Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

Messages recommandés

J'ai lu un article dans le Monde, très bien documenté et ils disent que le seuil ne cesse de s'élever( en nombre de km par an). En vingt ans on est passé de 15 M à 35 Mkm.

D'autre part, tous les pays européens tendent vers une égalisation du prix du carburant et vu l'engouement extraordinaire des français pour le diesel, il risque un de ces jours de se priduire quelque chose qu'on n'attendait pas, c'est à dire que presque tous les modèles vendus d'une voiture étant diesel, on aura un choix très abondant en occase( les HDI dans 3/4 ans?) et pour pouvoir vendre on sera peut-être obligé de faire une remise...donc acheter un diesel en pensant à la revente peut s'avérer une mauvaise pioche.

Donc, mon conseil serait le suivant:acheter en fonction de ses besoins présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pas sûr

il y a cinq ans pour acheter un diesel il fallait mettre 1500€ en plus à puissance égale (Picasso) aujourd'hui c'est 3000€ pour une C4 alors que l'écart à la pompe s'est réduit

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même avec un prix de revient identique (donc un amortissement plus long), je préfèrerai toujours un diesel (à puissance identique) à une essence car plus agréable à conduire (et je ne suis pas le seul à le penser car c'est le commentaire qui revient à chaque fois dans les revues auto lors des comparatifs essence diesel: avantage diesel pour l'agrément de conduite). Les plus grosses ventes des berlines allemandes sont des diesels, alors qu'il y a longtemps que le diesel est au prix de l'essence chez eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais Pichoko, on a compris ton point de vu depuis longtemps, ca va...

 

Enfin, ya 5 ans, c'etait des moteurs "turbo D" qui n'avaient pas l'agrement et les conso des moteurs type "HDI". Et puis je reste persuadé que lù on ne peut pas vraiement comparer 2 moteurs essence/diesel a puissance egale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sûr

il y a cinq ans pour acheter un diesel il fallait mettre 1500€ en plus à puissance égale (Picasso) aujourd'hui c'est 3000€ pour une C4 alors que l'écart à la pompe s'est réduit

 

Tu es certain que l'écart se réduit ? C'est ce que nous rabachent les médias à longueur de journée, mais il suffit de jeter un oeil autour de soi pour constater que c'est faux. D'ailleurs comme beaucoup, j'ai failli me faire prendre au piège...

 

Il y a encore 2 semaines, j'envisageais d'acheter une essence pour remplacer mon HDi actuel. Quand j'ai vu un écart de 26 cts entre gazole et SP95 dans une station service pourtant très abordable, j'ai changé d'avis. Il y a quelques mois, cet écart tournait autour de 15 cts !

 

Vous avez dit intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je compare ce qui est comparable

entre un Hdi d'il y a 5 ans et son homologue essence, 1500€ (ou plutôt 10000fr)

aujourd'hui même comparaison 3000€ d'écart

à l'époque l'écart à la pompe diesel - essence était plus grand

c'est vrai qu'aujourd'hui avec les fluctuations du baril j'ai vu l'écart grandir à nouveau

voilà c'est tout - pour le reste chacun voit l'agrément où il veut moi ça m'est égal

j'ai dit quelque chose qui laisse penser le contraire ? :LOL:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi les allemands s'y connaissent autant en bagnoles que les journalistes

et les français de même! heureusement qu'il reste quelques connaisseurs comme toi ou les américains pour préférer l'essence, sinon ce serait la pénurie de gaz-oil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je clique sur le site de mon importateur favoris...hop hop hop...

 

C4 VTR+ HDI 92cv -> 16880 euros

C4 VTR+ ess 110cv -> 15425 euros

 

pom pom pom 1455 euros de difference...

ou

C4 exclusive HDI 110cv -> 19865 euros

C4 exclusive ess 138cv -> 18305 euros

soit 1560 euros de difference

Alors meme si les moteurs ne sont pas exactement identiques en terme de perf... ben on reste a 1500 euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais pu comparer le hdi 92 au 2.0 ess

ben oui, presque le même couple moteur....et presque le même prix

d'ailleurs je l'aurai volontiers acheté mais trop déçu par le bruit, c'était mon critère n°1 je le répète

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais pu comparer le hdi 92 au 2.0 ess

ben oui, presque le même couple moteur....et presque le même prix

d'ailleurs je l'aurai volontiers acheté mais trop déçu par le bruit, c'était mon critère n°1 je le répète

 

Ouais mais là, pour le bruit t'es completement HS !

je ne peux pas comparer ces 2 moteurs sans passer sur le site citroen... car en import, ils ne sont pas dispo dans la meme gamme....

 

couple proche... ok, on regarde les conso mantenant ? a quand 1300km avec le 2.0L essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, le 1.8L essence fait 117cv ? il tombe un peu entre les 2 moteurs diesel...

 

Picasso SX TOP (juste sous l'exclusive)

hdi 90cv -> 15975 euros

hdi 110cv -> 17280

essence 117cv -> 15050 euros

 

donc 2230 euros de + mais entre hdi110 et 1.8i essence... evidemment ce sont les tarifs actuels, parce que ceux d'il y a 5 ans.... :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Pichoko, chacun voit l'agrément comme il veut, mais le constat je ne le fait pas en lisant des courbes de couple ou de puissance, je le fait après avoir essayé les deux suffisament longtemps. Avant la C4, j'ai eu pendant deux ans une 406 coupé 2.0i 138cv. certe le poids est un peu plus élévé que la C4, mais aujourd'hui, sur les mêmes petites routes, je me régale plus avec mon HDI 110 qu'avec mon ex 2.0i.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai egalement hesité entre essence/diesel pour ma premiere C4, avec les debats de rentabilité.

Aujourd'hui, comme l'a signalé King of Citroën, l'ecart a la pompe est toujours la... mais l'ecart a l'achat est la aussi !!!

Alors j'attend avec impatience les perfs des nouveaux moteurs essence PSA-BMW pour revoir mon jugement. Et comme je ne tiens pas specialement au diesel, a perf egale, si dans le futur l'essence s'en sort mieux, je changerai de camp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh quand on parle d'agrément de conduite c'est accélérer sans rétrograder... :fourire:

Tapez pas les hdistes, je m'explique:

 

Bénéficiant des prix collaborateurs et ayant conduits pas mal de véhicules (surtout PSA) en essence ou hdi, je peux vous dire que pour moi l'agrément c'est l'essence...Les montées en régime, la plage d'utilisation, le rétrogradage 5-3, les cotes où on double en gardant la même vitesse jusqu'à 6000 tr avant la zone rouge... Voilà ce que j'appelle l'agrément, n'en déplaise aux détracteurs du SP. Et pourtant j'ai fait plusieurs milliers de kms en hdi de tout poil :)

Je conçois qu'ils y en aient qui préferent rouler au couple dans ce cas c'est plus du confort que de la conduite :xan7:

 

Il en faut pour tous les goûts mais quand on fait moins de 15 000 kms par an, le diesel est plus cher (surcout très élevé à l'achat, assurance plus chère...)mais consomme moins c'est sur.

Certains me diront qu'on le récupère à la revente mais n'oublions pas qu'un hdi est beaucoup plus cher à entretenir qu'un essence...Demandez à n'importe quel mécano!

 

Arrètons ce petit duel et soyons objectif sur les qualités et les défauts des 2 motorisations... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Avec le 180 ch on peut très bien rouler à 40 km/h en 5°. Personnellement je n'ai jamais essayé de regarder la rentabilité, le plaisir de conduire étant pour moi le plus important. Je rejoins ce qu'avait dit le pdg de Porsche, "le plaisir de conduire commence à 4500t/mn" mais evidemment c'est un avis personnel et je comprends bien qu'on ait pas forcemment envi de rouler sur une petite route entre 5000 et 7000 t/mn. Mais pourtant quel plaisir. Pour avoir la puissance d'un essence et le couple d'un diesel je rève plutôt d'un 2 litres turbo essence comme possède la concurence mais là on va encore s'éloigner de la notion de rentabilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même avec un prix de revient identique (donc un amortissement plus long), je préfèrerai toujours un diesel (à puissance identique) à une essence car plus agréable à conduire (et je ne suis pas le seul à le penser car c'est le commentaire qui revient à chaque fois dans les revues auto lors des comparatifs essence diesel: avantage diesel pour l'agrément de conduite). Les plus grosses ventes des berlines allemandes sont des diesels, alors qu'il y a longtemps que le diesel est au prix de l'essence chez eux.

 

plus agreable a conduire,pour toi peut etre

certainement pas pour moi ,j'ai beaucoup plus de plaisir a conduire une essence

dans tout les commentaires que je vient de lire il me semble que vous oubliez un point important, pour celui qui achete sa voiture a credit,3000 euros de plus pour le diesel=des interets en plus qui ne sont pas negligeable voir important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 mais ça avait déjà été dit ..... (je le sais car c'était moi :D ) crédit ou pas d'ailleurs

et en plus y'a ça

 

t'as oublié quelquechose : les intérêts de placement des 3000 € que t'as pas dépensé à l'achat :arf:

:xa1:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.