement certains ne voient que par "prix à la pompe" ! :roll:

 

Et puis les gouts et les couleurs... J'aurais bien du mal à échanger la douceur de mon 1.6 16v face au HDi 110 (certes plus coupleux mais aussi beaucoup moins "docile" ou "vif" selon l'utilisation !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Le diesel reste légitime dans pas mal de cas tout de même : nécéssité de tracter, longs trajets d'autoroute, diesel au prix de l'essence, autonomie, j'en passe et des meilleurs. Malheureusement certains ne voient que par "prix à la pompe" ! :roll:

La gamme des moteurs essence étant en train de changer avec l'arrivée des moteurs en downsizing, le couple de ces nouveaux moteurs augmente et leur consommation diminue. En ajoutant à cela un turbo (cf 207 THP par exemple), les cas de tractage, des longs trajets d'autoroute, de l'autonomie ... deviennent moins marqués. Quand au diesel au prix de l'essence, il y a de plus en plus également des remises pour les moteurs essence, donc c'est également un attrape-nigaud ...

 

Après, je pense qu'on ne peut pas généraliser, c'est au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme des moteurs essence étant en train de changer avec l'arrivée des moteurs en downsizing, le couple de ces nouveaux moteurs augmente et leur consommation diminue. En ajoutant à cela un turbo (cf 207 THP par exemple), les cas de tractage, des longs trajets d'autoroute, de l'autonomie ... deviennent moins marqués. Quand au diesel au prix de l'essence, il y a de plus en plus également des remises pour les moteurs essence, donc c'est également un attrape-nigaud ...

 

Après, je pense qu'on ne peut pas généraliser, c'est au cas par cas.

 

Oh moi je suis un adepte de l'essence, donc je te rejoins bien évidemment.

 

Mais justement ce qui a fait le succès du diesel en fait aussi ses inconvénients : plus performant, agréable et économique, mais aussi plus cher, moins fiable...

 

Le THP m'intéresse beaucoup, je serais curieux de l'essayer sur une C4, voire C4 Picasso ! Mais j'ai peur que le downsising ne fasse chuter la fiabilité (on ne sort pas 150 ch d'un 1.6 comme on en sort 110, et je ne parle pas du couple !). Le prix sera également plus élevé (technologie oblige), quant à l'agrément c'est pour moi inconnu car je n'ai jamais conduit de turbo essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

Moi j'ai repris une c4 hdi car avec 70km par jour pour aller bosser et le reste ... les bornes tournent vite et je n'ai pas envie d'aller faire un plein par semaine ...

 

Mais quand j'aurai déménagé l'année prochaine, avec plus de 3x moins de km à faire, il est clair que je retournerai sur un modèle essence. Certes le couple du diesel est agréable, mais franchement ne pas avoir d'allonge et bloquer à 4000 tours c'est vraiment pénible... le couple ne fait pas tout !!!

 

Et j'envisage de changer radicalement, pour qqchose qui pousse et qui sort de l'ordinaire, et ce qui me ferrait plaisir : nouvele civic type R !!

2.0l, 200cv vtec... ce n'est certainement pas la plus puissante, la plus coupleuse, mais le vtec c'est autre chose quand meme, une sonorité, un rendement, et un look qui en jette !!!

Au moins, c'est un vrai moteur qui marche, tout seul, sans l'aide d'un turbo ... et à une consommation plus que raisonnable en usage courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933
Mais j'ai peur que le downsising ne fasse chuter la fiabilité (on ne sort pas 150 ch d'un 1.6 comme on en sort 110, et je ne parle pas du couple !). Le prix sera également plus élevé (technologie oblige), quant à l'agrément c'est pour moi inconnu car je n'ai jamais conduit de turbo essence.

Justement, je pense que la fiabilité du moteur ne sera pas sacrifiée (je fais confiance à BMW sur ce point qui a quand même la maîtrise de son sujet !). Le seul problème qui risque de se produire, ce sera les problèmes électriques.

Quant au prix, de toutes façons, il est prévu à terme de supprimer les moteurs coventionnels dans la gamme au profit des nouveaux moteurs issus de cette coopération ; donc le prix d'un THP 150 par exemple devrait se caler sur le prix actuel du 2.0l 143cv, sans tenir compte des augmentations de prix sur la gamme entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.