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Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

Messages recommandés

Petit comparatif de prix d'achat catalogue sur base de la finition Exclusive et 110 cv

 

 

Essence HDI LPG LPG / Hdi

Prix 22.100,00 24.150,00 22.100,00

Install LPG 2.575,00

Total Achat 22.100,00 24.150,00 24.675,00

Revente 3.000,00 4.500,00 3.000,00

 

 

Essence Diesel LPG / GPL

Conso 7,80 5,10 8,97

Carburant (prix €/L) 1,31 1,06 0,52 (Belgique prix du jour)

Prix 1000 km 102,49 54,06 46,91

Prix au km 0,102 0,054 0,047

 

Essence/LPG 49.006,73 km pour équilibre de rentabilité

Essence/ HDI 42.327,39 km pour équilibre de rentabilité

HDI/LPG 94.270,24 km pour équilibre de rentabilité

Différence en € après 15.000 km puis après 100.000 km basée uniquement sur la différence de prix de revient km

 

Essence/LPG Essence/ HDI HDI/LPG

15000 833,7 726,5 107,2

100000 5557,9 4843,2 714,7

 

Pour ce qui est de la différence de coût d'entretien entre essence et diesel ????

Si tel était le cas je pense que citron ferait un tarif différent pour ses contats d'entretien entre les véhicules diesel et essence ? Qu'en pensez-vous ?

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce genre de topic est un vrai serpent de mer-xan21-

Déja lorsqu'on parle de rentabilité pour une bagnole, je trouve le terme inapproprié, on devrait plutôt parler de celle qui nous vide le portefeuille le moins vite!

Certains ne jure que par les chevaux, d'autres par le couple, d'autres par le bruit, d'autres par la consommation....on pourra parler à l'infini de ce sujet et c'est le dernier qui parlera qui aura raison;)

En plus il est préférable que la demande essence et diesel soit équilibrée, car le pétrole produit presque toujours la même proportion des deux liquides.

Je connais des automobilistes qui font 5000 kms par an et qui roulent diesel parce qu'ils trouvent ce type de motorisation plus agréable à conduire

Je connais des automobilistes qui font 40000kms par an avec une essence parce qu'ils trouvent ce type de motorisation plus agréable à conduire

Il faut de tout pour faire un monde...:buzz:

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Invité Pit et Rik
Petit comparatif de prix d'achat catalogue sur base de la finition Exclusive et 110 cv

 

 

Essence HDI LPG LPG / Hdi

Prix 22.100,00 24.150,00 22.100,00

Install LPG 2.575,00

Total Achat 22.100,00 24.150,00 24.675,00

Revente 3.000,00 4.500,00 3.000,00

 

 

Essence Diesel LPG / GPL

Conso 7,80 5,10 8,97

Carburant (prix €/L) 1,31 1,06 0,52 (Belgique prix du jour)

Prix 1000 km 102,49 54,06 46,91

Prix au km 0,102 0,054 0,047

 

Essence/LPG 49.006,73 km pour équilibre de rentabilité

Essence/ HDI 42.327,39 km pour équilibre de rentabilité

HDI/LPG 94.270,24 km pour équilibre de rentabilité

Différence en € après 15.000 km puis après 100.000 km basée uniquement sur la différence de prix de revient km

 

Essence/LPG Essence/ HDI HDI/LPG

15000 833,7 726,5 107,2

100000 5557,9 4843,2 714,7

 

Pour ce qui est de la différence de coût d'entretien entre essence et diesel ????

Si tel était le cas je pense que citron ferait un tarif différent pour ses contats d'entretien entre les véhicules diesel et essence ? Qu'en pensez-vous ?

 

Sur HDi une révision tout les 20000km, sur essence une tout les 30000, le surcout d'entretien du diesel vient aussi de là ;)

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Invité Pit et Rik

Chez Peugeot :

2,0HDi 16v FAP

Intervalle de maintenance : 20 000 km ou 2 ans

2,0e 16V

Intervalle de maintenance : 30 000 km ou 2 ans

 

Même si la révision est au même prix (ce dont je doutes en pratique), on passe plus souvent à la caisse avec un diesel ;)

 

Vu que Citroën et Peugeot utilisent les mêmes moteurs, il y a quelque chose qui cloche si l'un préconise une révision tous les 30000 et l'autre tous les 20000

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tous les 10.000 km la différence en carburant (due au prix et conso) est de 480 €

ce qui veut dire 960 € apres 20.000 km.

D'accord c'est cher l'entretien chez Citroën mais bon il y a de la marge quand même.

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Invité Pit et Rik
tous les 10.000 km la différence en carburant (due au prix et conso) est de 480 €

ce qui veut dire 960 € apres 20.000 km.

D'accord c'est cher l'entretien chez Citroën mais bon il y a de la marge quand même.

 

Pas tant que ça lorsque tu prend aussi en compte l'assurance ou le surcout d'entretien.

Il faut être un gros rouleur pour amortir le surcout d'un diesel.

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On va reprendre le calcul au début :

 

entre les 2.0hdi 138 FAP et une 2.0 180ch, il y a env 1550€ de différence.

 

En prenant une conso de 6.5 l/100kms a 1.05€/L pour la HDI (c'est ce que je fais avec la mienne)

et 9 l/100kms a 1.3€/L pour la 2.0 180ch,

 

6.5*1.05 = 6.695 €/100kms

9*1.3 = 11.7 €/100kms

 

Donc la différence est de 5.005€/100kms

 

1550€/5.005€ = 309.69 ramené en km ce la fait 30969 kms -xan21- -xan21-

 

sans l'entretien et l'assurance bien sur !!!!!!! :buzz: :buzz: :buzz:

 

a+

 

 

xan25 xan25 xan25 xan25

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A partir de 30.969 km tu as récupéré en carburant tes 1550 € de différence de prix d'achat.

Après tu es gagnant (hormis différence d'assurance et entretien).

Comme en principe maoi personnellement je garde mes véhicules 200.000 à 220.000 km, si pas de gros pépin (accident valable dans 1 cas comme dans l'autre) je gagne, en carburant, ± 1550x6 = 9300 € en 8 ou 9 ans. Bon je persiste et signe c'est + avantageux le GO/Essence pour mon cas

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J'ai pas bien compris pourquoi Patker compare la VTS180ch à la HDI138ch. J'aurais plutôt pris la VTS141ch qui a une puissance équivalente, qui coute moins chère que la 180 et qui doit consommer un peu moins ce qui fait que le seuil de rentabilité doit se rallonger
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c'est vrai ça la VTS hdi n'a le becquet arrière qu'en accessoire

il faut encore rajouter 400€ pour avoir l'impression de rouler musclé et économique à la fois :D

y'a pas de fumée sans diesel
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Le seuil de rentabilité est de 60940 kms entre la 2.0 16v 143ch et la 2.0HDI 138ch :PP :PP

 

Mais je ne sais pas si les perfs (reprises) son identiques :D :tourne:

 

A+

 

 

xan25 xan25 xan25

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elles ne sont pas identiques, les accélérations sont favorables à l'essence

quant aux reprises, c'est toujours le même débat, pas question de demander une forte reprise en 5e avec un 2.0i, il faut se placer sur le bon rapport, 4e voire 3e

d'ailleurs, on ne dit jamais quelles sont les reprises du 2.0hdi pour un 80-120 en 6e....

 

quant au seuil de rentabilité, en comparant ces mêmes moteurs j'arrivais à 70000km environ mais sans tenir compte de la différence de décote qui "plombe" définitivement l'essence tant que le diesel sera à la mode

y'a pas de fumée sans diesel
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Histoire de relancer le debat :D :

j'ai fait un test avec la cote autoplus pour 5 c4 pack dynamique de Janvier 2005 et 22000 km (j'ai aussi les prix neuf de l'epoque)

perte en % par moteur ;

1.6 essence : - 17.5 %

2.0 essence : -20.4 %

1.6 92 ch hdi : -14.3 %

1.6 110 ch hdi : -14.3 %

2.0 136 ch hdi :-13.9 %

ecart 1.6 et 2.0 essence : il passe de 1000 a 234 euros !:eek:

ecart 1.6 essence et 1.6 92 ch hdi : il passe de 1400 a 1777 euros !

ecart 1.6 essence et 1.6 110 ch hdi : il passe de 2850 a 3050 euros !

ecart 2.0 essence et 1.6 110 ch hdi : il passe de 1850 a 2850 euros !

ecart 2.0 essence et 2.0 136 ch hdi : il passe de 3150 a 4042 euros !

(pour info l'ecart 1.6 92 ch hdi et 1.6 110 ch hdi : il passe de 1450 a 1272 euros!

donc l'ecart de prix theorique de revente augmente entre les hdi et les essences !

moralité : du point de vue de la rentabilité purement monetaire , l'essence n'a aucun interet !( et je ne parle meme pas de la conso)

etonnant , non !

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