Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel / Essence ... rentable ?


Invité jérémie92

Messages recommandés

Invité jérémie92

si le diesel marche si fort, il ya une raison inctestable, c'est le rendement!!! ne l'oubliez pas.

Et ça, vous ne pourrez rien faire contre, c'est la nature même de ces moteurs.

Quand l'echappement d'un essence monte à plus de 1000°, le diesel reste à 500° (pour faire court)

autrement dit, il ya bcp de pertes sur un essence.

Ensuite, pour l'agément, c'est tres subjectif. J'ai toujours refusé de rouler en diesel, jusqu'au jour où par curiosité, j'ai essayé le 110HDI... bluffé....

puis le 138HDI.... re-bluffé!

et du coup, maintenant, je suis au mazout. Quand je depasse dans un cote, plus besoin d'entendre hurler le moteur à 5500t/min.

J'accélère, ça part immediatement. j'ai pas l'impression que mon moteur mouline.....

En essence (à puissance comaprable), on commence à avoir des sensations à partir de 4000/5000t/min. Et là, oui, ça arrache un peu plus..... un peu seulement

mais rouler en parmanence à ce régime, c'est usant, et franchement pas agréable, sauf sur circuit quand on est au taquet.

Pour MOI, je trouve que l'agrément en utilisation courante, même avec qq grosses accélérations pour s'inserer, ou une conduite énergiques sur departementales, est comaprable à un essence atmo de 170 ou 180ch..... mais ce sera moins grisant, car on a pas le bruit du moteur qui hurle (et l'impression de vitesse qui va avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jérémie92

pour info, j'ai essayé un cayenne S. V8 de 340 ch.

Et ben jusqu'à 4000t, la difference est pas monstrueuse.

Bon, ensuite évidemment, c'est une autre planète, on est scotché au siège jusquà ce qu'on arrete. Et forcement, on arrete vite, paske on est vite à plus de 200.....

Un ami a essayé le V10 du touareg, et ben ça pousse bcp plus tot, bcp plus vite. c'est monstrueux parait il.

En gros le diesel pousse tout de suite, puis tu te reposes.

L'essence commence calmement, et apres, faut garder le rythme en permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

C'est ce que je dis depuis le début: c'est une histoire de conduite...

Mais j'avoue que le WE quand je reprends ma C4, je me fais plaisir;)

Mais il faut reconnaitre que le surcout d'un hdi n'est pas justifié (3000€ à puissance équivalente). Et tout dépend du kilométrage, c'est moins cher à la pompe (écart réduit de nosjours;) )mais cher à l'achat...

Petit hs: Et je ne suis pas pro essence ou pro diesel. D'ailleurs,comme je change de boulot, je vais sans doute etre amené à faire plus de kms (plus de voiture de societé) donc je réfléchis: prendre une 307 hdi de 28/24 mois avec 30 000km ou garder ma C4 essence avec 10 000 km (achetée neuve et agée d'un an)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis depuis le début: c'est une histoire de conduite...

Mais j'avoue que le WE quand je reprends ma C4, je me fais plaisir;)

Mais il faut reconnaitre que le surcout d'un hdi n'est pas justifié (3000€ à puissance équivalente). Et tout dépend du kilométrage, c'est moins cher à la pompe (écart réduit de nosjours;) )mais cher à l'achat...

Petit hs: Et je ne suis pas pro essence ou pro diesel. D'ailleurs,comme je change de boulot, je vais sans doute etre amené à faire plus de kms (plus de voiture de societé) donc je réfléchis: prendre une 307 hdi de 28/24 mois avec 30 000km ou garder ma C4 essence avec 10 000 km (achetée neuve et agée d'un an)?

 

 

Le probleme est bien la c'est le surcout, perso j'ai toujours ete essence, j'aime pas vraiment le conduite diesel.

 

Par contre 3000€ de plus pour un diesel, ensuite il y a l'assurance plus cheres, pour ma xsara la diff etait de 150€ par an, ensuite les revision en general plus proche et plus chere.

 

Apres on peut prendre un diesel par plaisir, mais pour ce qui est des economie il faut etre un tres grand rouleur. Je fais 26000km par an et a l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me faire l'avocat de mon diesel (1,6L HDI 92CV) : il n'y a que 1800 euros entre l'essence 90 CV et le diesel 92 en finition pack. (mais c'est vrai qu'en version base ou en 110 CV, il y a environ 3000 euros de différence entre le diesel et l'essence)

 

En suite pour mon assurance, il y a un surcout mais seulement de 15 euros par an pour le diesel (maif)

 

Maintenant, c'est sur que pour l'entretien, il risque d'y avoir plus de frais, mais bon, pouvoir faire plus de 1200 km avec un plein, ca reste quand même agréable :) (surtout que cette année, je bosse à 73 km de chez moi...:mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémie 92

 

Si le diesel marche fort ce n’est certainement pas grâce à son rendement mais à son turbo. D’ailleurs ce type de moteur ne tire pas parti, dans le cas de la C4, de son rendement plus élevé (en terme de performances j’entends). Prenons par exemple la version 2.0L 138, et bien elle pèse 100 kg de plus en mazout. Dans ce cas, le rendement supérieur compense simplement le surplus de poids, preuve en est : les performances des deux motorisations sont équivalentes.

 

J’ai toujours du mal avec le type de comparaison que tu avances… un atmo et un turbo… il n’y a pas grand chose de comparable ! En revanche, monte un turbo sur le 2 L essence et compares turbo et turbo… pas besoin d’en dire plus. C’est cela que je cherchais à mettre en évidence dans mon post du 05/02 sans chercher a relancer une guerre ! … même si j’ai la vague l’impression d’avoir rouvert la boite de pandore !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très difficile de rendre les moteurs essence "rentables" par rapport à leurs homologues mazout

par contre c'est un choix loin d'être hors de prix :tourne: :tourne:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très difficile de rendre les moteurs essence "rentables" par rapport à leurs homologues mazout

par contre c'est un choix loin d'être hors de prix :tourne: :tourne:

 

Tout a fait et puis apres les criteres sont different pour chacun, c'est su rpour ma par quand je test un HDI je n'aime pas la conduite a adopté, mais c'est parceque j'ai pas l'habitude, mais bon cela ne me donne pas envie.

 

Sinon pour les performance ( pour les xsara) le 2l HDI 110ch et le 1.6 essence 110ch avait des performances identique avec un leger avantage pour l'essence masi bon tellement faible qu'il est nigligeable. C'est sur que les tests ne se font aps en charge masi avec chaufferu uniquement.

 

En fait les performances a chevaux identique sont presque identique mais avec une facon differente de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fastjack, tu parles du surcout à l'achat mais tu ne parle pas de revente. une essence, passé la barre psychologique des 100000kms plus personne en veut , même si ce n'est pas justifié.

entre un 2.0 l essence et un mazout avec un kilométrage conséquant en occase, regarde le premier qui part, sans parler du prix de revente qui sera aussi supérieur de 3000 euros pour le mazout. le surcout à l'achat tu le récupère à la revente et entre les deux tu y gagne sur la conso qui est moindre car c'est vrai que la différence de prix à la pompe s'amenuise.

en terme d'agrément de conduite, je trouve maintenant le hdi pas si mal.

sur le surcout à l'entretient, j'ai pas vu de différence avec mes précédentes essences, coùt des vidanges et révisions identiques, mais bon c'est mon expérience...le principal est que chacun soit sur de ses choix et de ses critères...:)

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve, qu'a utilisation quotidienne, le potentiel d'un turbo diesel est mieux exploité qu'une moteur essence qu'il faut cravacher. Sur route, la tendence s'inverse. Et sur autoroute, le diesel reprends l'avantage pour la conso.

 

Mon avis est qu'un hdi92 par exemple, à l'utilisation diverse, est plus agréable qu'un 1.6i 110. Et en import belgique, ce que je fais, il n'y a plus qu'une différence de 900eur ... Oui l'essence marche mieux, si on l'exploite, c'est comme ma moto, sous les 8000/10000t c'est creux et on ne peux pas toujours l'exploiter ... qd on tient "un peu" à son permis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essence est aussi très agréable en agglomération par sa discrétion et sa souplesse, alors que mon précédent hdi me faisait pester pour son irréductible niveau sonore et l'impossibilité de trouver un rapport de boîte agréable à allure réduite
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fastjack, tu parles du surcout à l'achat mais tu ne parle pas de revente. une essence, passé la barre psychologique des 100000kms plus personne en veut , même si ce n'est pas justifié.

entre un 2.0 l essence et un mazout avec un kilométrage conséquant en occase, regarde le premier qui part, sans parler du prix de revente qui sera aussi supérieur de 3000 euros pour le mazout. le surcout à l'achat tu le récupère à la revente et entre les deux tu y gagne sur la conso qui est moindre car c'est vrai que la différence de prix à la pompe s'amenuise.

en terme d'agrément de conduite, je trouve maintenant le hdi pas si mal.

sur le surcout à l'entretient, j'ai pas vu de différence avec mes précédentes essences, coùt des vidanges et révisions identiques, mais bon c'est mon expérience...le principal est que chacun soit sur de ses choix et de ses critères...:)

 

Moi mes voitures je les revend qunad elles ne valent plus rien, donc un disel qui vaut rien ou un essence quivaut rien , ca change pas mes donnée lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question de rentabilité ne sait pas posée. Je fais environ 10 000 km/an et j'ai toujours fait des choix plus orientés vers la passion que vers la raison. Avant la C4 (180ch) j'avais l'habitude d'avoir des vraies sportives, alors je ne me voyais pas passer au diesel. De plus il n'y avait pas de diesel de puissance équivalente. Evidemment la consommation n'a rien à voir avec un HDI mais pour moi le plus gros défaut de cette voiture c'est qu'il manque une quarantaine de chevaux ... à 6000 t/min
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi depuis que je suis passé au diesel j'ai plus trop envie d'essence.

Certe ca ne se conduit pas pareil, mais le plaisir de conduite est la dans les deux cas, c'est simplement pas le même.

 

En fait avec le diesel,

On passe a la pompe nettement moins souvent et en plus tu le sent moins passer a chaque fois, franchement j'apprecie de pouvoir partir en vacance, traverser la France sans passer par une station.

On adopte une conduite plus souple, plus sécurisante pour tes passagers :D (Perso je double plus comme je pouvais le faire avec une essence ... bon j'ai grandit et je relativise bien plus le rapport gain de temps / Prise de risque aussi )

On peut se permettre des sous régimes et la voiture reprends quand meme.

 

Voila, j'ai pas envie de revenir ni a l'essence ni au GPL ... dommage pour la pollution :(

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack
fastjack, tu parles du surcout à l'achat mais tu ne parle pas de revente. une essence, passé la barre psychologique des 100000kms plus personne en veut , même si ce n'est pas justifié.

entre un 2.0 l essence et un mazout avec un kilométrage conséquant en occase, regarde le premier qui part, sans parler du prix de revente qui sera aussi supérieur de 3000 euros pour le mazout. le surcout à l'achat tu le récupère à la revente et entre les deux tu y gagne sur la conso qui est moindre car c'est vrai que la différence de prix à la pompe s'amenuise.

en terme d'agrément de conduite, je trouve maintenant le hdi pas si mal.

sur le surcout à l'entretient, j'ai pas vu de différence avec mes précédentes essences, coùt des vidanges et révisions identiques, mais bon c'est mon expérience...le principal est que chacun soit sur de ses choix et de ses critères...:)

 

Pour l'entretien, je ne parlais pas du courant.

Mon mécano m'a juste précisé que les news moteurs diesel couterait plus cher à entretenir que leurs homologues essence (cout des injecteurs...) passé un certain kilometrage.

Quant à la revente, en ce moment vu la saturation du marché bien malin qui peut vendre facilement son essence ou son diesel;) mais c'est surtout une histoire de mentalité: pour les francais: diesel=économie même s'ils font 10 000 kms /an:eek:

Perso, je change de boulot et je vais faire 86km/jour donc je suis en train de calculer...

(Mais j'ouvrirais un post pour les conseils de tout un chacun;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus ça va devenir de moins en moins rentable, le diesel ... En effet, les prix ont tendance à se reserrer entre le gasoil et l'essence, du fait de la forte demande de gasoil en Europe. Cette tendance va encore s'accentuer dans les temps qui viennent, et donc il est logique que les prix du gasoil augmentent plus fortement que ceux de l'essence (du moins en Europe).

 

Principale cause : les camions qui en consomment beaucoup, et en deuxième place, le parc automobile européen très majoritairement diesel. Quant à l'essence, la production européenne était excendentaire en 2005 (mais le prix n'a pas baissé pour autant car l'excédent a été exporté vers les USA).

 

Actuellement, on peut noter une différence de 15 centimes à la pompe, mais dans l'avenir, cette différence va se combler. De plus, la nouvelle gamme de moteurs essence prévue dès juin pour les premiers, et septembre puis 2007 pour la suite, consommant beaucoup moins, l'argument de la consommation et de la durée d'un plein prendra moins d'importance.

 

Donc pour moi, le diesel est encore rentable en ce moment, mais d'ici 1 an ou 2, ce ne sera plus évident ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 coupé VTS (prix citron du 26/12/2005):

1.6 HDI 110: 23800 €

1.6 HDI 110 FAP: 24300 €

2.0 HDI 138 FAP BV6: 25100 €

 

1.6 16v BV5 110: 21150 €

2.0 16v BV5 143: 23250 €

2.0 16v BV5 180: 23950 €

 

Y a clairement pas photo (vts180 moins cher qu'une hdi110 fap...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik

Il ne fait pas bon d'aller à l'encontre des idées reçues. Le diesel n'est plus aussi économique d'auparavant. Le cout annuel d'un véhicule diesel est bien plus important que son équivalent essence (peut on vraiment parler d'équivalent lorsqu'on compare des moteurs turbo et des moteurs atmo ?).

 

Assurance, entretien et achat sont largement à l'avantage de l'essence.

Prix du carburant, carte grise et consommation sont à l'avantage du diesel. Pour combien de temps pour le prix à la pompe ?

Durée de vie, je pense qu'aujourd'hui une essence et une diesel font le même kilomètrage si l'entretien est conforme aux prescriptions du constructeur.

 

Aujourd'hui (comme hier?) rouler en diesel coute plus cher que de rouler en essence. C'est pas une question d'aimer ou pas l'odeur du mazout mai sune simple question de mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prends une 2.0hdi 138 FAP et une 2.0 180ch, il y a env 1550€ de différence.

 

En prenant une conso de 6.5 l/100kms a 1.05€/L pour la HDI (c'est ce que je fais avec la mienne)

et 9 l/100kms a 1.3€/L pour la 2.0 180ch, après un petit calcul on trouve une rentabilité du diesel a 31800kms.

 

Ce calcul est sans prendre en compte les différences d'assurance, de carte grise, ... mais je pense que ça donne une idée du seuil de rentabilité.

 

Mais bon quand on aime on ne compte pas alors chacun prends le modèle qu'il pense le mieux-xan21- -xan21- xan25

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.