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Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

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prends la cote lacentrale, celle d'autoplus est completement fausse, je te mets au defi de vendre une voiture à leur cote !! J'ai acheté ma c4 hdi92 -18% neuve en belgique, comment veux tu la vendre à -14% d'occasion ?? cela voudrai dire que dans un an je la vendrai plus cher que je l'ai achetée !!! Je savais pas que l'automobile faisait comme l'immobilier ;)
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anoson bravo pour ton étude

mais ta notion d'écart qui augmente est difficile à utiliser :xan1: :voyons:

ça voudrait dire qu'il y a 4042€ à rentabiliser au bout d'un an au lieu de 3150 entre les deux moteurs 138ch ? :)

je pense que ce n'est pas ce que tu voulais démontrer mais plutôt que cet écart à "rentailiser" diminue :oui:

 

mais un diesel étant quasiment toujours "rentable" par rapport à son homologue essence, la question n'est elle pas de savoir quelle différence exacte de budget mensuel elle représente ?

ps : où est passé le valeureux 1.4i dans ton étude ?

y'a pas de fumée sans diesel
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moi qui voulais relancer le debat !-xan21-

Bref , mon calcul est polemique je le reconnais :)

Le choix de la cote Autoplus est arbitraire (je ne pense pas que ce soit la plus juste, celle de reference etant plutot l'Argus , mais je n'ai pas envie de lacher de thunes pour un exercice de style :em: )

Bref , le but de la manoeuvre etait de montrer que , d'apres cette cote , l'ecart de prix a l'achat entre l'essence et le diesel avait tendance a se retrouver tel quel a la revente (pour mon cas specifique de calcul :roll: ) voir a augmenter ! Plus precisement , entre le 2.0 essence et le 2.0 hdi, si tu achetes le Hdi, ty payes 3150 euros de plus, mais quand tu la revends (au bout de 14 mois et 22000 km) tu recuperes 4000 euros de plus que celui quei revends su 2.0 essence : donc tu gagnes 900 euros environ . En gros , la decote des essence est tellement rapide par rapport au Hdi que l'ecart de prix a la revente tend a s'agrandir plutot qu'a se rapprocher comme on pourrait s'y attendre .

J'avoue que ca me fend le coeur :(

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Comment peut-on prendre une référence ? Tout se négocie...

 

+1

 

le marché de l'automobile n'est pas différent des autres.

Il y aura toujours différents profils d'acheteurs et de vendeurs

et donc à cet égard il n'est pas impossible ni illogique de chercher à vendre

et vendre une voiture d'occasion avec une décote de 14% alors que

l'on peut la trouver neuve à -18%.

 

Autrement tout le monde passerait par des mandataires/voitures d'import

 

C'est comme les gens qui vont dans les grand magasins généralistes pour acheter

des produits informatiques. On les trouve beaucoup moins chers dans des petits

magasins spécialisés. Il y a bien deux sources d'approvisionnement et deux

types de récepteurs différents.

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:D

 

@bobitch : garde ta liberté d'expression. ;)

 

 

ne t'inquiète pas là dessus.

je ne fayotais pas comme l'a suggéré amicalement pichoko :)

je pensais vraiment ce que je disais.

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Les gens recherchent des diesels d'occasion plutôt que des essences ; c'est pour cela que les décotes des essences sont plus fortes.

Mais je suis sûr que lorsque les moteurs essence consommeront moins (et que l'écart de prix entre essence et diesel à la pompe sera nettement moindre - ce qui devrait arriver un jour ou l'autre), la tendance s'inversera ... C'est encore trop tôt, mais l'essence pourrait avoir une deuxième vie dans les années qui viennent.

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à rajouter que certains s'interdisent de rouler en gazole de grandes surfaces pour préserver leur "fragile hdi"

ce qui leur fait le carburant "excellium" ou "premium" ou que sais-je au même prix (au mieux) qu'un bon ti SP95 standard

y'a pas de fumée sans diesel
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à rajouter que certains s'interdisent de rouler en gazole de grandes surfaces pour préserver leur "fragile hdi"

ce qui leur fait le carburant "excellium" ou "premium" ou que sais-je au même prix (au mieux) qu'un bon ti SP95 standard

 

Tout à fait, vraiment fragile ce HDi, je m'en suis apperçu une fois avec de l'essence de qualité moindre et depuis je suis vacciné avec les grandes surfaces, du coup, en ce moment je paye mon litre de gasoil 1.15€ :enerver:

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Invité HACHEDEÏ

Je ne connais pas la C4, mais je peux vous parler des motorisations HDI 2.O 90 ch et essence 2.0 138 ch.Après avoir lu attentivement les posts, je vous soumets 2 remarques qui concernent les véhicules que j'utilise régulièrement:BERLINGO HDI et 206 s16.

 

Quelqu'un disait que le moteur essence était mieux en agglomération. Je constate quant à moi que la motorisation HDI a un agrément de conduite bien supérieur en ville et même sur route limitée à 90 km/h (n'est-ce pas?), le 2.O Litre 16s essence ne pouvant s'exprimer pleinement , avec notamment un régime moteur inadapté. Après, sur des routes où on peut atteindre 110 ou 130 km/h -pour les plus sages d'entre nous- ce n'est plus la même musique et le 2.0 Litre essence 16 soupapes peut se lâcher et offre un agrément très plaisant avec des dépassemens "canon". Je pense que le tempérament du 2.O litre esence doit être sensiblement le même monté sur la C4.

 

Pour la question "rentabilité", il doit être plus facile de s'y retrouver-financièrement parlant- avec des modèles de gamme inférieure ou moyenne: on doit pouvoir amortir plus facilement un BERLINGO ou une Xsara qu'une C5. Pour mon cas, le choix BERLINGO diésel est valable vu la forte surconsommation de l'équivalent essence, qui doit approcher les 50%, sans compter la différence à la pompe qui est toujours d'environ 0,15 € par litron.C'est vrai qu'il, y a énormément d'offre en occasion pour le gasoil, mais la demande suit. Le surcoût de départ est partiellement compensé à la revente. Attention, sur un véhicule à motorisation essence l'entretien n'est pas si bon marché qu'on croit et je ne suis pas persuadé qu'un diésel soit plus coûteux à l'entretien.

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Quelqu'un disait que le moteur essence était mieux en agglomération. Je constate quant à moi que la motorisation HDI a un agrément de conduite bien supérieur en ville et même sur route limitée à 90 km/h ... Je pense que le tempérament du 2.O litre esence doit être sensiblement le même monté sur la C4.

 

salut, oui c'est moi je pense qui ai dit ça

et je me permets de répondre car j'ai également possédé chacun des moteurs que tu cites

je persiste à dire que je préfère l'essence en agglo, ou même en ville ou je suis rarement, que le diesel qui mouvait mon ex picasso

après, cela dépend aussi des rapports de boîte, du poids de la bête et du régime moteur recherché....

 

ton avis propose une vision inverse à la mienne, soit ....

le mieux est quand même de comparer des motorisations à véhicule identique

y'a pas de fumée sans diesel
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Moi je trouve mon 2.0 l 180 ch tout à fait adapté à la conduite en ville grace à sa boîte assez courte qui permet d'utiliser tous les rapports. On peut rouler sans problème en dessous de 50 km/h en 5°.
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Invité Grand Dav
Pour la question "rentabilité", il doit être plus facile de s'y retrouver-financièrement parlant- avec des modèles de gamme inférieure

Je te rejoins sur cette analyse.

J'avais acheté ma 206 HDI 90 QS 15000 € et je l'ai revendu 10000 € au bout de presque 3 ans et 70000 km.

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Invité HACHEDEÏ

ton avis propose une vision inverse à la mienne, soit ....

le mieux est quand même de comparer des motorisations à véhicule identique

Salut,

Ceci est exact, il faudrait qu'un heureux propriétaire de C4 hdi 138ch nous parle du comportement et de l'agrément de sa voiture: avec un couple supérieur de l'ordre de 70 % par rapport à un 2,0 essence, la comparaison doit être intéressante...

Aussi puissante soit-elle dans les tours, une motorisation essence ne doit pas à mon avis être utilisée à un régime qui nuirait au voisinage, :( même si le conducteur trouve l'insonorisation à son goût.

Oui, j'imagine bien qu'un C4 et un Picasso, c'est difficilement comparable.

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justement j'ai testé toutes les motorisations de la C4 excepté le 1.4e :coucou:

j'ai été surpris par le son du Hdi138 presqu'agréable par rapport au Hdi110/92 ou le Hdi de mon Picasso

par contre niveau comportement je reste convaincu de mon choix, même tenant compte du fait qu'il me revient plus cher, c'est le moteur qui me convient

ps: le couple n'est rien tant qu'il n'est pas transmis à la roue et d'ailleurs mes pneus ne sont déjà plus là pour en témoigner :cpasmafa:

y'a pas de fumée sans diesel
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Invité HACHEDEÏ

J'ai résolu ce problème- usure précoce des pneux- sur ma s16 en montant une marque moins réputée mais qui double pratiquement "l'espérance de vie "des pneux: MARSHAL.

Si mes PIRELLI d'origine à gomme (trop) tendre tenaient moins de 25 000 kms, les MARSHAL vont au delà des 40 000, et ce en toute sécurité, sur routes sèches comme mouillées. Ma conduite n'est pas sportive mais énergique quand même.

Bonne route à toi et bon WE.

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  • 2 semaines après...
Invité anoson

un petit calcul

" plus le prix du carburant augmente, plus le diesel est rentable, meme si l'ecart de prix diminue !" :eek:

 

en effet

soit 15000 km/an avec 9l/100 km pour une essence et 7 l/100 km pour un diesel

Hypothese 1 : 1,10 euros pour 1 l d'essence et 0,90 euros pour 1 l de gasoil (oui je sais, ca remonte a 2003 , ces tarifs) soit 20 centimes d'ecart

resultat : par an, on paye 540 euros de plus de carburant en essence qu'en diesel

Hypothese 2 , on monte les prix mais on reduit les ecarts

1,40 euros pour 1 l d'essence et 1,30 euros pour 1 l de gasoil (oui je sais, ces les prix de 2007 ca :D ) soit 10 centimes d'ecart

he bien, on paye toujours 540 euros de plus de carburant en essence qu'en diesel

CQFD-xan21-

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