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Le Fap (Filtre à particules)


Invité Pad_panik

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azor prend un peu de recul

tu es près à mettre de l'additif dans ton moteur alors qu'il fonctionne parfaitement!!!!

l'odeur de brûlé que tu avais c'est simplement parce que tu a arrêté ton moteur en plein milieu d'une régénération du fap, c'est tout, il n'y a rien d'anormal la dedans, c'est un fonctionnement normal et prévu

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Toto, je comprends ton conseil. Tu me dis que mon moteur fonctionne parfaitement...peut-être.

Je viens d'acheter une voiture à 80000 km et je ne sais pas comment elle a été conduite. Le diag dit qu'il n'y a rien d'anormal, mais le diag ne fait pas tout et ne dit rien sur la qualité de la combustion qui, semble-t-il, est le point crucial de départ dans le fonctionnement du moteur je ne suis pas du tout mécano et me fit à la lecture des spécialistes qui disent :

"En réalité, la cause vient d’un problème de combustion (mauvaise pulvérisation des injecteurs…) car un dépôt de 5 microns sur un injecteur réduit son débit d’environ 25 %. Cela a pour conséquence la formation de suies qui entraînent des problèmes en cascade (encrassement du turbo, colmatage du catalyseur et du filtre à particules, contre-pression néfaste pour le turbo, excès de recyclage avec encrassement de la vanne EGR et manque d’air, et colmatage du collecteur et des soupapes d’admission) qui conduisent à l’asphyxie du moteur."

Bien sûr, il répond à des soucis caractéristiques de certains conducteurs qui rencontrent des problèmes, mais je m'imaginait qu'à 80000 bornes, il pouvait être utile et nécessaire de faire un nettoyage, d'autant que je ne suis pas un grand rouleur, mais seulement de petits parcours.De plus c'est mon premier FAP et je m'interroge pas mal en lisant tout ce qui peut arriver avec cet équipement :xan8:

Toutefois, je sais que tu es de bon conseil, et je vais prendre plus de recul et attendre quelques mois pour voir comment se comporte ma voiture :)

encore merci pour ton aide

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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tu es bon pitipotinou ! j'achète un VO, une semaine après ça sent le cramé à outrance, puis 2 mois après idem avec fumée noire, et je dois pas m'interroger ? personne ne m'a dit comment fonctionnait un FAP. Si ça avait été le cas, j'aurais eu moins de crainte. J'ai eu pas mal de VO dans ma vie (j'ai 70 ans) et je n'ai jamais eu de problème...vraiment aucun. J'en connais qui on acheté des voitures neuves et qui à 10000 kms ont eut des pépins, voire gros pépins !

arrête de lire tous et n'importe quoi

profite de ta voiture

Tu vas me dire que le gars raconte des salades ? ce qu'il dit me semble logique. Si je comprends bien, quand tu as un pb, tu ne cherches pas à comprendre en lisant là ou ailleurs des avis de personnes plus compétentes que toi ? J'ai bien dit que sur le net, on voit de tout mais il faut trier car sans être expert on arrive à se rendre compte ce qui est farfelu de ce qu'il ne l'est pas.

 

Pour moi, le sujet est clos

encore merci de vos avis et conseils

;)

Modifié par azor
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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bien compris Toto, on est d'accord la dessus.

Bon week end

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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  • 1 mois après...

Salut

 

J'ai une petite question.

 

En sortie de péage, j'ai accéléré a fond (4500tr), un bon petit nuage noir grisâtre (difficile de voir la couleur dans le retro) est sortit de l'échappement, c'est arrivé a plusieurs reprise dans ce cas de figure (accélération forte en 2ieme).

 

Maintenant, j'ai l'impression quelle ne fume plus du tout quand je bourrine les rapports.

 

Ma question est : est ce que mon fap est dégradé, car j'ai lu quelque part ici que c'etait le cas si il y avait des fumés noires a l'échappement (chicane en céramique cassées ?), ou c'est un phénomene normal car je dégomme tout ça avec une grosse pression de gaz, dans le cas d'une utilisation normal elle ne fume jamais.

 

Merci les koupains

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Possible, ca dependra de la concentration a l opacimetre

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Non, ça ne posera pas de problème, car même sans le FAP, l'opacité sera bien en dessous de la limite autorisée, qui, rappelons le, est la même que ce soit pour un HDI de 4 ans, ou un vieux turbo D de 20 ans. Cherchez la logique... :cpasmafa:
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Bonjour

Sachant que PSA se sert du FAP pour supprimer l'émission des particules dans la limite du raisonnable car la dépollution à la source reste de mise, le moteur n'est pas un torpilleur sans FAP...ce qui n'est pas le cas de tout le monde ou justement, toute la dépollution se fait grâce au FAP....Donc, même sans FAP, un HDI reste, normalement, un moteur peu émetteur de particules.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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c'est effectivement vrai et c'est d'ailleurs pour ça que PSA a globalement moins de problème de FAP que les autres constructeurs....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour

Également parce que PSA conserve une techno (que personne ne voulait) du FAP avec additif dans le carburant qui garantit des régénérations efficaces, même sur des roulages ville.

Mais avec un FAP pas trop chargé à chaque fin de cycle de chargement, ça aide évidement...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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personne ne la voulait cette technologie mais avec l'arrivé des fap denox( là aussi, 2 technologie s'afronte et PSA a choisi celle utilisé sur les camions et qui donne entière satisfaction vis à vis de la fiabilité. Pour les émissions, les 2 techniques sont identiques;)), je crois que pas mal de constructeurs vont suivre PSA...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour

Pas forcément, les autres solutions d'élimination des NOx se défendent. La solution PSA, qui est chère, se défend bien avec le positionnement particulier du FAP en aval du catalyseur SCR. Il donne aussi un peu de souplesse aux motoristes pour revenir à des réglages moteur plus orthodoxes...

Sur les camions (et les engins), certains constructeurs laissaient le choix, avant €uro6, avec SCR ou EGR mais avec €6, les deux solutions sont indispensables pour satisfaire les normes. Mais sur les camions, il y a moins de problème avec le transport de l'urée (sauf à augmenter le poids mort) ni sur la thermique à l'échappement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 1 an après...
  • 1 an après...

Hello,

 

Petit déterrage de topic pour une question pratique :

 

Quel est l'intervalle moyen, en kilomètres, entre 2 régénérations du FAP?

J'ai lu ici et là des valeurs allant de 400 à 1700km entre chaque régénération.

 

Sur mon véhicule (2.0 HDi 163cv), la valise m'indique une régénération tout les 295km en moyenne sur les 10 dernières régénérations.

Ça me parait très rapproché comparé aux chiffres que je trouve sur le net!

 

Des avis ?

 

Merci !

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tout depend aussi du kilometrage de la voiture le fap vieilli peut être et les cycles de régénération sont moins efficaces le fap ne régénère plus a 100%.

les trajets sont aussi a prendre en compte peut etre si tu fais de la ville ou des petits trajets le cycle ne peut pas se faire completement si le moteur n'est pas assez sollicité du coup le fap se colmate plus rapidement et les cycles de régénération sont moins espacés.. sur la mienne c est environ tout les 700/800 km

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Sur la mienne j ai jamais remarqué quand elle fait une régénération. Sur Ford ou Renault je le savais quand y avait une régénération le régime moteur augmenté et la conso instantanée aussi mais sur ma c5 je remarque rien.
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sur la mienne, la moyenne sur les 10 dernières régénérations varie entre 300 et 500km siuvant les trajets;)

Sur le HDI160(et après), le FAP fait des régénérations anticipées lorsqu'il détecte des conditions de roulages favorables d'où les intervalles plus rapprochés mais qui nécessitent de régénérations moins poussées(donc meilleurs pour la durée de vie du FAP).

 

L'influence de l'huile joue aussi puisque j'ai remarqué que l'intervalle se reduit lorsque la vidange approche...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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sur la mienne quand le cycle se lance j'entends le relai (un clac) dans la boite a fusible sous le volant c'est le degivrage de la lunette arriere qui s'enclenche tout seul, quelques minutes apres si tu touches les mirroirs des rétroviseurs exterieurs tu t'apercevras qu'ils sont chauds cela dure environ 10min selon les conditions de roulage

le calculateur met tout un tas de truc en route pour essayer de faire monter le moteur a temperature et faire la regeneration dans les meilleures conditions sans forcement que tu le sache!! si tu y fait attention tu t'en apercevra

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